Bonjour,
Il faut regarder si le poisson a d'autres modifications extérieures (pourtour de l'oeil par exemple ?).
Les causes bactériennes sont souvent accompagnées d'hémorragies, de lésions de la cornée etc et surtout de signes généraux (septicémie). Dans ce cas, les espèces responsables sont diverses et variées (staph, strepto, pseudomonas...).
Le viral entraîne aussi souvent des signes globaux, très peu de virus peuvent s'attaquer spécifiquement à l'œil.
Les carences alimentaires ou toxiques sont aussi décrites...
Le parasitaire est un grand classique, c'est tellement large.
Si c'est limité uniquement à l'oeil, on peut citer aussi :
- dégénératif : cataracte, diabète sucré qui cause une rétinopathie
- néoplasique (tumeur) : très très rare, c'est principalement le rétinoblastome (tumeur de la rétine), une tumeur du système nerveux ou de l'extérieur mais qui comprime le nerf optique est possible
Il faut se méfier de l'apparition "brutale", l'animal peut compenser longtemps avec une maladie progressive, jusqu'au jour où il n'y voit plus rien du tout et là on s'en aperçoit.
Dans tous les cas, les mesures hygiéniques proposées par Wein sont dans un premier temps sans risque et ne peuvent que faire du bien (avec un petit bémol pour l'iode si jamais la cornée n'est pas intacte, je me demande si on va pas faire plus de mal que de bien...).
Le meilleur moyen de savoir ce que c'est (et du coup espérer un traitement) c'est le véto ! Il faut un examen général et surtout un examen de l'oeil approfondi.
En espérant avoir aidé un peu
Bon courage !!