700 L (bientot) densément planté en construction

Démarré par filou95, 15 03 07, 21:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julien

Ok c'est bon je clos, suite sur l'autre topic  :sr:

filou95

#90
up pour les modos ;)

Lien du nouveau topic ici : http://forum.aquagora.fr/18/la-suite-de-mes-aventures-plantofiles/0/

Xavier

Citation de: fmagnier le 21 03 07, 23:12 PM
Bonsoir,
Pour la sécurité electrique, voit avec Niclette, je croit que c'est son metier. Ca a ete mes études, mais je n'y ai pas retouché depuis... houla. Vu l'enjeu, je préfere ne pas dire de bêtises, même si gloalement je suis d'accord avec toi. En fait je pense meme que ça ne suffit pas, l'eau devrait être relié a une masse.
Un article sur le sujet ?

bonsoir, et merci :sr:
pour voir Niclette, c'est fait, mais je ne sais pas ce que cela donnera.  :??:
ça serait bien en effet que quelqu'un puisse déterrer l'ancien fil de Niclette sur FA, mais il ne faut pas réver  :snif:

cordialement

Xavier :sr:

Xavier

Citation de: Niclette le 21 03 07, 23:20 PM
J'avais fait un post sur ce sujet sur FA mais malheureusement je n'en ai pas gardé une copie  :snif: Si éventuellement quelqu'un avait garder une copie cela éviterait de recommencer tout le boulot... On peut relancer de toutes façons un topic sans aucun problèmes sur ce sujet.
Ce n'est pas mon métier au départ mais je suis confronté au quotidien au problème j'ai donc de bonnes notions et je maitrise le vocabulaire.
Il faudra par contre accepter Xavier de ne pas avoir toujours raison. C'est notamment le cas quand tu as écrit ceci dans un autre post :
:clinoeil:

bonsoir, Niclette, :sr :

peux tu, s'il te plait, lire tous mes posts sur tous les sujets, et le vérifier, je crois être loin de considérer que j'ai toujours raison. Au contraire,  j'essaie plutôt, peut être maladroitement, de poser des questions qui permettent au groupe d'avancer, et d'apprendre de l'expérience des autres, quand elle est fondée sur des faits et non sur des opinions.

Il y a une grosse nuance entre avoir toujours raison et laisser passer des contre-vérités techniques avec risque sur la vie humaine sans réagir, ce qui pourrait bien être interprété comme un accord tacite.
Si tu veux faire des citations, amha, il faudrait le faire de façon plus complète.  :clinoeil:

En matière de sécurité électrique, il y a des choses trop sensibles pour que je puisse les lire sans réagir, et je peux te prouver techniquement mes affirmations quand tu veux. Je trouve comme toi dommage que ton post de FA soit perdu, je l'aurai consulté avec intérêt.  :snif:

Tu me reproches une phrase. Quand je lis la réponse que j'ai eue:

Citation de: apache02 le 21 03 07, 06:16 AM
...
pour un différentiel, même sans terre ça fonctionne, c'est "l'utilisateur" qui fait le retour à la terre.
...

en sachant que ledit « retour à la terre » peut très bien en mourir si il a par ailleurs un problème de santé, et qu'aucun animateur/modérateur/administrateur dans le forum « matériel aquariophilie » n'intervient, tu me permettras de rester pour le moins perplexe.

Même avec un niveau élémentaire en électricité, la notion de terre de sécurité ne devrait pas pouvoir être réfutée aussi légèrement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, sans qu'au moins un responsable d'aquagora ne réagisse.

Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait créer un fil sur le sujet sensible et souvent maltraité de la sécurité électrique, mais il faudrait d'abord énoncer quelques préalables en matière de responsabilité d'aquagora, des intervenants et des lecteurs. C'était l'objet de plusieurs de mes interventions et de mes MP d'hier, restés malheureusement sans réponse, mais je ne devais pas m'adresser aux bonnes personnes....:clinoeil:

Cordialement

Xavier :sr:

Niclette

#87
J'avais fait un post sur ce sujet sur FA mais malheureusement je n'en ai pas gardé une copie  :snif: Si éventuellement quelqu'un avait garder une copie cela éviterait de recommencer tout le boulot... On peut relancer de toutes façons un topic sans aucun problèmes sur ce sujet.
Ce n'est pas mon métier au départ mais je suis confronté au quotidien au problème j'ai donc de bonnes notions et je maitrise le vocabulaire.
Il faudra par contre accepter Xavier de ne pas avoir toujours raison. C'est notamment le cas quand tu as écrit ceci dans un autre post :
Citation de: apache02 le 20 03 07, 20:42 PM
Ne pas oublier le prix des ventouses, chez dennerle c'est en option  :bof:

Sinon, à chacun de voir quel prix à sa sécurité.

Le 30mA c'est bien, mais avec du 220V et un milieu liquide, je préfère un 10mA

Si tu cherches un câble, en 50W tu peux trouver ça en allemagne pour 80-85 euros fdpin, sur ebay
en attendant un peu la bonne occase.

Inconvénient de l'avantage, ça fait encore un gros transfo 220V/24V à planquer, et le câble vert ne fait jamais que 180cm
si je me souviens bien, et idéalement, il faudrait laisser le contrôle à un Duomat 1200 qui gère le chauffage de sol et d'eau
Citation de: Xavier le 20 03 07, 21:20 PM
tu as tout raccordé à une terre de bonne qualité?

parce que sinon, ta protection, même 10 mA (qui est introuvable et hors budget) elle ne déclenchera pas...

cordialement

Xavier

:clinoeil:

fmagnier

#86
Bonsoir,
Pour la sécurité electrique, voit avec Niclette, je croit que c'est son metier. Ca a ete mes études, mais je n'y ai pas retouché depuis... houla. Vu l'enjeu, je préfere ne pas dire de bêtises, même si gloalement je suis d'accord avec toi. En fait je pense meme que ça ne suffit pas, l'eau devrait être relié a une masse.
Un article sur le sujet ?

Xavier

#85
Citation de: Aquar-elle le 21 03 07, 20:09 PM
Hello,

J'ai refusionné le fil  comme à l'origine  de façon à pouvoire  resuivre le topic dans son ensemble, j'espère que ça roule ainsi , Xavier!

Annick  :clinoeil:

Ah merci, Annick, j'ai enfin trouvé quelqu'un pour m'écouter  :sr: :sr: :sr: :bisou:

juste une chose me manque maintenant, c'est de passer en MP (mais avec qui ?)
pour discuter de la création d'un fil (sérieux) sur la sécurité électrique.
c'est un sujet trop grave pour le traiter à la légère, et pour laisser n'importe qui dire n'importe quoi... :non:
encore tout à l'heure, un gars disait qu'une bonne terre de protection était inutile  :ooo: :ooo: :ooo:
si tu peux me trouver un interlocuteur au sein d'aquagora, je te bénirais jusqu'à la septième génération  :fou:

cordialement

Xavier  :sr:

jarjar

Bon, alors filou?
Et ces plantes?
Dans quelles état étaient t'elles?
T'en est où?
DIS Mais dis nous de di..


Aquar-elle

Citation de: Xavier le 21 03 07, 19:31 PM
est ce qu'un adminateur peut interrompre ce fil sans queue ni tête?
au moins, je demande qu'il ne me soit pas attribué,
il l'a été sans me consulter, et mes MP de demandes/proposition d'explications restent sans réponse :colere:

Hello,

J'ai refusionné le fil  comme à l'origine  de façon à pouvoire  resuivre le topic dans son ensemble, j'espère que ça roule ainsi , Xavier!

Annick  :clinoeil:

Xavier

est ce qu'un adminateur peut interrompre ce fil sans queue ni tête?
au moins, je demande qu'il ne me soit pas attribué,
il l'a été sans me consulter, et mes MP de demandes/proposition d'explications restent sans réponse :colere:

filou95

http://www.alric.fr/index.htm

environ 35 euros la recharge 10kg faut payer la consigne la première fois ( je ne me rappelle pas le tarif 80 euros ??? appelle les )

Mathieu

où as-tu trouvé du co2 pour 30€ les 10 kg. Je suis sur le 78 et toi dans le 95 dans ça m'interesse beaucoup :)

jarjar

Prends quand-même un gilet de sauvetage, si des fois tu venais à passer par dessus bord. :fou:
Bon courage quand-même.

filou95

A y est je viens de recevoir les plantes au boulot, la suite ce soir  :lol:

MiniCooler

Va y'avoir du sport chez filou95 ces jours-ci, y'a pas intérêt de trainer dans ses pattes  :lol:
Respire un grand coup, tu vas y arriver :)

On attends avec impatience les photos de l'arrivée des nouvelles plantes et de la galerie  :ange:

filou95

Pleins de choses  :lol:
Commande de 18 plantes différentes samedi soir chez Floraquatic, coup de fil aujourd'hui , ça arrive demain  :ooo: cool mais très speed ce soir pour finir la galerie d'éclairage, 8 tubes T5 avec réflecteur ça prend quasi la totalité de la superficie du bac  :rire:
Je ne pensais les avoir que dans 15 j , il manque seulement les Hydrocotyles et l'heterantera zosterifolia en rupture que je recevrais au prochain arrivage  :tong:
Je rappelle que je n'ai pas commandé les tonina et l'eusterallis.
Sinon dans le style galères, hormis finir la galerie alors que je pensais avoir 15 j ...
Big film gras à la surface du bac  :ppp: je ne sais pas si cela viens du CO2 du sol ou autre ... j'ai du rajouter une pompe 400   l/h pour brasser la surface en plus de ma canne percée montée (pas le temps de faire des tofs ) et favoriser le retour de surface par rapport à ceux du fond.
Nette amélioration ce soir au détriment de la conso de CO2, mais là je me suis fait une raison, à 30 € les 10 Kg , j'assume mon gaspillage consenti  :rire:



Little

#72
Citation de: Yzy le 20 03 07, 21:52 PM
Comment font-ils pour mesurer? il y a des kits, des appareils?
ADA présente dans son catalogue papier un kit pour mesurer les DOC...

Yzy

Citationattention, à l'extrême effectivement, sans aucun poisson, on est HS, vu que ce n'est plus de l'aquariophilie... smiloisson  diablotin
comme dit Little, dans beaucoup de bac apparemment on rajoute des nitrates pour les plantes, malgré la présence de poissons, ce n'est donc pas si extrème. :tong:

Citation
Le fait même d'utiliser le terme "polluant" ne biaise-t-il pas le débat? le Fer en excès ne peut il pas être considéré comme "polluant"?
ok, polluant, je veux dire qui est nocif à l'équilibre, qui à une action négative sur l'écosystème.
nitrates:
0 mg/l on doit en rajouter
50 mg/l -> polluant
le fer aussi: comme tu dis "en excés" favorise les algues -> polluant

CitationRegular monitoring is important to know the water change timing or filtrationn capability condition"
Comment font-ils pour mesurer? il y a des kits, des appareils?

Citation de: laurent le 20 03 07, 21:33 PM
C'est exactement la technique utilisée par Harald.S dans son bac "green reef" : peu de poissons, pas de filtre mais une pompe de brassage, fertilisation NH4...
Effectivement, dans ce bac les bactéries sont fixées sur les roches et le gravier en grande quantité et l'énorme filtration assure le passage de l'eau sur les microorganismes.
Donc cela revient un peu au même que d'avoir un filtre.

La quesion reste que font réellement les bactéries?

jarjar

Oui :oui:, il y a eu un topic sur cette technique, le pauvre auteur c'est fait lyncher comme à l'époque de la grande inquisition.

laurent

Citation de: Yzy le 20 03 07, 21:15 PM
Ca questionne carrement l'utilité du filtre biologique en Bac Planté.
Avec beaucoup de plantes et pas trop de poissons, le cycle de l'azote est assumé par les plantes, qui peuvent assimiler directement nitrates et nitrites voire ammoniaque.

C'est exactement la technique utilisée par Harald.S dans son bac "green reef" : peu de poissons, pas de filtre mais une pompe de brassage, fertilisation NH4...






Little

#68
Citation de: Yzy le 20 03 07, 21:15 PM
Ca questionne carrement l'utilité du filtre biologique en Bac Planté.
Avec beaucoup de plantes et pas trop de poissons, le cycle de l'azote est assumé par les plantes, qui peuvent assimiler directement nitrates et nitrites voire ammoniaque.
Tout à fait. ça n'empêche pas nombre d'amateurs en bac planté d'avoir de gros volumes de filtration biologique(n'oublions pas également que les supports dans le volume de l'aquarium sont également des supports à la vie des micro-organismes...)


Citation
La question devient alors quel est le polluant?
DOC? les bactéries aérobies transforment en CO2 le carbone dissous issu des déchets organiques (plantes + poissons)
Mais en quoi le DOC est -il nocif? La concentration n'est-elle pas déja régulée par les changements d'eau?
Le fait même d'utiliser le terme "polluant" ne biaise-t-il pas le débat? le Fer en excès ne peut il pas être considéré comme "polluant"?
Le taux de DOC dépend bien sur des changements d'eau (on peut imaginer une accumulation emphatique, comme un épuisement progressif), mais aussi de bien d'autres paramètres du bac...
Je cite le commentaire d'ADA sur les DOC: "High COD value indicated water dterioration, or a drop of filtration capability. Regular monitoring is important to know the water change timing or filtrationn capability condition"

Par contre le chapitre sur les DOC du livre de D. Walstad prend un peu le contrepied en faisant l'éloge des DOC...

même avec des poissons, les nitrates peuvent arriver à un taux de 0: alors quid du cycle de l'azote dans ces cas spécifiques?

Xavier

Citation de: Yzy le 20 03 07, 21:15 PM
Ca questionne carrement l'utilité du filtre biologique en Bac Planté.
Avec beaucoup de plantes et pas trop de poissons, le cycle de l'azote est assumé par les plantes, qui peuvent assimiler directement nitrates et nitrites voire ammoniaque.
La question devient alors quel est le polluant?
DOC? les bactéries aérobies transforment en CO2 le carbone dissous issu des déchets organiques (plantes + poissons)
Mais en quoi le DOC est -il nocif? La concentration n'est-elle pas déja régulée par les changements d'eau?



attention, à l'extrême effectivement, sans aucun poisson, on est HS, vu que ce n'est plus de l'aquariophilie... :diable:

Little

Citation de: Xavier le 20 03 07, 21:05 PM
la mesure des DOC ne me parait pas être à portée de l'aquariophile amateur, ni techniquement, ni économiquement...
je me trompe?
Citation
ADA met en vente un test pour quantifier les DOC... Curieusement je viens de regarder sur les sites adeuro et floraquatic, et je n'y vois pas les tests en question. Les autres tests ADA sont de 10/12€ (les 5tests), si je comprends bien...

Citation
Little, tu as surement lu ce livre dont tu parles, peux tu nous en dire plus?
C'est un livre dépourvu de photo: si tu cherches à te rincer l'oeil c'est pas le bon livre. Par contre, sont répertoriées pas mal de données, basées sur des études. Il s'agit ici d'aborder l'aquariophilie et les plantes d'aquarium clairement d'un point de vue scientifiques...
Tout en anglais, of course ;)

Yzy

Citation de: Little le 20 03 07, 18:43 PM
C'est un excellente question...
Je n'ai pas de réponse...
Mais les nitrites/nitrates ne permettent de se rendre compte que du "fonctionnement" des bactéries du cycle de l'azote(dont on peut légitimement se poser la question de l'existence en bac très planté...). Il y a d'autres bactéries que celles du cycles de l'azote qui interviennent dans l'écosystème d'un bac planté...
ADA met en vente le Green Bacter pour l'eau du bac, et le Bacter 100 pour le substrat
Dupla vend le Dupla Bacter et Dupla Baccies...
Je ne saurais dire s'il s'agit de bactéries "quiescentes" ou de "facteurs" favorisant le développement de certains microorganismes...
Philippe nous avait récemment parlé de sa Tonina et de la symbiose existant avec certains micro-organismes...
Bref il y a pas mal de choses intéressantes à creuser de ce coté à l'évidence... JE ne suis pas sur que l'action ne soit que "psychologique"...

Par ailleurs, pour ADA, la mesure des DOC est une mesure essentielle, permettant notament de juger de la nécessité des changements d'eau...

Pour ce qui est du Livre de Diana Walstad cité plus haut, c'est un lecture bien recommandable, comme les articles d'Ole Pedersen... ;)
Ca questionne carrement l'utilité du filtre biologique en Bac Planté.
Avec beaucoup de plantes et pas trop de poissons, le cycle de l'azote est assumé par les plantes, qui peuvent assimiler directement nitrates et nitrites voire ammoniaque.
La question devient alors quel est le polluant?
DOC? les bactéries aérobies transforment en CO2 le carbone dissous issu des déchets organiques (plantes + poissons)
Mais en quoi le DOC est -il nocif? La concentration n'est-elle pas déja régulée par les changements d'eau?

Xavier

#64
Citation de: Little le 20 03 07, 18:43 PM

Par ailleurs, pour ADA, la mesure des DOC est une mesure essentielle, permettant notament de juger de la nécessité des changements d'eau...

Pour ce qui est du Livre de Diana Walstad cité plus haut, c'est un lecture bien recommandable, comme les articles d'Ole Pedersen... ;)

la mesure des DOC ne me parait pas être à portée de l'aquariophile amateur, ni techniquement, ni économiquement...
je me trompe?

Little, tu as surement lu ce livre dont tu parles, peux tu nous en dire plus?



cordialement

Xavier

laurent

Citation
ADA met en vente le Green Bacter pour l'eau du bac, et le Bacter 100 pour le substrat
Dupla vend le Dupla Bacter et Dupla Baccies...

J'en profite : sur le site de CAU, certains bacs sont équipés de Dupla Baccies dans le substrat.
Serait il un alternatif au bacter 100 d'ADA selon eux ?
Ce sont les seuls à utiliser cette technique.



Little

#62
Citation de: Yzy le 20 03 07, 12:26 PM
Autre question pour les bactéries:
comment peut-on mesurer ou même se rendre compte que les bactéries sont mortes?
les nitrates voire nitrites vont monter, je suppose, y a t-il d'autres moyens?
C'est un excellente question...
Je n'ai pas de réponse...
Mais les nitrites/nitrates ne permettent de se rendre compte que du "fonctionnement" des bactéries du cycle de l'azote(dont on peut légitimement se poser la question de l'existence en bac très planté...). Il y a d'autres bactéries que celles du cycles de l'azote qui interviennent dans l'écosystème d'un bac planté...
ADA met en vente le Green Bacter pour l'eau du bac, et le Bacter 100 pour le substrat
Dupla vend le Dupla Bacter et Dupla Baccies...
Je ne saurais dire s'il s'agit de bactéries "quiescentes" ou de "facteurs" favorisant le développement de certains microorganismes...
Philippe nous avait récemment parlé de sa Tonina et de la symbiose existant avec certains micro-organismes...
Bref il y a pas mal de choses intéressantes à creuser de ce coté à l'évidence... Je ne suis pas sur que l'action ne soit que "psychologique"...

Par ailleurs, pour ADA, la mesure des DOC est une mesure essentielle, permettant notament de juger de la nécessité des changements d'eau...

Pour ce qui est du Livre de Diana Walstad cité plus haut, c'est un lecture bien recommandable, comme les articles d'Ole Pedersen... ;)

Xavier

#61
Citation de: jarjar le 20 03 07, 04:28 AM
Arrêtez moi si je me trompe, mais on parle bien des bactéries?
Les mêmes que celles qu'on trouve en bouteille dans le commerce pour démarer un bac?
Les bouteilles ne sont aérée et pourtant elles restent longtemps sur les étalages.
De plus, la colonisation de ces bactérie n'est pas limité au filtre, elle sont partout, dans le sable, les hardscape ....
Et M.... chui à la bourre.


pour moi, c'est des souches liophylisées qui se vendent,
d'ailleurs c'est peut être pour ça que amha ça n'est efficace que psychologiquement,  :rire:
pour aider l'aquariophile à attendre, et prendre ses sous au passage. :grr:

cordialement

Xavier  :sr:


Yzy

Autre question pour les bactéries:
comment peut-on mesurer ou même se rendre compte que les bactéries sont mortes?
les nitrates voire nitrites vont monter, je suppose, y a t-il d'autres moyens?

Yzy

#58
 :sr:

Moskito

Concernant les "DOC", je ne saurais trop vous conseiller la lecture (et même l'achat) de ce bouquin: http://www.amazon.fr/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377315  qui a complètement remis en question ma vision de l'aquariophilie....