Nowak lancement du bac

Démarré par nowak04, 26 01 21, 22:32 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

nowak04

Merci de ton avis @tony2
C'est ce que je me dit quand je voi les scape naturel à côté le hollandais va pas aller très loint vue les jolies bac de concours.
Je vais attendre fin juillet voir la tournure que le bac prend Merci.
J'essaie de régler mon problème de carrence avec les feuilles trouées pour le moment et malgré l'ajout de potassium c'est long, faut peut être le temps que le feuillage se refasse ? !
La suite au prochaine épisode. ...

tony2

Salut  ;-)

J'en pense que je préfère le côté droit plus sauvage que le gauche.
Ce n'est que mon avis, mais tu semble attiré par le style hollandais, du devrais peut être aller au bout du concept.
La technique tu l'a, les plantes sont en parfaite santé.
J'ai longtemps été un adepte de ce style hollandais, maintenant je suis plus dans le style nature aquarium, c'est pour ça que je préfère le côté droit.

nowak04

Aller la petite photo du début de semaine
Pensez vous que je peut tenter le capa ?




nowak04

Alors aujourd'hui entretien et reset
Je retombe à 240 us
Non je fait bien gaffe je meusure que en tds
Enfin 240 c'est pas si énorme je pense
à voir comment ça évolue...
Merci du suivi Philippe2


philippe2

 Petite question, il n'y aurait pas une basule involontaire de l'affichage de TDS à EC (ou inversement) ?

nowak04

Merci
Je vai testé ça mais ça m'étonnerait que ça chute beaucoup. ..
Apres j'ai introduit du vivant dans le bac et maintenant je nourri donc peut être que ça vient de la aussi ?!
J'ai mis 6 danio perlé céleste
Et 20 caridinas
Le reste des parametre sont plutôt bon
Kh 0
Gh 4
PH 5/6 celon la photosynthèse
J'ai peut-être un peut trop jardinner aussi !
Il y a plein de choses à prendre en compte !
C'est difficile de garder une conductivité basse dans c'est conditions en plus de tout les sels que je balance dedans.
Je vais surveiller ça sur mes prochains reset.
C'est gênant tu pense ?
Pour la population de vivant et les végétaux ? 

philippe2

les sondes pour l'EC sont les deux petites, la grosse est pour la T°. Faudrait tester l'eau du bac à une T° différente pour voir si le pB vient de là.

nowak04

Franchement j'en sais strictement rien
Je test mon eau osmoser elle est à 10 us avec le même testeur et dans le bac aujourd'hui 340
Tiens une photo des électrodes:



philippe2

On voit la partie sonde de T° sur la droite en bas. Il s'étalonne ton truc ?

nowak04

C'est un conductimetre pas cher chinois un peut comme tout mon matos LOL



philippe2

Bonjour,

Quel modèle de conductimètre, car "normalement" ils sont tous compensés en T° ? Sinon, oui, l'EC monte avec la T°. La mesure de l'EC se fait via les deux pastilles à l'intérieur du fer à cheval, la sonde de température est dans une chaussette en laiton sur un côté extérieur du fer à cheval sur mon Hanna.

nowak04

Salut

Suite à quelques jours d'ajout de kh2so4
Je peut voir un voir un meilleur bullage de la végétation donc je vais continuer et voir ce que ça donne ...
Car sans test de potassium je vais essayer d'y aller à l'oeil.
Mais il va falloir que j'attende un peut que le feuillage se refasse pour voir l'amélioration,
C'est domage de ne pas avoir agit plus tôt certain plan sont pas mal attaquer par les troues et ça fesais un moment que la rotala m'avais montré des signes de carences.

J'ajoute 3 ppm de K tout les 2 jours d'après le calculateur ça serais 3 ppm jours mais comme j'ai aucune idée si il prenne en compte le 'K' des no3 ?! Je tâtonne et je verrai à l'usage.
Je commence à capter les carences à l'oeil sans test :

Green spot : manque de po4
Rotala feuilles tordu : manque de no3
Glosso qui jaunie : manque de fer
Et la apparition de troue : manque de K (?!)

Par contre je sais pas si c'est dû à la chaleur mais ma conductivité monte en flèche  :??:
Actuellement je balance par jours:
6 ppm de no3
1.2 ppm de po4
0.2 ppm de fer
2 ppm de MG

Ma conductivité arrive à 330us en fin de semaine avant au max j'étais à 250us

Pas de gros souci d'algues et netoyage des vitres 1 fois par semaine pour dire que ça reste plutôt propres, j'espère que ça va durer

philippe2

Bonjour,

@nowak04 : mon expérience dans le domaine date d'il y a plus de quinze ans. A l'époque je devais être à peu près le seul au monde à tester le K via un test de labo Macherey Nagel qui coûtait une petite fortune. La donne a changé puisqu'on trouve maintenant l'équivalent dans le commerce aquario.
Donc bac suivi au niveau NO3, Fe++, et K. La densité de plantes à pousse rapide était du même ordre de grandeur que la tienne. Eau très douce, à 70µS/cm. Eclairage HQI Osram 5200K 300W (21000lm) sur un volume brut de 321l. CO2 à environ 80 bulles/mn suivi par pH-contrôleur. T 25°C. 
Pompe de brassage. Changement d'eau 15% par semaine.
Fertilisation par pompe deux fois par jour. Apport de :
- MgSO4
- KNO3
- Oligos (Pokon reverdissant)
Sol Akadama + aquabasis.
La croissance des plantes était assez fabuleuse. Pas de signe de carence malgré l'absence d'apport en phosphates. Pas de nécessité d'avoir un apport de K en plus du KNO3. Très peu d'algues.
Le taux de NO3 était de 5mg/l. Je ne me rappelle plus le taux de K mais l'ordre de grandeur était le même.

Le bac a été arrêté pour des raisons perso. Le recul m'a permis d'admettre que je n'avais aucun talent d'aquascapeur, seul l'aspect "technique horticole" était maîtrisé. Il y a encore quelques photos ici :
https://aquarium-59.forumactif.com/t988-321l-de-philippe

Cette discipline de l'aquariophilie m'a énormément appris (y compris d'emplafonner joyeusement les limites techniques de l'aquariophilie "à la papa"). Ayant encore quelques vieux bouquins d'Amano je vais regarder les taux de nutriments qui étaient publiés lors de la présentation des bacs.

Tester le K te permettrait de savoir si l'éventuelle carence vient de là ou pas.

+++

nowak04

Salut
Aujourd'hui je commence à combler mon manque de potassium avec l'ajout de K2SO4
Donc je vais doser 3 ppm/jours en plus du kno3 et du kh2po4 ça vous paraît beaucoup ou pas?
@philippe2
@run
J'espère ne pas faire de connerie car je ne test pas le potassium  :boulet:
Merci la Biz

nowak04

Qu'il est en eau sur du long terme j'en sais vraiment rien ?! Enfin moi ça ne me dérange pas de changer puis à un moment je pense que je serais obligé car le sol risque de s'épuiser. .. En tout cas les massifs sont bien enraciné j'ai essayé de tiré un peut dessus Ya tout qui sort tellement Ya de la racine

nowak04

C'est de l'entretien régulier et taillage chaque semaine....
Ça fait que 3 mois qui

xav

C'est magnifique, mais je me pose la question: un tel agencement est-il viable sur le long terme ? Les massifs ne vont-ils pas "baver" les uns sur les autres ?
Je me posais la question de faire un grand bac avec un joli (subjectivement) scape, mais je n'ai pas envie de le refaire tous les 2 ans ...

nowak04

Aller une petite photo vite fait du dimanche après un petit entretien en attendant de recevoir le k2so4 pour compléter ma fertilisation. ...
Ça commence à prendre une belle gueule je trouve :cool:



philippe2

Ah oui, j'ai oublié. A priori bonne solution pour l'ajout en K suivant les différentes méthodes.  :up:


nowak04

Merci Philippe
Tu n'aurais pas oublier le k2so4 ?!
Ça ne serrais pas ce dernier qui serait le plus adapté dans mon cas ?

philippe2

#208
Ce n'est pas une mauvaise idée, @nowak04 . Reste à savoir sous quelle forme ajouter du K.
KNO3 apportera des nitrates.
KPO4 apportera des phosphates.
Dans la mesure où ton bac est maintenant pas mal équilibré, surdoser l'apport de K par ces deux sels dans la même proportion entre eux que ce que tu fais déjà n'est pas sans risque, à cause de l'augmentation pas nécessaire de N et P. Mais ça peut marcher.
Il n'y a pas beaucoup de choix dans les sels de potassium facilement disponibles en petite quantité.
KCl apport de chlore. Danger.
KMnO4 (permanganate de potassium). Puissant oxydant, à utiliser avec précaution mais Pascal Stéphano (alias Endlersman y a un paquet de temps sur les forums) en était un fervent partisan. Chercher méthode endlersman avec ton naviguateur. @monsieur k l'utilise actuellement il me semble.
KHCO3 bicarbonate de potassium (levure chimique) peut être un bon candidat. La contrepartie sera une augmentation du KH avec un retour vers la neutralité si ton eau est acide.

Voili voilou.

nowak04

Merci
Donc il serait judicieux de faire un apport en K plutôt que de tester ce dernier car il me semble avoir lu qu'un excès de K n'a pas trop de conséquence dans la colonne d'eau ? 
Je me trompe peut-être. ...

philippe2

Bonjour @nowak04

Cela ressemble à une carence comme le mentionne @Luc_Philou . C'est fort possible vu la densité très forte de végétation qui globalement va bien. Il est possible que ce soit un manque de K, donc à tester.

++++

nowak04

D'accord merci
Donc ça pourrait être une carence en potassium (k) je suppose ?
Car comme je suis sur une fertilisation riche (EI)
Je dose le k que avec le kno3 et kpo4 ?
D'après @philippe2 qui m'a bien conseiller depuis le début j'en avais pas besoin ? 
Et d'après mes derniers tests (no3/po4/fer) tout semble bon mais je ne test pas le potassium....

Luc_Philou

Les planobes ne peuvent (normalement) pas attaquer des feuilles saines.  Plustot une carence.

nowak04

Salut
Juste une petite question
Pensezvous que ce soit les palnorbes qui bouffe les feuilles comme ça ou une carence ? 



nowak04

Merci
J'ai un peut galèré au début
Avec ma grosse racines/les algues/la fertilisation.
Et changer un peut de style.
La c'est plus dutch style.
Mais j'ai pas fini ça évolue chaque semaine avec l'ajout de quelques plantes
La je réfléchis à ajouter quelques petites racines et par la suite ajouter un peut de mousse.
Le bac semble bien tourné quelques algues par ci par là mais rien de bien méchant c'est normal je pense...

julieher


nowak04

Tout ce passe bien je décide de rester à 3 ppm de no3
0,6 de po4
0,1 de fer
Mon équipe de nettoyage en action  ;-)




nowak04

Salut
Juste pour vous tenir un peut le post à jours chez moi ça jardine
Ça coupe
Ça boutures
Et ça test les apports
Pas trop d'algues quelques une
J'ai rajouté 2 plantes faut attendre qu'elle prenne leurs forme
Limophila aromatica
Et ludwigia red mini


Une petite photo pour illustrer mes propos
Aller bisous les amis  :merci:

nowak04

Salut les experts
Ça fait 15 jours que je baisse mes apports
Aucun soucis d'algues pour le moment
Je commence à avoir une carence
Mes taux sont :
No3 :3
Po4: 0.8
Fer : 0.05
Je pense à une carence en fer ?
Quelques feuilles sont touchés
Transparente sur les rotala et MU
Feuilles un peut plus pâle sur la HZ
Sinon ça pousse mais j'ai un manque de quelque chose ? !
Je dose que les kno3/kpo4 et trace mix
Donc au ça vient du fer ou du K
J'attends vos avis
Merci






free host co







nowak04

Salut
Tout se passe relativement bien chez moi
Je commence à bien gérer mes apport
Par contre j'ai du mal à faire rosir mes rotala rotundifolia ? !
Certains disent que moins de nitrate et favorable à leurs coloration d'autres disent de monter le fer
Tout ça avec un éclairage puissant....
Vous avez des conseils pour leurs coloration ? 
Merci
Aller une petite photo du bac ça fesais longtemps LOL
Et bien le bonjour aux lyonnais  :merci:


philippe2

Bizarre car le KNO3 se dissout très bien. Je ne sais quoi en penser. Impuretés ?

nowak04

Salut oui
Ya que les no3 dans le récipient et de l'eau osmoser ?
Tout est séparé un flacon pour chaque solution.
Seul les no3 on du mal à  se disoudre
il y a comme une poussière fine qui se met au fond donc chaque jour je secoue

philippe2

Tu es sûr que c'est le KNO3 qui précipite ?