notropis en bassin

Démarré par serge, 27 03 11, 19:48 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Shun

Déjà ? Moi ils sont encore très bleu avec un reflet rouge.

Sylwingeï

Non aucune depuis ils sont redevenus tout ternes je pense que c'est finis.

Shun

Tu as eu une nouvelle ponte ? Moi oui ce samedi. Mais je ne vois encore aucun alevins des pontes précédentes.

Shun

Il me semble avoir lu que pour éviter la moisissure il faut mettre un peu de  "bleu de méthylène" mais je ne connais pas le dosage.

Sylwingeï

Non vu l'odeur d'oeuf pourris mais je l'ai vidée très doucement afin de m'assurer qu'il était entièrement vide de larve. Je n'ai absolument rien vu à par des résidus de coquilles d'oeufs.

Shun

Tu as remis l'eau dans l'étang je suppose ?

Sylwingeï

aucune éclosion rien en vidant la poubelle j'espérais retrouver quelques virgules mais rien du tout.

Suite au prochain épisode maintenant si ça se refait.

Shun

Toujours rien ? Moi je vois rien dans le bassin. Faut dire le temps n'a pas été idéal, il a fait froid. J'espère qu'ils sont pas tous mort ou mangé.

Sylwingeï

rien pour l'instant toujours au stade oeuf

Shun

L'éclosion a eu lieu? J'avais cru lire 48h pour l'éclosion.

Sylwingeï

Salut cyberfish.

Ils ont a disposition un pot de nénuphar "bassine (sans trous) ce bol et une boîte à jambon va savoir pourquoi mais ils ont décidé de faire ça dans un bol à riz à 40 je vous prie donc j'avais plus qu'à le retirer et ôter cailloux après cailloux pour n'avoir plus que les oeufs...

Aujourd'hui rien dans le bol mais ça parade toujours donc ça ne demande qu'à repartir surtout qu'il viens d'y avoir un orage qui a remplit le bassin de 50cm d'un coup cet aprem.

Pour ce qui est du poubellarium il est à l'ombre constante sous mon saule (feuillage épais donc très sombre) j'y ai mis un des rejets du compresseur dedans aux 3/4 de la profondeur.

Cyberfish

Super tout ça !
Ce poisson est effectivement très prolifique.
Tu fais comment pour récupérer les oeufs dans le bassin ?
Et est-ce que ton poubellarium est un peu à l'ombre ? Ces poissons préfèrent que l'eau ne soit pas trop chaude et qu'elle reste bien oxygénée.
De plus, les jeunes ont souvent tendance à chercher à se cacher dans les cailloux et donc se cacher un peu du plein soleil, au moins au début.

Wein

Parfait ! Pour éviter de faire "voler" les œufs, tu peux simplement laisser pendre un diffuseur d'air à une certaine distance du fond. Tu le descends jusqu'à ce que ça commence à mettre des œufs en suspension, et tu le remontes alors de quelques centimètres.

Sylwingeï

c'est prévu le compresseur sera remit en marche ce soir je mettrais une des cannes dans la poubelle mais j'ai peur que cela fasse aussi voler les oeufs vu que je suis contenté de les poser au fond sans gravier.

Wein

Avec autant d'œufs, j'ajouterais un bulleur dans ce poubellarium ! En effet, les œufs de cette espèce sont pondus dans des eaux tumultueuses et bien oxygénées. Là, j'aurais peur d'un déficit d'oxygènes pour les œufs, puis alevins accrochés à leur sac vitellin, se trouvant sous le tas...

Sylwingeï

3e ponte déjà... je dois avoir des dizaines de milliers d'oeufs... le fond du poubellarium est jaune maintenant...



Une fois l'éclosion et la nage libre atteinte je vais certainement dispatcher chez des éleveurs j'ai pas trop le choix.

philippe2

Citation de: Cyberfish le 24 05 18, 09:18 AM
2. Pour le gel d'hiver. L'idée de Tofi est très bonne. Je n'y avais jamais pensé. Par contre, le seul truc c'est de réussir à le faire. Chez moi avec un bassin relativement petit, le fait qu'il y a une barrière et un talus autour et que le poids du tronc est aussi à ajouter à l'équation, je ne vois pas comment réussir.
Mais ça reste à creuser.
.....
Bonjour,

Le poids du tronc ne s'ajoute pas, on substitue une partie de l'eau par autre chose. Autre astuce similaire, le fagot de bois.

Jolis poissons.

Cyberfish

Hello !

Une fois n'est pas coutume, je profite de ce topic pour refaire un petit tour ici.

L'idée du poubellarium me parait un bon compromis, surtout si tu n'as rien d'autre sous le coude. Le seul truc ça sera pour surveiller la croissance et aider au nourrissage.
Moi je préfère les faire évoluer en petit volume, quand il s'agit de gérer les pontes. Sinon, la technique "naturelle" du poubellarium peut aussi le faire si tu ne cherche pas à sauver un max de jeunes et que tu laisse faire la nature.

Pour la question de l'hiver, je confirme : il faut vraiment éviter la fermeture de tout le bassin pendant trop longtemps. C'est ce qui a liquidé tous mes poissons la première fois alors qu'ils y étaient déjà depuis 2 ans et qu'ils avaient super bien passé le premier hiver (mais avec peu de glace).
Après en intérieur, ils sont sensibles au fait de rester au (trop) chaud pendant trop longtemps.

Et je trouve aussi que les poissons qu'on trouve actuellement sont plus fragiles qu'au début. Dans tous les cas, ils tiennent moins bien.
Peut être à cause de l'élevage qui limite le brassage.

Sylwingeï

environ 60 sur les 40 j'en ai perdu d'autres à cause d'accidents bêtes (accrochés dans la filamenteuse)

Shun

#113
Moi aussi aujourd'hui ils ont pondu mais comme c'est en bassin impossible de voir les œufs. Beaucoup ont été mangé mais avec les cailloux ils devraient y avoir des survivants. J'espère plus que l'année passée ou j'ai eu 3 bébé et 1 seul semble avoir survécu à l'hiver.
Surtout que j'ai aussi 2 sarasa donc plus grand que les notropis

Tu as eu beaucoup de perte l'hiver ? Étonnant ils résistent bien au froid. Faut juste faire attention à ce que la glace ne recouvre pas totalement le bassin pour laisser évacuer les gaz.

Sylwingeï

Bonjour à tous.

Je déterre le topic car j'en ai acheté 150 l'an dernier j'en ai perdu énormément par le froid mais le reste est devenu adulte et à la faveur de cette chaleur ils se sont mis à parader le matin avant que le paroxisme soit atteint vers 16h ou ils ont commencé à vraiment pondre.

Voila la ponte récupérée mais c'est un peu la partie facile. Un poubellarium à l'ombre fera t-il l'affaire pour les premiers jours du moins? Après je pensais les élever en intérieur.


Merci par avance

Shun

Alors cyberfish tu as réussi?

Shun

J'ai 2 jeunes de près de 2cm. C'est peu mais c'est déjà ça.

Lionel.Adam

Autant attendre de voir si des jeunes apparaissent avant d'intervenir.
Et puis les algues, ça leur fait le gite et le couvert.

Shun

#108
J'ai finalement trouvé l'info, entre 24 et 48h.
J'ai des algues à retirer mais j'ose pas trop du côté de la cascade par peur de détruire des alevins.

Shun

Je suis quasi sur d'avoir eu une ponte. Rouge vif sous la cascade au dessus de cailloux blanc. Par contre une bonne partie à du être mange car avec le courrant après c'était le festin en bas de la cascade. J'espère que certains survivront. Il faut compter combien de temps pour l'éclosion des oeufs ? Merci.


Cyberfish

Petite intervention personnelle (plutôt rare de ma part ces dernières années mais le sujet m'intéresse au plus haut point) à propos de ces quelques dernières remarques :

1. Pour les Notro qui semblent vouloir pondre, déjà ça me semble un peu tard pour les isoler car une fois excité comme sur la photo, on peut quasiment considérer être en pleine ponte.
Maintenant, le fait qu'ils pondent sur le filtre ou la pompe, je l'ai aussi vécu et finalement ça n'empêche pas d'avoir des jeunes (peut être juste un peu moins). Donc le mieux reste de laisser faire.

2. Pour le gel d'hiver. L'idée de Tofi est très bonne. Je n'y avais jamais pensé. Par contre, le seul truc c'est de réussir à le faire. Chez moi avec un bassin relativement petit, le fait qu'il y a une barrière et un talus autour et que le poids du tronc est aussi à ajouter à l'équation, je ne vois pas comment réussir.
Mais ça reste à creuser.

En tout cas, me concernant j'ai repris ces poissons et je tente de les reproduire à nouveau. Une première ponte n'a pas réussi (probablement pas assez de mâles au regard du nombre de femellles) mais je ne désespère pas encore. Le but est d'obtenir entre 300 et 500 jeunes à placer à nouveau en bassin puisque j'ai tout perdu il y a 2 ans (lors de ma traversée du désert). En arrivant à faire grandir 1 à 2 pontes ça devrait largement le faire.
Donc à suivre...

ElTofi

en ce qui concerne les moyens de garder une surface d'échange air-eau en hiver, malgré le gel total de la surface, la seule solution qui me semble efficace à long terme, c'est d'utiliser un tronc de bois et de le poser en surface.

l'aérateur/bulleur/brasseur, outre les problèmes de convections et propagation du froid mentionnés, va, à un moment ou un autre, geler aussi (en tous les cas, sur ma demie-colline)...

un tronc d'un certain diamètre, grâce à sa structure même, va permettre un échange gazeux minimal même pris complètement dans la glace.

Shun

Bonne idée. Mais je n'ai pas d'aquarium et puis ils sont chaud à attraper lol

Lionel.Adam

Peut être les isoler le temps de la ponte?

Shun



C'est moi ou j'ai une femelle pleine ? J'aimerais bien avoir des petits mais malheureusement ils fricotent au dessus du filtre.

Shun

Je suis content car finalement les 11 notropis chrosomus ont survécu malgré l'hiver assez froid qu'on a eu.

Cyberfish

Non je n'ai pas pour habitude de mettre un bulleur.
Comme déjà soulevé, ça mélange trop l'eau et je trouve que le risque est encore décuplé. Mais en plus, je ne suis pas sûr qu'il tiendrait bien sur la durée.
Et pour le fait de le mettre plus près de la surface, je ne suis pas non plus convaincu.


Shun

C'est pour ça qu'on conseil de le mettre sur un pallier plus haut.  Perso je dois arrêter ma fontaine justement à cause du même problème de perte de chaleur.

Wein

Citation de: Shun le 04 04 18, 13:58 PM
Cyberfish tu n'avais pas mis de bulleur ?  Ça empêche la glace de tout recouvrir et ça permet au gaz de s'échapper pour éviter qu'il tue tout les poissons.

Oui, mais ça crée aussi un courant de convection qui empêche la stratification thermique dans le bassin. En gros, ça refroidit tout le bassin...

(Hello Eric  ;-) )