[Labyrinthidés]Avis sur Colisa chuna

Démarré par mathias13, 15 09 08, 11:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mathias13

Petite info sur les RC que j'ai introduit et que je souhaite partager.
Ben la population de RC augmente.
J'ai pu voir une dizaine de petite RCs d'environ 1 cm sachant que j'ai introduit 10 adultes.
Petit recap sur la population de l'aqua:
5 colisa chuna (1 male et 4 femelles, il est gate celui la)
8 rasboras

Ps: J'ai fait un autre aqua pour mon filleul avec des combattants et des RC (adultes). Resultats plus de RC

mathias13

Comme vous le savez tous « la patience paye en aquariophilie ».

En effet, il y a deux semaines, je suis passé à mon magasin.
La je vois un mâle colisa chuna.
J'étais sur car il était déjà bien coloré.

Bien sur je l'ai acheté pour le mettre dans mon communautaire avant de le mettre dans le bac que j'ai fait pour ma soeur.

Pour les fêtes, je suis allé la voir et je lui ai donc amené le mâle.
Voici la coloration qu'il a pris après 2 secondes passés dans l'aquarium de ma soeur
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Désolé la photo n'est pas top mais on reconnait bien un male.
J'ai donc enfin trouvé mon male  :bnoel:

Bon il a pour lui 4 femelles.
Je ne sais pas si il va se reproduire dans ce communautaire mais après pratiquement 2 mois ma sœur à toujours le virus de l'aquariophilie.
Si elle l'a encore dans quelques mois, je pourrai lui donner un petit bac pour qu'elle puisse tenter une repro.
A+.
Mathias.
 

mathias13

mes poissons (je ne mentionne plus male ou femelle car je ne sais plus) "varient" sur les deux teintes que Myrtille77 comme le poisson qualifiée comme étant une femelle donc pour l'instant je penche plus sur l'hypothèse 3 femelles.

Depuis que je les ai mis ensemble, ils ont plus souvent le couleur miel et moins comme la dernière photo de Myrtille77.

J'ai une question:

Si j'ai des males dominés, il y en a comme même un qui est le dominant.
Dans ce cas, combien de temps lui faut il pour avoir sa veritable couleur de male.

myrtille77

un de mes trois mâles qui sont toujours tres colorés même en dehors des reproductions.

myrtille77

la même femelle avant le repas

myrtille77

je suis sure que c'est une femelle je l'ai depuis deux ans elle s'est reproduit devant moi avec un vrai mâle, par contre c'est une femelle dominante, c'est elle la chef dans l'aquarium par apport aux autres femelles,  et c'est elle qui se reproduit avec les mâles. Maintenant comme je l'ai déjà dit elle a cette couleur quand elle mange.

nico06

Citation de: mathias13 le 29 09 08, 23:06 PM
encore un autre rebondissement.
Je pense que mes 3 femelles se sont transformées en mâle.
En effet, le jour ou je devais rendre deux d’entre elles, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui prenait une teinte miel.
J'ai fait encore des recherches sur le net et j'ai pu lire qu'il se pouvait que l'acclimatation dure plus d'une semaine et qu'un male dominé ne prendra pas trop ses couleurs.

J'ai donc mis celui qui était de couleur miel dans mon communautaire.
Maintenant, celui la je suis sur a 100% que c'est un mâle.

Il reste les deux autres.
Ben, il change très souvent de couleur parfois un miel moins prononcé que celui qui est dans mon communautaire parfois plus claire avec la bande foncée (j’ai l’impression que la hiérarchie dominant-dominé n’est pas tout a fait etablie).

Note quand ils deviennent de couleur miel, ils ont une couleur foncée (voir noir) sur la nageoire annale.

Est ce que j'ai bien 3 males ?

J'y perds mon latin  :cry:

De plus quand je vais en ramener deux (si j’ai bien 3 males), je n'ai aucune garantie de "pêcher" 2 femelles.  :-(   

Voici des photos des deux autres (désolé pour la qualité)


Tu as des males dominés.
A+
Nico

nico06

Citation de: myrtille77 le 02 10 08, 07:09 AM
Oui, je suis sure que c'est une femelle, j'ai déjà eu plusieurs repro qui ont abouti avec elle.
Je trouve ça vraiment bizarre aussi, ça m'a tout l'air d'un mâle dominé.
J'ai pourtant fait pas mal de repro et eu des dizaine de colisa chuna adulte, j'ai jamais vu une femelle comme ça.

mathias13

Citation de: myrtille77 le 01 10 08, 19:21 PM
Personnellement je n'ai pas de bons souvenirs avec les colisas lallia, j'ai eu plusieurs couples qui ont duré 1 à 2 mois au plus, souvent des ulcères apparaissaient et ils mourraient malgré les traitements, ils sont fragiles dommage car ils sont trop beaux.


J'ai fait mieux que toi ;-).
Mon trio de colisa lalia, je l'ai gardé un peu plus de 6 mois.
Je me suis dit que j'allais ne plus en acheter en animalerie.
En effet on peut voir sur internet bcp de mauvaises expériences avec ce poisson.

Pourtant comme tu le dis, il est vraiment joli.

C'est peut etre pour ca qu'on rencontre bcp de probleme avec cette espèce.
Peut être que l'homme a décidé d'avoir un max de repro avec ce poisson donc lui a donné bcp d'antibio donc le fragilisant (i.e. victime de sa beauté).
Je ne sais pas.

J'en maintiendrais si je tombe sur un particulier qui en fait la repro depuis un certain temps ou si je tombe sur des sauvages.


mathias13

Citation de: fav24d le 02 10 08, 12:38 PM
Alors là je comprends plus rien   :??: , cette femelle regroupe tous les criteres que je pensais etre propre aux males ( je précise que je ne remets pas en cause ton identification mais plutot ce que je pensais savoir ) : la couleur miel assez franche, la dorsale jaune, les pelviennes longues  et l'anale noire avec un liseré jaune sur l'extremité. j'ai ramené un paquet de mâles en magasin qui étaient moins colorés que ça ( les vendeurs ont du me détester  :boulet: )

Et oui j'ai fait comme toi en suivant tes conseils ;-) car les poissons que j'ai ramenés avaient vraiment la même couleur que sur la photo de Myrtille.
De plus celui que j'ai gardé en passant que c'était un male ressemble (couleur + forme) à deux gouttes d'eau à la photo.
Il se pourrait que j'ai maintenant 3 femelles.

Merci Myrtille pour la photo, je pense que ca a fait avancer le chimblique.

Maintenant, comment savoir le véritable sexe de mes petits protégés sauf la solution attendre.

Hier soir j'ai fait un test de nitrate/nitrite de l'aqua et c'etait bon (ca fait plus de 3 semaines et demi qu'il est en eau et j'ai les rempli en prenant une partie de l'eau de mon l'aqua communautaire qui lui est rodé depuis plus d'1 an).
J'ai donc pu les introduire dans le futur aquarium de ma sœur espérant que si j'ai un male qu'il se révèle aussi vite.

L'animalerie ou je les ai pris avais aussi des colisa sota "gold" mais je n'ai pas voulu les prendre car je me suis dit que ca devait être des colisa chuna "trafiqué".

Merci clweb pour ton lien fort intéressant.

Je vois que leur reproduction ressemble bcp au gourami leeri/bleu/combattant donc si j'arrive à avoir un couple je donnerai des conseils  à ma soeur.
En effet, j'ai déjà fait des repro (même plutôt bien réussie) avec des gourami leeri et bleu (voir mes posts).

fav24d

Alors là je comprends plus rien   :??: , cette femelle regroupe tous les criteres que je pensais etre propre aux males ( je précise que je ne remets pas en cause ton identification mais plutot ce que je pensais savoir ) : la couleur miel assez franche, la dorsale jaune, les pelviennes longues  et l'anale noire avec un liseré jaune sur l'extremité. j'ai ramené un paquet de mâles en magasin qui étaient moins colorés que ça ( les vendeurs ont du me détester  :boulet: )

myrtille77

Oui, je suis sure que c'est une femelle, j'ai déjà eu plusieurs repro qui ont abouti avec elle.

fav24d

Salut ! tu es sur à 100% que c'est une femelle sur ta photo?

clweb

Bonsoir

Si tu veux, y'a un post de ma première reproduction.
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=993.0

J'ai encore un couple et des petits d'1 mois environ.
Si tu veux des conseils n'hésite pas.

myrtille77

#34
Personnellement je n'ai pas de bons souvenirs avec les colisas lallia, j'ai eu plusieurs couples qui ont duré 1 à 2 mois au plus, souvent des ulcères apparaissaient et ils mourraient malgré les traitements, ils sont fragiles dommage car ils sont trop beaux.

Les colisa chuna rouges (vendu sous cette appellation) se portaient bien mais perdaient leurs couleurs rouges avec le temps, et devenaient plutôt oranges.

Les colisa chuna miel comme tu as, sont costauds mais rares en animalerie, dans mon coin on trouve surtout la variété gold qui je pense n'ai pas naturelle, chez moi ils  sont robustes et ne perdent pas leurs couleurs, personnellement j'ai les deux. Ces derniers sont encore plus difficiles à sexer. Les chuna miel restent mes préférés.

colisa chuna gold

myrtille77

#33
une photo toute fraiche d'une femelle au moment du repas

mathias13

Merci Myrtille pour ton témoignage.

Grâce a ce témoignage, je me dis peut être que je n'ai pas que des mâles.
Par contre, comme je l'ai dit dans un précédent message, j'en ai échange deux dont un qui se trouvait sur la photo.

Bon, je vais attendre avec les 3 et on va bien voir.
A la fin de la semaine je vais pouvoir les mettre dans l'aqua que j'ai preparé (va faire 4 semaines qu'il est en eau).

Par contre Myrtille, peux tu partager ton expérience sur le colisa chuna/sota (maintenance, as-tu eu des repro, etc ...).
En effet, j'ai l'impression qu'il y a pas bcp de personnes qui en maintiennent (pourtant ils sont tellement jolis). Bcp de personnes vont sur le colisa lalia et au bout de qq mois ils n'ont plus de colisa lalia car celui si est décédé (j'avais fait la même « erreur » au début quand je me suis lance dans l'aquariophilie).
Je sais que Pascal en a maintenu et a consacré un site dessus mais plusieurs expériences sont toujours les bienvenues.
Mathias.


myrtille77

#31
bonjour,
je maintiens des mâles et femelles dans un bac depuis trois ans, et j'ai des femelles qui deviennent miel comme sur la photo, avec un petit peu de jaune et de noir, notamment au moment du repas, et qui redeviennent grises ensuite. Chez les mâles c'est nettement plus prononcé, on n'a pas de doute sur le sexe. Les femelles sont aussi plus trapues. Pour moi ça pourrai être une femelle sur ta photo les miennes ressemblent exactement à ça. J'ai des mâles qui ont pris des couleurs au bout de trois semaines et d'autres au bout d'un quart d'heure, ça dépend aussi si ils sont dominés ou dominants.
Je pense que le mieux c'est de les garder ensemble et d'attendre, ils sont moins stressés en groupe et les mâles se réveleront surement dans quelques jours....
Bon courage

mathias13

Citation de: Pascal le 30 09 08, 20:06 PM
Ah oui ????  :sifflets: :sifflets:

il ne te reste plus qu'à séparer les deux "incertains" dans deux bacs différents et d'attendre les variations de couleurs !!!!

C'est effectivement ce que j'ai fait juste apres avoir ecri mon poste.
Ils ont tous les deux virés au miel.
Je suis donc alle les echanger contre deux "femelles" (le chef de rayon animalerie qui les a choisi).
La, je n'avais même pas fini l'acclimatation que les deux nouveaux ont vire au miel.
DOnc me voila au point de depart, c'est a dire avec trois males    :colere:.
Je ne vais pas pouvoir les ramener car c'etait ma derniere chance.

J'ai l'impression
1) qu'ils ont que des males dans cette animalerie (meme experience que Fav24d)
2) que c'est mission impossible de differencier male et femelle pour les colisa chuna/sota en animalerie

Mais ou je peux trouver deux femelles chuna !!!

Pascal

Citation de: mathias13 le 29 09 08, 23:06 PM
encore un autre rebondissement.
Je pense que mes 3 femelles se sont transformées en mâle.
En effet, le jour ou je devais rendre deux d'entre elles, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui prenait une teinte miel.
J'ai fait encore des recherches sur le net et j'ai pu lire qu'il se pouvait que l'acclimatation dure plus d'une semaine et qu'un male dominé ne prendra pas trop ses couleurs.

Ah oui ????  :sifflets: :sifflets:

CitationJ'ai donc mis celui qui était de couleur miel dans mon communautaire.
Maintenant, celui la je suis sur a 100% que c'est un mâle.

Il reste les deux autres.
Ben, il change très souvent de couleur parfois un miel moins prononcé que celui qui est dans mon communautaire parfois plus claire avec la bande foncée (j'ai l'impression que la hiérarchie dominant-dominé n'est pas tout a fait etablie).

Note quand ils deviennent de couleur miel, ils ont une couleur foncée (voir noir) sur la nageoire annale.

Est ce que j'ai bien 3 males ?

J'y perds mon latin  :cry:

De plus quand je vais en ramener deux (si j'ai bien 3 males), je n'ai aucune garantie de "pêcher" 2 femelles.  :-(   

Voici des photos des deux autres (désolé pour la qualité)


il ne te reste plus qu'à séparer les deux "incertains" dans deux bacs différents et d'attendre les variations de couleurs !!!!

Pascal

mathias13

#28
encore un autre rebondissement.
Je pense que mes 3 femelles se sont transformées en mâle.
En effet, le jour ou je devais rendre deux d'entre elles, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui prenait une teinte miel.
J'ai fait encore des recherches sur le net et j'ai pu lire qu'il se pouvait que l'acclimatation dure plus d'une semaine et qu'un male dominé ne prendra pas trop ses couleurs.

J'ai donc mis celui qui était de couleur miel dans mon communautaire.
Maintenant, celui la je suis sur a 100% que c'est un mâle.

Il reste les deux autres.
Ben, il change très souvent de couleur parfois un miel moins prononcé que celui qui est dans mon communautaire parfois plus claire avec la bande foncée (j'ai l'impression que la hiérarchie dominant-dominé n'est pas tout a fait etablie).

Note quand ils deviennent de couleur miel, ils ont une couleur foncée (voir noir) sur la nageoire annale.

Est ce que j'ai bien 3 males ?

J'y perds mon latin  :cry:

De plus quand je vais en ramener deux (si j'ai bien 3 males), je n'ai aucune garantie de "pêcher" 2 femelles.  :-(   

Voici des photos des deux autres (désolé pour la qualité)

fav24d

#27
ça c'est énorme! ça fait plus d'un an et demi que j'attends de trouver des femelles sur limoges et toi t'en chopes trois !! :rire:
Ce qui m'a rassuré c'est que même les pros ont du mal à les sexer, j'ai visiter l'aquarium de la porte dorée il y a 2 jours et dans un bac ils avaient 3 chuna mais que des mâles!!

Pour ce qui est du changement des mâles , quand j'avais eu mon mâle sauvage il y a 2 ans il a pris ses couleurs en un quart d'heure mais été tres craintif! En revanche les mâles d'élevage que j'ai eu ( acheter pour des femelles ) ne sont pas du tout peureux mais n'ont jamais réellement pris les couleurs du sauvage !

Pour ce qui est du sota ou chuna rouge , je confirme mon impression que c'est du labiosa trafiqué, j'en ai vu des adultes et ils ne ressemblent pas du tout à du vrai chuna.

mathias13

Voila ca fait pratiquement une semaine que j'ai mes vrais colisa chuna/sota et pour l'instant il semble que ma crainte soit confirmée c a d 3 femelles.
J'ai une question

Est ce que l'acclimatation (i.e. changement de couleur pour le male) peut durer plus d'une semaine ?
Sachant qu'ils n'ont pas peur. En effet quand c'est l'heure du repas, ils viennent volontiers me voir

Si votre réponse est non, je leur ramènerai un pour faire un échange (en espérant qu'il n'ait pas seulement des femelles)


Fav24d, tu habite ou ?car vers chez toi il y a que des males et vers chez moi que des femelles

Rouliane

C'est un peu dur à dire là, je pense qu'il faut attendre quelques jours. Mais sur la 1ère photo, le Colisa de gauche semble avoir une bande marron au milieu, caractéristique des femelles...

mathias13

la troisieme est une copie conforme de celle qui est sur la precedente photo (a droite).
En dessous, il y a une photo de celui que je pense etre le male.

Donc est-ce que j'ai bien un male et deux femelles.

mathias13

Citation de: fav24d le 19 09 08, 19:01 PM
Je me demande à quoi correspond la variété qu'ils vendent sous le nom de sota ou chuna rouge? je trouve que morphologiquement ils ressemblent à des colisa labiosa ...

Je suis d'accord avec toi.
Ayant maintenu des colisa labiosa, je trouve que les poissons que j'ai achete hier ont quelque chose (morphologiquement) avec le labiosa.
Je ne sais pas si le croissement labiosa et chuna est possible.

Bon, je suis alle echanger mes poissons.
Voici qq photos.
Pouvez vous me dire si j'ai un male.
Le vendeur dit que j'ai un male (j'ai aussi choisi avec lui).
Mais maintenant j'ai un doute

fav24d

Je me demande à quoi correspond la variété qu'ils vendent sous le nom de sota ou chuna rouge? je trouve que morphologiquement ils ressemblent à des colisa labiosa ...

Encore une fois méfies-toi , je cherche des femelles depuis plus d'un an et tous les lots que j'ai vu dans les animaleries lambda ( jardicrotte et cacabard ! ) ne contenaient que des males ( à moins qu'ils aient réussi à modifier les femelles pour qu'elles ressemblent aux males  :colere: )

Pascal

#21
Citation de: mathias13 le 19 09 08, 14:00 PM
je vais devoir (*) lui prendre les colisa sota qu'il dit sauvage

Donc s'ils sont colorés, oublie de suite !!!

CitationNote : « devoir lui prendre » car j'ai vu aucune animalerie dans le coin qui vendait des vrai colisa chuna/sota. De plus j'avais mis des annonces sur des forums et personne n'a répondu sur ma recherche de colisa (à croire que personne en maintient)

J'ai perdu mon couple il y a déjà pas mal de temps. (Pour les avoir, il avait fallu que je les commande !)
Cette animalerie n'existe plus, et quand je demande dans les botatruc ou jardichose on me répond qu'ils ne peuvent pas en avoir !!!!

Pascal


Citation
PS : le premier vendeur pouvait toujours chercher colisa chuna dans son livre.
On trouve chuna dans les livres aussi !!!!!

Cyberfish

Pas mal ça, le patron qui dit que son vendeur est incompétent !
Encore une preuve qu'il faut se méfier de cette animalerie.

mathias13

Je viens d'appeler l'animalerie et j'ai eu le chef du rayon aquariophilie.
Je lui ai raconté ma mésaventure et il m'a fait comprendre que son vendeur était un incompétent (dommage que ca ne soit pas lui qui m'ait servi hier, en plus il était la).
Résultat je vais lui amener les poissons que j'ai achète hier et je vais devoir (*) lui prendre les colisa sota qu'il dit sauvage

Note : « devoir lui prendre » car j'ai vu aucune animalerie dans le coin qui vendait des vrai colisa chuna/sota. De plus j'avais mis des annonces sur des forums et personne n'a répondu sur ma recherche de colisa (à croire que personne en maintient)


Je veux que ma sœur ait de vrai colisa chuna/sota pas des trafiqués.

Je mettrai des photos quand je les aurai.

Je vais bien me documenter sur la distinction entre male et femelle avant d'y aller car il risque de me donner n'importe quoi.

PS : le premier vendeur pouvait toujours chercher colisa chuna dans son livre.

Pascal

#18
Citation de: Alphonsebrown le 19 09 08, 10:21 AM
Hello,
sota est l'ancien nom des chuna, tout simplement.

Tout à fait

Je vais être même plus radical que tout ce qui a été dit précédemment.

A partir du moment où en animalerie vous trouvez des colisa chuna colorés, ce sont forcément des merd... trafiquées.
Un chuna est craintif et perd ses couleurs en animalerie, il lui faut environ une semaine pour montrer sa véritable nature : c'est un vrai joyau !

C'est hélas pour celà qu'on les a coloré artificiellement : ils sont sans attrait pour l'acheteur lambda qui veut de la couleur dans son aquarium

Ma page sur mes chuna


Pascal

Alphonsebrown

Hello,

sota est l'ancien nom des chuna, tout simplement.

Cyberfish

D'après aquabase.org sota est synonyme de chuna. Donc pour moi c'est le même poisson.
Encore de gros doutes sur la qualité du mag.

mathias13

Merci Rouliane et Cyberfish pour les photos

Citation de: Cyberfish le 19 09 08, 07:04 AM
Perso je n'aurais rien pris dans cette animalerie. Déjà le fait de mélanger les 2 espèces ou souches n'est pas très heureux. Ensuite ne pas trop faire la différence entre tout ça, aurait aussi dû te mettre la puce à l'oreille.

Je suis d'accord avec toi Cyberfish  quand tu dis "aurait aussi dû te mettre la puce à l'oreille".
Effectivement, ca m'a mit la puce à l'oreille mais mon impatience a pris le dessus.
J'ai oublié la regle d'or en aquariophilie c.a.d la patience.
Je vais donc lui ramener ses poissons


Par contre le colisa qu'il qualifiait de colisa sota sauvage ressemble tres tres fortement aux photos de vos femelles.

La j'ai aussi trouvé ce lien:
http://www.aquaryus.com/poissons-aquarium/colisa-sota.html

qui ressemble fortement au colisa chuna.
Ma question est donc la suivante:
Est ce que le colisa chuna = colisa sota = gourami miel ?
Désolé d'insister mais je veux comprendre.

Cyberfish

Perso je n'aurais rien pris dans cette animalerie. Déjà le fait de mélanger les 2 espèces ou souches n'est pas très heureux. Ensuite ne pas trop faire la différence entre tout ça, aurait aussi dû te mettre la puce à l'oreille.
Ensuite, le fait de ne fournir que la variété "rouge" ne me parait pas un bon gage de qualité. La vraie souche est tellement belle (attention sur mes photos, il s'agit bien de la souche naturelle et non de la rouge).