Les forums sont-ils en désuétude ????

Démarré par philippe2, 11 04 18, 10:00 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

CooKieS

#60
On parle bcp d'aquariophilie ici, dont l'intérêt baisse,par contre il me semble que l'aquascaping est en plein Boom, de manière générale en Europe (en France on est un peu à la ramasse comme d'hab)

tramb01

Citation de: Wein le 16 04 18, 16:40 PM
En effet ! C'est d'ailleurs ce qui se passe chez les jardiniers de mon exemple ci-dessus, mais pas chez les aquariophiles...

Sans doute. Mais la théorie de Christophe est intéressante. Il y a eu un boom de l'aquariophilie, puis la masse de connaissances engrangée est devenue suffisamment importante pour que les recherches baissent. Dans le même temps, la pratique du jardinage, plus ancrée dans la société, se transmet de façon plus linéaire et les recherches d'infos sont plus liées à la saisonnalité qu'à l'éclosion de nouvelles "générations" de jardiniers.

De toute façon, il semble assez évident que la crise économique qui démarre en 2008 a eu des répercutions en cascade pendant plusieurs années dans la pratique des loisirs, et donc forcément dans celle de l'aquariophilie, qui pour s'être démocratisée reste cependant assez onéreuse. Baisse d'intérêt ou baisse de moyens? Les deux? Saturation du marché (On n'est pas tous assez fous pour renouveler notre matériel sans arrêt, ou pour installer des fishrooms extensibles...  :rire: )?

La vérité sur la baisse de fréquentation des forums est sans doute à chercher un peu dans toutes les raisons évoquées jusqu'ici.

Wein

#58
Citation de: Adam le 16 04 18, 16:12 PM
Oui, mais ces anciens "chercheurs" devraient être remplacé par des nouveaux.

En effet ! C'est d'ailleurs ce qui se passe chez les jardiniers de mon exemple ci-dessus, mais pas chez les aquariophiles...

Lionel.Adam

Oui, mais ces anciens "chercheurs" devraient être remplacé par des nouveaux.

ElTofi

si je sors de toute considération ou tendance d'ensemble, il est également une autre hypothèse, qui ne repose que sur quelques exemples dans un cercle très limité de connaissances :

Ceux qui, il y a 20 ans, découvraient le hobby et truffaient les débuts du Net par leurs multiples questions et échanges sont simplement devenus "indépendants" du Net, car suffisamment instruits dans leur(s) spécialité(s).

Je vois cette évolution comme normale aussi... parce que si le moteur "curiosité" est important, le moteur "partage" l'est parfois moins...

Et une fois que l'aquariophile lambda a passé le stade où il cherche l'approbation de chacun de ses projets, qu'il a également passé le stade du partage d'une certaine expérience, il se "replie" simplement à un cercle plus restreint, moins expansif, où la recherche sur le Net n'est plus nécessaire...

m'enfin... peut-être n'est-ce qu'une divagation...

Wein

#55
Citation de: Adam le 16 04 18, 14:48 PM
Ca va paraitre pas gentils ce que je vais dire, mais la beaufferie gagne du terrain et c'est elle qui fait marché les jarditruffland et que l'on retrouve direct sur Fb sans cherché de forum sérieux sur google.
Les autres aquariophiles plus spécialisé sont peut être moins nombreux qu'avant, mais ils dépensent beaucoup plus de pognon dans leur loisir (le récifale, l'aquascaping), ce qui fait que le marché s'équilibre à ce niveau là.

Je partage la même impression.
Patrick de Rham me disait il y a quelques temps que l'aquariophilie dans les années 60-80 était un loisir plutôt pratiqué par une élite sociale (des médecins, des scientifiques, etc.), une situation qui se serait aujourd'hui totalement inversée, toujours selon lui.
La démocratisation d'une pratique a toujours du bon. Elle permet en effet à un marché plus important de se constituer et, donc, de susciter une augmentation de l'offre et de l'innovation. En même temps, elle s'accompagne souvent d'une baisse de qualité... C'est peut-être ce que l'on constate aujourd'hui.

Lionel.Adam

C'est peut être parceque les gens qui commence l'aquario aujourd'hui font une recherche dans les groupes FB?
Et celles ci ne sont pas compté dans les stat google....

En tout cas , je ne sais pas si vous allez sur les groupes aquario FB, mais le niveau est bas...bas bas bas.
Alors je ne sais pas si avant, tout les fan de bac à la zonzon et de gros poissons hyper nombreux dans des petits bacs, se cachaient, mais force est de constater que depuis que la médiocrité est adulé (téléréalité, Hanouna and cie)...ces aquariophiles ne se cachent plus, mais on les rencontres principalement sur FB.
on ne vois pas ça sur les forums.

Ca va paraitre pas gentils ce que je vais dire, mais la beaufferie gagne du terrain et c'est elle qui fait marché les jarditruffland et que l'on retrouve direct sur Fb sans cherché de forum sérieux sur google.
Les autres aquariophiles plus spécialisé sont peut être moins nombreux qu'avant, mais ils dépensent beaucoup plus de pognon dans leur loisir (le récifale, l'aquascaping), ce qui fait que le marché s'équilibre à ce niveau là.


Wein

#53
Pour tester l'hypothèse de la désuétude du terme "aquariophilie" plutôt que celle de la pratique elle-même, j'ai regardé l'évolution temporelle d'"Aquaristik" pour l'Allemagne, et de "Fishkeeping" pour l'Angleterre (à noter que fishkeeping est un terme peu utilisé en anglais).

Ces deux recherches semblent corroborer l'hypothèse d'une baisse de curiosité pour la pratique aquariophile:

"Aquaristik"
(http://ibb.co/hNkTK7)


"Fishkeeping"
(http://ibb.co/cPEcCS)

Wein

Citation de: tramb01 le 16 04 18, 14:21 PM
Certes, mais sur la même période, "aquarium", "scalaire" ou "corydoras" ne baissent pas franchement, et "aquascaping" augmente. ;-)

Oui, mais je pense qu' "aquariophilie" reflète plus la pratique aquariophile qu' "aquarium", qui peut être pris comme un objet de décoration.

Note que "Chichlidés" diminue bien depuis 2004  :rire:

Qu' "aquascaping" augmente n'est pas du tout surprenant, dans la mesure où il s'agit d'une pratique récemment introduite en France (sous ce terme au moins).

Bref, c'était juste pour donner une idée de l'évolution de la curiosité des Internautes. "Aquariophilie" est en forte baisse, c'est indéniable. Mais c'est peut-être le terme lui-même qui tombe en désuétude, plus que la pratique. Je ne sais pas.

tramb01

Celle là est édifiante :

(http://ibb.co/nDiJmn)

tramb01

C'est marrant, ce truc de Google. On doit pouvoir passer un temps fou à chercher à comparer des termes de recherches sur des sujets divers.

tramb01

Certes, mais sur la même période, "aquarium", "scalaire" ou "corydoras" ne baissent pas franchement, et "aquascaping" augmente. ;-)

(http://ibb.co/bvihe7)

(http://ibb.co/jmAjsS)

Wein

Pour compléter mon message précédent, une comparaison en France de 2004 à aujourd'hui des recherches "aquariophilie" vs "jardinage". On constate sans surprise que le second sujet rencontre un intérêt très dépendant des saisons, mais qui reste stable depuis 2004, contrairement au sujet aquariophilie:


(http://ibb.co/e5VERn)

Wein

#47
Citation de: tramb01 le 15 04 18, 09:34 AM
Pas certain que la fermeture de commerces aquariophiles puisse suffire à démontrer une baisse de la pratique aquariophile.
[...]
Il va falloir trouver des indicateurs plus fiables.

karde

Méééééé non, faut pas être triste Benbeno!!! Des passionnés, y'en a depuis l'antiquité (vraiment, les romains avaient des aquariums, et pas que à côté de chez Astérix!!) et c'est pas demain la veille qu'il n'y en aura plus!
Je dirais même qu'avec les progrès "récents" faits sur l'éclairage, plein de possibilités s'offrent à nous, en eau douce comme en eau de mer.
Après, je suis d'accord avec Tramb01, l'impression que l'on peut avoir du côté de chez soi n'est pas forcément représentatif de tout un marché... S'il y a moins en quantitatif, espérons un mieux niveau qualitatif!
Mais quand même, à part sur l'étal de mon poissonier, plus moyen de trouver de crevettes par chez moi!!!

tramb01

Après une petite recherche Google et sur la base d'études pas forcément détaillées ni publiées dans leur intégralité, je relève quand même qu'il semble :
- que le marché des animaux de compagnie soit en croissance ces dernières années,
- que la part de l'aquariophilie augmente dans dans ce marché.

C'est pas très précis, mais au moins ça ne valide pas l'idée d'une baisse. Sauf si cette croissance du marché était soutenue davantage par l'achat de matériel plus perfectionné et coûteux (CO2, Leds...) que par l'augmentation du nombre d'aquariophiles.

philippe2

#44
Citation de: Benbeno le 15 04 18, 01:53 AM
Je suis terriblement triste de lire ce post. J'ai l'impression d'avoir quasiment 10 ans de retard me passionnant à l'heure actuelle pour l'aquariophile et l'aquascaping...

Bonjour à tous,

Comment dire... Il y a 10 ans les réseaux sociaux n'avaient pas l'importance qu'ils ont maintenant.
Des avis déjà exprimés sur ce fil qui recoupent le mien sont qu'ils facilitent les réponses immédiates (mais est ce nécessaire ?) et qu'en plus et la c'est un peu plus pernicieux, les likes qui permettent de flatter l'égo de certains.

Ceci dit pour le deuxième point, avec l'orientation de ce forum vers l'aquascaping qu'a pris ce forum, et en accord avec karde, le mélange peut être assez détonnant, mais il l'a toujours été pour la raison suivante :
Il n'est pas facile de faire la part des choses entre la motivation de partager une réussite et donc de montrer ce qui est possible en toute modestie, et l'envie de voir flatter son égo. Et là que ce soit un forum ou un réseau type FB ne change pas grand chose.
Je pense pour avoir lu suffisamment de fils récents ici pour dire que l'esprit y est serein, sans polémiques, ce qui me va plus que bien.

Concernant la région de Lausanne, que j'ai pu connaître un peu, Hornbach avait un rayon assez acceptable il y a déjà quelques bonnes années. Je vois par le témoignage de Christophe que la situation s'est dégradée, aussi bien par l'offre que la quantité de magasins.
Sans fantasme aucun sur le revenu moyen en Suisse, ce n'est pas une région pauvre de l'Europe.

Donc la "contraction" des forum doit suivre celle du nombre de pratiquants de notre loisir, à confirmer par ceux qui sont dans des associations ou clubs aquariophiles (le nombre de participants actifs suivi sur la dernière décennie par exemple est un bon indicateur, si certains ont cette information.. ).

Ceci dit et même si la situation n'est plus la même qu'il y dix ans (je le dis pour Benbeno), cette passion reste une source de satisfaction personnelle, c'est ce qui compte le plus.

Pour info : j'ai été voir le site officiel Eheim, à la recherche de leur offre en éclairage. Il n'y a plus de page en français. A moins que j'ai patiné dans la navigation. Donc ce serait aussi un symptôme de la rétractation de notre loisir.

Bien cordialement,

Croisement de posts, je partage ton avis tramb01. Le "problème" est complexe.




Zebra-fam.

..Les clubs qui se désertent, les forums qui végètent, les magasins qui ferment ainsi que plusieurs commerce en ligne, réunis, me semblent des indicateurs suffisamment fiables.. Z-fam.

tramb01

#42
Pas certain que la fermeture de commerces aquariophiles puisse suffire à démontrer une baisse de la pratique aquariophile.

D'abord, les dynamiques de concentration sont à l'oeuvre dans plein de domaines économiques. Les petits commerces se raréfient au profit des grandes chaînes, etc.
Ensuite, la vente en ligne prend sa part de marché, qu'il s'agisse de poissons rares pour aquariophiles chevronnés, ou de bancs de tétras.

Il va falloir trouver des indicateurs plus fiables.

Benbeno

Je suis terriblement triste de lire ce post. J'ai l'impression d'avoir quasiment 10 ans de retard me passionnant à l'heure actuelle pour l'aquariophile et l'aquascaping...

karde

J'ai commencé à lire ce fil en me disant "très bonne question!" et en attaquant la deuxième page, je me dis "très bonneS questionS!!!"
Pour les forums en général, à mon humble avis de consommateur, il y a effectivement un essoufflement. Ce qui me désole, étant un anti Facebook primaire... Il y a à mon avis plusieurs raisons à ça (immédiateté des réseaux sociaux, course aux likes...).

Mais le parcours des forums est souvent le même et ressemble à ce qu'on peut aussi voir dans le milieu associatif et plus généralement dans n'importe quel groupe d'animaux grégaires:
Les premiers temps tout le monde participe, s'intéresse aux avis et problèmes des autres sans trop d'a priori. Ensuite un groupe de tête se détache, prend les rennes et le statut autoproclamé d'expert/leader.
Comme toujours, au bout d'un moment de ronronnement, d'adulation d'une partie des membres, d'autres se rebellent, et mettent à l'épreuve les dos argentés! Ça passe ou ça casse...
Je l'ai vu sur des forums photo et sport, c'est je pense assez général, mais sur un sujet comme l'aquariophilie, où l'on mélange passion, connaissances et croyances, et qu'en plus, tu rajoutes le côté artistique de l'aquascaping... Là tu as un mélange détonant!!!

Pour l'aquariophilie en tant que loisir, j'ai effectivement vu les magasins du côté de chez moi (nord de l'essonne, jardineries avec un coin aquario, pas beaucoup plus de choix) réduire grandement la voilure. Plus d'eau de mer, choix restreint... Un seul fait des efforts (Truffaut la Ville du Bois, pour ceux que ça intéresserait), et essaie de surfer sur la tendance aquascaping. A voir sur la durée...

Et voilà mes deux centimes, comme on dit ailleurs!

Zebra-fam.

#39
.. Le Décor aquatique est malheureusement juste un exemple...

C'est là que j'ai aussi trouvé mes premiers "amours", des H. Zébra quasi alevins (2cm. tout mouillés), en 2000. Z-fam.

ElTofi

Pour suivre les magasins romands d'aquariophilie depuis près de 20 ans, de Genève à Sion, en passant par Fribourg (voir même Berne) et Lausanne, je constate qu'il n'y a plus guère, sur l'arc lémanique que 3 magasins en dehors des grandes chaînes comme Qualipet, Hornbach et Schilliger...

à Bex, AquaBlue a dû fortement se spécialiser sur l'eau de mer
à Lausanne, Poissons Passion vivote, sans plus (mais c'est le dernier magasin purement aquariophile d'un bassin de population de 150'000 habitants)
à Nyon, Le Scalaire s'est bien diversifié (récifal, mais aussi rongeurs et reptiles)

Contre la concurrence des 3 super chaînes déjà mentionnées en dessus, qui se contentent du Pareto de base mentionné par Zebra-Fam

en 2003, j'avais acquis mes 1ers hypancistrus zébra sauvages chez Häffliger (déjà le fils, dans les dernières années de son activité) au Décor Aquatique... je bossais sur Lausanne, je pouvais parquer à la Riponne, c'était pratique...

au fur et à mesure, la plupart des magasins ont cessé leur activité, tristement...

philippe2

Bonsoir,

Merci pour cet avis que ne je cite pas pour alléger le fil.
C'est aussi mon avis, l'aquariophilie "proprement" menée est un art qui peut se révéler assez ingrat et difficile a priori, mais aussi immensément gratifiant quand tout est (à peu près) sous contrôle. Ce n'est pas du "plug and play" de matériel électronique.

Qu'un magasin historique soit fermé à Lausanne n'est qu'une information partielle (et pas forcément complètement représentative, parce qu'il y a pu avoir des soucis de gestion, etc..). Donc merci pour cette info, mon souhait serait d'avoir un panel plus étendu de réponses de ceux qui exercent dans ces magasins pour voir la tendance.

Bien cordialement,

Zebra-fam.

#36
..Pas besoin de sondage. Nombreux magasins ferment, des forums idem. Les rescapés ont  de la peine à motiver.. Ça saute aux yeux que l'aquariophilie (sauf les basiques PR, Guppy, Betta), est en énorme perte de vitesse.

Généralement, quand le cadre de vie se détériore ces "loisirs" se raréfient à la faveur -actuellement- des écrans en tout genre.

Je me souviens qu'au magasin historique de Lausanne (disparu :-( depuis longtemps), le "Décor aquatique", les clients faisaient la queue jusque dans la rue..  Z-fam.

philippe2

Citation de: Lio le 14 04 18, 18:21 PM
Je prends des notes...  :sifflets:

Salut d'un revenant Lio,

Moi aussi je prends des notes et je trouve que Claire a bien exposé un point de vue que je partage.

Après, j'ai une question un peu subliminale, en rapport avec l'activité des forum, et seuls ceux qui sont au rayon aquariophile d'un magasin peuvent répondre. Avec les incertitudes liées aux variations du chiffre d'affaire de telle ou telle enseigne dans un lieu donné.
Le loisir est il en chute, stable, en expansion ? Il faudrait que je crée un sondage... ;)

Bien cordialement,

Lio


Benbeno

Personnellement, je suis un anti-facebook parce que j'estime que c'est un flot de merdes mélangées et véhiculées à tout vas ( désolé si le propos est un peu violant).
Quand j'ai commencé l'aquariophile il y a 2 ans et demi, j'ai tout a pris via un forum que j'ai fréquenté quelques mois avant de faire un bout de chemin seul. Il y a eu des frustrations au début et ensuite plein de découvertes.
Je trouve que les forums sont des vraies mines d'informations à conserver et entretenir.

Liéna

#32
Bonjour,

J'ai lu un peu la conversation et j'apporte mon petit grain de sel!

Quand j'ai commencé l'aqua je m'étais tourné vers les forums (à l'époque vers Aquabase) pour apprendre les bases. Après j'ai petit à petit arrêté de participer puis de regarder les forums car je trouvais que les mêmes choses revenaient sans cesse, que les gens ne postaient que des problèmes et moins leurs "petites réussites" et je me posais des questions plus techniques ou pointues et ne trouvais pas de réponses qui me convienne (qui réponde à mes question en somme). Je me suis tournée plus vers des articles.
Ma période d'abandon du média forum correspond aussi à la période où j'ai travaillé au rayon aqua d'une grande chaîne d'animalerie (je crois que ça m'a aussi fait perdre un peu la fois en l'éducation des gens......)

Récemment j'ai essayé les réseaux sociaux pour l'aqua, et je dois dire qu'il y a des choses que j'aime beaucoup: le format instantané permet de découvrir sans cesse de nouvelles choses (particulièrement des espèces) car il regroupe beaucoup plus de gens actifs (de par la facilité de post et d'inscription) et de partout dans le monde et je trouve ça stimulant. Parfois ça permet aussi quasiment des conversations en direct via les commentaires (une sorte d'hybride forum-chat). Le format rapide permet aussi d'éviter la mauvaise ambiance je trouve car l'eau coule (très) vite sous le pont et l'orga est moins lourde (aussi et demande moins d'investissement moins de cœur?).
Et il y a des choses que j'aime (vraiment) beaucoup moins: certains ont vraiment de tout et n'importe quoi et piquent vraiment les yeux, les gens écrivent et postent sans faire de recherches au préalable et à priori sans se relire... et certains postent vraiment n'importe quoi
Au final je trouve que certains groupes valent le coup et d'autres non.

Je suis aussi re-tourné vers des forums mais uniquement des forums spécifiques et/ou que j'appréciaient. Je suis revenue car comme dit avant il est beaucoup plus facile de retrouver quelque chose qu'on a vu il y X temps sur un forum qu'un groupe FB, mais aussi car certains conseils ou personnes reconnues ne se trouvent pas sur FB et il y a plus un esprit de "suivi".
Par contre le fait que les sujets restent il y a aussi une idée de communauté sur un forum qui peut être 'intimidant' parfois, surtout quand on ne fait pas parti de cette "communauté".
Enfin je trouve le format forum assez contraignant sur un point c'est la nécessité d'être inscrit pour consulter les sujets ; personnellement je préfère voir le contenu du forum avant de m'inscrire, ça fait que sur certains forums je passe mon chemin sans m'y arrêter.

Je ne pense pas que le loisir s'essouffle mais plutôt qu'il s'individualise ou du moins que les gens ne veulent pas donner de leur temps sur des choses maintes fois répétées (et qui 1/3 du temps risquent de tomber dans l'oreille d'un sourd, va être chipoter etc). En plus si on a un problème c'est vrai que c'est plus tentant d'avoir une réponse immédiate, on clic sur 3 boutons et 15 min plus tard on a une réponse, que d'attendre 5 jours entre inscription-validation-post-réponse. C'est aussi plus facile que de chercher soit même des réponses...

En tout cas quand je vais sur facebook je ne cherche pas la même choses que quand je vais sur un forum, sur l'un je vais chercher des connaissances plus approfondies tandis que sur l'autre des images, de la curiosité et éventuellement des échanges rapides.

Voilà voilà
Bonne soirée

Claire

Edit: je suis sur un autre forum qui a un système de "like" sur les posts et je trouve ça vraiment bizarre!

philippe2

#31
Re bonjour,

Désolé d'avoir remué le fond du bac et fait remonté la m**** ancienne en pleine eau. Mes propos n'ont absolument pas l'intention de mettre en avant de vieilles polémiques qui sont de toutes façons absolument stériles, vu le temps écoulé, le respect légitime que l'on doit a chacune ou chacun, etc...

C'était à la base de trouver qu'on ne postait plus beaucoup sur les forums aquariophiles, dont celui-ci.

Au moins ce sujet "fait le plein" d'échanges, ce qui est essentiel pour la dynamique d'un forum.

A ce propos, je suis inscrit sur un autre fofo avec le même pseudo qui n'a rien à voir avec l'aquariophilie. Il s'agit d'usinages... Ce forum reste assez dynamique, et convivial (même si des fois la modération intervient de façon assez exceptionnelle).
Le champ d'intérêt est complétement hors aquariophilie, il s'agit de mécanique pure et dure.

Donc n'est ce pas l'intérêt pour le loisir aquariophile qui serait en train d'amerrir en douceur, plus que les plates-formes d'échanges type forum ?

That is the question...

Bien cordialement,


tramb01

Citation de: Adam le 12 04 18, 14:38 PM
Tu te rappels pas, à une époque on était tous là à mettre des "+1" en guise de réponse quand une autre personne avait tout dit avant nous.

Il en est resté le verbe plussoyer. Conjugué uniquement à la première personne du singulier et au présent de l'indicatif, mais c'est un début.  :rire:

Lionel.Adam


Zebra-fam.

#28
.. Néanmoins, il est indéniable qu'une bonne ambiance assortie de conseils pertinents fidélise les participants.

PS: Il y a aussi les smileys pour les "like".  Z-fam.


Lionel.Adam

Tu te rappels pas, à une époque on était tous là à mettre des "+1" en guise de réponse quand une autre personne avait tout dit avant nous.

C'était l'ancêtre du "like".

ElTofi

est-il besoin de préciser que je plaisante ?
:ange: :rire: :ange: