Citation de: Wein le 04 04 18, 21:44 PM
Ma remarque ne visait pas à dire que ton bac n'était pas un berlinois (on s'en fiche un peu du nom de la technique utilisée, non ?), mais à te demander des précisions sur l'équipement (présence ou non d'un écumeur) et sur la maintenance ("gros" changements d'eau réguliers ou non) ;)
Bonjour,
J'ai trouvé ta remarque pertinente. D'où ma tentative de correction du titre. Un chat est chat, un berlinois est un berlinois.
Mais effectivement du moment que ça marche...
Donc il n'y a jamais eu d'écumeur sur ce bac trés petit, pas la place. A la mise en route j'ai écumé "à la louche", comme dans un faitout où on fait bouillir un pot au feu ou une langue de boeuf.
Pour l'équipement global :
Décante de 20l, incorporant le chauffage (visible sur les photos), et une pompe de remontée d'environ 200l/h participant au brassage. Là c'est du super classique.
Un petit filtre "sac à dos" (back bag), dans les 100l/h. Rejetant en cascade pour casser les phénomènes de voile et d'écume en surface. Visible sur une des photos.
Une petite pompe du genre Minijet de 200l/h pour brasser le bac principal.
Eclairage : Déjà décrit, 3x18W en fluo compactes. 3 programateurs donnant 8h d'allumage par lampe, sur une durée totale de 12h. Donc avec décalage allumage extinction entre chaque tube de 1 heure, pour tenter de reproduire la progressivité naturelle, dont je ne sais pas si c'est utile.
Plus des changement d'eau d'environ 10l par semaine (sur un volume brut de 50l, bac + décantation). Pour ces changements d'eau qui peuvent sembler importants pour un récifaliste, ils ne me bouleversaient pas plus que ça, ayant l'habitude d'en faire avec mes bac d'eau douce. Base eau osmosée plus les sels habituels pour récifal. En plus de la compensation de l'évaporation avec de l'eau osmosée (quelques litres par semaine quand même).
Après pour les autres lecteurs (marins d'eau douce comme moi) qui voudraient se lancer avec succès, il faut ajouter en plus de l'osmoseur et du conductimètre qui en est l'accessoire indispensable :
Un densimètre.
Une longue pince à planter (les aquascapeurs connaissent) impérativement en inox massif. Pour éviter de mettre les mains dedans, ce qui est à mon avis une source de pollution.
Une balance précise pour le dosage du sel.
Une présence quotidienne ne serait-ce que pour profiter de la joie d'y voir plein de trucs, et la disponibilité pour l'entretien hebdomadaire. Et pêcher les indésirables qu'on retrouve dans les bonnes pierres vivantes.
Un osmolateur que je n'avais pas, pour compenser l'évaporationn et donc l'augmentation de densité (concentration des sels) en continu.
Au plaisir de vous lire, en pensant que le concept est viable.