Nowak lancement du bac

Démarré par nowak04, 26 01 21, 22:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Bien Scarabée,

Il vaut mieux fertiliser une fois par jour qu'une fois par semaine si tu peux. Une fois par semaine, tu imagines une table de salle à manger avec la bouffe pour une semaine complète ? Gargantuesque, et là les malines d'algues en profitent largement.

++++

nowak04

Oui oui elle est bien pourri
En même temps je venais de donner un coup de brosse et le bac ne recevez plus l'oxygène des plantes  :boulet:
J'ai fait n'importe quoi c'est dernier temps
Je vais reprendre les choses en main
J'apprends de mes erreurs  ;-)
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre
Je suis et écoute tout vos conseils
Merci

monsieurk

#121
tu mets un peu de permenganate?

monsieurk

la meilleur des techniques...l'observation petit scarabée. Ton eau me semble un peu verte/trouble non?

nowak04

Merci
Docteur  Philippe 2
Je pense commencer à comprendre la mécanique des apports et jouer avec les différentes solutions
Et j'ai un peut paniquer lorsque les algues sont apparues qui je pense aurait était inévitable.
Et j'ai mal réagi ce qui n'a rien arranger
Depuis hier
J'ai repris la fertilisation et remi la lumière à fond et j'ai bien vu la différence sur le bullage donc c'est plutôt bon signe ?
J'avais pas mal étudier la méthode mais ce n'était que du théorique et dans la pratique faut l'adapter à son bac.
Je vais continuer comme ça même si je pense que le problème va prendre quelques temps à se résoudre
J'espère  voir les résultats
Donc quant on attend viser un taux de nutriments c'est bien en fin de semaine !
Même si on dose 10 ppm/jours
Et que à la fin on est à 5 ppm et que l'on vise 10 ppm on continue à augmenter les apport?!



philippe2

OK, Nowak, nous sommes d'accord.

La question sur les tests NO3 c'était pour en évaluer la fiabilité.

Dans un contexte d'apprentissage d'une méthode, je te suggère de mesurer quelques heures après les différents ajouts du matin, puis le soir, puis au pas de 24h ensuite pour évaluer les conso sur quelques jours.
Cela t'indiquera la fréquence et dosage des fertilisants à cibler dans le contexte de ton bac tel qu'il est aujourd'hui.

Pour le reste :
Le fameux rapport de 10/1 entre NO3 et PO4, je tente de t'en raconter l'histoire (ça exercera ma mémoire de doyen).
C'est souvent balancé comme une vérité absolue dans le petit monde aquariophile. Avec des remarques du genre que si l'on n'a pas ce fameux rapport, c'est la cause d'apparition des algues.
Ce rapport n'est qu'un vieux constat d'un certain Monsieur Redfield, qui s'était "amusé" à titrer les N et P dans le phytoplancton marin (donc des algues). Et cela n'a pas plus de valeur. D'autant que l'on ne sait pas si on parle des N de NO3, et des P de PO4. Les plantes consomment le N avant même qu'il soit stabilisé en NO3.
Donc, même si le ratio 10/1 n'est pas une idiotie en pratique, ce n'est pas non plus le graal. Avec ton ratio de 5 NO3 pour 0,75 PO4 donc 6,66), tu n'étais pas loin du compte.

Remarque : c'est toujours bien de tester quand tout va bien, ça permet d'avoir une référence pour plus tard.

Les algues n'arrivent pas par la chimie, on sait depuis Louis Pasteur que la génération spontanée n'existe pas. Elles sont donc là, plus ou moins visibles, pour se développer à la moindre occasion favorable. Ceux qui revendiquent haut et fort qu'ils ont un bac "sans algues" sont aveugles, ou de mauvaise fois histoire de se la péter. J'en vois tous les jours sur les joints des vitres avant de ma voiture, pourtant sans ajout de phosphates.

Ce que je ferais (c'est comme quand je pratiquais le jardinage aquariopile, j'appliquais cette méthode) :
- Lumière à fond.
- Ajout quotidien de la dose nécessaire pour obtenir 5ppm de NO3. Idem pour les oligos dont Fe++, ajout quotidien.
- Tester les PO4 et diminuer un peu pour 0,5ppm.
- Gros changements d'eau, au mini 20% semaine.

Les plantes devraient prendre le dessus.

Voilà mon ordonnance (discutable)...

++++




nowak04

OK
Alors depuis le début
J'utilise la méthode EI en poudre
J'ai préparé 3 solutions
1 no3 que je dose à 5 ppm jours
1 po4 que je doses à 0.50 ppm jours
1 trace mix que je dose à 0.1 ppm jours
Solution préparer selon le calculateur rotala buterfly.
Tout aller bien les 2 première semaine donc je n'est rien tester
Puis les algues sont apparues
J'ai donc fait des test en goutes avant et après le changement d'eau
Et avant le changement d'eau il me rester
5 ppm de no3
0.75 ppm de po4
0.1 ppm de fer
J'ai donc conclu que le facteur maquant étais les no3
J'ai doubler les dosage no3 sans toucher au reste puis refait un test 1 semaine plus tard et toujours les mêmes résultats
Comme les algues arrivait réduit l'éclairage et les apports
Et la Bhe c'est partie en cacahuètes
Je pense que j'aurais du continuer de monter mes no3 progressivement jusqu'à avoir
10/1 no3/po4 (test) avant changement d'eau
Ce que je ne n'ai pas fait et donc les plantes on stoppé leurs croissance et les algues on repris de plus belle ?!
Tout est neuf et en rodage
Filtre/sol/et les plantes était en émerger
Sauf que j'ai pri peur et j'ai fait une belle boulette enfin je pense
Car dans la méthode
Ils disent bien
Fort éclairage
Bon brassage
CO2 30 ppm
Taux de départ recommandé
5 no3
0.5 po4
0.1 fer
Puis monter progressivement
Ce que je n'ai pas fait
J'ai donc fait du yoyo depuis 15 jours pour rien






philippe2

Tes explications sur les NO3 ne sont pas claires.
Une question et une seule : quel test ?

Arriver à xx ppm de bidule n'est qu'un moyen, pas un but. Il faut laisser le temps nécessaire pour voir les effets concrets de toutes tes actions.

nowak04

Salut
Oui je surveille ma conso depuis le début
Sauf que à chaque fois même en montent le no3 je me retrouve toujours avec le même taux 5 ppm de no3 donc ya un problème.
J'ai doubler puis tripler et jamais ça monte donc la je continue à monter et seulement mon test me donne 10 ppm en no3
Donc je dois avoir une grosse consomation
Et seulement sur les no3 car le reste
Je suis à 0.1 en fer
Et 0.75 en po4
Seulement aujourd'hui j'arrive à 10 ppm de no3
Malgré les algues les plantes on l'air d'apprécier donc peut être que vue la quantité de plantes et les taillages regulier elle consomment beaucoup de no3 par apport au reste  des parametre qui eu sont corrects
Par la suite elle vont consommer plus de fer et po4 je pense.



tony2

Citation de: philippe2 le 11 03 21, 11:37 AM
Il ne faut pas tout changer sans arrêt, car c'est le meilleur moyen de s'y perdre.

Donc calmos, je te sens un peu trop pressé là.

Je trouve aussi.

philippe2

Citation de: nowak04 le 10 03 21, 20:50 PM
..............................................
Mais la je viens de mêtre 15 ppm de no3
Je vais surveiller en combien de temps le bac les mange  :Smiloisson-tu-sors-p:

Salut,

Surveiller la conso des NO3, ainsi que celle du Fe++, bonne idée, je croyais que tu le faisais déjà. En revanche, balancer 15ppm de NO3 comme ça, je ne suis pas persuadé que ce soit l'idée du siècle.

Il ne faut pas tout changer sans arrêt, car c'est le meilleur moyen de s'y perdre.

Donc calmos, je te sens un peu trop pressé là.

tony2

Et tes changements d'eau ?
Parfois c'est 50% tout les 3-4 jours avec l'Amazonia et le tropica aussi d'ailleurs.
Et ce 1 voir 2 mois  ;-)

nowak04

Je c'est pas mais j'ai essayé pas mal de truc
Réduction d'éclairage
Fertilisation à la baisse et les plantes ont pas mal stagner
Ce soir j'ai refait un test et toujours
5 de no3
0.75 de po4 et les plantes
Ne buller pas plus que ça
Alors j'ai un peut craqué
J'ai remis la rampe à fond et injectée 6 fois la dose de no3
Bizarrement le champagne et au RDV
Même sur la glosso
Donc je vais tester tout à fond pour  la suite
Mon erreur viens sûrement d'une carrence de no3 et d'avoir baisser l'éclairage ça n'a pas empirer mais les plantes on stagner
Après Ya pas mal de végétaux donc ça doit pomper les no3 au fond
Je me trompe peut-être
Mais la je viens de mêtre 15 ppm de no3
Je vais surveiller en combien de temps le bac les mange  :Smiloisson-tu-sors-p:

run

Je demande ça car je crois que le 1 est plus chargé que le 2.
A confirmer je ne l'ai jamais utilisé.
Quand je vois les algues au sol je pense a ça.

nowak04

https://www.#.fr/divers/2255-AMAZON-SOIL

run

Salut ;-)
C'est amazonia 1 ou 2?

nowak04

Salut
La suite de la pousse  :colere:









C'est laborieux
Ça ne s'arrange pas malgré le netoyage et changement d'eau je suis trankil 2 jours et elles reviennent
Je sais plus quoi faire ....

nowak04

Oui c'est cool à observer puis ça met un peut de vie aussi
D'ailleurs je n'ai pas mis de nerita à cause des oeufs justement domage car ils sont jolies je trouve
je me suis donc tourner vers les palnormes qui eux font des oeufs mais qui éclosent par contre. ...
Sinon beaucoup disent ne surtout pas fertiliser avant quelques mois sur un sol technique car ça relargue mais ça relargue quoi au faite ?
Moi j'y suis allé directement des le début et vu la couche que j'ai mis c'est peut être pour ça que les algues sont apparue ?!

tony2

Les meilleurs auxiliaires, et tropica en fait la démonstration https://tropica.com/fr/guide/lutte-contre-les-algues/
Les caridinas japonica. Sans aller dans les proportions indiquées, quelques individus aident déjà pas mal.
En plus, très sympa à observer comme crevettes.
Je sais que les escargots nerita sont excellent, mais perso je n'aime pas du tout les oeufs blancs plein les racines et pierres. C'est très chiant à supprimer. Par contre, ils sont efficaces c'est certain

nowak04

En faite
Je netoy régulièrement
Mais les brunes et vertes sont bien présente
Même si les plantes poussent
Je pense y aller un peut fort en macro
Je vais descendre car mon bac n'es jamais à zéro en no3 et po4
La je viens d'introduire les 1er neocaridina (11) et les escargots (5) palnormes.
Et je joue du goupillon tout les 2 jours
Même après le reset je suis à 5 de no3 et 0.75 de po4 ....

tony2

Tu risque d'être surpris le jour où tu auras vraiment des algues, là c'est du pipi de chat.
Et c'est tant mieux hein
Non là franchement ça va  ;-)
D'ailleurs ça pousse bien, c'est cool

run

Idem
Ça a pas d'être la catastrophe.
Par contre ont dirai un départ d'eau verte ou c'est la photo?

philippe2

Franchement il n'y a pas beaucoup d'algues. Pas grand chose sur la vitre, un peu de patine sur la racine. Il faudrait être devant le bac pour se rendre compte mais ce n'est pas une cata.


nowak04

Gros nettoyage et taillage de la glosso



nowak04

Aller la suite  :diable:
Moi je montre mes algues même pas peur
C'est la merde  :cool:
C'est green  :cool:
La misère LOL









nowak04

Salut
Bon Bhe gros entretien
J'ai nettoyé un peut le perlon des filtres
Brossé la racine et enlever un max d'algues
Gros changement d'eau dans la foulée.
J'ai aussi baisser un peut la rampe elle était à fond depuis le début la je l'ai mis à 80%
Je vais fertiliser un peut plus light pour voir si ça s'arrange. ...


run

Salut
Moi j'ulise ça
Environ 2 cm de diamètre c'est top


monsieurk

#96
J'ai les mêmes depuis presque trois semaines. J'ai réduit l'éclairage, et la fertilisation. Parfois elle semble disparaitre et reviennet deux jours après. Je les controle pour le moment . 20 litres de changés chaque semaines. Ave réduction de l'éclairage, apparition algues brunes.

philippe2

#95
@tony2 : le truc du bâton de bois marche avec la spirogyre (vraie algue). En revanche si @nowak04  a des trucs genre cyano spiruline idem aux miennes je pense que ça ne marche pas bien, tellement c'est inconsistant. C'est peu adhérent au support, et ça part assez facilement en grattant à la base. Toujours si c'est idem à ce que j'ai, les crevettes et les alevins de Sewellia en raffolent, quand ces trucs ne sont pas encore trop longs.

tony2

Les algues dans une phase de demarrage, c'est normal.
Tu reste avec une fertilisation normal "n'augmente pas" et tu continue de faire de gros changements d'eau, tout en enlevant en manu un maximum "les piques en bois à brochette c'est good pour ça "
N'oublie pas que les sols technique relarguent beaucoup au début  ;-)

nowak04

Merci pour se partage
Nous tous ce que l'on veut c'est un bac propre
Chaqu'un donne son avis et met la main à la pâte LOL
Elle est jolie la racine tte verte  :-D

nowak04

Donc je continue à augmenter jusqu'à limite 20 mg/L LOL
Puis pendant ce temps je vais à la pêche au algues
Merci @run
Dit moi si je me trompe merci

run

Salut ;-)
Ça a l'air de pousser c'est l'essentiel :up:
Pendant deux mois ça va être compliqué.
Si je t'avais parlé d'un engrais tout prêt equilibre au démarrage c'était pour éviter que tu te tracasse avec tout les paramètres.
Si il te reste 1 ou 5 ppm de nitrate pour moi pas de problème.
Il faut surtout éviter le facteur limitant ou la surdose ;-)

nowak04

Oui tout à fait une algues bien verte filamenteuses douce comme des cheuveux alors c'est parti je vais à la pêche  :-D



Moi je cherche l'éradication après on est pas envahi non plus juste une petite pousser donc rien d'alarment pour le moment on va à la pêche à la spiruline LOL
Vivement les crevettes ça serra leurs buffet LOL

philippe2

Citation de: nowak04 le 25 02 21, 18:17 PM
....
J'hésite à stopper la fertilisation faire un gros changement d'eau et un black out  :diable:

Faut pas être brutal. Rester sur une fertilisation mini, avec apport quotidien de 1ppm maxi de NO3. Ces "algues", elles ressemblent aux cheveux des Dupondt dans Tintin au pays de l'Or noir ? Et puis les virer à la mano bien sûr. Je pense que ce n'est pas de la spirogyre assez rêche, mais plutôt une cyano sans consistance proche de la spiruline que je cherche à cultiver. Tu confirmes ?