[Amerique du Sud] Pterophyllum scalare "Manacapuru"

Démarré par Manon des sources, 20 06 08, 08:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kral

#43
Citation de: kral le 04 01 09, 15:36 PM
Je sais plus où j'avais lu ça mais mais il y a 2 populations de scalaire Manacapuru, celle trouvé dans le lago, qui ne possèdent pas le dos rouge et ceux pêcher dans le rio ont le dos rouge ( retrouvé où j'ai lu ça, http://www.cichlidsforum.fr/pterophylum-cf-scalare-rio-manacapuru--vt21941.html).

D'ailleurs sur cette stock-list, ils vendent bien les 2 sous des appellations différentes (http://iktus-aqua.fr/, photo en cliquant sur le nom dans la stock-list).

Charly Eon était le même que celui de iktus aqua, on espère qu'il sait de quoi il parle  :-p

:merci:

Manon des sources

Salut,

Les poissons en photo ont 4 ans.  Ils n'etaient pas comme ça a leur arrivée. Le rouge est apparu et s'est accentue avec le temps.

A+

--
Mds


farlo

j'ai des Pterophyllum scalare Lago Manacapuru qui viennent de chez IKTUS-aqua , je mettrai des photos sous peu, ils n'ont pas le dos rouge comme ceux de MDS

Manon des sources

Salut  :-)

Tu peux toujours expliquer a Denise que les poissons rouges ca aime pas trop le chaud et qu'ils seraient mieux dans le sous sol  :sifflets:.
Un bac plante c'est plus joli... (mais avec des plantes pas exigeantes)
Le comportement des Cichlidees est fabuleux...

Meilleurs voeux a toute ta petite famille  ;-)

--

Mds, j'ai craque ça y est, j'en ai commande 4....



serge

Et comment je fais pour dire à ma femme de sortir les 2 poisson srouges??????

j'y ai juste mis quelques notropis puisque j'en suis envahi

Manon des sources

Salut Serge,

Belles betes  :merci:. Le rouge est venu avec le temps sur ceux de fmagnier.

Toi qui a un superbe bac dans ton séjour (enfin si tu l'a toujours), c'est dommage de ne pas les y avoir installes...

A+

--
Mds




serge

#37
Voici les miens. Je les ai recu d'un ami allemand. Ce sont des F1 de parents sauvages. Le flash de l'appareil photo les a stressé et les bandes très noires sont devenues ternes. Par contre en rouge ils ont ce qu'il y a sur la photo et pas plus. On constate égament que les vitres de mon bac sont comme d'habitude très propres. Si 1 jour il y a ponte je garderais juste le couple  sur les 6 qu'il y a en tout


kral

#36
Oui, je parles de la bosse (gibbosité) que tu ne retrouves pas sur tes jeunes, on peut donc éliminer le problème de souche, j'arrive à me poser la question de l'alimentation. En faite, j'ai surtout l'impression sur le spécimen de gauche. Après c'est peut être juste la photo qui est trompeuse.

Mais bon, les scalaires comme beaucoup de cichlidés peuvent vite avoir des problème d'embonpoint.

Edit : des liens avec des photos de pas mal de scalaire différents.

http://burnel.club.fr/Photos/Pterophyllum_scalare.html

http://burnel.club.fr/Photos/Pterophyllum_aff_scalare.html

MD

Citation de: Manon des sources le 08 01 09, 17:00 PM
Pour les tiens je penche plutot pour du Peruvien...

A+
--
Mds, se sont les poissons de fmagnier
Bonjour,

En effet ils m'ont été vendus en tant que scalaire pérou mais on m'a dit que les pérou avait une cassure typique au niveau du nez comme les altums  :fou:

Citation de: kralIls sont pas un peu trop nourri? (enfin j'ai l'impression que tes scalaires commencent à développer une gibbosité ).
Non ils ont quasiment une taille adulte donc j'ai réduit à un nourrissage par jour avec 2 fois par semaines du vivant, par contre je ne vois pas de déformation sur mes scalaires tu parles de leur bosse ?

kral

#34
Citation de: MD le 08 01 09, 11:32 AM


Ils sont pas un peu trop nourri? (enfin j'ai l'impression que tes scalaires commencent à développer une gibbosité :fou:).

Sans information précise sur leur origine par le vendeur, il est illusoire, au vu de nombre du forme géographique, espérer déterminer leur origine.

Manon des sources

Salut,

Je crois que non, se ne sont pas des P. scalare "manacapuru"... Enfin sauf si a Manacapuru on trouve aussi des P scalare qui n'ont pas le dos rouge (pourquoi pas après tout???)

Un "dos rouge" :


Un autre :


Pour les tiens je penche plutot pour du Peruvien...

A+
--
Mds, se sont les poissons de fmagnier





MD

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton sujet et j'ai l'impression que mes scalaires sont des sp Manacapuru, ça fait un an que j'essaye de trouver l'origine de mes scalaires et je croit que cette fois c'est bon  :-D

hop une photo de mes 2 males adultes pour confirmation :


La descendance, une trentaine qui aura bientot 3 mois  :love:



swingwater

Arretes arretes de poisson Serge, tout le monde sait bien que c'est toi le king  :-D :-D

serge

je le ferais au plus vite maitre  Manacaparu

swingwater

Salut,
Toutes les personnes qui ont des scalares Manacapuru, vous pouvez poster des photos de vos peskets, cela nous permettra d'avoir un échantillon de photos à se mettre sous la dent  :-D




Merci d'avance à tous

@+


swingwater

Il faut croire que c'est la GROSSE mode, tu as entièrement raison Serge :-D :-D

Alors bientôt...des ventouses rotriuck   :jesorsd:

serge

#26
Des rotrücken en Allemagne tu en trouves à tous les coins de rue.....
Quand je parle de sélection du Rotrücken je parle de la sélection de ce scalaire et pas d'un autre quelconque. Et autant que je sache c'est une espèce qui existe à l'état sauvage et qui n'est pas encore sur le marché depuis 200 ans.

Bon je laisse parler les pros du scalaires puisque mes connaissances sont plus que limitées dans ce domaine

swingwater

Merci pour vos infos, ca fait avancer le schmilblik...il est rouge au fait ?

Très bonne hypothèse Serge :*ll*:
Tu penses que ces scalares sont des phénotypes sélectionnés, ou on vient d'en pêcher pour la première fois en 200x, en cent ans d'histoire de ce poisson emblématique de l'aquario ? 

je viens de trouver des Altums Rotrucken sur le net (allemagne)  :sifflets:

@+

kral

Citation de: swingwater le 04 01 09, 21:44 PM
Le Lago c'est pas une zone de la rivière en saison sèche ? Et alors différencier deux variations du meme type ?? Mouais....

Lago se traduit par lagune, donc une zone d'eau calme, utilisé dans ce contexte je suppose. Regarde sur google map, le lago a l'air assez étendu.

Après, le genre Pterophyllum est assez mal décrit, 3 espèces valides pour une multitude de forme, rien ne dit qu'à terme, les 2 populations soient de la même espèce (d'ailleurs regarde les photos de la stock list, je les trouve assez différent). P. scalare est l'espèce fourre tout puisque P. leopoldi et P. altum sont a priori bien reconnaissable..

serge

#23
Circulant assez et ayant déjà vu pas mal de souches sauvages je dirais que les sauvages sont moins marqués. Le rouge intense peut donc déjà être un début de sélection.........
Ceci n'est qu'une hypothèse

swingwater

Salut,
Suis pas vraiment énérvé Serge  :cool: :cool:
Le Lago c'est pas une zone de la rivière en saison sèche ? Et alors différencier deux variations du meme type ?? Mouais....
Comme tu dis on en trouve partout, c'est peut être là que ça 'pêche' (non non pas énervé  :-D) parce qu'alors évidement gros business et les souches finissent par en pâtir ?
N'empèche si on me vend par ex un discus blue cobalt, j'attends qu'il ait une belle teinte bleu à moins d'être daltonien évidement  :-D

@+

serge

#21
Pourquoi s'énerver et crier à l'injustice de suite.
Des scalaires à dos rouges il y en a autant que d'aquariophiles en possèdent.
C'est vrai que ceux de martoni sont très beaux et que les tiens manquent un peu de rouge. Les miens n'ont pas le dos aussi rouge que ceux de martoni. Chez d'autres les rayures ne sont pas aussi noires. mais il s'agit bien du même poisson.
Leur couleur dépend aussi de leur environnment.
Et pour voir toutes les variantes rien de mieux que google et "Rotrücken Skalare" en version image et langue allemende autorisée ( puisque la bas il y en a partout).


http://images.google.dk/images?ndsp=20&um=1&hl=fr&q=Rotr%C3%BCcken+Skalare&start=0&sa=N

kral

#20
Je sais plus où j'avais lu ça mais mais il y a 2 populations de scalaire Manacapuru, celle trouvé dans le lago, qui ne possèdent pas le dos rouge et ceux pêcher dans le rio ont le dos rouge ( retrouvé où j'ai lu ça, http://www.cichlidsforum.fr/pterophylum-cf-scalare-rio-manacapuru--vt21941.html).

D'ailleurs sur cette stock-list, ils vendent bien les 2 sous des appellations différentes (http://iktus-aqua.fr/, photo en cliquant sur le nom dans la stock-list).

Spip

Martoni,

Ils sont simplement magnifiques tes petits protégés!!!

Citation de: swingwater le 03 01 09, 23:50 PM

PS: Tu peux compter sur moi pour te prendre des petiots de tes poipois  :-D



C'est bien tentant en tout cas!!!

swingwater

#18
salut,
Et bien je crois que je suis en possession d'hybrides, parce que la couleur sur leur dos est bien dorée / rouille selon l'angle de la lumière mais clairement PAS ROUGE.  J'ai eu un doute pensant que le rouge se developpait lors de la croissance, ca c'est un peu accentué mais c'est pas ca !! donc il faut que je remercie la vpc... :colere:  :cry:

Tes poissons sont absolument magnifiques martoni :love: je retrouve des similitudes (nageoire anale : traces orangées bord bleuté, petite bande claire blanc/creme avant la bande noire sur la nageoire caudale)

Comme tu dis: premiere ponte faut pas s'attendre au miracle; mais c'est super encourageant  :bump:
PS: Tu peux compter sur moi pour te prendre des petiots de tes poipois  :-D

@+

martoni

bonjour,
je possède moi aussi des scalaires manacapuru depuis environ 3 mois et un couple s'est formé il y a quelques jours. Ils sont dans un bac communautaire de 450 litres et bien sûr leur première ponte a disparu dans la nuit...
swingwater, tes scalaires ont vraiment le dos de cette couleur (un peu doré) ou c'est l'appareil photo qui fait ça? Les miens même jeunes avaient le dos rouge!?
Voici quelques photos du couple :



swingwater

Joyeuses fêtes à tous,

Ca grandit un peu plus tranquilement maintenant...début de hierarchie aussi mais tout le monde se porte à merveille.









:bnoel:

serge

Il y a plein de gens qui le reproduise un peu partout. Les miens sont encore un peu jeunes (F1 allemands)

swingwater

 :-D :-D :-D

Pas des membres....heu enfin bref ca s'enlise...  :rire:

repro de P. Manacapuru (dans son bac de préference, enfin c'est comme vous voulez, arretez de déformer mes propos svp)

:bnoel:

Véronique

CitationSinon quelqu'un a déja eu une repro ?

Le groupe du Zoo de Bâle se reproduit régulièrement et les jeunes sont diffusés   dans la région

swingwater

Merci à vous pour les liens , fallait p'être pas ouvrir un topic ?   :sifflets:

J'ai pas d'apn, alors ne vous fachez pas !





Ils sont nourris avec du congelé de vers rouges, d'artemias, de patée pour discus, des paillettes, des granulés, ils avalent tout sans rechigner, sauf un qui refuse les granulés prima, va savoir pourquoi ?

Je vous explique pas l'équilibre du bac   :diable:

Sinon quelqu'un a déja eu une repro ?

A+


ElTofi

salut,

très intéressant topic, et surtout, c'est bien écrit avec plein d'observations intéressantes...

As-tu passé en revue les topics "scalaires sauvages" sur la section ? Il y en a bien quelques-uns :

http://forum.aquagora.fr/7/scalaire-sauvage/0/

http://forum.aquagora.fr/7/scalaire-mes-scalaires-sauvages/0/?all

http://forum.aquagora.fr/7/pterophyllum-leopoldi-plus-pterophyllum-'-identifier'/0/?all

http://forum.aquagora.fr/7/amerique-du-sud-pterophyllum-scalare-'manacapuru'/0/

http://forum.aquagora.fr/7/pterophyllum-sp-'rio-momon'/40/

http://forum.aquagora.fr/7/scalaires-cdric-f/0/

http://forum.aquagora.fr/7/amerique-du-sud-pterophylum-leopoldi-dumerilii/40/

et il y en a encore quelques autres... ils ne t'apporteront pas toutes les réponses, bien sûr, mais ils te donneront au moins les principaux propriétaires de Pterophyllum présents sur ce site...

swingwater

#9
salut à tous,

Je fais grandir depuis à peu près 2 mois et demi, des zolis P. scalare sp Rotrucken/Manacapuru bref à dos rouge, et je serais curieux d'échanger avec d'autres les impressions et remarques qui peuvent être faites sur ce poisson.  :pint:

Perso je les ai dans une eau assez douce (osmosée principalement + sels) à Ph 7 avec ajout de co2, la conductivité étant +/- de 250 us, la température est à 26° (j'ai un doute sur le fait de l'augmenter peut être, vos avis ?)

Petite description des bestioles :
Leur forme est plutot altière, haute et très élancée, ce qui rapelle un peu l'Altum, les nageoires impaires et notamment la dorsale qui est vraiment très haute et assez large aussi avec une coloration qui chez les miens peut s'intensifier sur quasiment toute la voilure, en noir avec un liseret rouge  :love:
Ce qui les rend très impressionnants lorsqu'ils décident de noircir le patron, l'aspect est immédiatement méchament agressif.
Et en fait je ne les vois comme ca qu'a la premiere visite du matin ou ils sont excités comme des dingues.
Les pelviennes sont bleu pale, et de plus en plus prononcé on dirait, on apreçoit un peu de bleu sur le reste des nageoires sauf les pectorales qui restent translucides.
Le patron de coloration, pour ma part je les ai eu de très petite taille < 5 cm (soit environ 3 mois à peu près j'imagine ?) toutes nageoires sorties, et leur aspect général est gris/ocre/doré suivant l'orientation de la lumière avec les 4 bandes verticales, qui sont noires pétantes dès qu'ils sont excités; principalement la bouffe   :fou:
En tout cas leur aspect n'est absloument pas du tout argenté comme du scalare commun, mais bien plus doré avec des écailles irisés or.

Dernierement deux peuvent faire ressortir une virgule noire derriere l'oeil (vraiment bien rouge les yeux, et a un age très précose), à un emplacement qui reste plus ou moins vert bronze lorsqu'ils ne la font pas ressortir; la couleur rouge/orangée/rouille sur le dos n'apparait pas encore, mais on devine que le brun foncé sur le dos est en évolution.

La croissance est exceptionnelle, ca fait vraiment peur  :peur:
les  miens ont plus que doublé en deux mois, passant de 5 cm à une 12 de cm en hauteur, je donne cette mesure mais évidement ils ont pris en épaisseur et longueur. L'avenir dira, mais je peux déjà commander la nouvelle cuve, prévue d'ailleurs mais là c'est comme qui dirait in dis pen sa ble !!  Jusqu'à quelle taille faut-il s'attendre ? 25 cm ? 30 cm ? pour un adulte  :??:

Ils sont capable d'accelerations incroyables, on sent les qualités du prédateur, vivent sans se préocuper des autres colocs jusqu'à maintenant (cardinalis comme qui dirait un peu en sursis), pas de ouspillage entre eux non plus. Sauf deux fois ou j'etais la, pendant un moment très court environ 2 sec par contre l'un c'est penché presque à l'horizontale, ce qui laisse à penser vu la posture qu'avec l'age ca risque d'être de vrais killers.  Qu'en est-il pour ceux d'entres vous qui en ont à l'age adulte ?

Sinon pas farouche les betetes, c'est tout juste s'ils ne viennent pas picorer les mains quand on taille une plante  :bisou:

Par contre ce qui me gène, c'est que la moindre présence dans la pièce est pour eux équivalent à baffrer, si qlq1 passe dans la pièce ils se ramenent fisa contre la vitre et épient couteau et fourchette prêts à servir - c'est ignoble  :fessee: Pavlov à donf

Il leur arrivent de brouter des filamenteuses, et oui, ca m'a quand même bien bluffé mais ils aiment aussi la verdure   :cool:
Sinon dire qu'ils mangent de tout et c'es(t encore peu de le dire, faut pas leur en promettre !!

Poisson vraiment interressant dont l'évolution est particulierement attrayante parce que changeante quasiment au quotidien, et sont vraiment de purs cichlides.

a+