[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Non, je n'y vois aucun problème....sauf pour les cardi....  :xx:

ElTofi

Rien ne t'échappe, à toi  :*ll*:

J'ai pas mis du Creni, j'ai mis la grosse méchante femelle qui cassait la gueule à mon mâle dans le 1600 litres... c'est pas pareil  :sifflets: Déjà, je pense qu'elle a atteint sa taille adulte (pas loin de 18-20 cm) et en plus, je ne vais pas la garder à terme... c'est juste pour éviter qu'elle ne mette à mal le couple de collègues (C. sp "Rio Guariquito")

Bon, c'est sûr que c'est pas dans ce bac qu'elle va maigrir la bestiole... elle a déjà commencé à me réduire le banc de Paracheirodon... mais, d'un autre côté, je ne les ai jamais vu aussi vifs, sauvages et soudés dans un banc... c'est superbe...

Et visiblement, les Pterophyllum font le poids côté territoire... ils ne se laissent pas emm..der et finalement, ils n'ont ni la même zone de vie, ni le même mode alimentaire... ça a l'air de rouler... si je devais constater une déviance... je m'en séparerai plus tôt, c'est tout...

Tu y vois un problème de cichlidophile que je n'aurais pas anticipé ? :??:

Lionel.Adam

et t'as mis du creni avec tes pteromachinchose?

ElTofi

non, plus de Sagittaires... elles avaient envahi tout le sol du bac, y compris derrière les racines et je leur ai trouvé 2 inconvénients majeurs :

1. avec leur fort développement racinaires de surface, elles étouffaient la croissance des Echinodorus
2. les Brochis, les Corys panda et les Panaqolus ne pouvaient plus se nourrir au sol tellement elles étaient denses

je n'ai pas réussi à tout enlever, tant le tapis de racines était dense. J'ai placé 2/3 des pieds dans les nouveaux bacs chez des collègues que j'ai contaminés du virus aquario sur les 2-3 derniers mois. Et pour le dernier tiers, il a servi de nourriture à mon élevage de vers de terre (pour les cichlidés)

mais il reste suffisament de pieds et de stolons et de racines pour que la souche ne soit pas exterminée. D'ici quelques mois, j'aurais à nouveau un tapis verdoyant.

Marti

Plus de sagittaires ?

Le bac reste superbe tout de même  ;-)

ElTofi

Séance de jardinage il y a 24 heures... l'eau est encore un peu trouble, les vitres pas reluisantes, et les lumières allumées un peu partout... mais ça donne déjà une idée... d'autres photos à suivre ces prochains jours, avec vitres propres et éclairage adéquat...





swingwater

Finarama c'est un Top of the Pop pour les Ptero :up:  des articles interressants, je n'ai pas acces au forum mais ça doit valoir le coup d'oeil...à suivre (c'est anglosaxon seul gros défaut)
pour l'alimentation, je crois que tout le genre Ptero est plus ou moins opportuniste, pas vraiment omnivore mais qlq algues de ci de là, de bons gros vers tout dégueu, un petit pesket qui passe par là, une pousse de cabomba, la baccanale façon scalare. ce qui nous facilite grandement la vie pour les nourrir en captivité.

@+

Manon des sources

Salut,

Pour la nourriture effectivement, ils semblent attires par la verdure. Je me souviens de l'arrivée des miens, ils avaient mange toutes les filamenteuses du bac (et arrache les plantes au passage). Aujourd'hui, on peut dire que se sont les principaux consommateurs d'épinards de la maison. Pour le reste, ils mangent de tout, mais plutôt au sol. Ils jonglent avec les Ikari chips  :-) et ont l'art et la manière d'esquiver les coups de queues des Loris.

Et oui, ils ne crachent pas sur les jeunes Ancistrus  :fessee:

Concernant le bac, pas de photo potable de la version actuelle. Le "sous eclairage" est simplement du a un tube claque non remplace (et qui ne le sera pas vu que les poissons semblent plus a l'aise comme ca et que les plantes ne souffrent pas). Donc un tube T8 38w (blanc) pour 400l.

J'ai moi aussi des parades, des nettoyages de feuille, des tremblements, des poissons tout noirs ou tout roses/verts/bleus nageoires toutes déployées trônant au milieu du bac, des courses poursuites... Mais ça s'arrête la pour le moment. Je pense qu'ils ne sont pas loin de leur taille adulte (ceux de Tofi sont des gringalets  ;-))

Comme Tofi, on laisse faire pour le moment, on verra ca a la belle saison pour les changements d'eau massifs.

A+ pour quelques photos et une présentation un peu plus complète de celui ci.

--
Manon







ElTofi

merci pour le lien... c'est un site qui a l'air génial... dans mes favoris... je prendrai le temps de le parcourir ultérieurement... comme tant d'autres... mais pour le moment, ça confirme ce que j'ai constaté au niveau de l'alimentation : ils ne touchent pas les petits poissons (contrairement à ceux de Manon, pourtant de la même espèce)...

je vais continuer à les nourrir de proies très fines (vers de vase, paillettes, krill petit, complément végétal par lentilles d'eau)... et les laisser encore pousser... on verra dans quelques mois...

swingwater

C'est pas seulement la note d'électricité qui est scandaleuse; c'est d'avoir un bac comme ça :-D :-D
carrement super  :merci:
Suis pas du tout objectif ben ouais j'adore les Pterophyllum  :love:
http://www.finarama.com/tba/chronicles/heiko.htm
Tu verras dans l'article les observations de Bleher sur les Leopoldi, d'après lui un peu détrivore, insectes et un peu de fruits pour les vitamines  :-D

Je crois que pour ton éclairage, moins d'intensité = moins de pousse des plantes et donc moins de besoins en fertz, si tu as un équilibre suffisant entre population/bio masse de végétation pour éviter la pousse d'algues c'est nikel. En tout cas ça n'a pas l'air d'être vraiment sous éclairé sur les photos.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton bac
@+

Spip

 :love: :love: Superbe  :love: :love:

... Cela me donne encore plus envie... Mais je ne peux pas craquer, je ne peux pas craquer, JE NE PEUX PAS CRAQUER!!!  ;-(


N'hésite pas à nous informer régulièrement de l'évolution du bac et de ses pensionaires... :merci:





ElTofi

une série de photos de hier soir... enfin, le 31 au soir, avant de partir faire la St Sylvestre...

ElTofi

un agrandissement de la photo juste avant... on les voit, si on les cherche et si on a une photo de résolution suffisante... ils se méritent, je vous dis... :*ll*:

Spip

Citation de: ElTofi le 31 12 08, 10:33 AM

On ne dirait jamais, en voyant ce bac quasi vide, qu'il a autant de poissons, n'est-ce pas ? Et oui, une fois de plus, j'aime l'aspect naturel et sauvage de ces poissons. Comme je dis souvent à Véronique (entre autres) : mes poissons, ils se méritent  :rire: :rire: :rire:


Ah ben oui... Il a l'air tellement vide qu'on n'en voit aucun  :cry:

Ce sont des poissons que j'espère maintenir d'ici quelques années... Quand j'en aurai marre de couper les plantes... Un bac très naturel et des poissons magnifiques!!!  :love: :love: :love:

Que demander de plus...





ElTofi

2 photos de l'ensemble, avec à gauche et à droite les nouveaux pieds mère d'Echinodorus, encore dans leur forme "feuilles émergées"...

On ne dirait jamais, en voyant ce bac quasi vide, qu'il a autant de poissons, n'est-ce pas ? Et oui, une fois de plus, j'aime l'aspect naturel et sauvage de ces poissons. Comme je dis souvent à Véronique (entre autres) : mes poissons, ils se méritent  :rire: :rire: :rire:

Ce soir, au nourrissage, je tenterai de prendre des photos du "couple" et du reste du cheptel...

Spip

Merci pour ce partage d'information...

Et vivement les photos...  :bump: :bump:
:merci:

ElTofi

#4
Des news du bac à Pt. leopoldi  :sifflets:

Population :

Alors, au final, j'ai récupéré à droite et à gauche quelques individus supplémentaires. J'en ai perdu 2 qui ont eu la mauvaise idée d'aller se coincer derrière une souche et qui n'ont pas pu s'en sortir (trouvés mort le lendemain). Ce qui fait que j'ai actuellement un banc de 13 individus.

Plusieurs Moenkheusia ont joué les filles de l'air le soir en chassant les moustiques et autres bestioles par la lumière attirées et du coup, le banc est passé de 20 à 14, mais ça reste un joli banc bien compact quand ça chasse...

les Brochis m'ont refait le coup de la ponte surprise sans que je n'y voie rien, ce qui fait que j'ai maintenant le banc de 10 initiaux + 3-4 plus petits qui se promènent dans le bac.

j'avais récupéré un Cory panda tout seul du bac à Véronique... j'ai bien essayé de le rattraper pour l'amener à quelqu'un, mais impossible sans démonter tout le bac... du coup, j'en ai racheté une dizaine, pour lui tenir compagnie...

Egalement intégré un banc de 40 tout petits Paracheirodon axelrodi (cardinalis) qui ressemble méchamment à du P. innesi (je crois bien que je me suis fait avoir sur ce coup-là)... à confirmer plus tard... ils pètent la forme, ont mis 2 semaines à se rendre compte que les scalaires ne leur feraient rien... du coup, disséminés dans tout le bac...

et toujours les 6 Panaqolus qui tronçonnent les souches... et ont des signes évidents d'hormones qui les titillent... mais pour le moment : rien...

EXIT par contre les Sturisoma qui se faisaient aggresser méchamment par les Panaqolus, j'en ai d'ailleurs perdu 1 avant de m'en rendre compte : bloqué et mangé vivant dans un tube de ponte  :ooo:

Bon, alors, oui, je sais, je suis en surpopulation... mais l'entretien est rigoureux, la filtration passe par environ 40 litres de masses biologique réparties sur 2 filtres, le bac est très très planté par de fort consommateurs à nitrates et je change 250 litres par semaine.

Plantation :

je suis passé de 5 pieds de Echinos bleheri à 7 pieds, répartis en 3 diagonales, et la Sagitaria a colonisé tous les endroits où ne poussent pas d'Echinos. Elle prend maintenant de la hauteur, vu qu'elle ne peut plus s'étendre...

De plus, en passant chez Manon, j'ai vu un de ses bacs en sous-éclairage et j'ai adoré le rendu. Ni une ni deux, j'ai supprimé une rampe d'éclairage, après avoir vérifié que cela n'aurait que peu d'incidence sur mes plantes palustres à très forte capacité d'adaptation. Après 10 jours avec seulement 3x36 W en T8, les Echinos ont pris 8 cm de hauteur et me font plus de feuilles qu'avant pour aller chercher la lumière en surface... à priori, c'était une bonne idée...

Comportements

Quant aux scalaires, un couple est en formation. Depuis 4-5 jours, c'est eux deux sur le tiers droite du bac et les 11 autres sur les 2 tiers gauche... Ils sont adopté un pied d'Echinodorus et passent leur journée (et soirée) à me ripoliner les plus grandes feuilles... que je te ventile, que je te nettoie au bec, que je chasse tous les autres qui auraient l'impudence de s'approcher à moins de 50 cm... Avec les Panaqolus qui tronçonnent il y a forcément pas mal de sciure de bois en suspension dans l'eau, donc leur job est à refaire toutes les quelques heures... c'est vraiment marrant...

Ensuite viennent des débuts de parade : Monsieur commence par chasser tout ce qui ne lui convient pas du périmètre. Ensuite, il pousse littéralement madame vers la feuille qui va bien... Il commence ensuite à s'agiter très nerveusement, face à elle, en donnant des coups secs comme s'il voulait lui faire signe de la tête ("allez, viens ma belle, et que ça saute")... l'effet est surprenant, on dirait qu'il est en train de faire une crise d'épilepsie ou une grosse colère... et on entend ses opercules qui produisent comme un claquement... Désolé si cela paraît banal aux habitués du genre Pterophyllum, mais pour ma part, ce sont mes premiers "signes" de comportements sexués... j'en suis tout retourné  :-D

Pour le moment, la femelle est très distante... Elle apprécie le geste, sans doute, car elle reste à proximité immédiate, et je l'ai même vu participer au nettoyage une fois ou deux... hier soir, elle s'est même appuyée sur la feuille comme pour un simulacre de ponte... histoire de voir si le site convient, sans doute... mais pas d'oviducte en vue pour le moment... et dans tous les cas, je pense que mon eau est encore trop dure pour amener à bien quoique ce soit... mais je trouve leur manège fascinant !

Je vais tenter de faire des photos du bac et du comportement ce jour. Je les mettrai en ligne dès ce soir...


ElTofi

salut,

pour la vallisnérie gigantea, j'en ai eu quelques mois, mais même en taillant régulièrement, elle me créait des zones anaérobies en surface qui ont engendré (pas la seule cause, mais aggravant) une méchante attaque de Cyanobactéries... depuis, j'évite... :roll2:

flomi

Bonjour el tofi...

Pour les Moenkhausia...ce sont surement des sanctaefilomenae

Le bac est joli....ces racines sont superbes et j'aime beaucoup l'effet "souche" de celle de droite.... j'aurais bien vu qq pieds de Vallisneria gigantea sur la gauche et de la Vallisneria nana un coup par ci un coup par là........ahhhhh que j'aime le couple "scalaire/vallisneria"   :love:

ElTofi

#1
Suite à pas mal de remaniements dus à des factures d'électricité scandaleuses (merci la pseudo-libéralisation du marché en Suisse  :grr:), j'ai diminué le nombre de mes bacs... ce qui m'a contraint à faire un peu le ménage pour me recentrer sur les genres et espèces qui m'intéressaient vraiment... Au final, il en ressort quelques bacs interressants, dont celui-ci.

l'objectif de ce topic est de recueillir toutes les informations et avis que vous souhaiterez exprimer au sujet du bac, de son décor, de ses occupants, mais principalement, au sujet des Pt. leopoldi

Je crois savoir que nous sommes 3 sur ce forum à en maintenir... mais si quelqu'un d'autre à des infos, je suis preneur, car je trouve le net et la littérature relativement pauvre à leur sujet. J'ai bien lu les quelques liens déjà mentionnés dans les topics consacrés aux scalaires ici-même, mais je ne trouve toujours pas d'indications fiables sur 2 sujets spécifiques :

a) la taille adulte des bestioles (hormis que c'est le scalaire "nain")
b) leur alimentation spécifique (hormis des généralités qui ne trouvent pas leur confirmation dans mes observations quotidiennes)

En résumé, le bac est organisé de la manière suivante :

720 litres, ouvert, 1 filtre extérieur + 1 décantation interne, 2 x 300 W pour obtenir 29°C en moyenne. Eclairage : 6 x 36 W (954) à raison de 11 heures par jour.

Plantation : 5 pieds d'Echinodorus bleheri (simple, mais efficace) + 2 bosquets de Sagitaires sp (il ne s'agit pas de la subulata, celle-ci a une pousse bien plus lente, et moins envahissante)

Décor : 3 racines de tourbière qui colorent bien mon eau de conduite relativement dure (14 GH)

Population :

- 12 Pterophyllum leopoldi (probablement 2 variétés)
- 15 Moenkhosia "aux yeux rouges" (le nom m'échappe)
- 12 Brochis splendens + 2 juvéniles issus du cheptel
- 6 Panaqolus sp L204 matures (merci Manon)
- 5 Sturisoma cf festivum (merci Manon again  ;-) )

déjà une photo de l'ensemble ci-dessous et je tenterai de faire de jolies photos des bestioles ces prochains soirs... j'attends vos remarques, pistes, commentaires avec impatience.