321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Kookaburra

#77
Citation de: philippe2 le 19 04 07, 19:07 PM
Mes poissons aussi se pavanent au soleil, et la couleur des cardis au soleil couchant, c'est vraiment quelque chose.

Un autre truc sympa aussi : quand le soleil tape bien sur le bac, on dirait presque que les HQI sont éteints, tant l'intensité lumineuse apporté par le soleil est supérieure à ce qu'apporte nos éclairages artificiels Et le rendu des couleurs des plantes, avec la lumière du soleil, est trop beau :love: ... Et après on nous dit qu'on éclaire trop nos BP  :roll:

Citation de: philippe2 le 19 04 07, 19:07 PM
Kooka:
Il y a un peu d'algues dans ce bac, mais soleil ou pas je n'ai pas vu de différence. 
Eliothalassothérapie???

Tu as raison, c'est mieux dit comme ça  :merci:

philippe2

Citation de: olileon le 19 04 07, 19:13 PM
Je trouve justement que le manque de taille fait la beauté de ce bac... (enfin faut quand même un peu tailler hein??  :-D :-D)

C'est aussi ce que je me dit des fois, quand je n'ai pas envie de jouer des ciseaux. Mais bon, quand les plantes atteignent la surface et commencent à s'étaler......

olileon

Je trouve justement que le manque de taille fait la beauté de ce bac... (enfin faut quand même un peu tailler hein??  :-D :-D)

philippe2

#74
Cette photo, c'était un peu de la provoque, j'ai trop lu de posts a propos de problème d'algues où une des premières question posée est souvent: "d'abord, ton bac est il près d'une fenêtre?" que je n'ai pas pu resister.

Mellonman:
Mes poissons aussi se pavanent au soleil, et la couleur des cardis au soleil couchant, c'est vraiment quelque chose.

Jarjar:
Non, je n'avais pas vu ce topic, il y a beaucoup de choses à lire sur AA. Je me souviens que Véronique en avait ouvert un sur son grand bac qui reçoit aussi la lumière du soleil, un vrai bonheur!

Laurent:
Mes cardis sont loin d'être rachitiques, maintenant que tu me dis ça, j'ai un peu peur qu'ils deviennent XXXL. Il faut que je fasse attention!

Olileon:
Je n'ai pas pris de photo de face, car j'ai encore "oublié" de tailler, et le CAPA approche  :boulet: :colere:

Kooka:
Il y a un peu d'algues dans ce bac, mais soleil ou pas je n'ai pas vu de différence.
CitationEau + Soleil => Thalassothérapie
Eliothalassothérapie???

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 18 04 07, 21:44 PM
Ils se mettent tous dans les rayons de soleil... pour bronzer ?

Eau + Soleil => Thalassothérapie  :??:


Je sais : "faut pas rester là, monsieur"  :sifflets:

laurent

Citation de: Mellonman le 18 04 07, 21:44 PM
pour bronzer ?
Por préparer les vacances à la mer ... et pour la vitamine D  :-D 

Mellonman

Mon 450l recoit aussi un peu de soleil l'après midi et les poissons ADORENT !
Ils se mettent tous dans les rayons de soleil... pour bronzer ?

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 18 04 07, 18:50 PM
Eclairage direct du bac par le soleil, je sais c'est mal :peur:

Bah, si t'as pas d'algues dans le bac, je vois pas où est le souci ?

Au contraire, le soleil a le spectre le plus adapté possible (quand même  :roll: :-D), et permet d'aider ton éclairage artificiel pour la bonne croissance de tes plantes !
Mon bac aussi est éclairè en partie par le soleil (6 mois par an, à la belle saison : le soir - de 16 h à 20 H), et si j'ai pas de souci d'algues à ce moment-là, je ne fais rien pour le cacher de cette lumiére supplémentaire ! Ca bulle plus fort, les plantes poussent bien mieux, on va pas se priver quand même  :fessee:

jarjar

Citation de: philippe2 le 18 04 07, 18:50 PM
Eclairage direct du bac par le soleil, je sais c'est mal :peur:
C'est pas dit, t'as pas lu ça?
http://forum.aquagora.fr/2/soleil-algues-mythe-ou-ralit/0/

olileon

Je ne regarde pas les ombres mais la plantation... :-D et elle a l'air d'être pas mal du tout... :oui:

philippe2

Finalement, il y a bien perte de lumière dans une colonne d'eau de 1 mètre, plus 2 épaisseur de vitre de 12mm, voir le bac en "ombres chinoises" sur le papier peint à gauche. Eclairage direct du bac par le soleil, je sais c'est mal :peur:


philippe2

Citation de: MiniCooler le 10 04 07, 07:56 AM
L'important est en effet qu'il te plaise (et à ta moitié aussi  :-D). Pour le reste je trouve que tu as fait preuve de patience (grande qualité de l'aquariophile) et que tu n'as jamais baissé les bras :)

Le résultat me plait bien aussi  :-)
Pour l'avis de ma moitié, je crois que j'ai le maximum de point dans la version CAF "non participation active de Madame". Enfin, c'est déjà plus que pas mal. Pour la patience, c'est difficile de faire de l'aquariophilie sans. Plus qu'une qualité, c'est vaiment une condition nécessaire.
Content que ce bac te plaise, ainsi qu'à olileon, jarjar et tous les autres. Reste plus qu'à peaufiner tout ça pour que le Jury du CAPA ait une opinion pas trop défavorable.

olileon


MiniCooler

L'important est en effet qu'il te plaise (et à ta moitié aussi  :-D). Pour le reste je trouve que tu as fait preuve de patience (grande qualité de l'aquariophile) et que tu n'as jamais baissé les bras :)

Le résultat me plait bien aussi  :-)

philippe2

Citation de: uttoshii le 10 04 07, 07:14 AM
je n'avais jamais vu ton bac a son lancement ,c'est interressant de voir la maniere dont il a evolue .
Bonjour Nico.
C'est normal que tu n'aies pas vu ces photos, je n'avais jamais osé les publier. Toutes ces évolutions, ce sont de lents tâtonnements pour essayer de trouver un style. Enfin, il commence à me plaire, c'est déjà ça.

uttoshii

je n'avais jamais vu ton bac a son lancement ,c'est interressant de voir la maniere dont il a evolue .

jarjar

Citation de: philippe2 le 09 04 07, 21:29 PM
Pas mal changé, comme quoi tout le monde peut arriver à un résultat à peu près correct, sans talent mais avec quelques coups de pouce de ses petits camarades (ils se reconnaîtront et je les remercie au passage). Enfin, merci à toi aussi, Olileon!
+1

philippe2

Citation de: olileon le 09 04 07, 09:29 AM
En effet, il a un "peu" changé... :-D , belle évolution...

Pas mal changé, comme quoi tout le monde peut arriver à un résultat à peu près correct, sans talent mais avec quelques coups de pouce de ses petits camarades (ils se reconnaîtront et je les remercie au passage). Enfin, merci à toi aussi, Olileon!

olileon

Citation de: philippe2 le 08 04 07, 20:15 PM
Le 13-11-2005, mise en eau + 2 jours:


En effet, il a un "peu" changé... :-D , belle évolution...

philippe2

#58
Merci Olileon.

Pour la Glosso, ne te fies pas aux photos des cardis, certaines datent de l'ancien tapis, d'où peut être l'illusion. Pour le columbianus, c'est vraiment un très beau poisson.

Je me suis replongé ce matin dans quelques photos prises depuis la mise en route de ce bac. On m'a dit une fois que ce bac est à géométrie variable, et bien c'est complètement vrai.

Le 13-11-2005, mise en eau + 2 jours:


Le 21-11-2005, mise en eau + 10 jours:
ça à commencé à pousser pas mal.


Le 27-11-2005, mise en eau + 16 jours:
J'ai reçu mes Glossos, que j'ai planté comme un naze. Surtout ne suivez pas cet exemple.


Le 23-12-2005, mise en eau + 6 semaines:
Pas top, la Glosso.


Le 04-02-2006, mise en eau + presque 3 mois:
C'est la jungle, avec des plantes qui s'étirent en hauteur. La glosso a été tondue.


Le 11-06-2006, mise en eau + 7 mois:
Je m'inscrit sur FA, ou j'ai reçu quelques précieux conseils. Le bac tel que je l'ai présenté:


Le 01-11-2006, mise en eau depuis presqu'un an:
Pour les conseils en aquascape, j'ai eu toujours un peu de mal à les comprendre, et donc à les suivre. Enfin, ça progresse à petits pas.


Le 30-12-2006, mise en eau depuis plus d'un an:
Assez gros ménage et arrachage du tapis de Glosso. C'est l'ébauche de l'état actuel du bac.


Le 07-03-2007, mise en eau depuis plus d'un an:
Après plusieurs pousses et tailles, ça commence à être pas trop mal.


Le 04-04-2007, état actuel:
Reste a améliorer un peu tout ça, le CAPA arrive!!!!


Enfin, voili voilou, rien n'est jamais vraiment définitif dans ce bac, c'est ce qui est le plus amusant pour moi.

A+

olileon

Ta glosso est toujours aussi impressionnante en repousse... :ooo:


Citation de: philippe2 le 07 04 07, 19:13 PM
Columbianus, magnifique characidé, jamais beau dans les bacs de vente (merci encore pour la retouche, Run):

Très beau... :love:

philippe2

Quelques photos des habitants du bac:

Les cardis restent en groupe. Le banc ne se disperse jamais plus que sur la moitié de la longueur du bac, ou ils préférent se tenir à droite:





Columbianus, magnifique characidé, jamais beau dans les bacs de vente (merci encore pour la retouche, Run):


Crevettes:





philippe2

Sardine:

Je n'ai jamais tenté la repro "jusqu'au bout" de la japonica. Run envisage de le faire.. C'est tentant mais un peu compliqué, comme tu l'évoques. Les zoés qui doivent éclorent nourissent sûrement les autres habitants du bac.

A+

sardine

Citation de: philippe2 le 03 04 07, 20:00 PM
En prime pour ce soir, une Japonica grainée, ce qui n'a rien d'exceptionnel dans ce bac à l'eau douce et acide. Comme rien n'est parfait, on voit aussi un peu de green spots dans la HM :grr:.


Tu les laisses dans le bac pour la repro ou tu utilises la méthode changent de bac, sel, eau verte...

Merci d'avance
Sardine

philippe2

Citation de: olileon le 04 04 07, 19:59 PM
Tu as abandonné l'idée de tailler en plateaux?? (j'ai pas oublié... :-D)
Bah, pour la taille en plateau, la HZ c'est vraiment trop mou. J'essaye de laisser se developper une "langue" horizontale vers la gauche, mais ce n'est pas évident :-/.

olileon

Tu as abandonné l'idée de tailler en plateaux?? (j'ai pas oublié... :-D)

philippe2

#51
Anthon:

Pour le CAF, je pense qu'il est déjà à un niveau très acceptable chez moi, malgré le réchauffement de la pièce :ange:.
Pour l'apport du deuxième HQI, difficile de te répondre ce qu'il apporte ou non de façon précise. Les spots HQI sont assez directifs (source ponctuelle), ont le voit assez nettement par les zones de lumière et d'ombre qui sont assez tranchées, un peu comme la lumière solaire, et contrairement au tubes multiples qui éclairent d'une façon plus diffuse. L'utilisation de 2 spots en décalé permet d'éclairer un peu latéralement comme le fait le soleil qui n'est pas toujours au zénith (heureusement pour nous!!).
Autre argument, c'est que 2 spots donnent plus de souplesse qu'un spot unique.
Enfin, pour tout avouer, ce bac reçoit la lumière directe du soleil le soir une partie de l'année, ça commence, comme sur cette photo:


Slwup:

Comme il était temps que je taille la HZ, voici quelques photos:
Avant:



Après:
:peur:


Bon, ce n'est pas vraiment encore ça, il reste quelques coups de ciseaux à donner, il faut rabattre la Tonina et aussi que je nettoye les Cyanos devant la HM. Le massif de HM à droite pousse vers la droite, là d'ou vient la lumière naturelle dans la pièce.

A+






Anthon

Citation de: philippe2 le 03 04 07, 19:35 PM
Le compartiment technique du bac fait 80x40X55, c'est juste quand même, avec tout ce qu'il y a dedans. Il va quand même pouvoir recevoir une bouteille rechargeable de 1,5kg de CO2, à la place de la jetable de 500g actuelle. Mais comme j'aime les bacs en porte à faux....
C'était justement par rapport à ce manque de place que e posais cette question. Effectivement avec un si petit volume, adieu la bouteille de CO2 de brasserie en 5kg.


Citation
Pour la chauffe (ou surchauffe?) due aux HQI, ce n'est pas un problème. Les ballasts ferromagnétiques sont au dessus du bac, dans la galerie. Ce qui est le plus réchauffé avec ces HQI, c'est la température de la pièce, ou je "gagne" environ 2°C.
C'était par rapport à ta remarque précédente sur la température de la pièce que je te suggérai ça, histoire d'améliorer ton CAF ;)

Citation
Un seul HQI pourrait couvrir le bac, s'il était installé un peu plus haut. Ca peut être suffisant pour ce volume. Les miens ne sont allumés ensemble que 5 heures par jour, pour une durée totale d'éclairage de 11 heures (allumages et extinctions décalés de 3 heures).
As tu pu expérimenter les gains apportés par le deuxième éclairage en pratiquant ainsi ?

philippe2

Citation de: Little le 03 04 07, 20:02 PM
Hello Philippe!

une petite question: pourquoi orientes-tu tes HQI vers l'arrière du bac?

1) pour ne pas trop éclairer le salon.
2) pour essayer de réduire un peu la lumière sur l'avant du bac. Il y a toujours eu plus d'algues à cet endroit qu'en arrière, et je pense que c'est du à la reflexion de la lumière du côté interieur de la vitre frontale.

Little

Hello Philippe!

une petite question: pourquoi orientes-tu tes HQI vers l'arrière du bac?

philippe2

En prime pour ce soir, une Japonica grainée, ce qui n'a rien d'exceptionnel dans ce bac à l'eau douce et acide. Comme rien n'est parfait, on voit aussi un peu de green spots dans la HM :grr:.

philippe2

Anthon:

Pour le côté technique du bac, voici quelques photos:





Le compartiment technique du bac fait 80x40X55, c'est juste quand même, avec tout ce qu'il y a dedans. Il va quand même pouvoir recevoir une bouteille rechargeable de 1,5kg de CO2, à la place de la jetable de 500g actuelle. Mais comme j'aime les bacs en porte à faux....
Pour la chauffe (ou surchauffe?) due aux HQI, ce n'est pas un problème. Les ballasts ferromagnétiques sont au dessus du bac, dans la galerie. Ce qui est le plus réchauffé avec ces HQI, c'est la température de la pièce, ou je "gagne" environ 2°C. Les ballasts electronique on un meilleur rendement, mais je n'ai pas encore investi.
Un seul HQI pourrait couvrir le bac, s'il était installé un peu plus haut. Ca peut être suffisant pour ce volume. Les miens ne sont allumés ensemble que 5 heures par jour, pour une durée totale d'éclairage de 11 heures (allumages et extinctions décalés de 3 heures).

Jarjar:
Pour l'eau douce et (ou) l'eau de mer, je n'en sais encore rien. Peut être les deux.

Slwup:
Pour la HZ, elle n'a jamais été replantée. Il a été planté au milieu de l'année dernière, et depuis je taille et j'arrache aussi un peu pour aérer le massif. Donc je me contente de couper les têtes. Après la taille, ce n'est pas trop horrible, je ferai des photos avant et après la prochaine taille.

Anthon

Salut et bravo pour ton bac.

J'ai en projet un bac de dimensions comparables et je m'interroge sur la place disponible pour la technique.
Serait-il possible que tu mettes une vue un peu plus large de ton meuble (pour situer par rapport à l'aqua).

Concernant le problème de surchauffe par les HQI, as tu regardé du côté des ballasts électroniques ?

En parlant de HQI, un seul HQI pourrait-il être suffisant pour couvrir toute la surface du bac ?

jarjar

Tu continuera l'eau douce ou exclusivement de la bouillabaisse :-D

Slwup

Hello philippe,

Voila je voulais savoir comment tu faisais pour tailler ta HZ, car je vois pas trop comment tu fais, en effet normalement faut la déraciner et repiquer la tête mais je vois mal comment faire un buisson à la coupe diagonale aussi régulière en utilisant cette méthode. Soit tu coupe les tête mais dans ce cas je vois mal comment elles repoussent et ça doit être bien moche après la coupe.

Merci de m'aider :) et je te félicite pour ton bac ;)