Quelle population dans un 60 litres?

Démarré par AnkZh, 06 05 09, 13:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chouchouceline111

Loooooooooooool..... :rire:
j'avais pas compris !!! hihihi...je me disais "encore quelqu'un qui vient parler pour rien si ce n'est nous tracasser !!"
loooool ! :fou:

:merci:  :merci: :merci:

Alphonsebrown

#34
Citation de: Aquabase
Débuter avec les cichlidés nains sud américains
Par Alfonsebrown, le Samedi 24 Février 2007 (mis à jour le Samedi 24 Novembre 2007 13:47)

Citation de: Alphonsebrown le 11 05 09, 16:39 PM
Il est blindé d'inepties cet article sur les apisto! Je me demande bien qui a pu le rédiger...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debuter-avec-les-cichlides-nains-sud-americains=1231.html

:merci:

chouchouceline111

Citation de: Alphonsebrown le 11 05 09, 16:39 PM
Il est blindé d'inepties cet article sur les apisto! Je me demande bien qui a pu le rédiger...
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debuter-avec-les-cichlides-nains-sud-americains=1231.html

Ce serait bien de nous dire les erreurs de ce site. Dire qu'il est blindé d'inepties...ok...mais lesquelles. Notre but est d'apprendre ! Si on ne peut même plus se fier a Aquabase ! AnkZh a des questions...Où sont les réponses ?

Alphonsebrown

#32
Il est blindé d'inepties cet article sur les apisto! Je me demande bien qui a pu le rédiger...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debuter-avec-les-cichlides-nains-sud-americains=1231.html

chouchouceline111

#31
l'idéal dans un tel volume est de maintenir un couple ou trio, sans autres espèces, bien qu'il soit tout a fait possible de faire cohabiter un groupe de petits Corydoras (pygmaeus, hastatus ou habrosus) et (/ou) un banc de petits characidés tels que des Nannostomus ou des Hyphessobrycon amandae.
:-p
Tu as vu, c'est bon pour toi ce qu'il dis !! et tout en haut il donne le nom de toute les espèces qui vont dans, dis il, 60L !  :up:
sympa cet article !
Tu as les lien direct vers les fiches des poissons, et un lien pus bas vers un autre article qui détail les paramètres de l'eau !!

Bonne lecture !

chouchouceline111

Tiens, regarde ce site, la tout de suite je ne préfère pas donner de nom de cichlidés nains qui iraient dans 60 litres car je ne suis pas sure. Mais ce lien pourra te donner quelques infos si tu ne l'as pas déjà vu !
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debuter-avec-les-cichlides-nains-sud-americains=1231.html
;-)

AnkZh

Et bien justement il me semble que dans 60L, le type d'apisto est limité et quand je lis que certains réclament des PH de 4/5 ça me fait un peu peur niveau maintenance.

Quelle espèce verrais-tu sans qu'elle se sente à l'étroit?

chouchouceline111

Coucou...dis donc on dirait que ce post va partir en live d'un moment à l'autre, c'est bizarre.  :peur:

NB : mes propos sont à propos du corydoras habrosus que je maintient depuis quelques années...(je prend des pincettes j'ai peur de dire des bétises !! lol   :sifflets:

Pour ce qui est des 40° dont je parlais, bien sur c'était 40° dans l'apparte (et ça c'est vrai !!! c'est HORRIBLE !!!) mais pour vous dire que l'eau montait aussi beaucoup. Et surtout je ne voulais pas dire qu'il supporte une grande chaleur. Mais peu importe, le but était de vous dire que c'était un poisson résistant (ce qui ne veut pas dire qu'il faut lui faire subir n'importe quoi).

Pour l'acclimatation...c'est mettre le sachet a flotter sur l'aquarium que les deux eau se mettre à même température, ne pas mélanger les 2 eaux, et toutes les 5 minutes mettre un tout petit peu d'eau de l'aqua dans le sachet qu'ils s'habituent tout doucement aux nouveaux paramètres. Certains le font au goutte à goutte.

Pour le PH...en ile de france on a souvent un PH de 8 et beaucoup de poisson s'y adapte. Après ça réduit  peut-êtreleur durée de vie...mais je n'en suis pas sur pour ce poisson que je maintient depuis 6-7 ans (les mêmes hein !). Et quand je vois la différence entre un site et un autre sur la durée de vie d'un même poipoi...bien souvent on ne sais même pas qu'elle est la durée de vie moyenne d'un poisson !  :-/

Pour les saisons ... désolé je ne peut vous aider. Je n'ai jamais eu de soucis avec des pontes excessives sur ce cory !!!

Dans 60 L je pense que 8 corydoras c'est bien oui.  :up: Ça fait un bon petit banc et je pense que ce n'est pas trop, reprenez mois si je me trompe.
Mais cela dépend des autres poissons que tu veux mettre avec. Dans 60L il ne faut pas en mettre trop. Les cory habrosus ne sont pas trop pollueur.
Tu penses à quel type d'apisto ? :-p

ArtuR

Merci AlphonseBrown pour cette réponse.

Citation de: serge le 08 05 09, 13:42 PM
http://forum.aquagora.fr/12/ponte-corydoras-gossei/20/

Voici la réponse: Il suffit de lire le post sur les gossei (c'est jute à coté). Le groupe qui n'est pas saisonier ne pond que très peu d'oeufs c'est à dire moins que 40 à 50 (panda, weitzmani, adolfoi, duplicareus, etc.). Pour eux un blocage de quelques mois suffit (juste nourrir moins et un peu moins de changements d'eau). Les autres qui pondent beaucoup d'oeufs (100, 200 voire +) sont des saisoniers (sterbai, similis, etc..). Voilà pas plus compliqué.

Par contre: Sans prétention aucune, ca fait des années que je donne des conseils sur les corys ici ou ailleurs et on m'accuse de ne pas aider.


Merci, la ça m'aide déjà plus, et je ne connais pas tout tes article sur les corydoras malheureusement, je suis que depuis peu dans les aqua. Je ne demande qu'a apprendre. Un lien comme tu viens de le faire est quand même mieux que de me dire de regarder tel ou tel magazine, je pense que tu comprends. Merci

Et continu de poster, ça pourra toujours sauver quelques une de nos petite bétes, même si des conflits peuvent être embétant quelques fois.

A bientôt j'espère.

shelby

salut

serge, je ne connais pas la maintenance des cory etc... je rame toujours la dessus, mais c'est pas grave, par contre tu avais fait un tres bon article sur la repro de characidees
peux etre un article sur les cory ou les ancistrus, repris sur les bases des articles que tu fais dans les magasines et ensuite mis en ligne pourrais contribuer a regler ces problemes et question recurente...

++
shel

serge

#25
http://forum.aquagora.fr/12/ponte-corydoras-gossei/20/

Voici la réponse: Il suffit de lire le post sur les gossei (c'est jute à coté). Le groupe qui n'est pas saisonier ne pond que très peu d'oeufs c'est à dire moins que 40 à 50 (panda, weitzmani, adolfoi, duplicareus, etc.). Pour eux un blocage de quelques mois suffit (juste nourrir moins et un peu moins de changements d'eau). Les autres qui pondent beaucoup d'oeufs (100, 200 voire +) sont des saisoniers (sterbai, similis, etc..). Voilà pas plus compliqué.

Par contre: Sans prétention aucune, ca fait des années que je donne des conseils sur les corys ici ou ailleurs et on m'accuse de ne pas aider.
Et si je ne suis pas daccord avec des avis de quelqu'un on m'envoie un mp en me demandant quel est le problème et qu'est ce qu'il y a comme sous entendu.

Quand  mes conseils semblent bons on acccepte volontier et quand je dis à une personne que je ne crois pas qu'elle a raison c'est moi qui ai encore des vieilles idées dans la tête et qui raconte des bétsies.

Donc une fois pour toutes (j'ai déjà failli le faire quand je parlais de la maintenance des Ancistrus et on parlait également de taille de bac et de nombre d'individus), je ne posterais définitivement plus dans cette rubrique

Alphonsebrown

#24
Citation de: chouchouceline111 le 07 05 09, 20:19 PM
oulala...ça se bat ici !  Et on en oubli les questions de départ. :ooo:

Alors, voici mon avis pour l'avoir testé !  :ange:
Moi j'ai 7 corydoras habrosus depuis 5 ans dans un 60 litre ... ils se portent très bien.
Ils ont survécu à 3 ans sur paris dans une chambre de bonne sous les toit donc avec 40° l'été..a un déménagement...a un passage dans 250 litre... retour dans le 60 litres depuis 1 ans.
Très solide ce poisson. Mignon comme tout. A acclimater très doucement par contre ! Et contrairement au pygmaeus celui la ne reste que sur le sol. C'est vraiment le petit frère des autres cory.
Pas timide du tout, toujours en train de fouiner...je les adore ils sont vraiment super, je n'ai jamais regretté de les avoir commandé ! Et moi je les trouve plus beau que les pygmaeus mais la, tous les gouts sont dans la nature.

Par contre évitez les cory de taille normale dans un si petit bac. Ils deviennent trop gros, ce n'est pas du tout adapté.
Et les ancistrus encore moins !

Et pour info... moi j'ai eu pendant des années un PH de 8 (paris et chelles = PH 8) . Cela ne fait que 6 mois que j'utilise de l'eau osmosée... et donc que mon PH a baissé.
Et ils ont bien survécu avec ce PH.
Mais c'est sur que si tu peux leur permettre d'avoir tout de suite un Ph adapté c'est mieux. Car ils n'aiment pas les changements de paramètre. Hyper résistant tant qu'ils ont été acclimatés doucement.

Bonne chance !  :roll:


Hello,

Quarante degrés, ca me parait plus qu'immense dans l'exagération, je ne connais pas grand monde en poisson qui puisse y survivre, m'enfin bon  :roll2:

Le manque de place, si manque de place il y a réellement, est bien moins préjudiciable à mon avis que la maintenance dans des paramètres totalement inadaptés, car même après une longue acclimatation, une dureté trop élevée fera des ravages sur le système respiratoire, entre autre.

Le pH n'est quant à lui que très peu important, si toutefois on ne dérive pas vers des extrêmes.

Pour ce qui est de la maintenance à long terme des cory de taille "normale" dans 60 litres, comme pour les ancistrus, c'est possible, il suffit d'adapter tout ce qui va avec cette maintenance.

Mais ca dépend avant tout de ce que l'on veut, à savoir un bac joliment décoré qu'on pourra avoir dans son salon, ou le bac de puriste (c'est pas péjoratif) qui ne peut se permettre de monopoliser une cuve de 200l pour une troupe de cory.

Pour ce qui est des saisons chez les cory, je ne vais faire que répéter les propos de Serge n'ayant personnellement pas approfondi le sujet, et excusez moi si je me trompe ou qu'il y a des oublis.

L'éclairage n'a aucune espèce d'importance dans cette partie là, n'oublions pas que les cory vivent sous des latitudes où la durée des journées au fil de l'année ne varie que très peu en comparaison avec nos régions.

Il s'agit plutôt d'une variation de température, de qualité de l'eau (taux de polluants azotés), et d'abondance de nourriture. Une période de ponte se traduirait alors par une température basse/normale, de la nourriture riche et abondante, une eau très propre avec des changements d'eau fréquents et abondants, alors que la période d' "d'abstinence" se traduirait par une température plus haute de quelques degrés, de la nourriture bien plus rare (nourrissage hebdomadaire et non plus quotidien) et moins riche, des changements d'eau mensuels en faible quantité.

Ceci permettrait d'influer sur la durée de vie des poissons (augmentation) en les forçant à ne plus pondre.

Par contre il y a des cory saisonniers pour lesquels ces fortes variations de conditions de maintenance sont nécessaires, et d'autres espèces qui pondent peu mais tout au long de l'année et pour lesquels tout ceci serait inutile.

Je ne saurai par contre pas vous énumérer les espèces qui sont dans l'un ou l'autre groupe.

Voilou

A+

EDIT : oups, pas vu les deux derniers posts pendant que j'écrivais le mien




ArtuR

Citation de: serge le 08 05 09, 12:15 PM
Aqua plaisir numéro 116,117,118. Tout y est marqué dans l'article que j'ai fait.

Merci beaucoup pour ton aide Serge, ça fait plaisir d'avoir des gens comme toi sur un forum qui ne veulent pas aider les autres. Pense tu peut être que tout le monde a tous les numéro des tous les magazines d'aqua et peuvent s'y référencer à tous moment. Si ton conflit avec je ne sait qui t'empéche de répondre a ce post, au moins aurez tu pu répondre par mp... Sur ce je vais regarder avec plaisir ma femelle pygmaeus mourir a petit feu épuisé par ses pontes à répétition.. bonne journée

serge

#22
Aqua plaisir numéro 116,117,118. Tout y est marqué dans l'article que j'ai fait.

ArtuR

Citation de: AnkZh le 07 05 09, 20:37 PM

Sinon si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur les saisons en aquarium parce que c'est la première fois que j'entends parler de cela. Ca se passe au niveau de l'éclairage c'est ça?

Oui si quelqu'un pouvait m'aider aussi parce que j'ai peur que ma pauvre femelle pygmaeus ne s'arréte plus de pondre si elle n'as pas de saison. Ou si quelqu'un sait si ces cory pondent pendant une longue période et qu'il n'y a pas de soucis a se faire... merci

AnkZh

#20
@chouchou: que veux-tu dire par "aclimater doucement"? Du genre les mettre dans un seau et le remplir avec l'eau de l'aquarium petit à petit, etc?
En tout cas ils me plaisent vraiment ces petits poissons: http://www.youtube.com/watch?v=YjMwXLBw6aE
Aurais-je assez de place pour 8 cory+un couple d'apistograma nains? Je ne pense pas et sinon je me dirige vers un biotope avec cory habrosus+crevettes comme sur la vidéo et des characidés pour le haut du bac, ou peut-être un couple de gouramis chocolat.

Sinon si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur les saisons en aquarium parce que c'est la première fois que j'entends parler de cela. Ca se passe au niveau de l'éclairage c'est ça?

serge

#19
ps: je répond ici au mp (que j'avais oublié de refermer et que je vais faire de suite).

Il n'y a aucun problème. Tu as des idées et moi les miennes. Il n'y a aucune "gaminerie" comme du dis dans ton mp. J'ai vraiment dépassé l'age (et de beaucoup) pour celà. Des Corys je n'en ai jamais perdu et j'ai reproduis un grand nombre d'espèces (je ne vais pas faire un post chaque fois que j'ai un oeuf accroché à la vitre). J'ai aussi beaucoup d'amis  qui maintiennent et reproduisent les espèces les plus délicates. Ils m'ont appris des choses et je continue à prétendre qu'il y a des choses beaucoup plus importantes que la surface au sol

Il n'y a aucun sous entendu comme tu le prétend. Tu as des convictions, moi les miennes. Pourquoi est ce qu'on devrait continuer à discuter sur ce sujet?

chouchouceline111

#18
oulala...ça se bat ici !  Et on en oubli les questions de départ. :ooo:

Alors, voici mon avis pour l'avoir testé !  :ange:
Moi j'ai 7 corydoras habrosus depuis 5 ans dans un 60 litre ... ils se portent très bien.
Ils ont survécu à 3 ans sur paris dans une chambre de bonne sous les toit donc avec 40° l'été..a un déménagement...a un passage dans 250 litre... retour dans le 60 litres depuis 1 ans.
Très solide ce poisson. Mignon comme tout. A acclimater très doucement par contre ! Et contrairement au pygmaeus celui la ne reste que sur le sol. C'est vraiment le petit frère des autres cory.
Pas timide du tout, toujours en train de fouiner...je les adore ils sont vraiment super, je n'ai jamais regretté de les avoir commandé ! Et moi je les trouve plus beau que les pygmaeus mais la, tous les gouts sont dans la nature.

Par contre évitez les cory de taille normale dans un si petit bac. Ils deviennent trop gros, ce n'est pas du tout adapté.
Et les ancistrus encore moins !

Et pour info... moi j'ai eu pendant des années un PH de 8 (paris et chelles = PH 8) . Cela ne fait que 6 mois que j'utilise de l'eau osmosée... et donc que mon PH a baissé.
Et ils ont bien survécu avec ce PH.
Mais c'est sur que si tu peux leur permettre d'avoir tout de suite un Ph adapté c'est mieux. Car ils n'aiment pas les changements de paramètre. Hyper résistant tant qu'ils ont été acclimatés doucement.

Bonne chance !  :roll:



ArtuR

Citation de: serge le 07 05 09, 17:38 PM

Sujet clos pour moi aussi, je ne répondrais plus à ce post.

Pas même pour me répondre pour mes pygmaeus et leurs "saisons" serge ??

serge

#16
Citation de: Teddy77 le 07 05 09, 07:23 AM
Je n'ai pas de vielles idées mais apparement toi oui.... :sifflets:

Tu ne ne donnes des preuves  de rien du tout.....
Et comme diraient  certains, pas d'avis que des expériences...

Sujet clos pour moi aussi, je ne répondrais plus à ce post.

ArtuR

haha, je connaissais même pas !

Par contre pour les pygmaeus, même si c'est pour me faire appeler arthur, quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe ?


ArtuR

Citation de: Alphonsebrown le 07 05 09, 14:19 PM
Fais gaffe tu vas te faire appeler Arthur!

:jesorsd:

euh pas compris...  :??:

Alphonsebrown

Fais gaffe tu vas te faire appeler Arthur!

:jesorsd:

ArtuR

Moi mes pygmaeus je les vois souvent dans 54 litres et je n'en ai que 6 (et plein de bébé en ce moment), cependant il est vrai qu'il n'ont pas les même instinct que les plus gros cory au niveau du sol et font quelque course poursuite en pleine eau.

Citation de: serge le 06 05 09, 22:17 PM

Il ya des choses nettement plus importantes pour maintenir les Corydoras que la surface au sol.
Aménagement bac,qualité de l'eau, saisons (pour qu'ils arrêtent de pondre et ici on risque d'avoir des soucis dans des bacs d'ensemble), nourriture, etc....


Serge, je remarque qu'une femelle pygmaeus que j'ai, n'arréte pas de pondre depuis plus de 15 jours ? est ce normal ? Je me demande avec ce que tu viens de dire sur le suivi des saisons etc.. j'ai peur qu'elle se fatigue trop..

Pacu

#10
Citation de: AnkZh le 06 05 09, 19:40 PM

Sinon le habrosus est joli, est-ce un poisson de fond comme ses cousins plus gros?


Salut,

chez moi les C. habrosus sont la plupart du temps au sol, et ne sont pas timides comme les pygmaeus.

Les C. pygmaeus je ne pourrais pas dire quelle est leur zone de nage, vu qu'ils sont invisibles. (Même à 15 dans 54 litres j'ai du mal à en voir un de temps en temps.)

Teddy77

Citation de: serge le 06 05 09, 22:17 PM
Je suis daccord que 12/15 c'est mieux que 5. Mais 200 c'est aussi mieux que 20.
Il ya des choses nettement plus importantes pour maintenir les Corydoras que la surface au sol.
Aménagement bac,qualité de l'eau, saisons (pour qu'ils arrêtent de pondre et ici on risque d'avoir des soucis dans des bacs d'ensemble), nourriture, etc....
Il faut qu'on arrête avec les vieilles idées. Suivant quelles critêres est ce que tu peux affirmer que 60 cm ce n'est pas assez (à part le fait que c'est écrit dans tous les bouquins français mais c'est aussi écrit qu'il vivent 5 à 7 ans alors qu'ils peuvent facilement vivre jusqu'à 15 ans même dans des bacs de 60 cm).
Oui 200 c'est encore mieux mais là on parle d'un petit bac... :cool:
Pour la surface au sol, je ne suis pas du même avis que toi... c'est important au contraire.
Pour l'aménagement, la qualité d'eau, la nourriture et les saisons je suis d'accord :up:
Je n'ai pas de vielles idées mais apparement toi oui.... :sifflets: Pour moi un bac de 60cm qui fait 60L ca veut dire 60x30cm donc pas idéal pour des corydoras de 5-6 cm sur du long terme.
Concernant mes corydoras, j'en ai deux de 19 ans.... alors oui effectivement ils vivent bien longtemps... mais pas dans 60L
Sur ce, j'arrête là pour ce post, mon avis est donné.
Libre choix à toi AnkZh et Serge, que dire de plus.... Fais comme tu veux... :merci:

serge

#8
Je suis daccord que 12/15 c'est mieux que 5. Mais 200 c'est aussi mieux que 20.

Il ya des choses nettement plus importantes pour maintenir les Corydoras que la surface au sol.
Aménagement bac,qualité de l'eau, saisons (pour qu'ils arrêtent de pondre et ici on risque d'avoir des soucis dans des bacs d'ensemble), nourriture, etc....

Il faut qu'on arrête avec les vieilles idées. Suivant quelles critêres est ce que tu peux affirmer que 60 cm ce n'est pas assez (à part le fait que c'est écrit dans tous les bouquins français mais c'est aussi écrit qu'il vivent 5 à 7 ans alors qu'ils peuvent facilement vivre jusqu'à 15 ans même dans des bacs de 60 cm).




Teddy77

#7
Citation de: AnkZh le 06 05 09, 19:40 PM
Et en corydoras de taille normale, mon bac est -il assez grand pour accueillir un petit troupeau? Disons 5 individus.

@ Serge: pour des corydoras de taille normale? Pour de la repro oui je suis d'accord mais pour les maintenir sur du long terme, ca fait trop juste... Et que 5, ils n'auront jamais le même comportement qu'en groupe de 12-15 ou plus... :-(
Enfin chacun fait comme bon lui semble....

serge

bien sur que si un bac de 60 cm suffit

Teddy77

Citation de: AnkZh le 06 05 09, 19:40 PM
Et en corydoras de taille normale, mon bac est -il assez grand pour accueillir un petit troupeau? Disons 5 individus.
Pour moi non et 5, c'est trop peu...

AnkZh

Je ne compte pas prendre de pygmaeus car j'ai lu qu'il nageait en pleine eau ce qui fait perdre de son charme au genre. Je cherche un brouteur quoi.  :-D

Sinon le habrosus est joli, est-ce un poisson de fond comme ses cousins plus gros?

Et en corydoras de taille normale, mon bac est -il assez grand pour accueillir un petit troupeau? Disons 5 individus.

Teddy77

Oui pourquoi pas des c.habrosus mais avec un ph de 8 ca ne va pas le faire longtemps... :-/
Et 4-5 ca me paraît trop peu, monte à 8 minimum et baisse le ph au moins à 7 :up:

ptit flo

Salut ,

Tu n'aimes pas les pygmaeus a cause de quoi ? leur taille , leur robe ?
Car sinon il y a un cory similaire au pygmaeus : le corydoras habrosus  ;-)

Florian

AnkZh

#1
Salut je compte faire un bac planté de 60 cm de façade et je me demandais quels poissons mettre au sol... La partie supérieure sera vraissemblablement peuplée par 7 ou 8 cyprinidae ou characiformes mais je me pose la question pour le sol. Y a t'il des espèces de cory petites sans être naines (je ne suis pas fan des pygmaeus par exemple) qui pourraient vivre par 4 ou 5 dans mon bac? Ces poissons sont-ils robustes et faciles à maintenir? Mon eau est aux alentours de 8 ce qui était parfait pour mes Tanga mais l'envie me prend de changer de continent donc voilà, je suis débutant à nouveau. :cool:

Sinon je pensais aux ancistrus et avec la même exigence pour la petite taille si cela existe.

Merci