Re,
Ma pratique qui est très basique:
Stocker les photos sur le PC. J'ai un vieil APN, je ne fais pas avec mon tel portable. Etape 1, connecter l'appareil photo sur le PC avec le câble qui va bien.
Allumer l'appareil.
Tu devrais voir un icône sur ton PC "importer les images". Donc il faut "dire oui" en cliquant sur la ligne active de la barre de ce menu.

Ces images vont normalement se coller toutes seules dans ta bibliothèque images. Par défaut elles seront classées dans un dossier à la date du jour de chaque importation.

Ensuite, après avoir vérifié que l'import sur le PC s'est bien passé, déconnexion de l'appareil et purge en effaçant les images via le menu dans l'APN (pas indispensable mais il est inutile de tout garder en doublette entre le PC et l'APN). C'est l'option la plus simple sans importer des applications propres à chaque APN.
Ta bibliothèque d'images du PC va s'enrichir au fur et à mesure des imports. Après, c'est une question d'organisation personnelle, et de capacité à mémoriser pour retrouver la super photo que tu avais faite il y a deux ans.
Dans cette bibliothèque d'images perso, tu as la possibilité de couper et coller dans des dossiers dont tu maîtrises le nom. Et de supprimer facilement les photos ratées, les doublons inutiles.
Un petit truc, c'est un dossier AA ou tartempion dédié sur ton PC, pour les forums.
C'est une première étape à tester. Tu mitrailles, tu importes, et tu nous dis. Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à me poser des questions.
On franchit cette étape, une fois OK, on passe à la publication sur le forum.