321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe2


PEPEJUL

#286
un siphon - phon - phon les petites fautes d'orthographe.....  ;-) :-D :-D :-D



ok je sors !


mais avant un p'ti lien angliche sur les siphon à effet venturi..... http://www.engineering.lancs.ac.uk/REGROUPS/LUREG/hydro/Low_head_Hydro.htm que ce post ne serve pas complètement à rien !  :roll2:

philippe2

Citation de: didier95 le 20 07 07, 21:07 PM
Bonsoir,

Salut Didier,

CitationUn peu risqué la solution du syphon dans un bassin, non ?
Tu peut peut être mettre des tubes PVC de diametre 100 traversants en partie basse.
Pas sûr. En tout cas pa plus que des passes cloisons difficiles à étancher. Je pensais à des syphon en PVC diamètre 80 ou 100. Reste à imaginer une aspiration en point haut pour éviter le désamorçage (venturi??).

CitationJe n'y connais pas grand chose en bassin mais si j'ai bonne mémoire 60 cms de profondeur c'est insuffisant pour les poissons en hiver,  de plus il est rigoureux dans le nord  :rire:
Le nord n'est plus ce qu'il était pour les hivers, d'après ce qu'on m'a dit. Plus humides que vraiment froids (euh, pour l'été, je ne sais pas dire car en ce moment...). Le jardin est relativement abrité.

A+,


didier95

Bonsoir,

Un peu risqué la solution du syphon dans un bassin, non ?
Tu peut peut être mettre des tubes PVC de diametre 100 traversants en partie basse. Je n'y connais pas grand chose en bassin mais si j'ai bonne mémoire 60 cms de profondeur c'est insuffisant pour les poissons en hiver,  de plus il est rigoureux dans le nord  :rire:

A+

D95

philippe2

Oui, des bambous, cela donnerait une petite atmosphère asiatique. Il faudra aussi que je trouve une place pour ceux là aussi, peut être dans le même secteur:



A+,

Niclette

Pour les arbres derrières je vois bien des bambous (Achoisir parmi une espèce restant en dessous des 2m de hauteur). L'utilisation de deux cuves en ploymachinchouette "rotomoulé" évite le risque du percement de la bache par les racines.

philippe2

#281
Citation de: Kookaburra le 20 07 07, 20:21 PM
J'ai hate de voir ça en vrai  :-D

;-)

Moi aussi, mais ce ne sera pas tout de suite....

Kookaburra

Joli  :love:

J'ai hate de voir ça en vrai  :-D

;-)

philippe2

#279
Citation de: Kookaburra le 20 07 07, 19:12 PM
C'est de qui cette citation ? C'est de toi ? Joli !!!!  :-p
:sifflets: :sifflets: :sifflets:



CitationEn tout cas, je l'aime beaucoup ton bac "d'opportuniste" (Et tu retournes ta veste quand dans tout ça ???  :sifflets:)
;-)

Pour la veste, j'essaye de ne pas trop en prendre  ;-) ;-) ;-)

Après ces saines considérations hautement philosophique, j'ai eu le temps de crayonner un premier projet de bassin. Le style, beenn, c'est ce qui me convient, et ça colle pas trop mal au côté jardin de ville:


Margelle et fontaine en briques. Le pont en bois se justifie techniquement par l'utilisation de deux cuves en ploymachinchouette "rotomoulé". J'en ai vu une tout à l'heure chez Truff, hors sol, ça à l'air costaud. Mise en oeuvre "spéciale fainéant" pour la partie cuve, un trou, du sable et hop.

Les cuves sont comme ça:
, on peut en trouver des 180x120x60 ici.

Le pont peut permettre de faire croire qu'il y a une seule cuve, et de masquer les syphons d'intercommunication, et la margelle en dur n'est plus un problème, plus facile à mon avis qu'avec un "liner":


Voili voilou.


Kookaburra

Citation de: philippe2 le 20 07 07, 17:56 PM
Peut être que l'opportunisme est une forme dégradée de la sagesse

C'est de qui cette citation ? C'est de toi ? Joli !!!!  :-p


En tout cas, je l'aime beaucoup ton bac "d'opportuniste" (Et tu retournes ta veste quand dans tout ça ???  :sifflets:)


;-)

philippe2

#277
Citation de: Kookaburra le 20 07 07, 17:39 PM
Ha bravo :fessee: ... C'est donc ça le secret de ce si beau bac   :-D
;-)

Peut être que l'opportunisme est une forme dégradée de la sagesse, mon bon Kooka, mais ça marche. :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 20 07 07, 09:01 AM
Les plantes en bonne santé sont celles qui se sont adaptées à ce bac. Celles qui n'allaient pas ont été virées. Donc pas difficile dans ce contexte de présenter des belles plantes.

Ha bravo :fessee: ... C'est donc ça le secret de ce si beau bac   :-D

;-)



philippe2

#275
Citation de: alexandre le 15 07 07, 23:32 PM
C'est peut être la jungle, mais tes plantes ont l'aire en très bonne santé, ce qui n'est pas a la porte de tout le monde. ;-)
Salut,

Désolé de te "contredire" un peu, Alexandre, mais les plantes en bonne santé, c'est ce qu'il y a de plus facile à avoir dans un bac:
-Avoir un minimum de "feeling" avec le monde végétal, Par exemple, savoir maintenir des plantes d'appartement est une bonne base. Ce n'est guère plus difficile dans un aquarium.
-Pour la technique:
Avec deux de recul, je pense que ce n'est pas un problème. Finalement, la diversité des méthodes employées, des budgets, des éclairages, des fertilisations, des sols etc etc, montrent que les latitudes sont sûrement assez grandes dans la maintenance et l'équipement technique de ce type de bac.
-Dernier point:
Les plantes en bonne santé sont celles qui se sont adaptées à ce bac. Celles qui n'allaient pas ont été virées. Donc pas difficile dans ce contexte de présenter des belles plantes.

Citation de: uttoshii le 16 07 07, 00:06 AM
Philippe ,faudrait donner un petit coup de ciseaux la quand meme :rire:
Je l'ai fait partiellement juste après la photo, Nico, mais c'est plus une tonte qu'une taille. C'est d'ailleurs là que reside la plus grande difficulté pour moi, bien plus que le côté technique.

Citation de: tony2 le 16 07 07, 06:15 AM
Mais un ptit coup de ciseaux, euh de faucheuse serait pas mal. Nickel pour un plan convexe a la Amano Mr philippe.
Pour le fauchage, j'en suis presque là:


Euh, pour le plan convexe, tu pense à l'avant plan de HM, Tony? Convexe, cela voudrait dire un massif en arc vers l'avant, avec les angles dégagés (l'inverse de l'état actuel)?

A+,

tony2

Citation de: alexandre le 15 07 07, 23:32 PM
C'est peut être la jungle, mais tes plantes ont l'aire en très bonne santé, ce qui n'est pas a la porte de tout le monde. ;-)

+1

Mais un ptit coup de ciseaux, euh de faucheuse serait pas mal. Nickel pour un plan convexe a la Amano Mr philippe.

uttoshii

Philippe ,faudrait donner un petit coup de ciseaux la quand meme :rire:

alexandre

C'est peut être la jungle, mais tes plantes ont l'aire en très bonne santé, ce qui n'est pas a la porte de tout le monde. ;-)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 17:34 PM
Bah au moins, tes Reds CHerrys sont à l'abri des prédateurs dans cette jungle  :-D :-D :-D

Là c'est sûr, pour aller les chercher la dedans.

Kookaburra

Bah au moins, tes Reds CHerrys sont à l'abri des prédateurs dans cette jungle  :-D :-D :-D

philippe2

Noël confortablement installé, c'est mon objectif N°1. Je pense quand même avoir un peu de bière au frais avant.....

Quelques nouvelle du bac:

Je laisse le bac "souffler" un peu de temps en temps, donc pas de fertilisation en KNO3, MgSO4 et oligos Pokon la semaine passée, juste une pastille de Dennerle E15. Les paramètres mesurés sont:
K=2ppm, seuil mini du test M-N.
NO3=2ppm
Fe=0,04ppm
Tout ça n'a pas empêché les plantes de pousser, seules les Tonina sont à la peine (depuis déjà un certain temps).

KH=3, pH=6,64 à 14:00.

Photos:



J'ai du mal avec la taille, il va falloir un peu de discipline avec le jardin si je ne veux pas qu'il évolue comme ce bac. :fessee: :fessee: :fessee:

A+,

Kookaburra

#268
Citation de: philippe2 le 15 07 07, 11:16 AM
(la prochaine fois que je l'ouvre, ils vont peut être m'envoyer en Chine...).

:-D

Citation
En décembre, ça devrait le faire.....

Cool, un Noêl aquariophile entre potes ! Super ça  :pint:

Citation
Merci pour tes photos, Niclette. Pas mal du tout, ce béton cellulaire. C'est le même que pour ton meuble d'aquarium, Kooka? Restera plus qu'à creuser.... J'éspère que le sous sol n'est pas trop dur.

C'est bien ça, c'est super simple à travailler (transport, découpe, collage, finition, ...) et c'est pas trop cher. Le matériau idéal pour les bricoleurs du Dimanche ?  :sifflets:

brust

CitationJ'éspère que le sous sol n'est pas trop dur.

   Dans le ch'nord,tu vas trouver du charbon :-D   Très bon pour la filtration  :??: :rire: :rire: :rire:

           

philippe2

#266

philippe2

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 10:56 AM
Je te les passes en MP  ;-)
Merci Kooka.

CitationY'en a qui ont de la chance  :ooo:
Eh eh, disons qu'il faut tirer partie de tout dans la vie. Une petite phrase sur mon entretien individuel annuel en décembre (carnet de note commun à toutes les grosses boîtes, la signature des parents n'est pas obligatoire) comme quoi je m'emmerdais, et hop tout est parti façon "space mountain". Exil promo sur le frond Nord (la prochaine fois que je l'ouvre, ils vont peut être m'envoyer en Chine...).



Citation(Tu nous invite quand à prendre l'apéro ?  :-D)
Aucun problème, Kooka, simplement une question de temps.
Compromis de vente signé, financement en cours, j'éspere bouclé fin de semaine prochaine. Notaire et clefs au plus tard le 4 Octobre. Déménagement, remise en route du bac. En décembre, ça devrait le faire.....

Merci pour tes photos, Niclette. Pas mal du tout, ce béton cellulaire. C'est le même que pour ton meuble d'aquarium, Kooka? Restera plus qu'à creuser.... J'éspère que le sous sol n'est pas trop dur.

A+,


didier95

#264

Niclette

La construction en image de mon mini bassin :














Le bassin quasiment terminé. Il ne restait plus que la margelle à poser.
Pas de problèmes de tenue dans le temps de la "maçonnerie" béton cellulaire + mousse polyuréthane. Nous avons utiliser cette technique il y a près de 10 ans sur le bassin de mon père et ça tient toujours.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 15 07 07, 10:55 AM
Reste l'arrêt de la bache en haut des parois: comment faire pour que ce soit "clean" avec un bassin "au carré"  :??:. Peut être une fixation sur tasseaux (PVC) au dessus du niveau :??:.

Des tasseaux en bois (imputrescibles du style "Teck" est préférable ...), ou bien encore des bordures en carrelages. De toute façon, si tu plantes assez denses, on a vite fait de plus voir le bord du bassin !

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 15 07 07, 10:23 AM
Merci Kooka pour ta proposition, si tu as quelques photos.

Je te les passes en MP  ;-)

Citation
Pour la VPC, pas de problème et pas forcément nécessaire: mon boulot est à moins de 10 bornes de Lens, avec Aquarium Services et Europrix sous la main (c'est là que j'ai acheté le tome 3 du "Sprung"). Et puis la Belgique est tout près.

Y'en a qui ont de la chance  :ooo:



(Tu nous invite quand à prendre l'apéro ?  :-D)

philippe2

Merci pour tes précisions, Niclette. :merci: :merci:

Béton cellulaire, je n'y avais pas pensé. OK pour les "puits" à 80cm. Cela commence à prendre tournure. Reste l'arrêt de la bache en haut des parois: comment faire pour que ce soit "clean" avec un bassin "au carré"  :??:. Peut être une fixation sur tasseaux (PVC) au dessus du niveau :??:.

A+,

Niclette

J'avais fait quelque chose de similaire dans mon ancienne maison. Par contre pas de "maçonnerie" juste des blocs de béton cellulaire collés à la mousse polyuréthane + bache. L'avantage du béton cellulaire (outre la légèreté) c'est de pouvoir le couper, tailler les angles ... de manière simple. J'essaye de retrouver des photos de la construction ...

Pour la profondeur, il faut une partie à 80 cm. Cela permet au bassin de ne pas geler intégralement. C'est aussi important pour la culture des nénuphards : avec 50cm de profondeur, un panier qui fait 20 cm de hauteur, le nénuphard se trouve trop près de la surface.

philippe2

Citation de: didier95 le 15 07 07, 10:25 AM
Salut,

Le site passion bassin est une saine lecture mais tu dois le connaitre  :-)

D95

Tout juste ajouté dans mes favoris, merci Didier. Les bassins de jardin, c'est pour moi un peu une découverte, le terrassement et la maçonnerie aussi. Pour le reste de la technique, il va falloir aussi penser à l'electricité. La petite cabane de jardin pourra abriter une partie de l'installation technique.
Petite question, je n'aime pas jouer avec le 220V. Je pensais tirer une ligne de la maison vers la cabane, enterrée mais à combien???, protégée par un tube PVC. Est ce correct?

A+,

didier95

Salut,

Le site passion bassin est une saine lecture mais tu dois le connaitre  :-)

D95

philippe2

Pour la population, effectivement, des koïs dans un petit bassin, ça doit vaguement ressembler à des poissons rouges dans un 60 litres, donc pas viable. Les tanichtys, je n'y avait pas pensé, mais c'est une bonne idée. Madame pensait à des guppys (souvenir de la Martinique), mais Douai n'est pas Fort de France... Les gambusies, bonne idée, on s'approche des guppys, mais la population est elle contrôlable? Il y a peut être un effet d'autorégulation???

Pour le bassin, ma préférence irait sur une forme rectangulaire, un peu comme ça:

Photo prise sur ce site.
Ou comme ça:

Photo prise ici

Cette forme peut permettre d'avoir un bassin semi enterré, option interessante aussi.On peut envisager une construction "en dur", murs de soutainement en parpaings avec "margelle" en briques par exemple. En restant "raisonnable", un bassin de 3m x 1m x 0,5m ferait 1500L, pas mal pour des petites espèces. Merci Kooka pour ta proposition, si tu as quelques photos. Pour la VPC, pas de problème et pas forcément nécessaire: mon boulot est à moins de 10 bornes de Lens, avec Aquarium Services et Europrix sous la main (c'est là que j'ai acheté le tome 3 du "Sprung"). Et puis la Belgique est tout près.

A+,




Kookaburra

#255
Citation de: philippe2 le 15 07 07, 08:48 AM
Pour la technique de construction, j'ai vu pas mal de sites sur le sujet. Je m'y plonge :-D :-D. Si vous avez des conseils......

Pour la mise en place de ton bassin, on peut en reparler par MP, j'ai aidé mon paternel à faire le sien cette hiver (il doit faire 6 m X 3 m sur 1 à 2 m de profondeur, ca fait déjà un bon volume à enlever à la pelle  :fou:) ... Pour le matériel (la bache, le feutre à mettre en dessous, ...), le plus simple est de passer par la VPC, tu y trouveras des prix vraiment intéressant !

;-)

Niclette

La cloture au niveau de la cabane de jardin me semble en effet la meilleure solution.

Pour le bassin, la bache est la solution la plus simple et la plus économique. Il faut tout de même investire dans du bon matériel en choisissant une bache assez épaisse et résistante.

Pour le koïs, ce n'est pas une bonne idée : tu n'auras pas une taille et une profondeur suffisante. De plus ce sont de grosses pollueuses, qui s'attaquent aux plantes, on a au final un bassin assez nu avec un risque d'eau verte sauf à investire dans un équipement important.
Les poissons rouges sont un grand classique mais il faut savoir être raisonnable sur la quantité (2 ou 3 poissons par m3) sous peine de se retrouver avec des problèmes similaires à ceux rencontré avec les koïs. Mais comme ils se reproduisent comme des lapins ...
Certains petits poissons "exotiques" tiennent bien en bassin, comme le gambusie ou les tanichtys. Aucun problèmes de pollution avec eux et ils régulent leur population tous seul (pour les tanichtys cela represente 30 à 50 poissons par m3)
Il reste aussi la solution des poissons de nos rivières.

philippe2

Citation de: olileon le 15 07 07, 09:02 AM
Un tout autre projet qui s'annonce excellent...félicitations... ;-)

Oui, je sens que je ne vais pas m'ennuyer.......