Projet aquascaping 96 litres 60x40x40 avec meuble DIY

Démarré par Benbeno, 06 09 19, 11:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Pour le capa, on accepte les bacs présenté ici, même avant le concours.

Benbeno

Du coup mon post est passé aux oubliettes xD

Benbeno

Bon ben j'ai été pris au dépourvu... mes plantes sont arrivées deux jours plus tôt que prévu. Normalement hier, je devais monter mon hardscape tranquillement ( j'étais en congé donc nickel) mais à  10h du matin je reçois un mail qui me dit que ça arrive vers 13h... j'ai du me débrouiller avec mes deux enfants dans les pates et du coup j'en ai oublié de faire une photo du hardscape avant de planter...
Les rotala et la pannatifida sont en forme émergées ( sauf la H'ra). Je m'aperçois que tout n'est pas encore fait. Maintenant il faut gérer la pousse pour en faire une belle composition. C'est mon premier projet qui me semble vraiment abouti et j'espère que je saurai en prendre soin et à terme en faire une œuvre.
( j'attends le feu vert pour poster une photo d'un organisateur du CAPA parce que je ne sais pas si je peux donc si une personne concernée passe par là  :-p )


Benbeno




mettre image en ligne

J'ai commandé mes plantes. Du coup je commence à préparer le terrain. :bump:

Benbeno

Citation de: fishu le 27 11 19, 12:50 PM
Cela dépend, tu veux participer à l'iaplc aussi? C'est surtout avec eux qu'il faudra faire attention...:rire:

Montrer un hardscape ne pose pas de problème en tout cas!

Outch je n'ai certainement pas le talent ni la maîtrise pour tenter l'iaplc xD
La CAPA sera mon unique objectif pour le moment x)

fishu

Citation de: Benbeno le 27 11 19, 12:40 PM
He : tire:


uuu... je me pose une question x)

Jusqu'où je peux montrer l'évolution de mon projet si je veux participer au CAPA?  :sifflets:

Cela dépend, tu veux participer à l'iaplc aussi? C'est surtout avec eux qu'il faudra faire attention...:rire:

Montrer un hardscape ne pose pas de problème en tout cas!

Benbeno

Heuuu... je me pose une question x)

Jusqu'où je peux montrer l'évolution de mon projet si je veux participer au CAPA?  :sifflets:

Benbeno

@Lio oui tu as raison j'ai juste mis quelques cailloux pour donner une idée sur l'avant plan. Dans le bac je prendrai le temps de sélectionner  j'ai du stock  :-D

Sinon j'attends encore mon diffuseur de co2 et je pourrai faire ma commande de plantes :-)

Lio

J'aime bien la forme générale, c'est apaisant je trouve.
Tu pourras une fois la mise en eau faite, ajuster un peu plus les cailloux à l'avant peut-être, je n'adhère pas visuellement.


Benbeno

#69
Petit tour de bac à sable du dimanche.
Le projet s'affine  :bump:



Benbeno

Petit up du dimanche. J'ai tenté un autre parti pris de faire aller les branche plus vers le bas en partant de plus haut. Je suis assez satisfait du résultat et hormis les détails de finitions que je ferai dans le bac au scape final je vais partir sur ce modèle je pense.


À vos stylo pour les pistes d'amélioration. J'en suis friant  :-D

Benbeno

@fishu merci pour tes conseils avisés :-)

Le tinwini me plaît beaucoup j'ai envie d'un beau banc dynamique mais pas au détriment du bien-être des poissons :)

Pas ce week-end ci mais le suivant, j'ai convaincu madame de passer chez un gros marchand pour aller chercher du bois et le matos pour le sol. Je garde patience malgré la concrétisation de plus en plus imminente de ce projet qui me fait envie depuis plus de deux ans  :love:

fishu

#66
Même avis pour rajout d'un peu de bois, l'orientation des pierres est cohérent.

Les Choprae sont un peu trop vifs pour du 60cm de façade, les tinwini seraient plus adaptés si tu veux rester sur du danio. ;-)

Crevettes neocaridina, faciles et efficaces en grand nombre, les japonicas sont certes ultra efficaces mais restent des brutes qui aiment bien foutre le bordel au niveau du sol technique/sable.

Pour la plantation ça me semble sympa, n'hésites pas à mixer la HCC avec de l'éléocharis, ou de la marsilea voir des touches d'hydrocotyle pour un aspect plus naturel.

Hâte de voir la suite.  :up:

Benbeno

Petit up en ce qui concerne la future population de ce bac.

Je pense mettre un banc de 15-20 Danio Choprae.
Pour ce qui concerne les crevettes, je n'ai pas de grande expérience... j'ai toujours eu des japonicas mais j'aimerais changer un peu... un conseil peut-être?

En ce qui concerne le bac, j'attends encore du matos pour l'injection de Co2 et un peu de budget pour acheter le sol ( pouzolane, sable et sol technique) puis les plantes.

Benbeno

En gros en arrière plan se la racine j'ai envie de faire un dégradé de rotala. Ensuite, de la Hcc sur le sol technique. Pour ce qui est bois je compte mettre bucephalandra, anubias bonsaï et peut-être un microsorum pteropus sp mini au centre du branchage. J'accrocherai aussi par-ci par-là de la fissidens. Pour les roches sous le bois, buce et anubia bonsaï mais pas de trop pour garder la pierre aparente. Pour les pierres de droite, je vois de la fissidens avec de la hcc qui pourrait prendre racine dans du sol technique que je mettrais dans certains trous de la roche.

Voilà l'idée en gros.

:-D

ElsassRaph

Je ne sais pas ce que tu as comme idée de plantation mais il faut garder en tête que ce que tu vois actuellement sera en (grande ?) partie caché par la végétation.

Benbeno

Citation de: ElsassRaph le 11 11 19, 17:05 PM
Hello,

Je trouve ça un peu trop léger. Un peu plus de racine ce serait cool.

J'ai peur qu'avec plus de racine je ne sache plus ou en mettre en gardant en tête que je veux préserver l'effet de mouvement vers lavant à droite.
Tu les positionnerais comment du coup?  :-)

ElsassRaph

Hello,

Je trouve ça un peu trop léger. Un peu plus de racine ce serait cool.

Benbeno

Citation de: maqua le 11 11 19, 16:06 PM
n'hesite pas à aller jusqu'au coin avant droit avec tes cailloux en gardant la direction.


Je compte rajouter ce genre de détail quand je ferai le hardscape final dans le bac :) ce qui est en sable là sera en sol technique et là où il n'y a rien il y aura du sable de rivière avec encore quelques pierres :-)

maqua

c'est mieux pour le hardscape (y)  n'hesite pas à aller jusqu'au coin avant droit avec tes cailloux en gardant la direction.
chapeau pour le collage ça a l'air propre :-)

Benbeno


Benbeno

Bon bah j'ai craqué en rentrant du boulot et j'ai retravaillé un peu tout ça...



L'orientation de certaines pierres me gêne mais je n'ai plus le temps aujourd'hui  :fessee:
Mais je sens que je tiens un truc mais il y a encore du taf  :roll:

Benbeno

Citation de: Kodiak le 08 11 19, 11:20 AM
Très sympa le hardscape, pour ma part je pivoterai juste un peu la racine sur elle-même vers la droite afin de chercher plus l'angle droit du bac afin d'augmenter la ligne fuite et donner plus de perspective et de profondeur à ton paysage. La racine du bas au premier plan est super intéressante et c'est à mon avis elle qui doit te donner la ligne de fuite vers le fond gauche. En ouvrant l'angle à 45° tu vas augmenter la sensation de profondeur

Cool enfin un avis pour que je bosse mon hardscape :) je prends bonne note et je potasse dessus ce week-end  ( quoi que j'irais peut être  bien a Lilles faire coucou à Laurent Garcia mais le CAF est en ligne de mire)

Kodiak

#55
Citation de: Benbeno le 05 11 19, 16:00 PM

Première tentative de hardscape dans mon bac à sable... encore du boulot mais y a de l'idée :)

Édit: début du test d'étanchéité :-p



Très sympa le hardscape, pour ma part je pivoterai juste un peu la racine sur elle-même vers la droite afin de chercher plus l'angle droit du bac afin d'augmenter la ligne fuite et donner plus de perspective et de profondeur à ton paysage. La racine du bas au premier plan est super intéressante et c'est à mon avis elle qui doit te donner la ligne de fuite vers le fond gauche. En ouvrant l'angle à 45° tu vas augmenter la sensation de profondeur


Benbeno



Benbeno

#51

Première tentative de hardscape dans mon bac à sable... encore du boulot mais y a de l'idée :)

Édit: début du test d'étanchéité :-p



Benbeno




Le voilà à son emplacement définitif  :bump: :oui:

Je vais pouvoir me concentrer tout doucement à monter un hardscape :-)

Benbeno

Bon, finalement il s'agit du meuble du Juwel Lido 200... Pas grave ça me laissera de la place derriere et autour du bac ce n'est pas plus mal.
J'ai également posé un film " effet sablé " sur la vitre que j'ai désignée pour être à l'arrière.
en rantrant du boulot j'installe ça et je fais une photo pour avoir apperçu de la bête en place. :-p

Benbeno

#48
Aujourd'hui ma femme a dégoté une bonne affaire: un meuble pour Juwel Lido 120 parfait pour ma dimension pour un prix dérisoire. La couleur était bof du coup j'ai commencé à le repeindre  :bump:

Sinon, les joints intérieurs du bac ont été refaits proprement ce matin :-)




Benbeno




Reste les joints intérieurs à faire... peut-être aurais-je le temps ce week-end  :ange: