Probeme eau blanche

Démarré par Flo-95, 01 01 18, 17:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: Luc_Philou le 13 05 18, 17:49 PM
Dans mon cas le probleme etait la temperature (mes excuses a philippe, mes parametres n etaient pa si bon que ca.  Sa remarque sur la temperature m, a mis la puce a l'oreille). Nous avons un ete particulierement chaud ici.  Les autres bacs sont mieux aeres. L'installation d un petit ventilateur de surface a permis de regler le probleme en quelques jours. 
Je retiens cependant aussi la solution du filtre a charbon actif.  Surement un bon conseil.  :roll:

Re bonjour sur ce fil,

Concernant les paramètres (dont T°), je n'en fais pas une religion... une fois que tout est stable et marche.

Voilà comment procéder, avec un peu de méthode.

A la mise en route d'un bac, et sur environ un mois :
- Déjà connaitre ceux de l'eau de remplissage et de renouvellement.
Donc GH, KH, NO3. Cela peut être obtenu auprès du distributeur d'eau (mais ces paramètres peuvent varier de façon saisonnière). Et être mesuré par soi même de façon à comparer et s'étalonner pour ces mesures sur ses propres tests qui serviront aux mesures futures.
L'avantage de connaître les paramètres de cette eau pas encore dans l'aquarium, est en premier lieu de pouvoir suivre ce qui se passera ensuite dans le bac.
Par exemple une augmentation des duretés va révéler qu'il y a des éléments solubles dans le bac, pierres ou sable/substrat. 
Cela permet de suivre le cycle de l'azote au démarrage, et par la suite. On discrimine ainsi l'impact du poids de la population sur les NO3.

Ne pas oublier de faire ces contrôles quand tout va bien (dans le bac et pour l'eau neuve). Cela permet de poser quelques jalons (à noter sur un carnet, un fichier xls, à chacun sa méthode). Ces valeurs serviront de référence en cas de problème.

En ce qui concerne les contrôles de paramètres en animalerie, ne pas hésiter à demander de noter la valeur de chacun pour éviter une réponse globale du genre "c'est bon" qui ne servira pas à grand chose dans le futur.

Pour l'amateur, le minimum nécessaire raisonnable est donc d'avoir un thermomètre (même un peu faux, ce n'est pas grave puisqu'on ne suivra que les variations).
Tests GH, KH, NO3, et NOx + NH3/4 pour le démarrage.
Un test de pH n'est pas idiot non plus. Cette mesure devant être faite sur place, le transport et l'agitation dans un récipient pouvant modifier la valeur lue par le dégazage du CO2, surtout dans une eau très douce.

Bien cordialement,





Buul


Luc_Philou

Dans mon cas le probleme etait la temperature (mes excuses a philippe, mes parametres n etaient pa si bon que ca.  Sa remarque sur la temperature m, a mis la puce a l'oreille). Nous avons un ete particulierement chaud ici.  Les autres bacs sont mieux aeres. L'installation d un petit ventilateur de surface a permis de regler le probleme en quelques jours. 
Je retiens cependant aussi la solution du filtre a charbon actif.  Surement un bon conseil.  :roll:

philippe2

Bonjour,

En accord avec Wein (Laurent). Une autre solution pourrait être l'installation provisoire d'un petit filtre garni de charbon actif de façon à capter tout ce qui peut traîner dans ce bac.

A+,

Wein

Hello,

Contre une "eau blanche" due à un bloom bactérien, le mieux est d'utiliser un UV (et, évidemment, de supprimer la source du bloom...).

Autre piste, un floculateur pour aquarium. Plusieurs grandes marques en font. J'en avais utilisé avec succès contre une "eau verte" (algues en suspension)...

Laurent

philippe2

#7
Bonsoir,

Cela ressemble à une explosion bactérienne comme déjà évoqué. Due peut-être à une élévation de température.

Que veulent dire des paramètres OK, bons etc... Rien en fait. Merci de communiquer les valeurs relevées, GH KH Ph NO3 ou NOx, voire NH3 ... Cela peut servir à tout le monde... ou pas mais au moins on saura de quoi on parle.

Bien cordialement,

Luc_Philou

Salut, j ai le meme probleme d'eau laiteuse depuis 1 mois sur 1 bac de 180 lt.  Meme eau que mes 2 autres bacs qui eux sont parfaitement limpides.  Parametres corrects et ma belle mere ne c'est pas approchee des aquariums.  :ange:
Les changements d'eau et nettoyage du filtre n'ont pas apporte d'amelioration.  Des sugestions ?

ElTofi

J'ai ça en cours sur le bassin depuis une semaine... je suis parti la semaine dernière et j'ai demandé à ma belle-mère de gérer le chat ET les poissons... Elle a simplement fermé la fenêtre du local car elle trouvait que c'était trop frais. L'extraction mécanique continue à fonctionner, mais sans plus l'apport d'air frais suffisant dans le local : -> condensation partout au plafond, augmentation de 5 degrés (de 24 à 29C°) en 3 jours, explosion bactérienne sans support suffisant pour s'y fixer -> eau blanche et "infiltrable".

je suis au 4ème changement d'eau partiel (30%) depuis vendredi et en renouvellement continu à 150 l/h (surverse à l'égout). Ce matin,  je revoyais un peu le fond de mon bassin... Tant que les paramètres sont bons, et que tes poissons n'ont pas à subir d'attaques (déchets au sol), ça devrait le faire.

Buul

Salut !

Je dirais plutôt comme Emilie, ça ressemble à une explosion bactérienne.

Emilie

Si tu n'as pas encore de poissons, ni beaucoup de crevette c'est peu être une explosion bactérienne.

Lionel.Adam

Le sable a t il été bien lavé?
tu as quoi comme système de filtration?

Flo-95

Bonjour a tous,

Voici mon problème mon aquarium et en route depuis début septembre 2017, depuis un mois environ mon eau et devenu blanche sans avoir touche a la filtration, et y en effectuer des changements d'eau cela na rien changé.

Et y en effectue les teste de paramètre de l'eau qui ce son révélé sans aucun problème, j'ai essayer les deux produits de la marque TETRA et JBL pour essayer d'améliorer la qualité de l'eau mais en vin.

Auriez vous des idées ou des pistes a me donner pour régler mon problème d'eau ? 

Pour info il n'y a pas encore de poisson il y a que 5 crevettes blue velvet qui ce comporte normalement malgré la qualité de l'eau et c'est un bac planté.

Merci a tous.