[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip


Dans le 10000, le risque de prédation ne viendrait-il pas des raies? La lutte pour les territoires, j'imagine que les scalaires ne vont même pas tenter le coup, sinon ils ne feront pas long feu.

Je suis de plus en plus convaincu que ton bac manquait de hauteur pour les albums mais,aussi que ton groupe était trop petit pour réussir sur le long terme. Un bac de 1-1,2m de haut semble quand même plus adapté.

Pour les Pterophyllum j'ai aussi l'impression qu'au plus le groupe est important au mieux c'est.

Tu as déjà pas mal de recul sur ces espèces, quelles sont tes impressions?

ElTofi


Alacorte

Quelques nouvelles dans quelques jours avec une vidéo ?

ElTofi

#404
la suite dans quelques jours, c'est fait !

bien nourri les fauves ce matin... aucun intérêt marqué pour le moment...

dans l'épuisette, les scalaires ont l'air juste énormes (leur corps largement plus grand que la paume de ma main et les nageoires dépassant de 10 cm de chaque côté), mais une fois relâchés dans le 10'000, ils font assez petits, finalement...

ZaJ

Quand on voit comment c'est fais savaté le plus petit du groupe, je pense qu'essayer ne serait pas une mauvaise idée.

Frac

#402
Je ne suis pas assez informé pour avoir un avis sur cette question, mais j'espère vivement que tu trouves une heureuse solution à ton problème.

Personnellement avec ma curiosité de scientifique, j'aurais assez envie d'essayer... Mais je sais aussi que je m'en voudrais terriblement en cas d'échec.
Chui vraiment pas sur d'avoir fait progresser le schmilblick... :roll: :jesorsd:

ElTofi

ces abrutis de Pterophyllum sont à nouveau en train de se prendre de bec dans le 720  :colere: à quand le prochain mort ?

je suis vraiment en train de me demander si je ne vais pas leur faire faire le grand plongeon dans le grand bain, en bas... a priori, ils auraient d'autres occupations que de se pêter la tronche entre eux, avec du Cichla et de l'Arowana... j'ai plusieurs Thorichtys plus petits qu'eux qui ont survécu et qui ne sont plus considérés comme des proies par les prédateurs (trop épais).

je pense qu'ils sont trop grands pour se faire boulotter par les cichlas ou même par les arowanas...

on n'a jamais poussé vraiment la réflexion, mais entre les laisser se déchirer la gueule entre eux dans le 720 ou prendre un risque mesuré dans le 10'000 vraiment, j'hésite...

à votre avis ?

ZaJ

Citation de: ElTofi le 16 04 13, 19:29 PM
et arrêter de me prendre le chou...

Difficile à faire avec nos protégé... Désolé pour toi avec toutes ces tuiles qui se suivent.

ElTofi

comme dit... j'ai essayé, ça a marché un temps... on verra la suite... je ne vais pas compléter les Pterophyllum, ni retenter l'expérience Brachyplatystoma...

ce bac va continuer avec les Pseudohemiodon, les Brochis et les Anostomus (+ compléments respectifs)

je vais y rajouter 2-3 pieds d'Echinos, un peu d'engrais de sol et arrêter de me prendre le chou... on verra bien ce qui va survenir des 5 restants...

Manon des sources

Désolée Tofi  :-(
Même constat que chez Véronique.
Il n'en restera que 2, et même pas forcement un couple c'est ca le pire. Les 2 survivants continueront a se mettre des peignées mémorables mais ils ne s'entre-tueront pas.
Poisson magnifique avec un caractère de chiotte... Ca pète un câble comme ca, va savoir pourquoi  :cry:
Tu peux essayer de grossir ton groupe avec la greffe de jeunes Ptero, mais pas d'altum. Ma petite pepette "nanay" arrivait a leur tenir tête   :??:
Encore désolée  :-(

Véronique

#397
Hello
Tu as dans ton bac les descendants d Adolf et Benita....sur un groupe d altum, il semble qu'après qq  mois, il ne survit que les dominants. Mon couple se tolérait après avoir plus ou moins démoli tous les autres. J'avais finalement dû les isoler!

ElTofi

rien à voir avec le bac ouvert ou fermé... c'est juste que le plus petit individu s'est pris une méchante rouste par ses comparses... et que ça lui a explosé l'oeil droite... (celui qu'on ne voit pas sur la photo). Je l'ai trouvé entre deux eaux, nageant péniblement à la verticale... c'est la 2ème fois qu'un poisson de ce groupe finit comme ça... la dernière fois, c'était le "Santa Isabel" (plus haut et rouge, voir plus haut dans le même topic)... du coup, il ne me reste que des individus parfaitement formés et de taille égale et régulière...

je vais tâcher de mettre 2-3 plants d'Echinorodus d'ici la fin de la semaine, histoire de leur procurer plus de caches la nuit, en cas de bastons... Mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison... 200x60x60, pour un groupe d'altum adultes, c'est trop juste... ça cogne inévitablement... sur la commande de l'ACL, j'ai vu qu'il y avait de l'altum disponible... j'ai hésité... mais non... je ne vais pas introduire de nouvelles bestioles dans ce groupe... groupe qui se réduit désormais à 5... après 2.5 ans de maintenance, sur un départ à 9 individus en novembre 2010

je vais prendre un complément d'Anostomus tenertrzi (je pense que mes A. anostomus sont en fait des ternetzi) et faire monter le groupe de Brochis de 15 à 25 individus... pour le reste... statu quo...

TheDude

Bon sang, c'est la M... trouve vite un filet pour fermer le bac ou une autre solution, c'est l'écatombe ;-(

ElTofi

et ça continue  :grr:

j'ai entendu un bruit cette nuit... une espèce de gros splash de chasse nocturne... je me suis dit qu'il y aurait un guppy ou deux de moins ce matin, et un Pterophyllum un peu plus gras... ouais... ben non...



le plus petit des cf altum a pris une volée, et a l'oeil droite complètement exorbité, nage à la verticale, est léthargique et somme toute, finit de mourir... je l'ai achevé... là, je traverse une mauvaise passe dans ce bac, sans rien y comprendre... je touche du bois pour que le bébé Potamotrygon ne chope rien et continue à grandir  :-/


Manon des sources

 :-(
C'est quand même pas croyable des trucs pareils...

ElTofi

#392
non, non... il s'est simplement étouffé avec un Anostomus trop gros pour sa gueule... et il est mort au fond du bac, asphyxié les branchies grandes ouvertes sur le banc de sable... :non:

Manon des sources

 ;-(
Et que c'est il passe?
Il a saute hors du bac?

ElTofi

vouais... ben moi, j'arrête les frais avec les gros Pimelodidae...

après ne pas avoir su acclimater le Brachyplatystoma juruense il y a quelques mois, voilà que je perds maintenant sottement un B. tigrinum... outre la valeur marchande des deux bestioles, ça fait vraiment trop mal au sac...

des poissons pareils ! et les perdre aussi connement... dégoûté  :grr:

TheDude

Citation de: Adam le 15 04 13, 10:18 AM
Raaah la misère....ça coute cher une pseudo dis donc!!!
Franchement y'a rien à faire, qui aurait put croire que ça arriverais...je comprends toujours pas comment un prédateur peut être assez c## pour essayer d'avaler une proie qui passe pas!!!

Je ne pense pas que se soit la faim... mais comment résister devant un bon repas, d'où vient l'expression: "avoir les yeux plus gros que le ventre" :rire:

Lionel.Adam

Raaah la misère....ça coute cher une pseudo dis donc!!!
Franchement y'a rien à faire, qui aurait put croire que ça arriverais...je comprends toujours pas comment un prédateur peut être assez con pour essayer d'avaler une proie qui passe pas!!!

ElTofi

bon, ben ça continue...

ce matin, je trouve 2 Anostomus secs au sol... je cherche le pourquoi... et je vois un bout de queue dépasser du tube... bien trop statique... ce con de Brachyplatystoma a trouvé le moyen de s'étrangler avec un 3ème Anostomus qui lui reste littéralement coincé au fond de la gorge...

résultats de la nuit : 200€ de Brachyplatystoma et 3 Anostomus...

sans que je n'aie rien changé à la maintenance... y'a des jours comme ça... :colere:

Pelmato

Citationmais j'ai bien aimé ce moment de calme statique...

:up:


intéressant tout ça!

ElTofi

ok, pour la prochaine vidéo, je lâcherai un Arowana de presque 70 cm dans le 720 pour voir comment les Pterophyllum réagissent...  :rire:

mais noooooooooooon, j'déconne...

j'admets que je vous ai habitués à des vidéos moins "ordinaires", mais j'ai bien aimé ce moment de calme statique...

Lionel.Adam

Faut ajouter de l'action dans tes films....là on dirait un film de Kurosawa, moi je veux du Mickael bay!!!

ElTofi

Heureusement que je ne suis pas un cichlidophile réel, sinon, je serais vexé :rire:

Lionel.Adam


ElTofi

update :



livrée brute de décoffrage...

ElTofi

petit voyage dans l'Ain, ce jour... les deux acquisitions du jour... en croissance durant quelques mois dans le 720, en attendant de pouvoir "Faire le poids" pour le 10'000 litres à la cave...

Brachyplatystoma tigrinum (Ex Merodontodus), une bonne dizaine de cm plus les filaments... espérons qu'il s'acclimate mieux que son prédécesseur (B. juruense) qui lui, n'avait pas tenu la semaine...



Une petite femelle Potamotrygon leopoldi, née en décembre, donc pas bien grosse... mais déjà très active... et une chose est sûre, elle aime le sable... ça fait depuis ça naissance qu'elle est sur un sol nu, là elle passe dans une couche de 8-10 cm d'un seul coup et en moins de 2 heures, elle cherche à s'ensabler, elle "souffle" le sable pour y trouver de la bouffe... c'est beau, l'instinct...



j'espère que tout se passera bien...  :peur:

Cyrielle

La 3è  :love: :love:
"Oui, je sais, je suis beau, et alors ?"

genron

*bave sur son clavier*

  :love:

Ce que c'est beau !

ElTofi

une série incroyable par Thomas Lott, qui lui, sait utiliser un appareil numérique...

prises dans le 720 litres du salon...











Merci m'sieur...  :merci:

ElTofi

#376
La ponte à éclos puis a disparu après 36 heures. Je me suis demandé qui était responsable, mais les parents étaient à nouveau "hors garde"

Pour les ptero je pense qu'ils sont bien, mais pas plus. Ils sont les seuls "sérieux" dans le bac ... tout le reste n'est que "garniture"... aussi bien les Brochis que les Anostomus ou les Pseudohemiodon.. Sur le fond, je pense que tu as raison... 720 ça pourrait le faire, mais 60 cm de hauteur d'eau, c'est un peu juste...

Lionel.Adam

les cichlasoma sont parti dans le 10 000....et leur repro, tout à été bouffé.

les altums sont énormes, 720L, c'est presque juste, surtout en hauteur!!!

Salvini

J'ai regardé un peu les tests de ton appareil, et c'est clairement au dessus de ce que j'ai, le matériel doit aider un peu quand même, enfin j'espère que c'est ça sinon ça vient de moi.  :sifflets:

Sinon sacré historique pour tes brochis, j'aurai pas osé les faire monter à 32°, comme quoi...
Ca m'a tout l'air de faire partie de ces poissons qui s'adaptent à tout, c'est plaisant les bestiaux costauds.

Autrement pour tes photos tu peux utiliser une torche halogène sur laquelle tu montes un HQI, ça n'est pas excessivement cher (comptes 25-30€ max + le prix du ballast et de l'ampoule) et ça marche plutôt bien, à une époque je me donnais parfois la peine d'utiliser la torche (que je n'avais même pas convertie en HQI) et les photos c'était quelque chose, par contre il faut être prudent parce que j'avais fait fondre un bout de cerclage plastique d'un de mes bacs ... 1000W halogène ça commence à taper dur. :sifflets:

ElTofi

#373
j'apprends, j'apprends... en 10 ans, il y a forcément une faible marge de progression... les 2 photos que j'ai publiées ici sont issues d'une série de 18, dont 8 utilisables.

je shoote au Nikon D40, avec l'objectif de base AF-S Nikkor 18-55, en mode macro à ras la vitre frontale, un léger angle pour ne pas avoir de réverbération du flash (quand je l'utilise). Eclairage faible de 54W T8 sur sable clair et je vise entre les rayures de la vitre et les algues de fond de cuve (que je laisse soigneusement. Si elles sont là, elles sont pas ailleurs)

Ce qui serait top, c'est que je puisse m'offrir un flash déporté et que je lui fabrique un réflecteur-diffuseur avec une feuille de papier A4 (même quadrillé bleu, n'est-ce pas Wein  :-D )... mais il y a vraiment d'autres priorités financières en ce moment... et tellement d'autres projets

Pour revenir aux Brochis, j'en avais acquis un paquet de 15 sauvages juvéniles il y a plus de 10 ans. J'en ai perdu 5 dès la première nuit, aspirés par les pompes TUNZE de brassage du bac à l'époque (un 1600 litres, il y a 7 ans). Je les ai déménagés un certain nombre de fois, ils ont vécu dans le 1600, dans le 720, dans des 200, dans un 160 (eau froide avec Chaetostoma, où ils se sont reproduits 3 fois). Littéralement increvables !

j'avais complété le banc il y a quelques années (5 ans ? 6 ans ?) et j'ai laissé faire. J'en ai perdu un il y a quelques semaines, qui s'est fait courser à l'introduction des Cichlasoma et qui a sauté hors du bac... (j'ai depuis lancé les Cichlasoma dans le 10'000, pour éviter la récurrence).

ils vivent depuis près de 2 ans dans une eau entre 26 et 32°C selon la saison, avec les Pterophyllum....