[Cichlidae] Crenicichla sp "Rio Guariquito"

Démarré par ElTofi, 21 05 08, 15:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benjam1

Ok je vois le genre des vrai creni comme je les aime quoi !! ^^ Il leur faudrais un ti bac perso en fait  :-) !!!

ElTofi

Disons qu'ils sont arrivés dans mes bacs sur un coup de tête et que ça a arrêté de m'intéresser... ils font plus de casse qu'autre chose, même s'ils sont encore superbes... en résumé :

ça bouffe tout (vivant, congelé, cru, végétal, paillettes, granulés, vers, même les comprimés secs et durs tels les hikari chips), très vite, très fort et sans en laisser aux autres

en plus, de temps en temps, ça chasse en dehors du bac : ils m'ont fait sauter hors bac plusieurs dizaines de Hyphessobrycon... alors, oui, passé l'intérêt des pontes et de la garde parentale, je suis un peu blazé par ces bestioles... mais c'est sûr que c'est splendide...

Benjam1

OK tu as l'air d'être blazé par cette éspèce ou est-ce juste une impression ? Si jamais l'envie de mettre d'autre tofs te prenais se serai top !! ^^ En tout cas tu as de bien jolie bac  :merci:

ElTofi

#63
boarf !!!

les 3 creni restants sont retournés dans le 1600 litres où la femelle pondeuse s'est fait démonté la tête par l'autre femelle en quelques semaines... du coup, il ne me reste qu'un couple qui se sont chassés mutuellement durant plusieurs mois... et puis, à début juillet, ils se sont acceptés et m'ont fait à nouveau quelques pontes... seulement, dans ce volume et avec tous les prédateurs (characidés, loricaridés, Retroculus), les larves n'ont jamais atteint la nage libre... j'ai laissé tombé... le couple est superbe, ils se vengent de temps à autres sur les characidés... ils tentent une ponte de temps à autres...

fin de l'histoire...

Benjam1

Salut eltofi est ce que tu aurais quelques news à me mettre sous la dents ainsi que quelques photos du bac et des crenis car persos j'en suis fan !!!

merci d'avance !! :timide:

razorback

En résumé, la vie des Crenicicla = Dallas.

Ben plus qu'à en reprendre 2-3 nouveaux...  :sifflets:

ElTofi

oulaaaaa....

ben rien de très bon... il y a eu 4 pontes à suivre (écart de 2 semaines systématiques entre les pontes), la garde durant 3-4 jours et au 4ème matin, grotte vide... à chaque fois, la femelle allait plus profondément au fond du tube... Puis, assez rapidement, le mâle a commencé à lui casser la figure  :-/

Je les ai donc à nouveau séparés en les remettant dans le 1600 litres où la femelle est retournée quelques semaines après le mâle... dans ce volume et avec ces caches, ça s'est bien passé quelques semaines, sans que j'aperçoive aucune ponte (mais ils auraient pu, d'autant que je ne vois pas toutes les grottes)... puis, en 2 jours, la femelle qui avait pondu s'est fait tuée... quant à dire si c'est le mâle ou la plus petite femelle, je n'en sais rien... toujours est-il que je n'ai rien vu d'anormal jusqu'à ce que je retrouve son cadavre le surlendemain, déjà blanchi par les bactéries...

Restent donc une paire (M+F) de Crenis, qui s'ignorent splendidement dans le 1600 litres... je dois dire que je n'y crois pas trop avec la populasse qu'il y a dans ce bac...

razorback

Et quelle fût la suite de l'aventure?

Teddy77

Citation de: ElTofi le 17 04 09, 19:42 PM
je dois "lampe de pochiser" le tube pour apercevoir le portée...

content Tofi... anxieux, mais content.
:rire:

Bonne nouvelle, pourvu que ca marche :up:

ElTofi

frayeur ce soir en rentrant... la femelle est hors de son tube et frétille avec le mâle à l'autre extrêmité du bac... qui fait quand même 200 cm de façade... un coup d'oeil rapide dans le tube, et je ne vois rien  :cry: Je me résonne en me disant que c'est pas grave, c'est que leur 2ème ponte, ils apprennent...

je descends à la fishroom m'occuper des bébés Pseuda (ça prend pas mal de temps, les changements d'eau quotidiens) et en remontant, je prends une loupiotte, histoire d'être sûr et d'explorer ce fond de tube... grand bien m'en a pris, car la dame est de retour au boulot, ventile, bécotte, picore, replace ses oeufs sur le plafond du tube... à l'aide de la lampe, je les vois comme il faut... en fait, ils sont juste un peu plus profondément situés que la fois passée... c'est ce qui m'a trompé. Sur cette ponte, je ne peux pas les voir à la lumière du bac, je dois "lampe de pochiser" le tube pour apercevoir le portée...

content Tofi... anxieux, mais content.

ElTofi

bon, ça y est (déjà ?), la femelle a repris son cirque hier soir... intimidation, coups de gueule, parades... et ce soir, ponte effective...

j'espère que cette fois-ci, les oeufs auront un plus bel avenir que la 1ère ponte  :roll2: affaire à suivre. des vidéos si possible dès ce week-end.

ElTofi

Citation de: Adam le 15 04 09, 09:52 AM
T'as pas une fonction video sur ton apn?

ben non... parce que j'ai fait le pas du reflex numérique...  mes photos sont bien moins mauvaises... mais du coup, je n'ai pas de fonction vidéo...

Cependant, je ne vous oublie pas... j'ai prévu d'emprunter un APN pour faire 2 vidéos :

1. des Crenis en parade, c'est sympa à voir
2. des Retroculus en phase "chasse à la crevette et destruction massive"

à tantôt sur les posts respectifs

Lionel.Adam

T'as pas une fonction video sur ton apn?

ElTofi

depuis le temps, il aurait déjà dû se produire une nage libre s'il était resté quelque chose... donc, j'ai tendance à dire que pouic  :-/

mais c'est pas très grave, car après avoir dévoré tout prédateur éventuel dans le bac (exit 40 cardinalis mal formés + 19 Monkoesia), les parents ont à nouveau des envies de séduction... la femelle arbore à nouveau un joli bidon qui vire au rouge, elle recommence sa nage saccadée en se tordant littéralement pour séduire son mâle, qui n'en finit pas de se faire gonfler le jabot (comprenez déploie ses opercules) pour lui montrer comme il est fort et beau... à suivre ces prochains jours.

ElTofi

ben la maman reste dans le tube ou à proximité très immédiate... seul le père a déserté les lieux... et encore, il tourne autour, chasse pour lui... je ne sais pas trop quoi en penser...


Kashmir

Re,

Y a plus personne aux alentours du tube?
Des fois que regarde si tu n'as pas une masse grouillante toute noir au fond du tube.

A+

ElTofi

bon, ben l'histoire est déjà finie  ;-(

plus d'oeufs dans la grotte ce matin... une photo au flash de trop ? un changement d'eau hebdomadaire hier soir qui les aurait trop stressés ? je ne sais pas vraiment  :roll2:

mais bon, s'ils ont pondu une fois, il n'y a pas de raison qu'ils ne remettent pas le couvert dans quelques semaines (mois) ?

ElTofi


Kashmir

Citation de: ElTofi le 27 03 09, 11:20 AM
la femelle est moyennement assidue...

Ah ben ça change des ventouses  :fou:
- c'est les gonzesses qui bossent
- ça ventile à l'envers
- ça va se nourrir

;-)

ElTofi

J'adore ton sens de la narration Kashmir  :*ll*: c'est désopilant...

pour ma part, la femelle est moyennement assidue... elle quitte souvent son nid pour chasser, manger, taper, cogner et autres activités en "er"...

par contre, elle ne reste jamais bien plus longtemps que 10 secondes hors de son tube... le mâle est toujours à proximité... mais pas plus... :-/ affaire à suivre.

Florent me disait que la nage libre survenait dans à 8-12 jours... j'attends pour voir...

Alphonsebrown

Bah c'est la crise  :-D

Jamais eut ce scénario chez moi, mais pas avec des creni du groupe saxatilis non plus.

Par contre avec regani et compressiceps, garde impeccable et très longue en comparaison des autres cichlidés sud-am.

Kashmir

Citation de: Alphonsebrown le 27 03 09, 09:44 AM
Bah pourquoi?

Bah pourquoi pas  :fou:

Scénario récurrent chez moi (mais il est vrai pas avec des du Rio Guariquito) :
- les parents s'aiment
- ils se décident à fonder une famille
- amoureusement ils se cherchent un lieu de ponte
- ils coppulent
- la femelle couve
- le mâle fait la police
- les mômes commencent à sortir et à faire des conneries
- les parents culpabilisent
- ils commencent à se fritter parce qu'ils sont pas en phase sur la façon d'éduquer les mômes
- ils se déchirent la tête
- la mère renonce puisque c'est toujours le père qui a raison
- la mère se barre
- le père assume seul la couvée
- il pense aux frais de scolarité à venir
- il bouffe tout
- pour pas déprimer il se remet en relation avec la femelle
- les parents s'aiment
- ...

Une fois, puis deux, puis trois et je sais plus combien exactement --> "excellent parents" clairement pas pour moi.

:-p

Alphonsebrown

Citation de: Kashmir le 26 03 09, 17:02 PM

Moué alors là, je suis comme qui dirait loin d'être convaincu  :-D


Bah pourquoi?

ElTofi

pas si facile de prendre cette saleté de femelle dans son nid avec les oeufs... parfois, elle en sort un peu pour se nourrir, ou emportée par son élan dans une chasse d'un intrus...

en pleine action de chasse... un scalaire s'était trop approché


Monsieur qui revient à la charge depuis l'arrière du bac


Madame ventile, en position repos


et une dernière un peu floue de la ponte dans le tube, sous la surveillance de maman


à plus...

Kashmir

Salut,

Clap clap pour ce bon début de repro  :merci:

Citation de: Alphonsebrown le 26 03 09, 12:46 PM
les creni sont d'excellents parents
Moué alors là, je suis comme qui dirait loin d'être convaincu  :-D

A+

ElTofi

nickel, merci pour cette information importante.

Alphonsebrown

Hello,

comme je (Yonguy68) le dis sur le topic de CF, les creni sont d'excellents parents, pas besoin d'isoler, t'as pas à t'en faire pour les alevins, mais plutot pour les colocataires.

Coté nourriture, nul besoin de nauplies d'artémia, les nauplies de paillettes iront bien.

Clap clap pour la repro  :up:

ElTofi

Citation de: Teddy77 le 26 03 09, 10:25 AM
Jolie repro :ooo:

pour le moment, c'est simplement une ponte, Massi...

la repro, ce sera quand les oeufs auront éclos, qu'ils ne seront pas tous mort en 10 jours par défaut de nourriture adaptée et que j'en aurais amené quelques-uns à plus de 2-3 cm... là, on parlera de repro... pour le moment  :roll2:


Lionel.Adam

attends toi à du beau avec plein d'emmerde.... :jesorsd:

Teddy77


ElTofi

en gros, à quoi faut-il que je m'attende ?

durée d'incubation ?
durée jusqu'à la nage libre ?
début du nourrissage si je décide d'en prélever ?
nauplies ?
nourriture sèche en poudre ?
infusyl ?
vitesse de croissance ?

plein de questions quoi  :roll2:

Lionel.Adam

Youhi, c'est du tout bon ça tofinounet...n'hésite pas à faire de la video.... :up:

ElTofi

merci, c'est déjà fort intéressant. Il semble donc que je puisse sans trop de problème laisser les alevins avec les parents. Ce d'autant plus que le 720 litres est un fort vieux bac, complètement colonisé par de la micro flore (et probablement la micro faune qui va bien avec), sur les très nombreuses plantes à feuilles larges du bac.

je vais voir ce que ça donne. D'autres infos ?

A mieux y regarder ce matin, en fait, les frétillements que j'ai cru voir hier soir sont simplement causés par la ventilation de la mère. Les oeufs sont scotchés par un point de "colle" sur le plafond de la cavité. Ils oscillent simplement au gré des courants générés par la mère. Ils n'ont donc bien sûr pas encore éclos... ça me paraissait super rapide, quand même...

mais ça prouve une fois de plus ma totale ignorance en matière de Cichlidés  :-/

kral

#33
Un petit sujet sur le prélèvement d'alevins de crenichla, qui peut être intéressant :

http://www.cichlidsforum.fr/ici-vp176275.html

Vu ce qu'on peut lire sur le genre, la garde parentale peut être longue.