Bonjour,
J'ai eu l'occasion de test le chauffage inline de chez sunsun, la version 300w.
Quelques retours sur l'appareil, qui aux premiers abords semble de bonne facture, utile dans le sens ou cela évite d'avoir le tube à l'intérieur du bac, et qui parfois peut-être disgracieux et difficile à cacher.
Autre avantage, celui d'afficher directement la température sur l'appareil, et un indicateur sur l'état de l'allumage sur celui-ci.
Tout ça déballé, branché, 48h heure plus tard...
J'avais au préalable branché un appareil mesurant la puissance, l'ampérage, etc... A des fins de comparaison avec un appareil plus standard, le fameux tube de chauffage que tout le monde possède.
L'appareil se voit décevant, dès les premières heures... Il se mettait sans cesse en défaut, un des capteurs annonce un faux cour-circuit... J'ai fini au final par complètement démonter l'appareil pour refaire l'ensemble des soudures, qui n'étaient vraiment pas tiptop.
Au passage j'en ai profité pour jeter un coup d'œil sur les composants utilisés, leurs dispositions, et la rien à dire, la plaque électrique est bien pensé, les composants de bonnes factures. Sur le papier, j'aurais clairement dit une conception de grande qualité, rien à dire.
Petit mot sur le fonctionnement, on vient chauffer un tube dans un alliage spécifique (conducteur électrique), qui ressemble un peu à du plexi, avec une borne d'alimentation de chaque côté du tube. Une partie vient s'afférer tout autour du tube, un mélange de "plâtre" avec des fils intégrés, qui permettent d'assurer la régulation de la température (une sorte de capteur).
Une seconde sonde de température est disposé sur la sortie, afin de détecter la température de l'eau, et l'afficher sur l'appareil.
Grâce à un bouton, il est possible de paramétrer la température, par palier de 0.5°C, en allant de 20 à 34°C.
Alors je ne sais pas, si je suis tombé sur un modèle défectueux, mais je pense que le système ne permet pas de chauffer correctement l'eau et est mal pensé.
Pour la bonne raison, est que le système ne peut être pertinent que si l'eau traversant l'appareil, y circule le plus doucement possible.
Pour rappel, la partie chauffante, ne fait que 15cm environ et encore, donc en comparaison avec un tube traditionnel, une surface de contacte avec l'eau divisé par deux...
Pas de miracle possible.
Chez moi, une pompe eheim 2073 avec débit de 1000L/h environ en amont. L'eau traverse trop rapidement le chauffage inline, et celle-ci n'est pas capable de se "charger" en énergie, monter en température. Si je réduis le débit, la température peut bien monter, et le système à l'air de bien mieux fonctionner.
Autre point, je suis surpris de voir que le modèle censé être à 300w, ne dépasse pas les 257w... Encore plus difficile pour chauffer tout ça, et ca se voit, la température monte très très doucement.
A savoir que plus on se rapproche de la température de consigne, plus l'appareil réduit le chauffage, baisse ça puissance... Et là... La température n'est jamais atteinte chez moi, ce qui fait que l'appareil reste constamment allumé. Température de consigne à 24°
Et quand un appareil de 260w reste allumé pendant 24h, ça pique chez EDF !
Pour aller jusqu'au bout, j'aurais du tester la version 500w, pour vérifier que la température de consigne serait bien atteinte, mais je n'ai pas eu l'occasion et la patience de refaire d'autres tests. Pourtant avec un bac de 240l brut, la version conseiller est la 300w.
Bref...
Petit calcul, si j'avais gardé cet appareil branché sur mon bac, il m'aurait coûté 1€ par jour, pour 1an.... Aie aie, je multiplie ma facture de chauffage par 5x.
Voici quelques données récapitulatives:
Consommation sur une journée pour le chauffage traditionnel: 1.7kwh (test à 25°)
Pour le chauffage inline: entre 2.23kwh (test à 20°) et 8.4kwh (test à 25°)
Prix du kwh: 0.14cts
Chauffage traditionnel: 200w
Chauffage inline: 257w
Résumé de l'histoire, le bon vieux chauffage traditionnel est revenu chauffer le bac.