Mon projet de bac

Démarré par Anthon, 17 04 07, 14:59 PM

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xav

Franchement, plutôt que Zelio j'utiliserai plutôt Glowbots: http://www.aquasquale.com/V3/modules/wfchannel/index.php?pagenum=2

Anthon

A vrai dire ce bac se rapproche assez de ce que j'envisage de faire (même si d'autres idées comme le green reef ne sont pas écartées à l'heure actuelle).

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2006.cgi?&op=showcase&category=0&vol=2&id=40

Je pense que c'est vraiment le hardscape que je trouverai qui guidera l'aménagement du bac.

Little

En même temps, si sur tes 55cm tu doit enlever la partie dédiée à la gallerie d'éclairage, c'est déjà bien mieux...
Mais bon tout est possible: sur les derniers bacs ADA, ils esssaient de travailler sur des bacs plus hauts, mais je les trouve pas toujours réussis, et je n'en ai pas vu présentés officiellement.


Anthon

Non je n'ai pas encore la cuve.
A vrai dire je me suis longuement posé la question et au départ je partais plutôt sur 50cm de haut.
Ce qui m'a fait pencher vers 55 c'est la perte de hauteur liée à la gallerie d'éclairage.

Pour sa plantation, je recherchais un bac très large pour pouvoir donner de la profondeur au décor.
Le hardscape sera probablement à base de bois mais ce n'est pas encore arrêté, ça dépendra de ce que j'aurai l'occasion de trouver comme bois et comme pierre.

Ta remarque  :merci: a le mérite de relancer le débat sur la hauteur du bac. Je pense qu'il faut que je creuse de ce côté (va falloir éplucher les bacs de l'AGA ;-)).

Little

Hello,
Disposes tu déjà de ta cuve?
Personnellement je trouve que 55cm de hauteur, ça va être une hauteur d'eau difficile à utiliser, surtout avec 100cm de longueur.
Des bacs proportionnellement trop haut sont difficile à aménager, a moins d'avoir des hardscape vraiment adaptés: les bois étant alors des alliés précieux(on peut tout à fait envisager des fougères de Java ou du Congo, surtout pour ceux qui ne veulent pas de travail de taille difficile...)

Anthon

#1
== PROJET SUSPENDU, en attente de déménagement ==


Bonjour,

je vais ici vous présenter mon projet de bac dont la mise en eau est prévue si tout va bien fin 2007-début 2008.

le but de ce post est à la fois de receuillir vos commentaires et de renvoyer vers les divers posts liés à la réalisation de ce projet.

Le bac sera planté (type "hollandais") et peuplé de poissons d'amérique du sud.
Ses dimensions seront d'environ 100x60x55cm (300 à 350L)

population
Le choix de population n'est pas encore complètement fixé.
Néanmoins j'aimerai maintenir un groupe de nains sud américains (apisto ou autre) en compagnie d'une ou deux espèces de characidés.

Comme characidés j'envisage à l'heure actuelle un groupe de Tetra Empereurs (Nematobrycon palmeri). Cependant j'ai peur que les paramètres d'eau requis pour ce poisson ne soient trop éloignés de ceux requis pour des cichlidés nains (il semblerait que l'empereur préfère une eau assez dure comparée à des apisto par exemple). Mes diverses recherches sur le sujet ne m'ont d'ailleurs pas permis de trouver un cichlidés nain vivant dans les mêmes cours d'eau que les empereurs...

Maintenance d'un groupe de cichlidés nains
A. macmasteri en groupe ? (cichlidés.com)
Quel cichlidé nain avec des Tétras empereurs ?

plantation

Ne souhaitant pas passer trop de temps au jardinage du bac, je pense m'orienter vers des variétés de plantes à pousse assez lente et ne cherchant pas à sortir de l'eau.

plantes à tiges de moins de 40cm

electricité
Le bac sera alimenté via un tableau électrique comportant à la fois les boutons de commande (en particulier commandes manuelles si panne d'automate), les sécurités (différentiel 30mA + fusibles ou disjoncteurs selon les départs moteurs). Un petit onduleur est envisagé pour alimenter l'automate et les pompes doseuses d'engrais en cas de panne électrique.

Onduleur (reef guardian)
Onduleur 2 (reef guardian)
Alimentation secourue DIY
Intensité consommée par un HQI au démarrage

automatisation
Je souhaite que le bac ait une automatisation très poussée, permettant entre autre au bac de fonctionner normalement pendant 15 jours sans intervention humaine. Je pense pour celà utiliser un automate zelio ou équivalent.
L'automate aura principalement en charge l'éclairage, la distribution automatique d'engrais (uniquement quand l'éclairage est commandé), les changements d'eau et sa reminéralisation.

Automate Zélio
Automate Zélio pour bac récifal (lebacaleon.com)
entrées analogiques sur automate Zelio (reef-guardian)
Capteurs de niveaux (reef-guardian)
Electrovanne (reef-guardian)
EV et capteurs de niveau de machine à laver (Reef-guadrdian)


aquarium
Je souhaite un bac particulièrement large par rapport à sa longueur (bac se rapprochant des aquariums récifaux dans ses dimensions). Il fera normalement 100x60x55 (Lxlxh). Les 100cm seront peut être transformés en 110 pour des questions de place disponible sous le meuble. Les 55cm seront peut être transformés en 50cm pour des questions d'éclairage.
Je ne sais pas encore s'il est rentable de réaliser cet aquarium moi même. N'en ayant jamais collé auparavant et encore moins percé, la question reste aujourd'hui ouverte.

Où faire réaliser un aquarium sur-mesure ?
Astuces pour collage du verre au silicone
Réaliser soit même son aquarium en verre (aquasquale)
Réaliser soit même un aquarium en verre (cerclaqua)
Diamètre de perçage de l'aqua pour descente vers la filtration (Reef guardian)
Limiter bruit d'une descente (Reef Guardian)
Coller du plexi
Recommandations sur le silicone

meuble
A venir

meubles maison
meuble économique (Reef-Guardian)


filtration

La filtration sera une décantation externe. Son volume net sera d'eviron 10% de celle du bac.
L'alimentation se fera via une colonne de descente
Les masses filtrantes seront probablement une série de diverses mousses bleues.
Au sortie des masses de filtration, l'eau de l'aquarium sera renvoyé vers le bac via une pompe située dans le dernier compartiment. Ce compartiment comprendra également une petite pompe supplémentaire servant à l'alimentation du système de recyclage d'eau.

Ce système fonctionnera lui même de la manière suivante :
Un bac "de travail" sera rempli par cette petite pompe d'eau de l'aquarium.
Le bac de travail alimentera ensuite un osmoseur via une petite pompe booster. Le rejet de cet osmoseur sera redirigé vers le bac de travail. L'osmoseur fonctionnera quelques heures par nuit, simplement le temps de produire une vingtaine de litres. Au fur et à mesure l'eau du bac de travail sera de plus en plus concentrée en impuretées. Périodiquement il sera vidangé et re-rempli à l'eau de pluie.
L'eau osmosée produite par le système sera reminéralisée automatiquement en calcium, magnésium et carbonates avant de rejoindre l'eau du bac. Les autres minéraux essentiels seront apportés via la distribution d'engrais.

Quel volume pour une décantation ?
Recyclage de l'eau de l'aquarium
Descente d'eau silencieuse

éclairage

Souhaitant un bac fermé, je pense m'orienter vers des tubes plutôt que des HQI (par crainte d'obtenir un échauffement excessif de l'eau).
Pour des raisons d'économie d'énergie, ces tubes seront alimentés par ballast électronique. Je pense utiliser des T5 même si je reste ouvert sur ce sujet.

Puissance d'éclairage et choix des tubes
Ballast électroniques économiques (techniques aquatiques)
Où trouver un ballast T5


fertilisation

Je ne pense pas utiliser de sol nutritif pour l'instant, préférant ajouter à la colonne d'eau les divers nutriments.
Un apport de CO2 par bouteille type brasserie est prévu. Il se fera au niveau d'un réacteur artisanal situé sur le retour du filtre.

La fertilisation se fera régulièrement toutes les heures à toutes les deux heures. Les pompes que je pense utiliser sont de petites pompes de lave-glace de voiture alimentées en 5 ou 6V et avec un bypass sur la sortie, permettant ainsi d'obtenir de faibles débits.

La fertilisation comportera une part de macroéléments (N et PO4 si nécessaires; K; SO4) et une part d'oligoéléments (Fe; Cu; Mn; Bo; Zn; Mo; Na; Cl).
Pour les macroéléments, je ne sais pas encore si j'aurais ou non à utiliser 2 pompes séparées (pour éviter des précipitations dans le bac).

Je pense utiliser les nutriments suivant :
- nitrate d'ammonium (si j'en trouve) pour le N
- nitrate de potassium (pour N et K)
- sulfate de potassium (pour SO4 et K)
- acide phosphorique et phosphate de potassium (pour PO4 et K)

Pour les oligoélements j'aimerai essayer d'apporter le fer via du chlorure ferrique dont seule une partie sera chélatée par EDTA (histoire d'éviter les excès d'EDTA et histoire de profiter de l'effet coagulant du chlorure ferrique). Le reste sera sans doutes apporté par un mélanfe du commerce.

Je songe également à faire tourner une lampe UV la nuit dans l'espoir de détruire une partie des molécules d'EDTA introduites la veille.

Je compte, du moins au démarrage du bac, on adaptera ensuite si besoin, avoir des quantités de fertilisants se trouvant dans la fourchette basse (<2mg/L en NO3 par exemple).

Fertilisation et éclairage

hardscape
A venir

Sol : sable de piscine
Sol : sable piscine et bacs à sable (Aquasquale)

qualité de l'eau
A venir

EDIT : ajoût de liens supplémentaires