[Labyrinthidés]Avis sur Colisa chuna

Démarré par mathias13, 15 09 08, 11:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Salut !
Pour différencier le mâle tu as aussi la zone sombre sous la gorge.

Le mâle :



La femelle :


Rouliane

Bonsoir,

C'est pas des "vrais" Chuna, ça c'est sur. C'est une variété rouge, peut-etre hybride avec un Labiosa ou Lalia  :-/
Le vrai Chuna mâle est légèrement rouge avec la gorge bleu et la dorsale jaune. La femelle est blanche avec une bande marron qui la traverse.

Un mâle :





Une femelle :







mathias13

Je ne comprends plus rien.
En effet j'avais remarqué dans une animalerie des colisa chuna que je trouvais très jolis.
J'étais très impatient de les avoir donc aujourd'hui j'ai craqué.
Je me suis dit que j'allais les mettre dans mon aqua de repro pour ensuite les mettre dans l'aqua prévu pour ma sœur qui est en rodage (ça sera bon dans 2 semaines)
Je suis donc allé dans l'animalerie aujourd'hui.
Il y avait donc dans l'aquarium ou ils étaient des rouges et des bruns donc je me suis dit que pour les sexer ça allait être facile.

Je montre donc au vendeur un male qui me plaisait bien.
Il me l'attrape.
Puis je lui dis que je voulais deux femelles.
La a ma grande surprise, il m'attrape un autre qui était rouge.
Je pensais qu'il allait m'attraper un brun.

Je vais donc les gros yeux  :ooo: et lui dit que je pensais que la femelle chuna était de couleur brune.
Il me dit que non et qu'on les reconnaît par rapport a la nageoire dorsale qui est pointu chez les male et arrondie chez la femelle.
Il rajoute aussi que les bruns qui sont dans l'aqua sont des colisa sota sauvage.

J'insiste un peu car je ne comprends pas  :??: par rapport a ce que j'ai pu lire sur internet.

Il sort un livre(*) et me montre un couple de colisa sota qui ressemble fortement a ce que j'ai pu voir sur internet mais qualifier de colisa chuna. Il rajoute que le male colisa sota sauvage est brun dans leur aqua mais va prendre des couleurs rouges quand il sera acclimaté.
Puis me montre d'autre sota qu'il avais de couleur jaune et me dit que cela ne sont pas des sauvages mais d'élevage.

Note : 1) dans ce livre, il n y avait pas de chuna
2) en insistant encore, il a fini par reconnaître que chez les colisa chuna sauvage, la femelle était de couleur brune

Donc j'aimerai savoir si j'ai bien acheté des chuna et si j'ai bien un male et deux femelles (la ça va être difficile de me répondre car les photos sont pas de bonne qualité). Mais ayant eu des colisa labiosa, j'ai remarqué qu'il y avait effectivement une différence sur les nageoire dorsale. En effet celui qu'il m'a qualifie comme étant un male a bien la nageoire dorsale pointu.
En fait mes questions sont:
Est ce bien des chuna que j'ai achete?
Existe il une "varite" de chuna ou la femelle est aussi rouge ?

Voici une photo avec le male (a droite) et une femelle (a gauche)     

mathias13

Merci Fav24d pour le tuyau.
En fait, je cherche en priorité chez un particulier.
Si je n'en trouve pas, je vais me rabattre sur la solution B (acheter en animalerie).
Donc si vous en avez et vous habitez dans le 13 ou 83, vous  m'interessez

fav24d

Salut .  Fait attention les derniers lots que j'ai vu en animalerie ne contenaient que des males!!!

mathias13

Je comprends mieux.
Mais je n'espérais pas avoir de la repro des chuna dans ce bac communautaire.
En effet d'après ma faible expérience en aquariophilie (juste un peu plus d'1 an), j'ai remarqué que les chances de repro des labyrinthidés (je ne parle même pas d'élever les alevins) en aquoi communautaire étaient très faible (il y a toujours des contre exemples comme mon couple leeri).
Je vais laisser le temps a ma soeur qu'elle se "fasse la main" avec cette aqua communautaire.
Si elle y prend gouts (pour l'instant c'est le cas mais elle n'a pas encore d'aqua  :rire:), je lui offrirai un autre aqua pour faire la repro.

Voici donc la composition futur de l'aqua :
- un male et 2 femelles colisa chuna
- une 10aine de rasboras arlequin
- un 10 aine de red cherry adultes. J'ai mis dans l'aqua une racine qui a bcp de creux. J'espère qu'avec ca, il va avoir quelques zoes qui vont atteindre la taille adulte
Merci pour vos conseils.
Mathias.

   

Cyberfish

Salut !
Je parlais effectivement des chuna. Avec les arlequins, il n'y aura pas de repro de chuna (du moins peu de chance d'avoir des survivants).

joloize

Citation de: mathias13 le 15 09 08, 22:24 PM
Veux-tu dire par la qu'ils vont se faire attaquer par les colisa ?

Non, c'est le contraire... S'il y a une ponte des Colisa, les jeunes alevins de Colisa vont se faire manger par les Rasbora...
Idem pour les jeunes crevettes (il ne faudra pas espérer de reproduction). Les crevettes adultes devraient s'en sortir si elles disposent de quelques cachettes (fouillis de végétaux, racine creuse, grotte, etc...) où elles pourront muer tranquillement...

mathias13

Merci pour vos réponses.
Je vais donc rester sur ma première idée i.e. un male et deux femelles.

Pour la zone de calme, oui j'ai prevu (avec des lentilles de surface et des feuilles de cata)

Cyberfish, je ne comprends pas trop quand tu dis

Citation de: Cyberfish le 15 09 08, 18:56 PM
Par contre, avec les arlequins, je ne pense pas que ta soeur peut espérer des survivants.

Veux-tu dire par la qu'ils vont se faire attaquer par les colisa ?

Notho

pour te limiter a un couple , il faut avoir une tres grande confiance au vendeur, le sexage pas toujours évident!

Cyberfish

Salut !
Je partirai aussi sur un trio ou tout simplement un couple. Le volume est un peu juste pour risquer 2 mâles. Et 2 femelles seraient capables de mieux lutter contre les "ardeurs" du mâle.
Pense à bien planter tout ça en laissant une zone un peu plus calme, histoire de voir s'ils ne pondent pas. Par contre, avec les arlequins, je ne pense pas que ta soeur peut espérer des survivants.

mathias13

Bonjour,

Je suis en train de faire un « aqua clef en main » pour ma sœur.
Cet aqua est un 80 L bien planté qui est en eau  depuis environ une semaine.
La population va être la suivante :
- colisa chuna
- trigonastigna heteromorpha (rasbora arlequin)
- crevette red cherry

Pour les rasbora arlequin, je pense en mettre une dizaine de même pour les crevettes.
Ma question se porte sur les colisa chuna.
Combien dois-je en mettre ?
Il y a ces deux solutions
1) - un male et 2 femelles
2) - 2 couples

La sagesse me fait opter pour la première solution mais comme je n'ai jamais maintenu ce poisson, je ne connais pas trop son comportement.
J'aimerais donc avoir vos avis.

Autre question :
Pensez-vous que le colisa et le rasbora puissent manger les red cherry ?
Mathias.