Nitrates: seuls indicateurs de changement d'eau?

Démarré par Antartica, 28 05 10, 12:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patmos

tu confond 2 chose Antartica:

la compensation de l'évaporation
les changement d'eau


- l'evaporation se compense avec de l'eau osmosé ( ou eau de pluie), seul l'eau propement dite s'en va (H2O)
si tu compense (même partillement) avec de l'eau de conduite, tu va augmenter la dureté de l'eau, car tu ajoute tout ce que contient l'eau de conduite (calcium, mangésium, sodium, bicarbonate et carbonate, etc...)


-changement d'eau : tu retire de l'eau (courament on fait 10% par semaine, peu peumlé tu peu le faire toutes les 2 semaines, tu enléve ce qui s'accumule dans l'eau), et tu remets le même volume (par exemple moitié eau osmoé moitié eau de de conduite).

orb

surtout qu'on peut mesurer des valeurs faibles, ou avoir une plus grande précision, en doublant les doses de gouttes et d'eau testée  ;-)

gourami77

concretement je suis pas pour les bandelettes  :-/j'ai déjà fait l'essai d'emmener de l'eau de mon robinet qui as un taux de au moins 25ppm a la sortie;et en animalerie avec les bandelettes et pour eux il n'y avait rien  :non: alors je suis pour les gouttes plus fiable a mon gout :up:

Cyberfish

Hello !
Les nitrates constituent souvent un indicateur de pollution et surtout de stockage des déchets dans l'aquarium. Ils sont facilement mesurables et peuvent aider la plupart des aquariophiles à se faire une idée.
Maintenant dans certains bacs très plantés, ils sont parfois absents au point que certains passionnés doivent en ajouter pour aider à la croissance des plantes.
Alors je dirai que d'une manière ou d'une autre, il est important de faire des changements réguliers, même sans remarquer d'accumulation de nitrates. Ca permettra d'apporter naturellement des oligo éléments et d'éliminer des déchets non mesurables.
Tu peux aussi surveiller les phosphates qui constituent le second polluant majeur.
Après l'observation des poissons et des plantes sera aussi un bon indicateur. Mais encore une fois le changement d'eau n'est pas à négliger.

Antartica

Bonjour,

J'ai un bac ouvert de 155L, en eau depuis début janv 2010, pas mal planté + plantes flottantes, et peu peuplé (une quinzaine de néons innesi et une quinzaine de petits nannostomus, ainsi que 6 otocinclus)... Je rajoute (ça évapore vite) environ 5-6L d'eau par semaine (eau du robinet + eau osmosée).
Filtration de 300L par heure je crois, filtration extérieure.
J'ai fait deux mini changements d'eau depuis que je l'ai...
Masses filtrantes rincées en alternance une fois par mois je dirais....

Chaque fois que j'ai testé l'eau -bandelettes-, les tests sont ok: 0 nitrites, 0 nitrates, ph, kh et gh sont à des valeurs basses mais qui ne fluctuent pas et ont l'air de bien convenir aux écailles.

Ma question: dois-je tout de même faire des changements d'eau pour renouveler?

Pour vérifier si ça ne venait pas de bandelettes, j'ai testé sur une eau crade et les bandelettes "fonctionnent", le taux de N03 avait bien grimpé!

Faut il laisser le bac "tel quel", ou est ce que tout milieu clos se doit d'être renouvelé?
Les seuls ajouts d'eau pour compenser l'évaporation peuvent ils suffire à ce renouvellement?


Je nourris peu et pas tous les jours...

Vos avis sont les bienvenus!