Nowak lancement du bac

Démarré par nowak04, 26 01 21, 22:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nowak04

Merci à @tony2 et @philippe2
Pour tous vos précieux conseils et suite à mes déboires niveau population
Je vais refaire un essai
Donc je vais essayer d'augmenter un poil mon kh malgré le sol technique :
https://www.#.fr/divers/2255-AMAZON-SOIL
En changeant une fois par semaine l'eau osmoser couper à l'eau de conduite et voir si d'ici quelques semaines ou mois mon kh monte de quelques points pour par la suite retenter l'introduction de neo-caridinas genre red cherry.

tony2

Les para, tu veux dire pour les crevettes.
Car les roches à part apporter un tout petit peu mais alors un tout petit peu de minéraux, pas sûr que ce soit un plus  :??:
Moi par contre, la ludwigia pousse trop vite par rapport à la myrio guyana, c'est pas une rapide celé-là  :sifflets:

nowak04

Merci
Au faite je pense que j'ai mis beaucoup trop de sol technique et aucune roche ni sable ...
La prochaine fois je ferai différents car j'avoue ton hardscap et jolie et tes paramètres doivent être plus facile à gérer. ..
Même si chez moi il y a à pas les plantes en profite plus mais je t'avoue que la ludwigia met un peut plus de temps à pousser que le reste.

tony2

Citation de: nowak04 le 04 10 21, 20:11 PM
Il ya plus que toi qui traine ici LOL

Non je suis là aussi  :-D mais c'est pas la foule  :roll:
Et moi qui trouvais ma ludwigia pas mal rouge, bon ben là  :jesorsd:

nowak04

Merci @philippe2
Il ya plus que toi qui traine ici LOL
Niveau végétation je gère
Ya que niveau vivant que je galère toujours pas de crevettes j'ai peur de retenté la néo avec un kh de zéro malgré mon essai de le remonter qui retombe toujours  :boulet:

philippe2

Bonsoir,

Sympa ces bonnes nouvelles. Tu as bien su gérer la technique, car sans elle un aquarium aussi planté resterait un doux rêve.
Jolis rouges.  :up:

Félicitations.

nowak04

Salut Petite rafale du soir vite fait :















nowak04

Petite repousse bien coloré
un bon gros massif rouge




pumpkin

ouch ! ça a l'air ultra clean tout ça !
good job !

nowak04

Salut
Les paramètres ce sont stabilisés
Gh 8 / kh 0 / 450 us
En attendant de trouver la souche de crevettes
Je jardine Donc arrachage d'arrière plan pour laisser la place à un gros bosquet bien rouge de ludwigia super red ...
Et grosse coupe du reste des massifs Ainsi que la glosso qui par dans tout les sens :



nowak04

Salut
Bon j'ai atteint mon objectif :
Gh 8 (gh + bee shrimp )
Kh 0 (sol technique )
Conductivité 400 us
Prochaine étape trouver de la red cherry
Pour une nouvelle tentative
Si quelqu'un en vend ici qu'il me fasse signe
Merci

tony2

Oui oui, je parle des caridinas "genre red crystal" les néo c'est passe partout en général.
C'est même limite invasif je trouve. J'en ai quelques unes, j'espère ne pas être envahis "j'ai quelques idées pour ça  :diable:"

philippe2

Citation de: tony2 le 31 08 21, 14:09 PM
Regarde les éleveurs de crevettes, sont souvent sur sol technique et eau osmosée. KH à zéro  ;-)
Vrai pour les Caridina (sauf Japonica), pas pour les Neocaridina qui se contentent de paramètres ordinaires à valeurs assez élastiques.

tony2

Regarde les éleveurs de crevettes, sont souvent sur sol technique et eau osmosée. KH à zéro  ;-)
Ça tamponne bien un sol technique, c'est d'ailleurs l'une de ses raisons d'être.

nowak04

Salut
Bon d'après ma petite expérience j'ai coupé l'eau osmoser puis monter le bac à Gh8 kh 4
Le lendemain Gh8 toujours et kh 0
Donc le sol pompe à mort le kh jusqu'à zéro
A votre avis je continue mes changement d'eau jusqu'à saturé le sol pour essayer de monter le kh ou ça sert à rien le sol va continuer de stabiliser les kh à zéro pendant longtemps ? !

philippe2

Citation de: nowak04 le 20 08 21, 12:35 PM
Pourquoi tu pense que j'aurais mieux fait de monter les 2 ?
Je n'ai pas d'argument sérieux. C'est juste que ça sort de mes pratiques et de l'expérience de @tony2 mais cela ne veut pas dire que ce que tu fais ne fonctionnera pas.

nowak04

Par apport au sol amazonia qui pompe le kh mais pas le Gh ? !
Qui je pense retombera à zéro ! 
Pourquoi tu pense que j'aurais mieux fait de monter les 2 ?

philippe2

Citation de: nowak04 le 19 08 21, 21:15 PM
.....
J'ai bien fait ou pas ?
Pourquoi ne pas avoir monté le KH ?

tony2

J'espère que ce sera bon pour toi.
Perso j'ai toujours maintenu mes japonica et red cherry de la même manière qu'aujourd'hui. C'est à dire 3/4 osmosée et 1/4 eau du robinet.
J'avais des red cherry par dizaines et je gardais bien mes japonica plusieurs années.
Je ne testais pas très souvent à vrai dire, mais ça tournais vers GH 4 et KH 3
Ce n'est que mes paras hein, à voir si mes nouvelles crevettes vont aussi bien tenir qu'avant  ;-)

nowak04

Salut Bon la suite
J'ai reçu le gh+ bee shrimp. ...
1 er test
J'ai du monter ma conductivité à 300 pour obtenir un gh de 7 ...
Dans le semaine à venir tout en gardant cette conductivité je vais surveiller mon gh voir s'il monte ou baisse et ajuster cette conductivité en fonction du gh .
Puis si ça se stabilise je reteste les crevettes...
J'ai bien fait ou pas ?

philippe2

Citation de: nowak04 le 15 08 21, 09:47 AM
Promis ça restera entre nous tes conditions de maintenance de red cherry.
C'est presque garanti vu la modeste fréquentation actuelle. Et j'ai vu que tu as bien compris que ce sont des conditions personnelles, en aucun cas un manuel du parfait crevetteux.

Ces conditions ne sont que la conséquence de la vocation première des divers bacs que j'ai pu avoir et du dernier consacré aux Sewellia.
- Ce qui ne marche pas est une conductivité trop basse. Je me suis amusé il y a 15 ans à descendre sur la durée à environ 70µS/cm, ça ne fonctionnait pas. 150 reste le mini acceptable pour de la neo.
- Pour le Preis, j'utilise un vieux stock, je ne suis pas près de voir le fond de la boîte de 1kg. A priori il n'impacte pas le KH, pas de carbonates mais des sulfates. Donc il faudrait peut être un buffer de KH, encore que le KH affiché chez moi est de 4 environ. C'est dû probablement à un peu de bicarbonate de calcium relargué par le gros gravier Dennerle qui me sert de sol technique "à l'envers". Le KH+ va mettre en l'air ton sol technique, mais est-ce grave docteur ? Tout ça n'est pas sans risque dans la mesure où ces éventuels changements vont modifier la chimie de ton bac.

Il faudrait regarder du côté des pratiques de @run.

++++

nowak04

Merci @philippe2  de ton passage  :merci:pint
Promis ça restera entre nous tes conditions de maintenance de red cherry.
Pour mon ph il est le plus souvent sous la barre de 6 (cause co2).
Ma conduct en ce moment je suis à 150us/cm
Mon gh peine à dépasser 3 car je ne remineralise pas( juste l'ajout du mgso4 )de la méthode EI.
Petit rappel sur mes paramètres:
Kh 0
Gh 3
Ph <6
Conduct 150/180 en fin de semaine
Et j'avoue franchement ne jamais avoir remineraliser l'eau.
Le bac tourne plutôt bien et mes taux dépasse rarement :
No3 :10
Po4 : 1
Fer :  0.1
Donc d'après tes précieux conseils
Je devrais avant tenter ma propre expérience sur la néo et malgré mon sol technique:
Remineraliser pour atteindre:
Gh8
Kh2
Et conductivité au alentours de 200us/cm
Tout ça au sel de preis ?



philippe2

Citation de: nowak04 le 14 08 21, 20:21 PM
Merci dencore ton retour @philippe2
Il me semble que mon eau est trop acide pour les neocaridi par contre non ?
De plus je suis sur sol technique amazonia ! ?
Je me trompe peut être ?  Non ?
Tu n'indiques pas le pH. Dans la mesure où le KH est quasi nul, il me semble que cette valeur a peu d'importance. Un peu comme le pH d'une eau osmosée de bonne qualité exposée au CO2 atmosphérique et dont le pH descend à 6. En fait il s'agit d'un acide faible (pas de pouvoir tampon), pas agressif. Ce n'est qu'une opinion perso.
Concrètement, la liste des maltraitances involontaires auxquelles les Neocaridina résistent plus ou moins :
T° > 28-29°C. Là c'est critique.
Choc osmotique, choc thermique. Je remplis mon bac à chaque changement d'eau via mon filtre Eheim 2213 équipé d'un té à l'aspiration et de robinets. Cela pour éviter de soulever les jerrycans de 20l. L'eau de remplissage sort de mon osmoseur, EC 20-40 µS/cm, T° du salon voir plus froide quand elle a été stockée au garage <18°C.
Donc quasi instantanément le filtre se trouve plein d'eau osmosée parfois froide en lieu et place de l'eau du bac qui y rentre d'habitude. 22-23°C GH7 KH4 EC de 180 à 220°µS/cm pour le bac.
Cela n'empêche pas de retrouver un tas de juvéniles en parfaite santé dans le fond de la cuve du filtre à l'occasion de chaque nettoyage.
Autre pratique barbare, la conductivité du bac est corrigée par apport direct de sel Preis dans le bac. En une minute, compte tenu du brassage énorme du bac, on passe de 180 à 200µS/cm. Et RAS.
Je ne revendique pas ces pratiques comme optimales. Mais les Neo y resistent parfaitement. Ainsi qu'à la fertilisation via Tropica spécial nutriments.
C'est juste une info dans le cadre amical de ce forum, je ne diffuserai pas ça sur FB car ce n'est pas politiquement correct, pas consensuel , pourrait être mal interprété et surtout basé uniquement sur de la Neocaridina, red cherry bâtardisées.
J'en ai donné une poignée à mon voisin @run  et ça a l'air de bien fonctionner dans son bac, je les vois sur les photos qu'il publie.

Mon modeste avis serait que tu remontes le KH à environ 2 au mini, 4 en valeur optimale. Et d'oublier les Caridina que de mon côté je n'ai jamais réussi à maintenir sur la durée dans le contexte de bacs qui ne leur étaient pas dédiés.

++++


nowak04

@tony2 
Je fait de même bidon à température ambiante puis réinjecter via le filtre externe  (je démonte juste la canne d'aspiration que je met dans le bidon pour remplir le bac)
Merci. Manque juste à remineraliser pour ne pas avoir ce choc osmique et un GH de 7/8...

nowak04

Merci dencore ton retour @philippe2
Il me semble que mon eau est trop acide pour les neocaridi par contre non ?
De plus je suis sur sol technique amazonia ! ?
Je me trompe peut être ?  Non ?

tony2

Je suis un peu comme toi en ce moment, à savoir des changements disons brutaux. J'ai pas encore le vivant. Mais j'y réfléchi. Un gros bidon genre 120l pour y chauffer mon eau osmosée, la remineraliser et l'acheminer via une pompe. Plus envis de galérer avec des arrosoirs. Un bidon deux trois heures devant l'aqua par contre, attention à mon CAF  :sifflets:

philippe2

Les Neocaridina sont bien plus robustes et plus simples à maintenir.

nowak04

Bon après quelques recherches
Le choc osmique la source et le Gh trop bas (3)
Donc si j'ai bien capter mes paramètres sont corrects pour les caridinas seul le Gh doit être monté à 6 et pour se faire remineraliser au gh+ à 250 us l'eau osmoser pour les changements d'eau afin d'éviter une baisse de conductivité brutale et favoriser une montée de gh.
Donc la suite au prochaine épisode pour modifier mes habitudes et augmenter mes paramètres 
Et achat de gh+

nowak04

En faite la température est bonne lors des changements d'eau....
Mais c'est vrai que la conductivité chute brutalement vu que je remineralise pas l'eau j'injecte directement de l'eau osmoser à 10 us dans le bac alors qu'il étais à 250us
Ce qui me donne 150 une fois plein donc oui choc osmique peut être la source du problème ?

tony2

As tu fais attention aux changements brusques ?
Un changement d'eau un peu violent avec une eau trop fraîche, ou avec une conductivité trop basse d'un coup. Ou encore un traitement à base de cuivre ?

nowak04

Merci
Niveau plantes je me débrouille ça va
Mais niveau population je galère
À part les rasboras galaxy les crevettes non pas tenu j'ai essayé des caridinas vue mes paramètres mais la plus rien elles sont ttes mortes  :boulet:
Le bac tourne à l'eau osmoser sur sol technique et mes paramètres sont :
Kh 0
Gh 4
PH (drop cheker) vert clair à l'allumage
Conductivité entre 150 après changement d'eau et 250 a la fin de semaine avant le reset
C'est vrai que je fertilise beaucoup
Et mais taux sont :
No3 10
Po4 1
Fer 0,1
Jai tenter les caridinas mais ça n'a pas tenu ? 
La cause ? 
J'aimerais bien retenté les crevettes mais Ya un truc qui ne leurs plais pas ?
Avez vous une idée
Merci

tony2

Il fait plaisir à voir ton bac, les plantes sont nickels  ;-)
Il est bien stabilisé maintenant, comme quoi la patience.
Un beau hollandais que tu as  :up:

monsieur k

belle santé dis donc ce bac!

nowak04

Bonsoir les amis
Je vous partage mon retour de vacances
3 semaines sans entretien
Les plantes sont sorti du bac en émerger:

Une petite photo de face pour partager avec vous la jungle aussi :




Puisla suite gros taillage changement d'eau dans la foulée et reprise de la méthode :




tony2

Citation de: nowak04 le 15 06 21, 16:48 PM
faut peut être le temps que le feuillage se refasse ? !
La suite au prochaine épisode. ...

Si tu attend que les trous se rebouchent lol ça va être long  :-D :-D
oui oui je sais c'est par là  :jesorsd: