Bonjour,
Actuellement je suis qu'en eau douce mais après avoir vu plusieurs aqua marin, les pierres vivantes me fascine
J'aurais un 160L (100 / 40 /40) que je pourrais convertir.
J'ai lu plusieurs articles et la technique berlinoise semble la plus utilisée mais ne correspond pas à mon projet parce que je ne souhaite pas trop investir et pas percer la cuve.
Je me demande si je mets une salinité à 1020, rajoute 15kgs de pierres vivantes, garde mon éclairage actuel (spot à 4000K) et fait tourner le tout avec deux filtres Eheim est-ce que ça pourra donner de la vie marine ? Si besoin une pompe de brassage en plus.
A savoir que les coraux je m'en fou, ce qui m'intéresse est les BH, ophiures, étoiles de mer et toutes les petites bestioles/crustacés ainsi que quelques crevettes et pourquoi pas quelques poissons bien plus tard comme des gobies ou tétraodons.
Les deux points noirs de ce projet sont :
- l'éclairage : est-il vraiment nécessaire de tourner en 10000k voir plus pour du marin (même si je ne souhaite pas de coraux) ? Dans les zones ombragées il y a de la vie qui se développe tout de même dans la nature. A titre d'exemple j'ai pêché à Sète une anémone sur une roche dans le port où l'eau n'est pas translucide et où la profondeur est importante)
- l'écumeur est-il indispensable ? Le filtre externe Eheim 2073 retient les "saletés" et permet de support bactérien en plus des PV. Sortie avec venturi pour oxygéner/brasser correctement. Un second filtre Eheim 2015 pourrait prendre place et si besoin une Koralia.