200x30x30 lecture à commencer par la fin.

Démarré par philippe2, 18 03 18, 17:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

Au passage au cas où un nouveau pratiquant lise la discussion, il est important pour lui de savoir, qu'il est rigoureusement interdit de se faire prendre, à emporter quoi que ce soit comme pierres, que l'on retire d'une plage, de la mer, d'une crique ou d'un ruisseau quelconque.

Donc soyez discret.

AQUASCAPE

#53

Je m'en souviens de ses pierres ! Ca date... ;)
Mais elles sont sympa.

Lio


philippe2

#51
Bonjour,

Cela ressemble à du basalte, très sombre.

Aucune porosité.

Je n'ai malheureusement pas les connaissances géologiques pour faire le tri des patates (bien lourdes).
C'est assez compliqué. Beaucoup d'appellations de spécialistes, avec des différences subtiles.
Un lien parmi d'autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basalte

Donc les pierres volcaniques peuvent être très denses.

Ce sujet après l'avoir un peu exploré est balaize...

Une photo des roches dans le bac :



A+,

razorback

Yep, pour le courant, idem, des pompes de reprise, no stress.
Par contre c'est quoi des pierres volcaniques denses? Pour moi de la pierre volcanique c'est style pierre ponce/pierre de lave donc justement pas très dense, ça m'intrigue.
Tu dois laisser mûrir combien de temps avant d'y mettre les gastromyzons? 2 mois mini?

philippe2

#49
Bonjour à tous et merci pour les réponses,

A SC : Ton retour d'expérience est bon à prendre. Et oui, on ne lance pas dans une réalisation personnelle d'un support, sans connaissances.
Il y a tellement de possibilités différentes, avec des difficultés particulières de réalisation et des risques pour chacune d'entre elle que c'est un sujet à part entière que je vais ouvrir.
Edit : sujet ouvert ici http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21768.new#new (http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21768.new#new)
Là je n'avais pas d'autre choix que de le faire moi-même. Avec un parti-pris "design", très peu de matériel, une simple perceuse avec une fraise cloche) et aussi mon expérience dans le domaine de la conception.
Ce bac a été mis en eau en janvier 2011, puis arrêté en mars 2016. Il était chargé de 40kg de roches, en plus du reste. Sans aucun soucis lié au support.

A mick38,

Merci beaucoup pour les liens. Ne souhaitant pas me lancer dans l'élevage, ce bac restera un "aquarium d'agrément".
Pour l'info sur la repro des Gastromyzon ou Sewellia, je pense qu'elle en intéressera plus d'un(e) ici.

Pour l'aspect "biotope", et la quantité de pierres, j'en ai plus de 40kg mais très dense (volcaniques) des grosses et des plus petites, pour construire le "hardscape".

Avec un fond de sable autour (j'ai vu ça aussi sur une des vidéo, cela semble vraisemblable pour l'aspect hardscape).

Pour la pompe supplémentaire, je verrai à l'usage.

A+,




SC

Bien sur, je te le souhaite de n'avoir aucun souci avec ta réalisation, j'exprimais juste un doute, je suis peut-etre trop prudent.

Ceci dit, j'avais une étagère métallique, dont les plateaux métalliques peuvent supporter 50 à 65 kg de charge. J'avais ancré par précaution au mur la dite étagère.

J'ai déposé dessus des simples bacs de 60 cm 54L, un peu de sable mais sans plus, pas de pierres, même si c'était peut-etre un peu juste, je pensais qu'il y avait malgré tout une marge de sécurité.

Mes plateaux étaient plus grand que 60 cm, taille plateau de 40 x 100  et j'avais pris la précaution de déposer le bac sur un bord, le milieu étant souvent le point faible d'une portée.

J'ai eu la surprise de voir qu'avec le temps, ces plateaux accusaient une déformation sous le poids du bac. Plus on allait vers le centre, plus le plateau avait pris du cintrage.

Je m'étais informé et on m'avait répondu, que la charge maxi affiché par un constructeur, n'était valide que pour l'ensemble de la surface d'un plateau, et que comme le bac n'utilisait pas toute cette surface, j'étais localement en plusieurs points au delà de la résistance.

J'ai supposé que le constructeur n'a pas fait d'erreur sur le calcul de résistance de chaque plateau affiché.

Depuis je suis prudent, et que mon témoignage puisse servir à d'autres. :jap:

mick38

Il y a aussi un concours biotope: BADC
http://biotope-aquarium.info/fr/ (http://biotope-aquarium.info/fr/)

tu peux essayer de reproduire leur habitat, et faire quelque chose d'esthétique.
https://www.youtube.com/watch?v=y2Lhfa4UBIo

Pour ton bac, il est aussi possible de mettre une deuxième pompe au centre pour reprendre le courant.
il va te falloir pas mal de pierres et galets pour créer un décors de rivière.
Si j'avais à faire un tel bac, je ne mettrai pas de poissons de banc, afin de pouvoir avoir des reproduction avec les gastromyzon ou Sewellia. Si jamais ça t'intéresses, j'ai une amie qui en à reproduit récemment.

philippe2

#46
Citation de: SC le 27 07 18, 15:34 PM
Je ne suis pas expert en calcul de charge, mais je doute que cela soit équilibré autant que tu le penses, avec 2 pieds en avant et un pied en arrière en tri-pode.

Ceci dit, ca devrait résister malgré tout le support à sa charge, les élingues hauban évitant le basculement d'un tel tripode.
A SC,

Tes remarques sur ce meuble et ton scepticisme ce qui est parfaitement ton droit, je les ai bien reçues, et merci pour ta prévenance.
J'ajouterai pour finir de faire peur à tout le monde que l'espacement en profondeur des pieds n'est que de 19cm, entre les deux de l'avant et celui de derrière.

D'où la nécessité d'agrafer tout cela au mur de derrière par une petite équerre, pour éviter un basculement vers l'avant accidentel (personne qui s'accroche, etc..). Pas plus mais pas moins que les buffets à tiroirs type IKEA ou autre.

Cette conception sur le « fil du rasoir », aussi robuste que légère (et isostatique pour les 3 pieds), si quelqu'un a un ingénieur calcul sous la main, il serait assez marrant de la modéliser, avec les conditions de contact qui vont bien, entre l'étagère et le fond du bac (mousse entre les deux).

Les haubans sont là pour tenir l'étagère. Ceux en V du fond pourraient servir de contrevents mais très sincèrement je l'ai est mis pour le fun.

Donc à part une petite équerre sur le mur « au cas où », ce meuble qui a supporté ce bac pendant des années va continuer comme ça.

Et sauf gros tremblement de terre, ou tsunami, pour des années.

Amicalement,

SC

Je ne suis pas expert en calcul de charge, mais je doute que cela soit équilibré autant que tu le penses, avec 2 pieds en avant et un pied en arrière en tri-pode.

Ceci dit, ca devrait résister malgré tout le support à sa charge, les élingues hauban évitant le basculement d'un tel tripode.

philippe2

#44
Re sur ce fil,

Merci pour les liens et indications, tramb01, j'ai fini par trouver aussi ici : http://capa.aquagora.fr/galerie_fr_2015_38.html (http://capa.aquagora.fr/galerie_fr_2015_38.html)

A karde : Tu l'as bien compris l'optique n'est pas la même. Il ne s'agit pas de faire un bac de concours d'aquascaping. Celui-ci sera redémarré en biotope de ruisseau asiatique, ce qui n'exclut pas le côté esthétique, loin de là.
Je me suis même posé la question de présence de plantes, ou pas. Pour ces plantes elles devront résister à un courant assez fort. Du genre cresson (peut-être du vrai), et éventuellement des vallisneria dans le coin droit du bac.

J'ai tenté dans le passé l'aquascaping avec plein de plantes. Sans talent, sauf celui d'en produire des quantités...

D'où l'idée assumable à mon niveau de planter un minimum. Une ou deux espèces (pas plus) vraisemblables dans un ruisseau asiatique.

Voili voilou,

Merci pour vos retours.



tramb01

#43
Citation de: philippe2 le 26 07 18, 07:24 AM
Edit, je ne trouve pas pour Erikstras...

Personnellement je suis fan. Il te faut chercher dans les galeries du CAPA : 7ème place en 2015, catégorie + de 250 litres et 5ème de la même catégorie en 2012.

[Edit] : trop lent.  :rire:

karde

Trouvé!
J'ai adoré ce bac, ses dimensions et ce qu'il en avait fait.
Ton bac a des dimensions très proches, mais l'optique n'est pas la même si j'ai bien compris.
En tous cas ça donne des idées.

http://www.aquagora.fr/index.php?topic=18820.0

PS: pour moi c'est tout bon, le bac comme le meuble! Ce côté léger, aéré doit certainement aider à faire passer la pilule quand le conjoint ne partage pas notre passion!!!

philippe2

#41
Citation de: SC le 25 07 18, 08:51 AM
Déjà rien que 3 pieds, c'est atypique comme répartition des charges, mais je suppose que le poids ne sera pas très important, vu que cela ressemble à une vasque XXXL pour sdb.

Trop étroit en hauteur pour moi.

Bonjour,

3 pieds ce n'est jamais bancal. C'était la garantie d'avoir une répartition homogène des charges sur chacun d'eux, et ceci aussi pendant la mise à niveau. Ils sont positionnés sur la longueur du plateau pour supporter chacun un tiers de la longueur du bac.
Masse estimée du bac plein, 300kg. C'est donc plus lourd qu'une vasque de sdb.  :ange:

Après je comprends que ces dimensions de balconnière ne te séduisent pas. 

L'essentiel étant qu'elles me conviennent.

Citation de: Ricco le 25 07 18, 10:03 AM
J'aime bien la forme de ton bac, tout en longueur. Avec la même forme, tu as peut être vu ce qu'a fait erikstras dans les galeries photos du CAPA des années précédentes ? ça peut toujours donner des idées.
J'en avais fait un aussi mais en plus petit (80*18*30) pour mettre au pied d'un panneau végétal. Les dimensions n'existant pas, j'ai du le fabriquer.
Le hardscape sera celui qui y était précédemment. Pour les plantes, je ne sais pas encore. Je vais aller voir ce qu'a fait erikstras, merci pour le tuyau.

A+,

Edit, je ne trouve pas pour Erikstras...

Ricco

J'aime bien la forme de ton bac, tout en longueur. Avec la même forme, tu as peut être vu ce qu'a fait erikstras dans les galeries photos du CAPA des années précédentes ? ça peut toujours donner des idées.
J'en avais fait un aussi mais en plus petit (80*18*30) pour mettre au pied d'un panneau végétal. Les dimensions n'existant pas, j'ai du le fabriquer.

SC

Déjà rien que 3 pieds, c'est atypique comme répartition des charges, mais je suppose que le poids ne sera pas très important, vu que cela ressemble à une vasque XXXL pour sdb.

Trop étroit en hauteur pour moi.


philippe2

#38
Bonjour à tous,

A Adam : le "meuble" n'est qu'une solution technique de substitution à une simple étagère. Mais je n'ai jamais osé, et donc il repose au sol.

Le plateau c'est du bambou fendu et contre-collé, épaisseur 32mm (plan de travail de cuisine) coupé aux bonnes dimensions dans une grande surface de bricolage.
L'étagère du dessous c'est du bambou aussi, épaisseur 19mm. Il fallait un aspect homogène pour le bois.

Plus 3 pieds de bar réglables en hauteur, achetés dans le même magasin. Les haubans... Il ne servent en fait que de support pour l'étagère inférieure, en plus d'un rôle éventuel de maintien de la structure en latéral (contrevent).
Et puis les haubans j'aime bien, ça évoque un peu la marine ou les vieux avions biplans. Il s'agit à la base de composants de rampe d'escalier.

Le but était de faire un support le plus léger possible, n'écrasant pas le bac esthétiquement. C'est l'aquarium qu'on doit voir avant le "buffet", et avec une aussi petite section de bac, cela m'a orienté vers ce choix.

Après pour la réalisation, ce n'était pas sorcier. Le plus dur a été de carotter la tablette inférieure pour le passage des pieds. Le bambou contrecollé est bien abrasif, et les fraises cloches ont un peu fumé, ainsi que le bois.

Là il faut que j'installe une petite équerre sur le mur pour empêcher un basculement éventuel vers l'avant.

A+,

Edit : quelques photos de détail en plus et vous saurez tout sur le support. Le bac n'est pas plaqué contre le mur, il y a de l'espace pour y insérer un panneau de MDF peint et oblique comme décor arrière. Ce panneau incliné donne un peu de profondeur au bac, par le dégradé de lumière dû aux rampes.


(https://ibb.co/jN0n68)

(https://ibb.co/khMYeT)

(https://ibb.co/dKxOeT)

Lionel.Adam

C'est vraiment atypique comme bac...et le meuble aussi!!

philippe2

#36
Bonjour,

Citation de: Luc_Philou le 23 07 18, 16:57 PM
Bravo.  Une etape difficile terminee.  La partie la plus sympa commence avec le decor etc...
Fais nous donc profiter au fur et a mesure.  :bump:

Au fur et à mesure ça risque d'être très long. Un reportage global me paraît plus pertinent.

Juste une première petite photo pour le fun... J'ai pu mettre les mains dans l'eau.  :bump:




Luc_Philou

Bravo.  Une etape difficile terminee.  La partie la plus sympa commence avec le decor etc...
Fais nous donc profiter au fur et a mesure.  :bump:

philippe2

Bonjour,

Bac "rapatrié" en bon état sur son meuble très "aérien" et déjà mis à niveau. Bons déménageurs, aquariophiles en plus, aussi bien à l'enlèvement qu'à la livraison.
Je suis heureux d'avoir pu récupérer ce bac intact.

Il ne reste plus qu'a le remettre en route, à tout installer. Pour l'instant il "macère" un peu car il restait un peu de sable tout dur dans le fond.

Je ne vais pas vous enquiquiner maintenant avec des photos. Je vais faire un reportage complet mais ça va prendre du temps avant la mise en route.

A+ et tellement content de voir ce bac dans mon nouveau logement.  :rire:



SC

Non dans mon cas, c'était plus rude pour les poissons, pendant 1 an, les poissons étaient nourris le vendredi, samedi et dimanche soir, parfois le lundi matin, quand j'en avais le temps. J'étais absent en semaine. Parfois je devais m'absenter le week end également. Ce qui fait que les changements d'eau étaient moindre en quantité et fréquence. Les poissons n'ont pas tous résisté, de devoir supporter un tel "régime", pendant 1 an.   Au bout de 1 an, moi j'étais bien cramé aussi.

philippe2

#32
Citation de: SC le 19 07 18, 09:26 AM
Aller, je vais faire un effort, et faire part de quelques constatations et observations sur les espèces sus-nommé pl.....
...

Bonjour SC,

Citation partielle, pour ne pas alourdir. Déjà merci pour ta réponse qui m'a permis de prendre un peu de recul par rapport aux constats plus ou moins partagés sur les crevettes en aquarium.

Tu élargis la question aux poissons, ceux que tu cites ne sont pas réputés pour être les plus difficiles à maintenir ou reproduire, mais cela m'a interpellé.

Le cycle d'expansion stagnation régression semble le même que pour les crevettes. Je ne m'étais attaché qu'à celles-ci (les reproductions peuvent être spectaculaires "sans rien faire", puis ça régresse).
C'est un cycle court pour les crevettes, peut-être plus lent pour les poissons mais ça semble recouper certains de mes constats sur :
- Puntius gelius (et en poubellarium ça se reproduit comme des lapins). En paludarium aussi, mais j'ai fermé ce bac à un moment. Donc pas de très long terme.
- Hyphessobrycon eos (dans un aquarium dont je ne m'occupais pas trop sauf pour le basique, changement d'eau nourrissage). Cela semblait potentiellement stable, mais même commentaire que pour le précédent.

Le cas des Titteya maintenus avec une population stable sur 5 ans que tu cites est intéressant.

Après nous avons tous nos changements de vie qui font qu'un bac peut avoir une population qui progresse puis régresse. Moins de rigueur dans la gestion, et hop ça part en vrille. De façon plus ou moins rapide.

D'autres choses m'interpellent suite à ta réponse. Ce sont les sélections. Nous en sommes tous victimes, plus ou moins conscientes, mais une Red Cherry c'est de la sélection. Donc avec un rendement reproductif affecté par le tri. Pas mieux qu'un Danio voile, pas pire non plus.
Là les choses semblent parfaitement maîtrisées dans les élevages, Asie, Europe de l'Est, etc.. qui assurent ainsi leur business et a priori sur plus de quelques années. 

Si quelqu'un a des infos sur les techniques récentes employées dans ces élevages stables et rentables.
Fil spécifique ici : http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21731.new#new

Je reviens sur mon petit projet, j'ai honteusement volé une vidéo de Christophe sur FB, c'est court et rafraichissant, et qu'une évocation poétique de ce projet.

https://www.facebook.com/ElTofi/videos/vb.1434858586/10217375992178499/?type=2&video_source=user_video_tab


A+,









SC

#31
Aller, je vais faire un effort, et faire part de quelques constatations et observations sur les espèces sus-nommé plus haut :


En poubelle, noir, 60L ronde. Dans le fond, un peu de pouzzolane, et dedans en quantité de la mousse de Java et des plantes laissées à tremper. (pistia, cératophyllum, coupe de d'hygrophilla par exemple). Présence de daphnies, asselles, vers de vase, larves de moustiques et aussi physes, mélanoides, planorbes. Un groupe de Danio. Ils sont restés plusieurs saisons dans ce contexte, dehors, donc avec apport généreux de nourritures vivantes naturelles. Je n'ai pas eu de multiplications des Danio, comme j'ai pu l'avoir avec une repro dirigée.

Il y a assez de plantes pour à la fois, procurer des infusoires, et protéger des oeufs.

Tanichthys, dans le même contexte, pas plus de réussite.

Pour Danio et Tanichthys, y a eu des reproductions et quelques jeunes puis adultes, mais aucune montée importante de population.

Guppy "sauvage", multiplications avec des périodes bien sur de régressions et de mortalités, pour cause de surpopulation, mais maintient de la souche malgré tout, pendant pratiquement 10 ans.

En intérieur, petit bac de 33L, bourré de mousse de Java, et pouzzolane sur le fond. Groupe de Galaxy. Y a eu des parades, des reproductions, mais idem, jamais eu pour autant une augmentation importante de leur groupe. Durée sur au moins 4 ans. A la fin extinction progressive en réduction du groupe.

En fait dans ces 3 cas là, les poissons ont été laissé tranquille, avec des changements d'eau quand même, parfois des apports de nourritures séches, un peu de reproduction, mais au final les groupes ont stagné, puis ont régréssé en nombre, qui extinction. Je n'ai pas assisté à un renouvellement naturel de générations, que j'espérais.

A l'inverse dans un 200L, très bien planté, des Titteya se sont auto-reproduit comme les 3 autres citès (danio, titteya, galaxy), et j'ai eu des phases d'accroissement naturel, puis de régressions, mais un auto-renouvellement des générations de Titteya. Ce qui fait que ma souche a perduré pendant plus de 5 ans toute seule.

Bien entendu, ce n'est pas une conclusion, mais une simple observation.


Pour les red cherry, j'ai eu aussi des phases d'expansions et de régressions, mais je ne saurais quantifier, les raisons de ses phases, ils étaient disséminés dans des bacs avec des Guppy, la nourriture était abondante, et les plantes présentent en bonne quantité. A un moment, j'ai eu une régression, et une extinction, mais idem, je ne sais pas très bien à quoi l'attribuer. Peut-etre que c'est la période où j'avais moins le temps de faire les changements d'eau chaque semaine, une période pendant 1 an.


philippe2

#30
Re sur ce fil,

Merci pour vos réponses.

J'ai des galets (ou grosses pierres) déjà, récupérées (nous n'avons pas le droit de les prélever). Cela pèse le poids d'un âne mort.
Il y en aura une rangée structurée en hardscape, sur la longueur de ce bac très étroit.

Et reste du fond en sable.

Je suis aussi en train d'affiner mes recherches sur l'éclairage. Des rampes LED aqualighter probablement. J'aime bien les effets d'ombre défilantes sur le fond d'un bac, en fonction de l'agitation en surface.

A+,



Lionel.Adam

Bon choix, va falloir que tu fasse des provisions de galets durant tes vacances.

Benbeno

Voilà une jolie petite rivière qui se profile peu à peu :-)

philippe2

#27
Bonjour,

Le projet se précise (c'est l'avantage d'avoir un peu de temps devant soit).

A la base la technique est celle-ci : https://www.practicalfishkeeping.co.uk/features/articles/the-secret-to-setting-up-a-better-river-aquarium
Après réflexions je pense simplifier un peu avec un seul tuyau de 32mm en PVC, noyé dans le substrat vers l'arrière du bac.
Pour la pompe de circulation principale, je m'oriente vers du Tunze, modèle Turbelle® e-jet 3005, voir ici : https://www.tunze.com/fr/catalogue/katalog-ii.html?user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter012.
Je pourrai expliciter ce choix si ça vous intéresse.

Dans un esprit un bac proche de ça http://biotope-aquarium.info/aquariums/the-middle-reaches-of-the-fengkang-river-daren-township-taitung-county-taiwan-324-l/. Mais ni avec le même hardscape, ni avec la même population.

A+,


Luc_Philou

Pour le poisonnier :
Poissonnerie Formont, Place du Châtelet, Orlean.



Desole cette vanne... Pas pu m'en empecher  :rire:

philippe2

#24
Bonjour et merci,

Le bac a été enlevé par les déménageurs (dont un aquariophile). Livraison 23 juillet, en espérant qu'il ne soit pas cassé.

Pour la population envisagée, orientation asiatique.
Des gastromyzons pour le fond (plus peut-être quelques petites loches comme l'a suggéré Christophe, et je le remercie pour ses suggestions), et un très gros banc de petits du genre Danio tinwini https://www.google.com/search?q=Danio+tinwini&rlz=1I7VASN_frFR640&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwic9pbBppHcAhWMXhQKHZ77AFsQ_AUICigB&biw=1185&bih=540, une petite centaine. Il faudra pour ces derniers une commande spéciale chez un poissonnier. Si vous en connaissez un bon près d'Orléans... vous pouvez publier sur ce fil ou MP.

J'ai vu passer récemment un post sur un autre fil proposant des populations se tenant en banc, avec un tas d'idées mais je n'arrive pas à le retrouver, c'est ballot. :boulet:

A+,

Edit : j'ai retrouvé le fil sur les poissons se comportant en banc.
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=19092.0

le-pratn


philippe2

#22
Bonjour,

Et merci pour ces retours. A propos des crevettes ce que j'ai exposé n'est qu'un constat personnel mais qui semble plus ou moins partagé, il n'a pas "valeur de règles de maintenance". J'ai remonté un fil de discussion pour en parler ici :
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21417.new#new

Pour les propositions de poissons, je regarde.

Bien cordialement,

ElTofi

ah les Danios... tellement de belles possibilités... D. kyathit, D. tinwini, D. albomaculatus, D. frankei, D. choprae, D. erythromicron, D. margaritatus sont les premiers qui me viennent à l'esprit... Sans parler des Micro-Rasbora, ou des Trigonostigma henlei.

et pourquoi pas des mini-loches pour accompagner les Gastromyzons ? type Schistura sp balteata... tout à fait adaptées à un 200x30x30 de Hill Stream


karde

#20
Intéressant cette dérive sur les crevettes! Je suis passé en lowtech (donc bcp moins de changement d'eau) et j'ai perdu en 1.5 an la quasi totalité de mes RC. Je n'avais pas forcément fait de lien, car pas de morts bizarres, juste un arrêt de la repro, que je mettais plus sur le compte de la population environnante. Peut être un lien?
Je viens d'en réintroduire dans la nouvelle mouture de mon bac. J'ai déjà quelques juvéniles, à surveiller de près donc.
Après, ce n'est peut être pas une accumulation de pollution mais peut être qu'un changement d'eau important stimule leur libido! (le dépaysement, ça motive toutes les espèces!)
Pour revenir sur le sujet principal, j'adore les dimensions de ce bac, je croise les doigts pour le déménagement!
Quant aux Danio, j'ai un faible pour le margaritatus, qui a l'avantage de très bien tenir et se reproduire, y compris en poubellarium, d'après le blog de Mattier.