Évolution 112l Aquael

Démarré par Jujuy, 27 11 22, 22:44 PM

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tony2

tu as bien bossé sur tes pinceaux, ça c'est good :up:

Le tout est d'en virer un max. Régler là ou les causes, et c'est en cours.

pour tes engrais, les doses recommandées et même un peu moins.
la rotala c'est normal, et encore le sp green rampe parfois carrement

Jujuy

Salut à tous,
Voici mon petit post hebdo,
Avec un outil improvisé efficace (aimant télescopique + lame de cutter) j'ai quasi tout retiré les pinceaux.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Pour le brassage j'ai installé canne et rejet en face pour ne plus envoyer de courant en direct sur la racine, et obturé le skimmer.

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Par contre le co2 je galère à régler le bon débit, est-ce plus simple avec le réacteur et le compte bulles de chez Jdaquatec, à voir ça me tente bien, en tout cas je ne maîtrise pas encore..
Ça photosynthèse pas sur la totalité de la plage d'éclairage, et le dropper n'est pas constant, sombre en début d'éclairage.

Pour la fertilisation je ne mets que l'engrais complet suivant les doses recommandées dès à présent.

Concernant les poipois j'ai reçu en début de semaine ma commande.
Je voulais des poissons de fond qui ne se planquent pas toute la journée, ne dépassant pas 6/8cm adultes et bon entente avec le reste, pas mal de critère en plus du bac etc.. mais le revendeur/éleveur m'a bien conseillé et a été très pros, si besoin.
Parotocinclus spilosa, x3 :
Parotocinclus Haroldoi x3:
Mes préférés
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Rineloricaria Lanceolata x1:

Pour les plantes, j'ai mis quelques variétés de buncephandras, un peu de mc et j'ai taillé, retirer les feuilles alguées.
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La rotala rotundifolia, si je ne dit pas de bêtise, buissonne mais ne pousse pas vraiment verticalement, ça serpente.
Question de temps ? Je veux bien quelques conseils svp :)
Merci
À+

tony2

Par contre, même en amélioirant tout ça et c'est très bien, il faut tuer les pinceaux à l'eau oxygénée et les virer manuellement ensuite. Sinon elles ne partiront pas comme ça  ;-)

philippe2

#43
Bonjour,

Pour les taux de nutriments trop bas par rapport aux dosages, cela peut être simplement dû aux consommations plus fortes que la moyenne sur laquelle s'est basé le fabriquant.

Pour les algues, elles ne se développent pas sur des surfaces lisses (vitres, roches polies, etc). En revanche, toute arête ou microcavité est favorable à leur implantation. Je ne sais pas si c'est dû à l'inaccessibilité au broutage par les alguivores de ces particularités de surface.

++++

Jujuy

Salut tout le monde,
Merci pour vos messages et ton retour ElsassRaph, vous êtes calé à en voir vos réalisations et vous êtes sur la même longueur d'ondes, je vais suivre vos conseils dès aujourd'hui pour la fertilisation et le brassage.

  • Uniquement l'Apt3,
  • Déplacer les cannes,
  • améliorer la diffusion du co2,
  • Augmenter l'éclairage d'1h.

En effet c'est moindre les algues ou quasiment pas sur la branche en bas à droite.

Je reviens sur mon taux de fer je suis à 0,1mg et non à 1mg (en mettant 3ml/j) mais bon je stoppe cet ajout.
Pour comprendre, pourquoi mes paramètres sont plus bas que les recommandations fabricant et en mettant plus qu'ils n'en faut ?
L'augmentation d'1h sur 3 semaines c'est bon, svp ?

Bonne journée, je vous ferai un topo dans quelques jours/semaines  :pint:


ElsassRaph

#40
Salut à tous,

Je me permets d'intervenir car je connais un peu l'engrais APT 3 qui est à mon sens un excellent produit. Ma fertilisation maison est très proche, pour ne pas dire identique en terme d'apport.
C'est un engrais qui s'utilise seul, il est complet. Il y a déjà tous les micro et macro nutriments nécessaires, aucun besoin de rajouter quoi que ce soit si tu l'utilises à la dose recommandée (pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ?).

Comme l'on dit les copains, c'est même plutôt une mauvaise idée de rajouter en plus du phosphore et du fer, tu risques un excès notamment en fer ce qui pourrait bien t'amener des algues (d'ailleurs si tu as réellement 1 mg/l de fer, c'est énorme et ça risque de te causer de gros soucis).

Concernant tes algues pinceaux, c'est très certainement lié au courant. Je vois que c'est justement dans la zone qui est en face de ta sortie de filtre que tu en as plein. Ce n'est jamais bon d'avoir une racine juste en face de la sortie car la pinceau affectionne tout particulièrement ces conditions. Tu pourrais tenter de mettre la sortie de filtre de l'autre côté du bac, ça devrait résoudre ton problème.

Raph

Jujuy

Citation de: tony2 le 06 01 23, 07:22 AMPour te donner une idée de ce que je donne, c'est 4ml de tropica vert complet "2 pompes" et 2ml de K par jour. Et très "trop" souvent j'oublie d'en donner en plus de ça.
Le tout sur un 182l très très planté.

Ca me semble un peu fort tes apports je trouve.
C'est quoi sur le canal 2 ?
Fer 3ml, c'est costaud.
Jamais essayé APT 3, mais à priori c'est un complet un peu comme le miens.
Donc pourquoi rajouter du Fer et du phoshore, il en contient déjà non ?
Le K je comprends "je le fais aussi" et c'est moins risqué.
Pour ta vidéo, pas de soucis ;-)

Tiens un truc puisque j'y pense, le skimmer c'est super mais au final c'est n'améliore pas le taux de CO2.
Surface clean ok super, mais échange gazeux plus fort et donc dégazage plus fort aussi du CO2.
Perso il est bouché avec de la ouatte presque tout le temps, et le soir je remet le skimmer 1h. Comme ça j'ai un léger voile en surface mais je conserve mieux mon précieux CO2.

Salut,
Merci de partager tes valeurs personnelles qui conviennent à ton bac, ça permet de comprendre  :up:
Top pour ton conseil sur le skimmer je vais tester, c'est peut-être une cause de l'instabilité du co2 (?)
Pour ma recette de fertilisation improvisée, les 4,8ml journalier du canal 2 c'est du Nitro (easy life), pour arriver à mes paramètres qui semblent corrects, et avoir ce fameux ratio de refield 1 pour 10.

Est-ce trop en effet ? c'est surprenant de ne pas avoir plus de no3, j'essayais d'arriver à un taux comme conseillé par le fabricant « Un aquarium aved des plantes a toujours besoin de nitrate. Par conséquent, viser une valeur entre 10 et 20 mg\l »
Est-ce parce que je change un trop gros volume hebdomadaire qui empêche ces valeurs de monter ou bien mes plantes les consomment ?
Pareil pour le fer, 3ml c'est beaucoup mais je ne dépasse pas 1mg/l lors du relevé.
Concernant l'Apt3 pour mon volume ils préconisent 3ml/jour je suis à 1,7ml.
Comment interpréter tout ça  :roll:
Citation de: nowak04 le 06 01 23, 09:48 AMSalut je rejoins Tony
Ta à l'air d'y aller fort niveau fertilisation
Avec c'est dose tu dois impérativement faire 50% de WC
Chaque semaine
Le apt3 a très bonne réputation et a l'air d'être complet a lui seul et se rapproche de l'EI
Pour 100l le dosage et de 3 ml jours avec 50% de WC
Il contient déjà du fer du fosfo pourquoi doublé c'est dosage ?
Augmente juste le apt3 ! A 3ml jours comme sur la notice.
30ppm de CO2
Avec ce dosage c'est 6 heures d'éclairage minimum
(Là tu est a 5 heures)
 "7heures en tout moins tes levés/coucher"=5 heures de photosynthèse.
Siphonne tes cyano kit a enlevé un peut de gravier avec .
Le skimmer c'est bien mais ça dégaze le CO2
Ouvre le a fond et baisse le débit du filtre pour qu'il ne tourne pas et quand tu veut skimmer augmente le filtre une petite heure une fois par jours.
Defois a trop bien vouloir faire on fait pire et la tu dose plein de trucs et en double.
C'est difficilement ajustable.
;-)
Salut nowak :)
En effet c'est peut-être une autre vision qui semble en effet plus simplifiée de suivre les recommandations de 2hr et de ne pas rajouter trop d'autres choses.
Mais je ne comprends pas pourquoi les no3 sont bas.
Du coup lisant a gauche et à droite qu'il était conseillé de diviser par deux les doses conseillées, j'ai comblé autrement avec le reste.. pas très logique au final.
Je vais changer mon fusil d'épaule  :-/
merci Pour l'aide tout le monde  :pint:
Merci bonne fin de semaine

philippe2

Citation de: tony2 le 06 01 23, 11:08 AMTu parle du bac avec le courant de dingue ? Car là c'est probablement le CO2 qui pose soucis chez toi :??:  mais c'est insoluble avec un courant pareil :xx:
Oui. L'apport de carbonates se fait via les sels minéraux, ce qui est faible.


tony2

Tu parle du bac avec le courant de dingue ? Car là c'est probablement le CO2 qui pose soucis chez toi :??:  mais c'est insoluble avec un courant pareil :xx:

philippe2

Bonjour,

@nowak04 et @tony2 : vous avez probablement raison pour la fertilisation un peu lourde. En revanche, il y en a dans mon bac sans aucune fertilisation, avec eau osmosée reminéralisée Preis, 20% changée par semaine, Ec 180µS/cm (donc douce).

nowak04

Salut je rejoins Tony
Ta à l'air d'y aller fort niveau fertilisation
Avec c'est dose tu dois impérativement faire 50% de WC 
Chaque semaine
Le apt3 a très bonne réputation et a l'air d'être complet a lui seul et se rapproche de l'EI 
Pour 100l le dosage et de 3 ml jours avec 50% de WC 
Il contient déjà du fer du fosfo pourquoi doublé c'est dosage ?
Augmente juste le apt3 ! A 3ml jours comme sur la notice.
30ppm de CO2 
Avec ce dosage c'est 6 heures d'éclairage minimum
(Là tu est a 5 heures)
 "7heures en tout moins tes levés/coucher"=5 heures de photosynthèse.
Siphonne tes cyano kit a enlevé un peut de gravier avec .
Le skimmer c'est bien mais ça dégaze le CO2 
Ouvre le a fond et baisse le débit du filtre pour qu'il ne tourne pas et quand tu veut skimmer augmente le filtre une petite heure une fois par jours.
Defois a trop bien vouloir faire on fait pire et la tu dose plein de trucs et en double.
C'est difficilement ajustable.
;-)

tony2

Pour te donner une idée de ce que je donne, c'est 4ml de tropica vert complet "2 pompes" et 2ml de K par jour. Et très "trop" souvent j'oublie d'en donner en plus de ça.
Le tout sur un 182l très très planté.

Ca me semble un peu fort tes apports je trouve.
C'est quoi sur le canal 2 ?
Fer 3ml, c'est costaud.
Jamais essayé APT 3, mais à priori c'est un complet un peu comme le miens.
Donc pourquoi rajouter du Fer et du phoshore, il en contient déjà non ?
Le K je comprends "je le fais aussi" et c'est moins risqué.
Pour ta vidéo, pas de soucis ;-)

Tiens un truc puisque j'y pense, le skimmer c'est super mais au final c'est n'améliore pas le taux de CO2.
Surface clean ok super, mais échange gazeux plus fort et donc dégazage plus fort aussi du CO2.
Perso il est bouché avec de la ouatte presque tout le temps, et le soir je remet le skimmer 1h. Comme ça j'ai un léger voile en surface mais je conserve mieux mon précieux CO2.

Jujuy

Ok ok, j'ai bien vu ta vidéo tu as un fallower de plus désormais  :smiloisson-ronald:
Pour tes explications j'en prends bonne note et vais essayer d'appliquer tes/vos conseils.
Je pense que mon débit et similaire à ta vidéo, je peux t'envoyer une vidéo sur ton compte insta si ça t'ennuie pas et si tu veux la voir.
Pour ma fertilisation et pour arriver a mes paramètres /relevés je distribue quotidiennement comme ci dessous:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Si y'a une anomalie n'hésitez pas !
Bonne soirée

tony2

Tout me semble correct.
Eclairage OK
CO2 OK faut viser un vert pas trop trop clair c'est tout.
Débit, difficile à dire. J'ai par exemple 2 filtres, mais c'est surtout pour le volume de filtration plus que pour le débit.
Mais je réduis les débits des 2 filtre. Pour l'un c'est simple puisque programmable 2274 et l'autre je ferme un poil la vanne. Mais disons que j'essaye que ce ne soit pas la tempête. Je te ferais ce soir une vidéo sur mon insta pour que tu te rende compte "anthony.aquascaping".
Peut être devrait tu réduire un peu tes apport d'engrais. Par exemple dans mon cas je suis large en dessous des recommandations de Tropica. Et de plus j'en donne tous les jours plutot qu'en hebdo.
Pour tes cyano le long des vitres, rien d'anormale.
Pour tes changements d'eau, c'est parfait.
Eau oxygénée, aucun risque. 10ml par jours vraiment aucun risque. Les algues vont buller un max, puis rougir en quelques jours. Et tu retire avec une brosse, et tu syphonne.
D'ailleurs, l'eau oxygénée marche aussi sur les cyano  ;-)

philippe2

Pour les "algues" entre la vitre avant et le substrat, ce sont effectivement des cyanos. Elles sont présentes dans la plupart des bacs un peu matures, sans se propager ailleurs.

Jujuy

Merci pour vos retours, :merci:
Pour plus de précisions, les algues retirées sont odorantes mais pas mauvaise odeurs au dessus de l'eau.
- Pour la filtration je suis à un débit de 900l/h pour mon 112l, avec skimmer et débit ouvert au max en bas de la canne d'aspiration. Est-ce trop ? Dois-je tourner la vis de débit et le réduire ?
Je nettoie la ouate dans les paniers 1x par mois, les supports bactériologiques sont des Seachem matrix.
Les pre-filtres chaque semaine.
- Pour le co2 je n'arrive pas à compter le nombre de bulle seconde, ça défile très vite.
Lors de mon dernier réglage les poissons étaient en surface à respirer..  :fou:  J'ai réduit jusqu'à ce que ça aille mieux ça pour eux. Donc je pense pas être en manque. Il se diffuse 4h a 13h, et l'éclairage de 6h a 13h
- Pour l'éclairage j'ai la wrgb2 pro 80, 9250 lumens. Elle est à 50% actuellement. Avec un lever et coucher de 60min. Peut-être encore trop, en effet les algues sur la photo avec la loupe c'est où il y en a la plus et c'est sur la souche au plus proche de la surface sous la rampe.
- Pour les po4 je suis à 0,5 mgl avec un ajout journalier de phospho en plus de l'apt3. Pour 5mgl de no3 c'est constant depuis deux mois environ.
Concernant l'eau oxygénée je flippe un peu d'en injecter, c'est plus prudent avant mon changement d'eau ?
Une autre question, je change environs 50% du volume hebdomadaire est-ce trop ?
D'après les sources du forum je suis plus en mode pmdd que EI, est-ce que je crée un déséquilibre en changeant trop de volume ? En pmdd il est préconisé environ 20/25%
Et dernier point, sur la photo où l'on voit le sable cela me fait penser à la cyano, en serait-ce ?
Merci pour votre temps consacré et implication :)

tony2

Salut Philippe :merci:

Je n'ai pas parlé des eaux trop dures, car ici ce n'est pas le cas. Mais les pinceaux aiment bien aussi ce genre d'eau.

Je suis pour ma part en 100% bio "nouilles et pouzzo" juste le pré filtre en mousse du 2074.
Mon exemple n'est peut être pas le meilleur, car j'en ai un peu :-/ 

Pour ma part, j'ai remarqué un mieux depuis que mon électrovanne CO2 à lachée. J'ai du coup du CO2 H24. J'ai par contre réduit à 1b/sec au lieu de 2b/sec sur 12h. J'ai aussi réduit la durée d'éclairage de 9h à 8h. Et bien sûr eau oxygénée à chaque fois que j'en détecte. Franchement il y a plus grand chose mais il y en a encore.

Je ne test plus le PO4 depuis longtemps "faite ce que je dis pas ce que je fais :-D ". Par contre je donne un peu moins de bouffe aux écailles, j'avais la main plus lourde depuis quelques temps ;-)

philippe2

Bonjour,

J'en ai un peu, je confirme les pistes de @tony2, car mon bac réunit pas mal de caractéristiques favorables à ces algues mais aussi aux Sewellias.
- Courant violent, 13500L/h pour 100L nets. Petit filtre, Eheim 2213. @tony2 quels types de masses de filtrations préconises-tu ?
- CO2 insuffisant oui, car pas d'ajout et brassage violent en surface.
- Lumière « trop forte » sûrement, plus de 100lm/L pour booster les algues vertes.
- PO4. Trop ou pas assez ? Question à @tony2, quel taux viser ?

++++

tony2

Salut,

Bon ce que tu as comme algues, ce sont des pinceaux. C'est pas les plus simples à supprimer.
Les causes :
- courant trop violent ou filtration trop faible "oui je sais c'est contradictoire dis comme ça"
- CO2 en manque ou instable
- Lumière trop forte par rapport à l'apport de CO2
- Phosphate.

T'inquiète j'en ai également "mais bien moins que toi"  depuis quelques temps, et j'arrive à l'éradiquer.
Eau oxygénée à 30% sur les algues avec une seringue "filtration coupée". Tu laisse agir 1/4h puis tu relance ta filtration.
Deux seringues par jour pas plus, et sur tout ce qui est racine et  pierre. Les feuilles trop infectée tu supprime.
En gros tu en vire le plus possible comme ça.

Et bien sûr tu corrige ton désiquilibre si tu le trouve

Jujuy

#26
Salut à tous :)
Quelques petites News de mon bac, mes paramètres sont stables depuis quelques semaines, mais j'ai quelques soucis svp.
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PH 6,8
GH 7
KH 5
NO3 5mgl
PO4 0,5 mg/l
MG 2 mg/1 —- un peu bas (?)
FER 1 mg/
Je trouve que l'eau est plutôt clean, plus d'algues sur les vitres, ni de duveteuses comme auparavant sur les plantes.
Je coupe et repique les novelles pousses, et retire les pieds qui  n'étaient pas très sains.
J'ai quelques filamenteuses, mais elles s'enlèvent facilement et en petite quantité.
Les bucephalandras n'arrivent pas à ne pas être alguées, et j'ai ce type d'algues :
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J'ai ma petite idée mais je préfère lire vos conseils et avis, merci d'avance :) a+

nowak04

C'est beau tu jardine c'est cool
La pinatidifolia pousse bien normalement ainsi que l'hydrocotyle je l'ai verrai bien sur la gauche et la ricardia a droite et sur l'avant plan pour créé une forme triangulaire.
Déjà tu travailler la taille des massifs c'est de mieux en mieux  :up:

Jujuy

#24
Hello
Petite évolution du décor :
Riccardia chamedryfolia à la place de l'hydrocotelle,
Hydrocotyle Verticillata,
Hygrophila pinnatifida
Impatient que cela mûrisse et que le bucephalandra s'adaptent..
Je suis preneur d'avis :)
Avant :
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Après :
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Jujuy

Citation de: philippe2 le 21 12 22, 18:58 PMBonsoir,

En bas de la réponse, une image de spectres de différentes sources. Une autre de l'effet d'un spectre horticole (par ailleurs tu imagines qu'avec cet éclairage les couleurs des cardinalis vont "péter"). En fait la couleur blanche n'existe pas en soi, il s'agit d'un mélange de couleurs de différentes longueurs d'ondes. Le vert tu l'ajustes pour l'intensité lumineuse et le rendu.
Etant très loin du milieu actuel des compétiteurs et de leurs pratiques, mais suivant un peu l'aquascaping, le PAR reste au mieux une notion théorique connue, et je pense que cela ne va pas plus loin.
Ok 👍 merci pour ton explication.

Citation de: philippe2 le 21 12 22, 18:58 PMPour le pH-mètre, j'ai un gros doute sur la fiabilité de mesure dans le temps d'un combiné. Par nature un pH-mètre dérive dans le temps, et doit donc pouvoir être calibré à partir de solutions d'étalonnage (en général pH 4, 7 et 10). De plus et en principe, la sonde ne doit jamais sécher et être conservée dans une solution de KCl. Un bon réactif coloré, dans la gamme de valeurs qui t'interesse, est aussi très valable et même s'il est moins discrimant qu'un pH-mètre, cela reste fiable. Le drop checker par son principe reste un bon outil (à condition de savoir bien discriminer les nuances de bleu vert.
++++
Je continue à la laisser le dropcheker dans le bac mais contrairement auparavant je le mets non pas proche de la surface mais plus près du sol où se situent les plantes.

Pour la fiabilité de l'appareil je pensais effectuer des contrôles sur des eaux bouteilles commercialisées pour contrôler si les mesures sont identiques.
Si cela devient incohérent dans le temps, il est fourni sachets pour le re-calibrer.

philippe2

#22
Bonsoir,

En bas de la réponse, une image de spectres de différentes sources. Une autre de l'effet d'un spectre horticole (par ailleurs tu imagines qu'avec cet éclairage les couleurs des cardinalis vont "péter"). En fait la couleur blanche n'existe pas en soi, il s'agit d'un mélange de couleurs de différentes longueurs d'ondes. Le vert tu l'ajustes pour l'intensité lumineuse et le rendu.
Etant très loin du milieu actuel des compétiteurs et de leurs pratiques, mais suivant un peu l'aquascaping, le PAR reste au mieux une notion théorique connue, et je pense que cela ne va pas plus loin.
Les éclairages "100%" PAR, sont avant tout destinés à optimiser la consommation électrique pour les usages horticoles. Jouer sur le vert n'aura pas trop d'incidence en aquascaping, car il y en aura toujours assez à mon modeste avis (à pondérer en fonction des parts relative des chlorophylles A, B, et C, dont on ne sait pas trop les impacts sur la répartition RGB à la source). Et s'il y a "trop" de vert, c'est sans importance.

Pour le pH-mètre, j'ai un gros doute sur la fiabilité de mesure dans le temps d'un combiné. Par nature un pH-mètre dérive dans le temps, et doit donc pouvoir être calibré à partir de solutions d'étalonnage (en général pH 4, 7 et 10). De plus et en principe, la sonde ne doit jamais sécher et être conservée dans une solution de KCl. Un bon réactif coloré, dans la gamme de valeurs qui t'interesse, est aussi très valable et même s'il est moins discrimant qu'un pH-mètre, cela reste fiable. Le drop checker par son principe reste un bon outil (à condition de savoir bien discriminer les nuances de bleu vert.

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++++

Jujuy

Bonjour Philippe2,

Aussi intéressant qu'explicite ta réponse merci, pour le blanc tu n'en fais pas notion.
Je n'en tiens pas compte ou je le règle un peu avec le vert ?

Étant absent lors de la photosynthèse pourquoi pas partir sur cette stratégie de 100% PAR, mais bon mon bac semble évoluer plutôt bien donc laissons ainsi je pense.

Ce réglage pas très beau visuellement mais efficace pour la pousse 🌱 est plutôt destinée aux compétiteurs non ? :)

Mon réglage actuel photo d'un message précédent te semble correct ?

Pour le Co2 je suis parti sur ce modèle pH mètre/Tds qui est déjà pré réglé d'usine :
Il met quelques secondes à se stabiliser mais semble fiable.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


philippe2

Bonjour,

Pour l'éclairage :
Pour le PAR, c'est du bleu et du rouge. Du 100% PAR, c'est une lumière très spéciale, violette, ou les verts sont quasi absents (ils apparaissent presque noirs dans les serres sous ce type d'éclairage). l'IRC (rendu des couleurs) est catastrophique, mais ça pousse.
Tu pourrais monter les rouges et bleus à 100% pour tester.
Le vert, c'est la couleur que l'oeil humain voit le mieux. Centré sur notre spectre de sensibilité. Et qui par conséquent est la plus "éfficace" pour l'intensité perçue en lumens (unité physiologique calée sur notre sensibilité visuelle).
En bref, pousse plutôt sur les rouges et bleus. Et puis tu ajustes le vert pour le rendu.

Pour le CO2 :
Dans la mesure où il est injecté pour "nourrir" la photosynthèse, la baisse de pH durant la photo-période indique que tu injectes un peu en excès.
J'espère que tu as investis dans un bon pH-mètre, c'est à dire qui s'étalonne sur au moins deux points, voire trois.

++++

Jujuy

Salut  :merci:
J'avance pas mal dans mon bac au niveau de la diffusion du co2, j'ai investi dans un pH mètre afin d'ajuster le débit avec plus de précision que le dropckecker coloré.
J'ai 5.95 en fin cycle et 6.85 avant diffusion.
Les poissons tolèrent bien, mais certains les escargots montent durant ce lap à la surface.

Pour le réglage de ma rampe, non pas pas que je n'y arrive pas, mais c'est hasardeux et je ne comprends pas vraiment.
De ce que je lis et en déduit c'est le PAR qui compte plus que le lumens.
Comment sans outils de mesure peut on avoir se que l'on veut ?
Et qu'est-ce qui fixe ce taux/quantité ?
On me conseil par rapport à mes paramètres de fertilisation et autres 100 de PAR.
Comment m'y prendre svp :)
Mon réglage actuel :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Bonne soirée merci à plus

Jujuy

Helo merci Nowak je prend bonne note des conseils.

Je vais déclencher plus tôt en fonction du dosage utile au moment de la photosynthèse avec un débit inoffensif pour les habitants.
Si je comprends bien tout  :smiloisson-ronald:

Quelques modifications et améliorations cette semaine :
Drop checker a l'opposé de la diffusion ;)
J'ai remplacé HYDROCOTELLE TRIPARTITA par de la monté carlo et ajouter une petite souche avec de la bucephalandra dessus sous l'aspiration.
La Taïwan est décalée plus à droite dans l'angle.

Ça prend forme, je teste..
Petit regret, la dragon stone. J'aurais dû rester sur un seul et même thème de pierre.

La Rotala rotundifolia et Limnophila Hippuroides poussent bien.

Concernant le mulm, cette quantité vous paraît t'elle normale svp?
Dois-je en laisser c'es bénéfique?! Car c'est bien moche  :roll:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Avant:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Après:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Merci ✌️

nowak04

Sur la 2em photo la couleur et bien pas plus !
Il faut qu'il soit comme ça au début de ta photopériode peut être pas a l'allumage vue que tu à un long levé de soleil mais après tes 60 minutes.
Tu règle pas en Une journée faut augmenter un Poil et voir ce que ça donne le lendemain.
Et c'est normal que en fin de cycle il soit plus foncé les plantes vont oxygèner le bac et tu coupe au moment du coucher de soleil .
Tu si c'est trop tu baisse pour voir la couleur le lendemain  ;-)

Après vos mieux positionné le drop a l'opposé de la diffusion.

Comment tu diffuses dans le filtre au par un diffuseur externe ? 

Perso j'ai arrêté de couper je diffuse en continu dans le filtre via un diffuseur inline et je règle au petit oignons au début mais c'est vrai que en fin de cycle il est plus vert que en début.

Faut aussi faire attention avec les skimer il on tendance a oxigener le bac donc peut être aussi ne pas le faire tourner en permanence.

@tony2  fait pareil on skime 15 min le soir histoire de nettoyer la surface pas en continu...

Tellement de paramètres a prendre en compte :smiloisson-ronald:

En tout cas il est propre ne t'attends pas à avoir zéro algues on en a tous un peut tant que ça reste gérable.

Maintenant faut jardiner aussi tailler repiquer densifier les massifs chaque semaine

Tu est sur la bonne voie pour moi  :up:  

Jujuy

Citation de: nowak04 le 03 12 22, 12:42 PMLes paramètres sont très correct pour moi
Continue comme ça  :up:

Augmente ton CO2 a 30 mgl pour droper Vert clair  (limite du jaune) a l'allumage et garde un cycle de minimum 6 heures.

Tu devrais voir une différence sur la pousse des plantes (bullage) et les algues partirons t'inquiètes.
Ok pour les conseils c'est sympa, donc pour bien comprendre.
Mieux vaut;
• diffuser 1a2h avant l'allumage de la rampe,
• stopper, non pas à l'arrêt de la rampe pour avoir 30mgl, mais à une durée plus longue pour avoir le drop checker soit à 30mgl jusqu'au lendemain, comment procèdes tu/vous?
À 9h30 :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
À 13h30:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Visuel des plantes :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Car la j'ai un peu augmenté et tout le bétail est en réunion à la surface et les escargots sont en retard mais arrivent  :-D

nowak04

Les paramètres sont très correct pour moi 
Continue comme ça  :up:

Augmente ton CO2 a 30 mgl pour droper Vert clair  (limite du jaune) a l'allumage et garde un cycle de minimum 6 heures.

Tu devrais voir une différence sur la pousse des plantes (bullage) et les algues partirons t'inquiètes.

Jujuy

#14
Salut merci pour ton retour,
Concernant l'eau du bac je suis en eau 100% osmosée et re minéralisée avec apt sky.
Changement hebdomadaire de 30/40%
Les derniers paramètres de ce jour m'ont l'air à priori bien:
NH4 0,01
PH 6,8
GH 8
KH 4
NO3 5mgl
PO4 0,5 mg/l
MG 9 mg/1
FER 0,1 mg/
À gauche et droite du bac c'est moins prononcé cette réapparition.
Question/hypothèse  :roll: le fait de profiter de mon bac 1h a 2h le soir en rentrant d'éclairer a 8w/9w peut-il en être la cause ?
Pour conclure le CO2 il est est diffusé en inline, de 5h à 14h le drop checker est plutôt d'après l'indicateur à 20mgl et un peu plus sombre le matin.

nowak04

Voir aussi niveau changement d'eau 50 % chaque semaine 
Après tu nous a rien dit sur ton entretien et l'eau que tu apportes (eau osmoser) ? 
Reminéralisation ? 
Quelle sont tes paramètres ? 
CO2 ?  

nowak04

Salut
Il faut plus que 2/4 jours pour voir une différence
Comme dit plus haut un bon départ 6 heures a 30 lumens litres puis le reste levé coucher c'est juste pour en profiter plus longtemps.

Maintenant faut voir niveau paramètres
NO3 , po4 , fer CO2 si ça suit et si tout les voyant sont au vert tu pourras augmenter