[Labyrinthidés]Avis sur Colisa chuna  (Lu 38416 fois)

Bonjour,

Je suis en train de faire un « aqua clef en main » pour ma sœur.
Cet aqua est un 80 L bien planté qui est en eau  depuis environ une semaine.
La population va être la suivante :
- colisa chuna
- trigonastigna heteromorpha (rasbora arlequin)
- crevette red cherry

Pour les rasbora arlequin, je pense en mettre une dizaine de même pour les crevettes.
Ma question se porte sur les colisa chuna.
Combien dois-je en mettre ?
Il y a ces deux solutions
1) - un male et 2 femelles
2) - 2 couples

La sagesse me fait opter pour la première solution mais comme je n’ai jamais maintenu ce poisson, je ne connais pas trop son comportement.
J’aimerais donc avoir vos avis.

Autre question :
Pensez-vous que le colisa et le rasbora puissent manger les red cherry ?
Mathias.

• MH
Salut !
Je partirai aussi sur un trio ou tout simplement un couple. Le volume est un peu juste pour risquer 2 mâles. Et 2 femelles seraient capables de mieux lutter contre les "ardeurs" du mâle.
Pense à bien planter tout ça en laissant une zone un peu plus calme, histoire de voir s'ils ne pondent pas. Par contre, avec les arlequins, je ne pense pas que ta soeur peut espérer des survivants.
pour te limiter a un couple , il faut avoir une tres grande confiance au vendeur, le sexage pas toujours évident!
Merci pour vos réponses.
Je vais donc rester sur ma première idée i.e. un male et deux femelles.

Pour la zone de calme, oui j'ai prevu (avec des lentilles de surface et des feuilles de cata)

Cyberfish, je ne comprends pas trop quand tu dis

Par contre, avec les arlequins, je ne pense pas que ta soeur peut espérer des survivants.

Veux-tu dire par la qu'ils vont se faire attaquer par les colisa ?
Veux-tu dire par la qu'ils vont se faire attaquer par les colisa ?

Non, c'est le contraire... S'il y a une ponte des Colisa, les jeunes alevins de Colisa vont se faire manger par les Rasbora...
Idem pour les jeunes crevettes (il ne faudra pas espérer de reproduction). Les crevettes adultes devraient s'en sortir si elles disposent de quelques cachettes (fouillis de végétaux, racine creuse, grotte, etc...) où elles pourront muer tranquillement...
  • MH
Salut !
Je parlais effectivement des chuna. Avec les arlequins, il n'y aura pas de repro de chuna (du moins peu de chance d'avoir des survivants).
Je comprends mieux.
Mais je n'espérais pas avoir de la repro des chuna dans ce bac communautaire.
En effet d'après ma faible expérience en aquariophilie (juste un peu plus d'1 an), j'ai remarqué que les chances de repro des labyrinthidés (je ne parle même pas d'élever les alevins) en aquoi communautaire étaient très faible (il y a toujours des contre exemples comme mon couple leeri).
Je vais laisser le temps a ma soeur qu'elle se "fasse la main" avec cette aqua communautaire.
Si elle y prend gouts (pour l'instant c'est le cas mais elle n'a pas encore d'aqua  :rire:), je lui offrirai un autre aqua pour faire la repro.

Voici donc la composition futur de l’aqua :
- un male et 2 femelles colisa chuna
- une 10aine de rasboras arlequin
- un 10 aine de red cherry adultes. J’ai mis dans l’aqua une racine qui a bcp de creux. J’espère qu’avec ca, il va avoir quelques zoes qui vont atteindre la taille adulte
Merci pour vos conseils.
Mathias.

Salut .  Fait attention les derniers lots que j'ai vu en animalerie ne contenaient que des males!!!
Merci Fav24d pour le tuyau.
En fait, je cherche en priorité chez un particulier.
Si je n'en trouve pas, je vais me rabattre sur la solution B (acheter en animalerie).
Donc si vous en avez et vous habitez dans le 13 ou 83, vous  m'interessez
Je ne comprends plus rien.
En effet j'avais remarqué dans une animalerie des colisa chuna que je trouvais très jolis.
J'étais très impatient de les avoir donc aujourd'hui j'ai craqué.
Je me suis dit que j'allais les mettre dans mon aqua de repro pour ensuite les mettre dans l'aqua prévu pour ma sœur qui est en rodage (ça sera bon dans 2 semaines)
Je suis donc allé dans l'animalerie aujourd’hui.
Il y avait donc dans l'aquarium ou ils étaient des rouges et des bruns donc je me suis dit que pour les sexer ça allait être facile.

Je montre donc au vendeur un male qui me plaisait bien.
Il me l'attrape.
Puis je lui dis que je voulais deux femelles.
La a ma grande surprise, il m'attrape un autre qui était rouge.
Je pensais qu'il allait m'attraper un brun.

Je vais donc les gros yeux  :ooo: et lui dit que je pensais que la femelle chuna était de couleur brune.
Il me dit que non et qu'on les reconnaît par rapport a la nageoire dorsale qui est pointu chez les male et arrondie chez la femelle.
Il rajoute aussi que les bruns qui sont dans l'aqua sont des colisa sota sauvage.

J'insiste un peu car je ne comprends pas  :??: par rapport a ce que j'ai pu lire sur internet.

Il sort un livre(*) et me montre un couple de colisa sota qui ressemble fortement a ce que j'ai pu voir sur internet mais qualifier de colisa chuna. Il rajoute que le male colisa sota sauvage est brun dans leur aqua mais va prendre des couleurs rouges quand il sera acclimaté.
Puis me montre d'autre sota qu'il avais de couleur jaune et me dit que cela ne sont pas des sauvages mais d'élevage.

Note : 1) dans ce livre, il n y avait pas de chuna
2) en insistant encore, il a fini par reconnaître que chez les colisa chuna sauvage, la femelle était de couleur brune

Donc j'aimerai savoir si j'ai bien acheté des chuna et si j'ai bien un male et deux femelles (la ça va être difficile de me répondre car les photos sont pas de bonne qualité). Mais ayant eu des colisa labiosa, j'ai remarqué qu'il y avait effectivement une différence sur les nageoire dorsale. En effet celui qu'il m'a qualifie comme étant un male a bien la nageoire dorsale pointu.
En fait mes questions sont:
Est ce bien des chuna que j'ai achete?
Existe il une "varite" de chuna ou la femelle est aussi rouge ?

Voici une photo avec le male (a droite) et une femelle (a gauche)     
Bonsoir,

C'est pas des "vrais" Chuna, ça c'est sur. C'est une variété rouge, peut-etre hybride avec un Labiosa ou Lalia  :-/
Le vrai Chuna mâle est légèrement rouge avec la gorge bleu et la dorsale jaune. La femelle est blanche avec une bande marron qui la traverse.

Un mâle :

Une femelle :

• MH
Salut !
Pour différencier le mâle tu as aussi la zone sombre sous la gorge.

Le mâle :

La femelle :

• MH
Perso je n'aurais rien pris dans cette animalerie. Déjà le fait de mélanger les 2 espèces ou souches n'est pas très heureux. Ensuite ne pas trop faire la différence entre tout ça, aurait aussi dû te mettre la puce à l'oreille.
Ensuite, le fait de ne fournir que la variété "rouge" ne me parait pas un bon gage de qualité. La vraie souche est tellement belle (attention sur mes photos, il s'agit bien de la souche naturelle et non de la rouge).
Merci Rouliane et Cyberfish pour les photos

Perso je n'aurais rien pris dans cette animalerie. Déjà le fait de mélanger les 2 espèces ou souches n'est pas très heureux. Ensuite ne pas trop faire la différence entre tout ça, aurait aussi dû te mettre la puce à l'oreille.

Je suis d'accord avec toi Cyberfish  quand tu dis "aurait aussi dû te mettre la puce à l'oreille".
Effectivement, ca m'a mit la puce à l'oreille mais mon impatience a pris le dessus.
J'ai oublié la regle d'or en aquariophilie c.a.d la patience.
Je vais donc lui ramener ses poissons

Par contre le colisa qu'il qualifiait de colisa sota sauvage ressemble tres tres fortement aux photos de vos femelles.

La j'ai aussi trouvé ce lien:
http://www.aquaryus.com/poissons-aquarium/colisa-sota.html

qui ressemble fortement au colisa chuna.
Ma question est donc la suivante:
Est ce que le colisa chuna = colisa sota = gourami miel ?
Désolé d'insister mais je veux comprendre.

• MH
D'après aquabase.org sota est synonyme de chuna. Donc pour moi c'est le même poisson.
Encore de gros doutes sur la qualité du mag.
  • Groupe des Bannis
Hello,

sota est l'ancien nom des chuna, tout simplement.
Hello,
sota est l'ancien nom des chuna, tout simplement.

Tout à fait

Je vais être même plus radical que tout ce qui a été dit précédemment.

A partir du moment où en animalerie vous trouvez des colisa chuna colorés, ce sont forcément des merd... trafiquées.
Un chuna est craintif et perd ses couleurs en animalerie, il lui faut environ une semaine pour montrer sa véritable nature : c'est un vrai joyau !

C'est hélas pour celà qu'on les a coloré artificiellement : ils sont sans attrait pour l'acheteur lambda qui veut de la couleur dans son aquarium

Ma page sur mes chuna

Pascal
Je viens d’appeler l’animalerie et j’ai eu le chef du rayon aquariophilie.
Je lui ai raconté ma mésaventure et il m’a fait comprendre que son vendeur était un incompétent (dommage que ca ne soit pas lui qui m’ait servi hier, en plus il était la).
Résultat je vais lui amener les poissons que j’ai achète hier et je vais devoir (*) lui prendre les colisa sota qu’il dit sauvage

Note : « devoir lui prendre » car j’ai vu aucune animalerie dans le coin qui vendait des vrai colisa chuna/sota. De plus j’avais mis des annonces sur des forums et personne n’a répondu sur ma recherche de colisa (à croire que personne en maintient)

Je veux que ma sœur ait de vrai colisa chuna/sota pas des trafiqués.

Je mettrai des photos quand je les aurai.

Je vais bien me documenter sur la distinction entre male et femelle avant d’y aller car il risque de me donner n’importe quoi.

PS : le premier vendeur pouvait toujours chercher colisa chuna dans son livre.
  • MH
Pas mal ça, le patron qui dit que son vendeur est incompétent !
Encore une preuve qu'il faut se méfier de cette animalerie.
je vais devoir (*) lui prendre les colisa sota qu’il dit sauvage

Donc s'ils sont colorés, oublie de suite !!!

Note : « devoir lui prendre » car j’ai vu aucune animalerie dans le coin qui vendait des vrai colisa chuna/sota. De plus j’avais mis des annonces sur des forums et personne n’a répondu sur ma recherche de colisa (à croire que personne en maintient)

J'ai perdu mon couple il y a déjà pas mal de temps. (Pour les avoir, il avait fallu que je les commande !)
Cette animalerie n'existe plus, et quand je demande dans les botatruc ou jardichose on me répond qu'ils ne peuvent pas en avoir !!!!

Pascal

PS : le premier vendeur pouvait toujours chercher colisa chuna dans son livre.
On trouve chuna dans les livres aussi !!!!!
Je me demande à quoi correspond la variété qu'ils vendent sous le nom de sota ou chuna rouge? je trouve que morphologiquement ils ressemblent à des colisa labiosa ...

Encore une fois méfies-toi , je cherche des femelles depuis plus d'un an et tous les lots que j'ai vu dans les animaleries lambda ( jardicrotte et cacabard ! ) ne contenaient que des males ( à moins qu'ils aient réussi à modifier les femelles pour qu'elles ressemblent aux males  :colere: )
Je me demande à quoi correspond la variété qu'ils vendent sous le nom de sota ou chuna rouge? je trouve que morphologiquement ils ressemblent à des colisa labiosa ...

Je suis d'accord avec toi.
Ayant maintenu des colisa labiosa, je trouve que les poissons que j'ai achete hier ont quelque chose (morphologiquement) avec le labiosa.
Je ne sais pas si le croissement labiosa et chuna est possible.

Bon, je suis alle echanger mes poissons.
Voici qq photos.
Pouvez vous me dire si j'ai un male.
Le vendeur dit que j'ai un male (j'ai aussi choisi avec lui).
Mais maintenant j'ai un doute
la troisieme est une copie conforme de celle qui est sur la precedente photo (a droite).
En dessous, il y a une photo de celui que je pense etre le male.

Donc est-ce que j'ai bien un male et deux femelles.
C'est un peu dur à dire là, je pense qu'il faut attendre quelques jours. Mais sur la 1ère photo, le Colisa de gauche semble avoir une bande marron au milieu, caractéristique des femelles...
Voila ca fait pratiquement une semaine que j'ai mes vrais colisa chuna/sota et pour l'instant il semble que ma crainte soit confirmée c a d 3 femelles.
J'ai une question

Est ce que l'acclimatation (i.e. changement de couleur pour le male) peut durer plus d'une semaine ?
Sachant qu'ils n'ont pas peur. En effet quand c'est l'heure du repas, ils viennent volontiers me voir

Si votre réponse est non, je leur ramènerai un pour faire un échange (en espérant qu'il n'ait pas seulement des femelles)

Fav24d, tu habite ou ?car vers chez toi il y a que des males et vers chez moi que des femelles
ça c'est énorme! ça fait plus d'un an et demi que j'attends de trouver des femelles sur limoges et toi t'en chopes trois !! :rire:
Ce qui m'a rassuré c'est que même les pros ont du mal à les sexer, j'ai visiter l'aquarium de la porte dorée il y a 2 jours et dans un bac ils avaient 3 chuna mais que des mâles!!

Pour ce qui est du changement des mâles , quand j'avais eu mon mâle sauvage il y a 2 ans il a pris ses couleurs en un quart d'heure mais été tres craintif! En revanche les mâles d'élevage que j'ai eu ( acheter pour des femelles ) ne sont pas du tout peureux mais n'ont jamais réellement pris les couleurs du sauvage !

Pour ce qui est du sota ou chuna rouge , je confirme mon impression que c'est du labiosa trafiqué, j'en ai vu des adultes et ils ne ressemblent pas du tout à du vrai chuna.
encore un autre rebondissement.
Je pense que mes 3 femelles se sont transformées en mâle.
En effet, le jour ou je devais rendre deux d’entre elles, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui prenait une teinte miel.
J'ai fait encore des recherches sur le net et j'ai pu lire qu'il se pouvait que l'acclimatation dure plus d'une semaine et qu'un male dominé ne prendra pas trop ses couleurs.

J'ai donc mis celui qui était de couleur miel dans mon communautaire.
Maintenant, celui la je suis sur a 100% que c'est un mâle.

Il reste les deux autres.
Ben, il change très souvent de couleur parfois un miel moins prononcé que celui qui est dans mon communautaire parfois plus claire avec la bande foncée (j’ai l’impression que la hiérarchie dominant-dominé n’est pas tout a fait etablie).

Note quand ils deviennent de couleur miel, ils ont une couleur foncée (voir noir) sur la nageoire annale.

Est ce que j'ai bien 3 males ?

J'y perds mon latin  :cry:

De plus quand je vais en ramener deux (si j’ai bien 3 males), je n'ai aucune garantie de "pêcher" 2 femelles.  :-(   

Voici des photos des deux autres (désolé pour la qualité)
encore un autre rebondissement.
Je pense que mes 3 femelles se sont transformées en mâle.
En effet, le jour ou je devais rendre deux d’entre elles, je me suis rendu compte qu'il y en avait un qui prenait une teinte miel.
J'ai fait encore des recherches sur le net et j'ai pu lire qu'il se pouvait que l'acclimatation dure plus d'une semaine et qu'un male dominé ne prendra pas trop ses couleurs.

Ah oui ????  :sifflets: :sifflets:

J'ai donc mis celui qui était de couleur miel dans mon communautaire.
Maintenant, celui la je suis sur a 100% que c'est un mâle.

Il reste les deux autres.
Ben, il change très souvent de couleur parfois un miel moins prononcé que celui qui est dans mon communautaire parfois plus claire avec la bande foncée (j’ai l’impression que la hiérarchie dominant-dominé n’est pas tout a fait etablie).

Note quand ils deviennent de couleur miel, ils ont une couleur foncée (voir noir) sur la nageoire annale.

Est ce que j'ai bien 3 males ?

J'y perds mon latin  :cry:

De plus quand je vais en ramener deux (si j’ai bien 3 males), je n'ai aucune garantie de "pêcher" 2 femelles.  :-(   

Voici des photos des deux autres (désolé pour la qualité)

il ne te reste plus qu'à séparer les deux "incertains" dans deux bacs différents et d'attendre les variations de couleurs !!!!

Pascal
Ah oui ????  :sifflets: :sifflets:

il ne te reste plus qu'à séparer les deux "incertains" dans deux bacs différents et d'attendre les variations de couleurs !!!!

C'est effectivement ce que j'ai fait juste apres avoir ecri mon poste.
Ils ont tous les deux virés au miel.
Je suis donc alle les echanger contre deux "femelles" (le chef de rayon animalerie qui les a choisi).
La, je n'avais même pas fini l'acclimatation que les deux nouveaux ont vire au miel.
DOnc me voila au point de depart, c'est a dire avec trois males    :colere:.
Je ne vais pas pouvoir les ramener car c'etait ma derniere chance.

J'ai l'impression
1) qu'ils ont que des males dans cette animalerie (meme experience que Fav24d)
2) que c'est mission impossible de differencier male et femelle pour les colisa chuna/sota en animalerie

Mais ou je peux trouver deux femelles chuna !!!
bonjour,
je maintiens des mâles et femelles dans un bac depuis trois ans, et j'ai des femelles qui deviennent miel comme sur la photo, avec un petit peu de jaune et de noir, notamment au moment du repas, et qui redeviennent grises ensuite. Chez les mâles c'est nettement plus prononcé, on n'a pas de doute sur le sexe. Les femelles sont aussi plus trapues. Pour moi ça pourrai être une femelle sur ta photo les miennes ressemblent exactement à ça. J'ai des mâles qui ont pris des couleurs au bout de trois semaines et d'autres au bout d'un quart d'heure, ça dépend aussi si ils sont dominés ou dominants.
Je pense que le mieux c'est de les garder ensemble et d'attendre, ils sont moins stressés en groupe et les mâles se réveleront surement dans quelques jours....
Bon courage
Merci Myrtille pour ton témoignage.

Grâce a ce témoignage, je me dis peut être que je n'ai pas que des mâles.
Par contre, comme je l'ai dit dans un précédent message, j'en ai échange deux dont un qui se trouvait sur la photo.

Bon, je vais attendre avec les 3 et on va bien voir.
A la fin de la semaine je vais pouvoir les mettre dans l'aqua que j'ai preparé (va faire 4 semaines qu'il est en eau).

Par contre Myrtille, peux tu partager ton expérience sur le colisa chuna/sota (maintenance, as-tu eu des repro, etc …).
En effet, j'ai l'impression qu'il y a pas bcp de personnes qui en maintiennent (pourtant ils sont tellement jolis). Bcp de personnes vont sur le colisa lalia et au bout de qq mois ils n’ont plus de colisa lalia car celui si est décédé (j’avais fait la même « erreur » au début quand je me suis lance dans l’aquariophilie).
Je sais que Pascal en a maintenu et a consacré un site dessus mais plusieurs expériences sont toujours les bienvenues.
Mathias.

une photo toute fraiche d'une femelle au moment du repas
Personnellement je n'ai pas de bons souvenirs avec les colisas lallia, j'ai eu plusieurs couples qui ont duré 1 à 2 mois au plus, souvent des ulcères apparaissaient et ils mourraient malgré les traitements, ils sont fragiles dommage car ils sont trop beaux.

Les colisa chuna rouges (vendu sous cette appellation) se portaient bien mais perdaient leurs couleurs rouges avec le temps, et devenaient plutôt oranges.

Les colisa chuna miel comme tu as, sont costauds mais rares en animalerie, dans mon coin on trouve surtout la variété gold qui je pense n'ai pas naturelle, chez moi ils  sont robustes et ne perdent pas leurs couleurs, personnellement j'ai les deux. Ces derniers sont encore plus difficiles à sexer. Les chuna miel restent mes préférés.

colisa chuna gold
Bonsoir

Si tu veux, y'a un post de ma première reproduction.
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=993.0

J'ai encore un couple et des petits d'1 mois environ.
Si tu veux des conseils n'hésite pas.