Nouveau projet : bac asiatique dans les escaliers

Démarré par Cyberfish, 05 09 12, 20:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


ElTofi


orb

remarque si t'arrivais quand-même à en installer un, tu lui files l'appareil et elle pourra te faire des travellings en slow-motion du tonnerre !!! :-D

ste-phanie

Quelle merveilleuse idée d'installer son aquarium dans les escaliers ! Je voudrais bien te piquer ton idée mais chez moi c'est pratiquement impossible. Déjà, notre escalier est un peu étroit, en plus il y a le monte escalier de mamie...  :cry:

Cyberfish

Salut !
Elles ont été commandées en VPC auprès de notre ami Mel. Tout simplement.

raz

en effet original le choix de l'installation de ce bac ....
Par contre cyber, tu peux me dire ou tu as trouver tes pierres ?  dans la region ou en vpc ?

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 09 10 12, 09:39 AM
Franchement, descendre avec une main sur la rampe et le regard dans l'eau ne pose pas plus de problème que de descendre avec le bébé dans les bras en train de te triturer la figure avec ses petits doigts ou a grands coups de doudou.

Quand il n'essaie pas de faire un sort à tes lunettes en mettant ses mains pleines de doigts dessus d'une main et en te tirant les poils du torse de l'autre.... :*ll*: histoire de te distraire pour rendre la prise des lunettes plus efficace !

Cyberfish

Franchement, descendre avec une main sur la rampe et le regard dans l'eau ne pose pas plus de problème que de descendre avec le bébé dans les bras en train de te triturer la figure avec ses petits doigts ou a grands coups de doudou.

yona82

Bonjour,

Il est trop génial ton bac. Super idée et très originale! J'adore. Mais le risque de louper une marche est imminent. :)

Sylvain J

très sympa ton bac!  :up:

Au moment de choisir les poissons, penses aux Barbus titteya. Un beau groupe de 5m/5f serait du plus bel effet  :sifflets:

Cyberfish

Ouais, coté chute j'ai bien donné et je me suis fait une belle frayeur lors de l'installation : 4 marches dérapées et un arrêt tout juste calé en position totalement écartelée. Le tout grâce à un petit débordement de fin de remplissage.
Alors maintenant arrêtez de me porter la poisse.  :rire:

brust

Citation de: poups le 05 09 12, 20:33 PM
salut Cyberfish !

je trouve l'ensemble très beau  :up: ......mais c'est trop dangereux à mon avis......trop de risques de louper une marche  :*ll*:  :jesorsd:

...

   :rire: :rire: :rire:     Ah ouais       Paf!!! dzinnnggg    !!   et vlan  !!!      :fou:    la marche!!!           :rire: :rire: :rire:


  Bien vu et merci de nous montrer ça Cyberfish  :merci:   :up:   

   :pint: :pint: :pint:

Melano54


Cyberfish

Citation de: Adam le 06 09 12, 08:28 AM
Bonne idée pour passer du temps dans les escalier. :fou:

Bah c'est surtout un élément de déco (histoire de se la pêter un peu).

Cyberfish

Sur la première photo, dans mon dos, il y a un couloir qui dessert les chambres situées à l'étage.
Les vitres latérales et le fond ne sont pas à faire (ou alors seulement à saturation d'algues. Et dans ce cas, je les ferai par le dessus.
Pour la frontale, je vais trouver une solution (probablement avec une perche).
Et pour les chutes, je pense que l'on va gérer. Ma femme et mes fils ne semblent pas trop concernés car pas forcément super intéressés par l'aquario. Et pour moi, je tacherai de faire attention.

Lionel.Adam

Bonne idée pour passer du temps dans les escalier. :fou:

Cyrielle

Qu'y a t-il derrière celui ou celle qui a pris la première photo ?

Car coller un bac ici, pourquoi pas (bien que faire les vitres extérieures ca va être rigolo, encore plus celle a l'avant tiens  :-D) mais ce serait dommage de ne pas en profiter. Et par expérience je peux t'assurer qu'il est préférable de regarder où l'on met ses pieds lorsqu'on descend un escalier. Donc, prévoir un pouf, voir, un canapé, pour poser ses fesses et admirer (autre chose que des WC, c'pas très convivial)

Je suis dehors.  :jesorsd:

Cyberfish

Citation de: poups le 05 09 12, 20:33 PM
fallait y penser à caser un bac ici  :fou:  :rire:

Aucun mérite, c'était l'idée de mon frère, du temps de la construction. Cet espace semblait perdu et c'est lui qui m'a simplement rappelé ma passion pour l'aquario et un adage bien connu : il y a toujours une place pour un bac de plus !

poups

salut Cyberfish !

je trouve l'ensemble très beau  :up: ......mais c'est trop dangereux à mon avis......trop de risques de louper une marche  :*ll*:  :jesorsd:

En tout cas , beau bricolage  :up:   , c'est très bien pensé et propre  :merci:


   

Mais quand même   :roll: y a un tas d'allumés ici   :rire:   fallait y penser à caser un bac ici  :fou:  :rire:



Cyberfish

Salut !
Me voici à nouveau parti avec un projet un peu fou : installer un aquarium dans les escaliers.
Ce bac de dimensions 85 x 50 x 40h, soit 170L brut et 150L net (à un ou 2 litres près) s'orientera vers un bac asiatique (Danio + Botia entre autre).

Voici donc l'objet du projet :





Il est donc totalement encastré dans une niche visible uniquement d'un face. Son entretien se fera par une porte donnant dans la chambre du plus grand.
Le tuyau bleu servira à évacuer l'eau des changements et l'embout rouge sera raccordé à l'alimentation en eau de conduite (il faudra faire avec).
On distingue aussi la grille d'entrée dans le filtre (à droite) et le trou de retour vers le bac (en haut à gauche).
Le bac est posé sur du polystyrène extrudé et le tout sera complété ultérieurement par un habillage en bois (avec une grille qui servira de ventilation à toute l'installation puisque l'aqua est quand même dans un lieu confiné.

La filtration est une simple décante, pour preuve :



On y distingue plusieurs parpaings de mousse (moyenne et fine) et des bioballes. Il y a aussi la pompe de circulation équipée d'une dérivation qui permettra d'évacuer l'eau des changement et la résistance.

L'éclairage sera réalisé tout simplement à l'aide de 2 néons étanches de 18W, directement posés sur les vitres de couverture puisque le bac sera fermé au maximum pour éviter l'évaporation et donc les risques d'humidité. Notez au passage que le "local" est carrelé et peint à la peinture pour salle de bain.



Ensuite, pour le décor, j'ai choisi un sol en Manado agrémenté de billes d'engrais JBL au pied de chaque plante. J'ai aussi choisi des Seryu stones et des racines asia.

Voici donc mon choix de pierres et une tentative de dressage (faut dire que l'installation de ce bac n'a pas été facile) :







Et donc le hardscape (sous 2 angles) :





Et pour finir une vue de ce que ça donne, planté :



Certes les racines flottent mais elles sont coincées par les vitres et ne tarderont pas à redescendre.
Et pour le choix des plantes : Sagitaria subulata, Cryptocoryne sp., Vesicularia dubayana, Anubias nana et Microsorum pteropus.
Bref, des plantes relativement faciles à faire pousser, même sous un faible éclairage.
Et comme ça plait à madame et au plus grand (et accessoirement à moi même), c'est déjà une bonne chose.

Donc maintenant affaire à suivre avec la pop.