Aquarium et température estivale

Démarré par apache02, 17 04 07, 09:43 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didier95

Bonjour,

Moi j'ai trouvé la solution, tout est au sous sol  :rire:

D95

alexandre

#15
Durant 6/7 mois par an, je lutte contre la chaleur. La solution la moins chère et qui est quand même efficace est d'utiliser des ventilos de PC. La clim est bien mais je ne peux pas la faire tourner 12h/j dans toute la maison.
Enfin bref l'été dernier mon 150L avec deux HQL de 125W n'est jamais monté au dessus de 28/30C, pas trop mal considéré la chaleur que dégage les HQL et que la température au soleil est de plus de 50C. Par contre mon bac a crevettes qui est de plus petit volume (50L) me pose des problèmes, il faut que je mette la clim de la chambre ou il se trouve, pour qu'il ne monte pas au-dessus de 25/26C.

Véronique


hello
à lire, quelques conseils simples et efficaces  par ici   http://www.ivanov.ch/trop_chaud.htm


Moskito

Citation de: Niclette le 17 04 07, 10:16 AM
L'évaporation ! Cela permet de garder un bac à 26° même dans une pièce plus chaude. Dans un premier temps ouvrir le couvercle et si ce n'est pas suffisant, utiliser un ventilateur dirigé vers la surface de l'eau.
C'est faisable quand on est présent, mais que faire pour les vacances??????
Ca commence à m'inquiéter sérieusement vu les T° qu'on a déjà eu en avril (27-28°) :grr:

Eragon

Citation de: Niclette le 18 04 07, 10:36 AM
Je préfère la solution de laisser le thermoplongeur mais de retirer 1 ou 2 ° par rapport à d'habitude, c'est plus sur une fois les grosses chaleurs passées : un oubli est vite arrivé ...

Citationthermoplongeur débrancher,pour les septiques régler a une t° inférieure a la "normale "
je l'avait dit  ;-)

Niclette

Je préfère la solution de laisser le thermoplongeur mais de retirer 1 ou 2 ° par rapport à d'habitude, c'est plus sur une fois les grosses chaleurs passées : un oubli est vite arrivé ...

Eragon

Citation de: Calino le 17 04 07, 21:14 PM
qu'on peut couper le thermoplongeur sans crainte

j'ai bon ?
bingo  :-D mais faisable avec certaines espèces

Niclette

CitationIl est clair que l'évaporation "pompe" de l'énergie - et donc de la chaleur - mais es tu certains que 26° est la t° de stabilité pour une t° ambiante de l'ordre de 30 - 35° ?

En tout cas, merci pour la piste ;)

La température minimum à laquelle descendra le bac ne dépend que de l'humidité de l'air dans la pièce. Il convient donc d'apporter le maximum d'air dans la pièce. Le ventilateur dirigé vers l'aqua n'a pour but que de maximiser le nombre de calories retirées à l'aqua si c'est nécessaire tant que cette température mini n'est pas atteinte.

Calino

qu'on peut couper le thermoplongeur sans crainte

j'ai bon ?

apache02

Et en français, ça donne quoi ?

Qu'est ce que tu veux nous dire ?

Désolé, mais ton message est difficilement compréhensible  :??:

Eragon

#6
sa tombe mal j'ai toujours fait cela avec certaines espèces et elle ne sent plaignent pas
Citation*  Ne jamais débrancher le chauffage : Celui ci permet uniquement de chauffer l'eau lorsque la température de votre bac est en dessous de la température régler. En débranchant votre chauffage, vous risquez de voir la temperature de votre bac chuter de plusieurs degrés lors de nuits fraîches et/ou de courants d'air...
l'eau met plus de temps ( pour un bac de taille importants je ne parle pas de dix litres ) a refroidir qu'a chauffer a près de 30°C
j'explique , si un bac tourne en continue a 25°C ( même la nuit ) a quelle vitesse ce même bac vas t il monter a 30°C ? l'or d'une forte chaleur estivale ?

si le même bac ( toujours de taille conséquentes et certaines espèces je ne ferais pas cela ni avec des scus ni avec certains loris vue leurs t° de maintenances spécifique )
a le thermoplongeur débrancher voir , pour les septiques régler a une t° inférieure a la "normale " l'amplitude seras bien importante il est vrais . mais dans leurs biotope nos poipois son capable "d'encaisser" alors dans nos bacs  :sifflets: de plus , je rajoute encore une très grosse couche Pepejul dans vos poubelariums.......la difference de t° jours-nuit et de combien ??   :sifflets:
attention toutefois cette manip je l'ai testée avec succès depuis un moment avec :
guppys
platys
xyphos
ancistrus batardus
et même les pelvicachromis pulcher
a vous d'en tirée les conclusion qui s'imposent  :sifflets:

apache02

en cherchant un peu, je suis tombé sur

http://www.aquariophilie.org/bricolage/froidbac.php

avec la météo que l'on nous annonce, cela risque d'être très utile ...

apache02

Citation de: Niclette le 17 04 07, 10:16 AM
L'évaporation ! Cela permet de garder un bac à 26° même dans une pièce plus chaude. Dans un premier temps ouvrir le couvercle et si ce n'est pas suffisant, utiliser un ventilateur dirigé vers la surface de l'eau.

Il est clair que l'évaporation "pompe" de l'énergie - et donc de la chaleur - mais es tu certains que 26° est la t° de stabilité pour une t° ambiante de l'ordre de 30 - 35° ?

En tout cas, merci pour la piste ;)

Calino

Les packs à congeler en provenance direct du freezer dans les cas les plus grave

Niclette

L'évaporation ! Cela permet de garder un bac à 26° même dans une pièce plus chaude. Dans un premier temps ouvrir le couvercle et si ce n'est pas suffisant, utiliser un ventilateur dirigé vers la surface de l'eau.

apache02

Voilà, au grand bonheur des cafés, la t° ambiante est en hausse.

La question est, comment faire résister nos petits poissons qui aiment mieux 24-28 que 35-40°C  :fessee:

Il y a bien la solution du refroidisseur ou de climatiser la pièce où se trouve le bac, mais bon, y a t-il moyen de faire autrement, afin
de garder un peu d'épaisseur au portefeuille et garder nos poissons en vie ?

Je présume que la première chose à faire est de baisser les apports en calories (1 ou 2 tubes éteints), sortie des ballasts, ... et d'aérer
le bac afin de garder un taux d'oxygène correct

Y a t-il d'autres pistes "raisonnables" ?

:merci: