Nowak lancement du bac  (Lu 11534 fois)

Là c'est sûr que collage et vissage "vis intox j'imagine" ça va bien tenir  ;-)
Place maintenant aux pierres et sol, pour avoir une bonne idée du rendu
Oula pas trop vite
Il.me manque encore quelques morceaux
Je continue mes recherches sur le terrain  :fou:





Salut le petit bricolage prend forme doucement
Je prend vraiment mon temps  :-D
Sinon le bac tourne plutôt bien en ce moment depuis que je ne joue plus à vouloir changer les paramètres il se stabilise bien
Je vais finir l'année avec il serra bien rouge pour Noël  :cool:
D'ailleurs ce weekend c'est gros entretien ça pousse de ouff
la je vais jouer du ciseaux:



free forum mobile



  • Animateur
Et félicitations à toi pour ce résultat. L'histoire de ce bac est à lire ou relire pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l'aquascaping.  :merci:
Sinon le bac tourne plutôt bien en ce moment depuis que je ne joue plus à vouloir changer les paramètres il se stabilise bien

 ;-) :up:

Il pète la forme, il fait plaisir à voir  :love:
J'ai encore une question
Pour le magnésium ?
De mon côté j'ai testé le mgso4 qui apporte du Magnésium et du coup augmenter mon gh ainsi que la conductivité bien sûre sans remineralisation .... Et ça a fonctionné
Pour ceux qui remineralise au gh+ il n'y a donc plus besoin de craindre les carrence en MG donc ?! 
Le Gh + en faite c'est du mgso4 grossièrement?!
Et donc pour le kh c'est bien le CA qui fait monter le KH ?
Donc si on utilise des sel pour remineraliser son eau il n'y a plus à ce soucier d'une carence en magnésium ou calcium ? !
Genre gh 6 kh 4 ?!
  • Animateur
Bonsoir @nowak04

Contrairement à une croyance répandue et largement répétée en aquariophilie, le GH ne titre que la concentration en Calcium Ca et en Magnésium Mg et RIEN D'AUTRE.
La morale de l'histoire :
On peut monter le KH en utilisant n'importe quel sel bicarbonate ou bicarbonate. Je me suis amusé à en faire l'expérience avec du bicarbonate de soude du placard de la cuisine dissous dans de l'eau osmosée. GH nul et KH "colossal". Ce qui est normal, le Sodium comme le Potassium K ne sont pas détectés par les tests à l'EDTA (tests GH).
A contrario, l'apport de sels non carbonatés, comme le MgSO4 va faire monter le GH (Mg détecté), sans faire monter le KH. Et pour poursuivre sur GH et KH, l'ajout de nitrate de potassium KNO3 de jouera ni sur le GH ni sur le KH.

Il est probable que les booster de GH des crevetteux vendus à prix d'or qui ne jouent pas sur le KH soient tout simplement quasi exclusivement un mélange de MgSO4 et de sulfate de calcium CaSO4 (gypse = plâtre) additivé de quelques oligos.

++++
Super 
Merci @philippe2
Grace à toi et le forum j'ai vraiment appris plein de choses et mon bac te remercie aussi.
En février ça ferra un an que je l'ai lancer et j'ai tester pas mal de choses et fait beaucoup d'erreur.
Maintenant les choses commence à être clair dans ma tête ainsi je vais pouvoir peut être passer au stade supérieur  :-p
Scaper mon bac et essayer de monter en grade...
Bon c'est pas demain car j'ai bien compris qu'il fallait prendre son temps...
Sinon en suivant vos conseils
J'ai remonté mes paramètres et retenter la néo maintenant je comprends pourquoi elles n'avais pas tenues...
La ça fait une semaine et je sent que c'est bien parti....
Je ne suis pas  ici pour faire du commerce d'élevage ou de végétaux mais pour avoir un bac qui ne soit pas dégueulasse dans mon salon et pourquoi pas un jours tenter un concours aquascaping. ..
Et je dois dire que les meilleurs réponse à mes questions on était donner ici et beaucoup plus explicite que sur les réseaux sociaux :up:
Merci beaucoup

Maintenant j'ai des ciano qui arrive comme ça j'aurai fait le tour de tte les crasse que nous apporte cette passion  :diable:
J'essaie de scifoner un max mais elle reviennent toujours entre les vitres et le gravier. ..
Pour le reste ça tourne c'est pas dramatique mais ça s'installe gentiment. ..
La cause ? 
Les solutions ? 
Les remèdes ?
Pour ceux qui on réussi à s'en défaire merci de me donner vos astuces. ...





La solution, pas de panique déjà.
C'est quoi, un peu de cyano visible le long de la vitre et sous le sol ?
Si ce n'est que ça, ben c'est normal rien d'affolant. J'en ai toujours un peu "moins c'est vrai" par endroit tu sais  ;-)
Moi je ne touche à rien, si ce n'est remuer un peu. Sinon il y a le fameux mais décrié CO2 liquide injecté à la seringue à l'endroit des cyano "pas essayé"
  • Animateur
Bonjour,

Même expérience que @tony2, 100% de mes bacs ont eu de la Cyano entre la vitre avant et le sol. Et je pense qu'en fait c'est un phénomène qui impacte quasi tous les bacs.
Tant que ça reste localisé à cet endroit pas de soucis.

Dans mon dernier, le 200x30x30 à fort courant et sol perméable, c'est un peu différent :
- Légère présence au démarrage du bac sur vitre avant au niveau du gros gravillon (calibre moyen 8-10mm).
- Sur quelques mois :
Présence plus accentuée côté gauche du bac près d'une fenêtre et éclairage direct du soleil quand il est assez bas comme en ce moment. Longueur intéressée environ 30cm.
Absence totale au niveau du compartiment des pompes à droite (au fond de la pièce), couvercle opaque. Longueur 15cm.
Présence trés légère entre les deux, sur 150cm de longueur.
Ce premier constat semble montrer que les sources lumineuses extérieures au bac sont un premier facteur favorable à leur installation.

Actuellement, plus d'un an après le lancement, les "Cyanos vertes" ont quasi disparu, meme si quelques gravillons isolés à la surface du sol en ont de temps en temps, loin de la vitre. Ce dernier point pouvant indiquer que les Cyanos sont toujours présentes (mon modeste avis est que c'est inévitable), et que la nature chimique du support ou sa coloration claire peuvent leur être favorables.
Concernant l'aspect chimique, son influence est probable puisqu'elles ont quasi disparu depuis que le bac est mature. Mais je n'ai aucune idée sur les paramètres influants.
Dans le cas spécifique de ce bac, il y a légère circulation d'eau dans le gravier et présence de crevettes juvéniles, un ou ces deux facteurs pouvant expliquer la disparition des Cyanos ou leur non réinstallation. 
En revanche, chaque surface de contact entre la vitre et les gravillons "bénéficie" de la présence d'une sorte d'algue brune encroûtante qui y reste localisée sur quelques mm².

++++
C'est gentil de me rassurer
Gros siphonnage du vendredi
Et rangement du meuble car c'est toujours le bordel la dedans  :boulet:

Et une petite photo des bestioles que j'ai introduit la semaine dernière pour le moment ça tiens déjà quelques mues. ...
Hâte de voir les 1er grainé :




Le bordel, t'as pas vu le miens loll
Tout ce passe bien depuis bientôt 3 semaines les neo on bien tenues déjà 3 changements d'eau, quelques mues par-ci parla.
Et maintenant 3 grainées.
Avant je tournait à 250 us  (gh2/3)
Maintenant je maintiens à  500 us Gh 6/7
Je commence à bien gérer le vivants et le bac reste propre  :up:
Je vais me faire une bonne souche de neo puis par la suite rescapés le bac.
Et peut être essayer de boucher ce troue à l'ombre du microsorum peut être avec une anubias ? !
C'est cool quand ça tourne bien  :cool:







J'ai des néo caridinas à ne plus pouvoir les compter. Il y en a de partout et de toutes tailles. Malgré la présence d'apisto.
Donc mes para, TDS 150 en début de semaine pour finir vers 170. Donc entre 230 us et 270 us
Température entre 23 et 24°C. Le reste KH détectable mais très bas et GH vers 4 aux bandelettes je précise.

Pour le trou comme tu dis, je trouve justement que c'est lui qui donne du relief au bac. Les zones d'ombres sont importantes en aquascaping  ;-)
Après tu semble comme moi bien accro aux plantes et à la collectionnite aigue  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:
Ça c'est de la plantation bien ordonnée, bien taillée et colorée comme je les aime  :up:
  • Animateur
Concernant l'EC pour les Neocaridina, je ne vois pas la nécessiter de monter à plus de 500µS/cm.
@tony2 maintient bien à 270µS/cm. Chez moi c'est 180-220, comme chez @run.   
Alors pour la conduct je comprend vos remarques je me suis caler sur les paramètres de l'éleveur qui m'a fourni...
D'après lui tte les neo qu'il maintien sont entre 450/500 us (pour le moment je vais les laisser ainsi)
Ça a l'air de leurs convenir.
Qu'elle avantages de descendre si bas ?
Pour moi, c'est les plantes qui déterminent ces para.
Ensuite j'adapte la population en fonction des plantes. Le seul para que j'ai adapté, c'est la température qui tourne en ce moment autour de 24°C.
Ca ne m'empêche pas d'aimer mes poissons et mes crevettes et d'en prendre grand soin, mais ma priorité c'est les plantes  ;-)
Les plantes poussant en eau dure, c'est pas la majorité. Ni l'eau à plus de 26°C d'ailleurs et encore moins à l'ombre. Après je suis d'accord avec le fait que 500us soit bon pour les crevettes "surtout néo", il suffit de mesurer l'eau des poches à poisson sortie des mag aquario  :sifflets:
En fait si on veut être au poil niveau crevettes avec nos para d'aquascaping, c'est plutôt les caridinas vers lequel il faut se tourner. J'ai pas trouvé par chez moi, et j'ai tenté avec celles que j'ai trouvé "je sais c'est pas bien". Mais ça semble bien fonctionner chez moi du moins. Du coup je reste avec mes néo car je m'y suis attaché  :love: et si je les donne, ma femme va me tuer. C'est le seul truc dans le bac qui l'intéresse avec les apisto :roll:
  • Animateur
Même avis que @tony2 :
- Pour la minéralisation des bacs plantés GH et KH, quand je me suis lancé, ma seule référence chiffrée a été les bouquins d'Amano où ces valeurs étaient mentionnées. De mémoire c'était la plupart du temps du GH et KH dans les 2 ou 3. En suivant tout ça avec la conductivité, ça donnait 70µS/cm dans mon 321L avec bien sûr la fertilisation adhoc. Et ça fonctionnait très bien pour les plantes, ainsi que pour les characidés "amazoniens" mais je n'y aurait pas mis d'autre vivant.
Est-il nécessaire de descendre si bas qu'Amano, sûrement pas. Et pourquoi si bas ? Je ne sais pas trop, une réponse est peut-être le blocage de l'absorption des nutriments pas trop de Ca ?
- Concernant la conductivité, qui n'est pas "analytique", ce n'est qu'une valeur globale, on peut quand même garder en tête que pour les milieux naturels réputés "d'eau dure" comme les lacs africains, elle n'est que de 600 pour le Tanganyika et de 200 à 300 µS/cm pour le Malawi. Ce qui n'est finalement pas très très élevé.
- Concernant les Neocaridinas, on voit passer tous les chiffres. Impossible de définir un optimum. Mais ça fonctionne à 200, expérience sur plusieurs bacs.

++++
Salut
Après quelques mois de test sur mes solutions
Je pense avoir bien affiner mes dosage...
Fini les dosage manuel
J'ai préparé 2 solutions
1 pour les micros
1 pour les macros

J'ai bien diluer pour être plus précis à voir dans le temps. ...

Faut encore que je bricole un truc pour les buz de sortie mais ça a l'air de bien fonctionné :







google equation

Je vais pouvoir partir en vacances trankil juste demandé au voisin de faire le niveau du bac une fois dans la semaine
Si tu ne veux pas te prendre la tête pour tes sorties pour la fertilisation, j'utilisais ça sur mon récifal : https://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/BMDOSEUSESUP

Pour compléter l'évaporation tu as les systèmes d'osmolateur sinon (mais bon un voisin sympa ça coûte moins cher  :-D)
Merci Oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes pour les sorti
Je vais sûrement partir sur un truc dans ce genre:
https://aquatic-landscape.fr/accueil/724-support-de-tuyau-46mm.html

Par contre j'ai une petite semaine pour pofiner l'installation j'ai quelques bulles d'air en sorti pourtant j'ai mis un clapet anti retour en sorti de pompe. ..
Et les bulles vont fausser le dosage de 1 ml (la bulle)
Peut être metre les clapets juste avant la sorti alors ?
Ou encore diluer plus diluer les solutions pour retomber à peut près sur mes pâtes ! 
La j'ai mis 6 ml pour les micros C'est peut-être trop léger pour la précision ! 
Je me tâte pour une pompe doseuse, car j'oubli très souvent de mettre l'engrais  :sifflets:
J'ai bien une pompe péristaltique dans un coin, mais impossible de mettre la main sur une notice "j'ai tout oublié du fonctionnement" et l'alimentation qui est censée aller avec  :roll:
Salut @tony2
Je l'avais fait à l'époque il y a une dizaine d'années pour l'alimentation je ne me souviens plus s'il faut un tranfo ou directement en 220
Pour le fonctionnement par contre c'était avec un minuteur programmable à la seconde  (minuteur électronique pas mécanique)
Il fallait compter le nombre de seconde pour distribuer tant de Ml ....
C'était rudimentaire ça fonctionnait par contre c'était avec des pompes ulka  (pompe de cafetière senseo) pompe à vibrations.
La pour 50 balles sur ali c'est en 12 volts et c'est silencieux et plus précis.
J'ai pris celle là :
La dp2 sans le Wi-Fi c'est une 2 voi :

€ 7,89  35%OFF | JEBAO – pompe péristaltique à dosage automatique, cylindre de corail DP2 DP3 DP4
https://a.aliexpress.com/_u7EQyE
 ;-) thanks pour ton lien.
Faut que je me trouve une pompe une seule voie, pas besoin de deux dans mon cas.
Salut
Bon les pompes doseuse on bien fonctionné pendant mon absence  :up: ça c'est cool
Par contre 2 crevettes sur le dos  :-(
Bon il en reste encore et 3/4 sont grainées.
Et un nouvel habitants  :xx:
Un peut dégueulasse mais qui ne m'a pas l'air trop néfaste :



Ça ressemble à un lombric
Je vais le laisser un peut brasser le sol en espérant qu'il m'aide pour la cyano sur la vitre frontal  :jesorsd:
Pour ta cyano près des vitres, je sais que d'injecter un peu à la seringue de "CO2 liquide" est une technique employée par certain. Autant le CO2 liquide, je ne pige pas trop l'intérêt, mais là il à peut être une utilité  :??:
Cool tant mieux pour les pompes doseuses !
Pour la cyano perso j'y allais avec une carte de crédit en essayant de la faire remonter hors du sol pour siphonner ensuite
Sinon mettre une bande opaque sur la vitre au niveau du sol, pour lui faire une sorte de blackout ciblé...? Ça peu se tenter...
Salut
Gros entretien siphonnage du sol
J'ai pu apercevoir quelques juvéniles  :bump:
J'ai enlevé manuellement un max de cyano
Petit ajout de racines et de pierres ça fait plus sauvage







Dommage la roche n'est pas très visible, idem la racine, à mon goût il n'y en a pas assez pour apporter vraiment quelque chose de sauvage, autant rester dans le style un peu hollandais du bac, avec une belle taille bien maîtrisée  :up:
Mais bon ce n'est que mon avis  :smiloisson-ronald:
Merci pour les conseils
En faite je fait mumuse chaque week-end et j'ai pas mal de racines qui trempe pour le futur démontage la ça fait bientôt un an.
J'attends juste que ma souche de crevettes prenne bien avant de tout démonté  :up:
Je fait quelques coupe à l'arrache une fois par semaine mais la il Ya plus  de place faudrait tout reagencer mais j'ai la flemme pour le moment  :-D
T'es crevettes vont finir par se plaire, c'est sûr. Nous avons tous les deux un bac très similaire, et j'ai une explosion de Néo. C'est même de trop à mon goût. Et pourtant des apistogramma dans le bac. Je pense que ce sont les mousses qui aident vraiment pour elles.  Je vais te poster deux photos de ce que je trouve lorsque je cloche les mousse et le tapis d'eleocharis 😉





Et oui merci de me rassurer
J'ai déjà vue quelques Zoé et vue la végétation elles doivent se planquer donc encore un peut de patience et comme j'ai aucun prédateurs à part mes cannes d'aspiration, ça devrait le faire d'ici quelques mois  :up:
J'irai faire un tours dans mes filtres d'ici fin janvier je pense en retrouvé :rire:
Magnifique mousses ça donne envie pour la suite  :timide: