Votre avis sur la construction d'un grand bac

Démarré par Cyberfish, 26 02 11, 22:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip


Voilà un joli projet qui prend forme, vous avez tous l'air bien concentré sur votre tâche... Qu'as-tu placé sous la vitre du fond?


On attend déjà les photos finales avec grands sourires et la joie du nouveau propriétaire  :-D



calimero

le truc qui m'étonne ......... on voit pas de cannettes ??????

:rire: :rire:

Cyberfish

Citation de: Wein le 23 04 11, 08:53 AM
Excellente nouvelle ! J'imagine que tu devais être un peu tendu durant le collage du bac, non ?

Effectivement j'étais tendu tout le temps du montage et euphorique ensuite tout le reste de la soirée.

Citation de: genron le 29 04 11, 12:26 PM
Par contre un truc qui me chiffonne, sur le coté, tu auras 3 prises et un interrupteur qui ne seront plus accessibles ?

Non toutes les prises restent accessibles. Il y en a des 2 cotés. Mais sur les photos on ne le vois pas bien.
A gauche j'ai une petite ouverture dans la cloison qui se trouve au niveau de l'évier et me permet de passer la main vers les prises (pas très pratique mais ça reste une solution). A droite les prises sont sur le mur qui est en retrait de bien 15cm vis à vis de la vitre.

genron

Sympa comme nano :D


Par contre un truc qui me chiffonne, sur le coté, tu auras 3 prises et un interrupteur qui ne seront plus accessibles ?

Wein

Oufff, quel travail ! Mais je sens que ça va le faire  :oui:  :up:

Cyberfish

La suite :

Là on voit bien le geste du professionnel : ni trop ni trop peu.



Mise en place de la vitre latérale (c'était un peu chaud pour faire adhérer le silicone car il manquait un peu de place pour appuyer) :



Et la seconde vitre arrive ensuite de l'autre coté :



Qui se mets en place :



Et la vitre arrière qu'il faut placer à 4 (heureusement qu'on était finalement à 4) :



A suivre...

calimero

en réponse au titre du post :

je suis pour  le bac le grand possible ( avantage visuel, stabilité ,etc..)  :bump:
c'est vraiment du beau boulot, vivement qu'il soit en eau .

c'est sur , manipuler de grandes plaques de vere , qui coutent ...........
ca stresse   :ooo:

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 28 04 11, 15:50 PM


On teste ensuite la mise en place de l'une des vitres latérales pour voir s'il est possible de coller le bac directement sur son support (pas évident mais on l'a fait quand même) :





hein dis que ça fait peur quand "le professionnel" propose (puis, réalise, devant tes yeux perplexes, voir affolés) une manoeuvre intrépide et inhabituelle ?

moi, ça m'avait rendu super nerveux aussi !!!  :rire:

Cyberfish

Je commence à vous mettre quelques photos du montage :

Pose des 2 vitres du fond (c'est finalement l'option retenue par le pro) :



On teste ensuite la mise en place de l'une des vitres latérales pour voir s'il est possible de coller le bac directement sur son support (pas évident mais on l'a fait quand même) :



Ensuite on rentre les autres vitres (ici l'une des frontales) :



Collage des 2 vitres de fond :



Qui sont recouvertes d'un élément de verre pour parfaire l'étanchéité :



A suivre...

Cyberfish

Les photos suivront dès que j'aurais le temps de les sortir de l'APN (entre les "festivités" de Pâques et le fait de profiter du long week-end pour mes travaux ne me donne pas beaucoup de temps pour passer ici).
Une chose est sûre : oui effectivement j'étais pas mal tendu mais bien entouré. Merci aux potes !

Spip

Citation de: Cyberfish le 15 04 11, 08:49 AM
Ca y est la livraison - collage est programmée : le jeudi 21 avril prochain (pile pour mon anniv  :bump: :bump: :bump:)
J'ai hâte ! J'ai hâte !


Ben alors Bon Anniversaire!!!

Je vais moi aussi suivre l'installation avec grand intérêt.

Wein

Citation de: Cyberfish le 22 04 11, 21:00 PM
Ca y est le bac est là.

:bump: :bump: :bump:

Citation de: Cyberfish le 22 04 11, 21:00 PM
Mais je suis super content et je peux vous dire que ce fournisseur allemand fait du bon boulot.

Excellente nouvelle ! J'imagine que tu devais être un peu tendu durant le collage du bac, non ?

Citation de: ElTofi le 23 04 11, 06:15 AM
Photos du montage-collage ?

+1  :*ll*:

ElTofi


Cyberfish

Ca y est le bac est là.
Reste maintenant à être patient et à travailler à son lancement.
Déjà 2 semaines minimum d'attente pour assurer le séchage correct des joints.
Ensuite on tentera une mise en eau d'au moins 1 mois pour voir l'étanchéité. D'ici là je vais voir pour le sol, le matos annexe (filtre, chauffages, éclairage...) et une partie des décors.
Bref du taf en perspective. Mais je suis super content et je peux vous dire que ce fournisseur allemand fait du bon boulot.


Cyberfish

Ca y est la livraison - collage est programmée : le jeudi 21 avril prochain (pile pour mon anniv  :bump: :bump: :bump:)
J'ai hâte ! J'ai hâte !

Cyberfish

En fait non, rien. J'attends la fin de la semaine (on approchera du délai initial de 3 semaines minimum) et je le relance.

Wein

Hello,

Alors, où en est ton projet ? Le type est venu coller le bac ?

Laurent :-)

Cyberfish

Commande validée. Reste à patienter quelques semaines. Donc ça sera presque pile poile pour mon anniv.
Très arrangeant le gars : il est prêt à venir coller le bac le samedi, en semaine, le soir... Bref, il me dit qu'il lui faut 2h et c'est calé.
Cool !

Spip


Bien joué... On attend avec impatience la réalisation du projet.

Encore un bac qui va nous faire rêver  :merci:

Cyberfish

Ca y est le fournisseur a validé mon plan et j'ai lancé la commande.
Il devrait venir coller le tout sur place d'ici 3-4 semaine.
Coté tarif, c'est nickel : 800 euros TTC.
Maintenant j'ai vraiment hâte de voir ça (je vous ferai un petit reportage photo, comme d'habitude).

Cyberfish

Pour ce qui est du bac, comme de la maison, je ne me vois pas en faire plus d'un(e) (enfin pour moi perso en tout cas).
Merci pour ton aide, Niclette. Et donc sauf contre ordre qui remet tout en cause demain, je lance la commande lundi avec ce plan.
Je vais juste encore descendre un tout petit peu le niveau du trop plein : 75 au lieu de 76.

ElTofi

bon, ben la maison, j'en ai fait qu'une... et il y a effectivement 2-3 erreurs de conception...

les "grands" bacs, je "conceptualise" le second et là, y'a encore de la marge de progression... qui sait, pour le 3ème, je serai au point ?

Niclette

Personnellement je n'ai plus de remarques supplémentaires, le projet me semble très bien comme ça. Il parait que les grands bacs, c'est comme les maisons, il faut en faire 2 ou 3 pour avoir un résultat vraiment satisfaisant et gommer toutes les erreurs, on verra ce que tu en dis après 2 ou 3 bacs de plus de 1000 litres  :sifflets:  :*ll*:

ElTofi

déjà que je ne sais pas utiliser Photoshop, tu t'imagines pas que en plus, je sais lire un plan, si ?  :*ll*:

non, sans rire, je suis le topic vu mon projet perso, mais je n'ai aucun avis sur la question, vu qu'il ne s'agit vraiment pas du même type de bac, ni du même type de filtration... en fait, nos deux projets n'ont pas grand chose à voir... le tien est bien plus abouti... le mien en est encore au stade de l'idée et d'une vague conception sur dessin MS Visio...

rien à voir, donc...

Cyberfish

Personne n'a plus d'avis sur la question et mes mesures ?
J'aurais vraiment besoin de finaliser ce projet d'ici à demain pour lancer la commande lundi.
Merci !

Cyberfish

Comme promis, voici ma dernière version du plan :



Si vous pouviez me donner votre avis final ce serait vraiment cool.

Pour info, j'ai compté 14cm de large dans la colonne car j'ai abouté un coude diam 40 à 87° avec le passe parois correspondant (donc sans l'enfoncer l'un dans l'autre) pour mesurer une distance minimale d'intervention de 12cm.
Je pense donc ainsi avoir de quoi manipuler tranquillement le matos.

Edit : la version grande taille du plan est là : http://cyberfish.fr/images/aquaspersos/bacamazonien/planamazonien2.jpg

Niclette

Je dis bien, si je collais le bac moi même, je ferais le renfort longitudinal sur toute la longueur. Si le gars qui colle le bac pense qu'il peut faire autrement ...
Pour la maintenance ça oblige à faire un débordement un poil plus large, et encore (il suffit de pouvoir passer les mains). Pour rappel, on n'est pas censé mettre les mains dans cette colonne une fois que le bac est en service  ;-)

Cyberfish

Si je comprends ta solution, tu passerais le renfort au dessus de la colonne. Je vois mal comment ensuite gérer les maintenances. Sauf avis contraire du fabricant je pense rester sur mon dernier plan.
J'ai récupéré les passes parois mais j'étais en déplacement jusqu'à maintenant. Je vais reprendre les plans dans leur version toute finale d'ici à demain et j'attendrai votre dernier avis pour lancer la commande en début de semaine prochaine.

Niclette

Su un bac de 3 m, j'aurais tendance à ne pas couper le renfort latéral et à faire la descente un peu plus large (si je devais coller le bac c'est ce que je ferais). Mais avec des renforts transversaux, je pense qu'il est possible de couper ce renfort latéral tout en gardant la solidité, à voir avec le pro qui colle le bac.

Sevel83

@ Niclette: Dans la solution que tu proposes avec la descente centrée dans le bac, comment prévois-tu le renfort latéral contre la vitre arrière. S'il est coupé en deux, il joue toujours son rôle? partant d'une longueur de bac de 3m...

Niclette

Avec les passe cloison tu es obligé de laisser au moins 5 cm entre les 2 perçages. Sur une vitre de fond cela ne pose pas de problème en terme de résistance. Sur une façade comme toi je ne sais pas. De toutes façons tu peux laisser au moins 30 cm vu la hauteur du bac  ;-) Je ferais les perçages à 1/3 et 2/3 de la hauteur du bac comme ça cela laisse une bonne distance entre eux.

Cyberfish

OK et coté distance entre les perçages tu penses qu'il faut laisser combien ?

Niclette

CitationNe pourrais pas plutôt les place l'un au dessus de l'autre à 2 hauteurs assez séparées plutôt que cote à cote ?

Si, ça ne pose pas de problèmes. Le plus bas servira de descente principale et le plus haut de secours.

orb

j'imagine qu'il pourrait y avoir un différentiel de descente...mais pas sûr  :*ll*:
en tout cas je suis ce projet avec attention  :pint: