== PROJET SUSPENDU, en attente de déménagement ==
Bonjour,
je vais ici vous présenter mon projet de bac dont la mise en eau est prévue si tout va bien fin 2007-début 2008.
le but de ce post est à la fois de receuillir vos commentaires et de renvoyer vers les divers posts liés à la réalisation de ce projet.
Le bac sera planté (type "hollandais") et peuplé de poissons d'amérique du sud.
Ses dimensions seront d'environ 100x60x55cm (300 à 350L)
populationLe choix de population n'est pas encore complètement fixé.
Néanmoins j'aimerai maintenir un groupe de nains sud américains (apisto ou autre) en compagnie d'une ou deux espèces de characidés.
Comme characidés j'envisage à l'heure actuelle un groupe de Tetra Empereurs (Nematobrycon palmeri). Cependant j'ai peur que les paramètres d'eau requis pour ce poisson ne soient trop éloignés de ceux requis pour des cichlidés nains (il semblerait que l'empereur préfère une eau assez dure comparée à des apisto par exemple). Mes diverses recherches sur le sujet ne m'ont d'ailleurs pas permis de trouver un cichlidés nain vivant dans les mêmes cours d'eau que les empereurs...
Maintenance d'un groupe de cichlidés nainsA. macmasteri en groupe ? (cichlidés.com)Quel cichlidé nain avec des Tétras empereurs ?plantationNe souhaitant pas passer trop de temps au jardinage du bac, je pense m'orienter vers des variétés de plantes à pousse assez lente et ne cherchant pas à sortir de l'eau.
plantes à tiges de moins de 40cmelectricitéLe bac sera alimenté via un tableau électrique comportant à la fois les boutons de commande (en particulier commandes manuelles si panne d'automate), les sécurités (différentiel 30mA + fusibles ou disjoncteurs selon les départs moteurs). Un petit onduleur est envisagé pour alimenter l'automate et les pompes doseuses d'engrais en cas de panne électrique.
Onduleur (reef guardian)Onduleur 2 (reef guardian)Alimentation secourue DIYIntensité consommée par un HQI au démarrageautomatisationJe souhaite que le bac ait une automatisation très poussée, permettant entre autre au bac de fonctionner normalement pendant 15 jours sans intervention humaine. Je pense pour celà utiliser un automate zelio ou équivalent.
L'automate aura principalement en charge l'éclairage, la distribution automatique d'engrais (uniquement quand l'éclairage est commandé), les changements d'eau et sa reminéralisation.
Automate ZélioAutomate Zélio pour bac récifal (lebacaleon.com)entrées analogiques sur automate Zelio (reef-guardian)Capteurs de niveaux (reef-guardian)Electrovanne (reef-guardian)EV et capteurs de niveau de machine à laver (Reef-guadrdian)aquariumJe souhaite un bac particulièrement large par rapport à sa longueur (bac se rapprochant des aquariums récifaux dans ses dimensions). Il fera normalement 100x60x55 (Lxlxh). Les 100cm seront peut être transformés en 110 pour des questions de place disponible sous le meuble. Les 55cm seront peut être transformés en 50cm pour des questions d'éclairage.
Je ne sais pas encore s'il est rentable de réaliser cet aquarium moi même. N'en ayant jamais collé auparavant et encore moins percé, la question reste aujourd'hui ouverte.
Où faire réaliser un aquarium sur-mesure ?Astuces pour collage du verre au siliconeRéaliser soit même son aquarium en verre (aquasquale)Réaliser soit même un aquarium en verre (cerclaqua)Diamètre de perçage de l'aqua pour descente vers la filtration (Reef guardian)Limiter bruit d'une descente (Reef Guardian)Coller du plexiRecommandations sur le siliconemeubleA venir
meubles maisonmeuble économique (Reef-Guardian)filtrationLa filtration sera une décantation externe. Son volume net sera d'eviron 10% de celle du bac.
L'alimentation se fera via une colonne de descente
Les masses filtrantes seront probablement une série de diverses mousses bleues.
Au sortie des masses de filtration, l'eau de l'aquarium sera renvoyé vers le bac via une pompe située dans le dernier compartiment. Ce compartiment comprendra également une petite pompe supplémentaire servant à l'alimentation du système de recyclage d'eau.
Ce système fonctionnera lui même de la manière suivante :
Un bac "de travail" sera rempli par cette petite pompe d'eau de l'aquarium.
Le bac de travail alimentera ensuite un osmoseur via une petite pompe booster. Le rejet de cet osmoseur sera redirigé vers le bac de travail. L'osmoseur fonctionnera quelques heures par nuit, simplement le temps de produire une vingtaine de litres. Au fur et à mesure l'eau du bac de travail sera de plus en plus concentrée en impuretées. Périodiquement il sera vidangé et re-rempli à l'eau de pluie.
L'eau osmosée produite par le système sera reminéralisée automatiquement en calcium, magnésium et carbonates avant de rejoindre l'eau du bac. Les autres minéraux essentiels seront apportés via la distribution d'engrais.
Quel volume pour une décantation ?Recyclage de l'eau de l'aquariumDescente d'eau silencieuseéclairageSouhaitant un bac fermé, je pense m'orienter vers des tubes plutôt que des HQI (par crainte d'obtenir un échauffement excessif de l'eau).
Pour des raisons d'économie d'énergie, ces tubes seront alimentés par ballast électronique. Je pense utiliser des T5 même si je reste ouvert sur ce sujet.
Puissance d'éclairage et choix des tubesBallast électroniques économiques (techniques aquatiques)Où trouver un ballast T5fertilisationJe ne pense pas utiliser de sol nutritif pour l'instant, préférant ajouter à la colonne d'eau les divers nutriments.
Un apport de CO2 par bouteille type brasserie est prévu. Il se fera au niveau d'un réacteur artisanal situé sur le retour du filtre.
La fertilisation se fera régulièrement toutes les heures à toutes les deux heures. Les pompes que je pense utiliser sont de petites pompes de lave-glace de voiture alimentées en 5 ou 6V et avec un bypass sur la sortie, permettant ainsi d'obtenir de faibles débits.
La fertilisation comportera une part de macroéléments (N et PO4 si nécessaires; K; SO4) et une part d'oligoéléments (Fe; Cu; Mn; Bo; Zn; Mo; Na; Cl).
Pour les macroéléments, je ne sais pas encore si j'aurais ou non à utiliser 2 pompes séparées (pour éviter des précipitations dans le bac).
Je pense utiliser les nutriments suivant :
- nitrate d'ammonium (si j'en trouve) pour le N
- nitrate de potassium (pour N et K)
- sulfate de potassium (pour SO4 et K)
- acide phosphorique et phosphate de potassium (pour PO4 et K)
Pour les oligoélements j'aimerai essayer d'apporter le fer via du chlorure ferrique dont seule une partie sera chélatée par EDTA (histoire d'éviter les excès d'EDTA et histoire de profiter de l'effet coagulant du chlorure ferrique). Le reste sera sans doutes apporté par un mélanfe du commerce.
Je songe également à faire tourner une lampe UV la nuit dans l'espoir de détruire une partie des molécules d'EDTA introduites la veille.
Je compte, du moins au démarrage du bac, on adaptera ensuite si besoin, avoir des quantités de fertilisants se trouvant dans la fourchette basse (<2mg/L en NO3 par exemple).
Fertilisation et éclairagehardscapeA venir
Sol :
sable de piscineSol :
sable piscine et bacs à sable (Aquasquale)qualité de l'eauA venir
EDIT : ajoût de liens supplémentaires