[Débat sur la sélection et l'hybridation] Le mystère du blue dempsey

Démarré par serge, 15 04 08, 10:53 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


CKS

Bonjour tout le monde,



Suite à votre discussion,  sur le sujet "Le mystère du blue dempsey" un lien de votre post à été mis sur le forum de l'Association France Vivipare,

http://forum-francevivipare.bbfr.net/bla-bla-f15/votre-point-de-vue-t1473.htm#15901

N'hesitez pas à prendre part aux discussions,

Pacu

Je crois qu'il faut tenter de sauver les espèces une par une; si on ne parvient à en sauver qu'une ou deux, ça fera toujours une différence pour celles là.  Bien sûr, si on parvient à en sauver plus, tant mieux.

Le problème c'est la disparition ou dégradation des biotopes naturels, qui empêche de réintroduire les poissons.

Les Gouvernements des pays où se trouvent ces biotopes n'ont pas toujours la priorité où les moyens de les protéger.

Les populations locales sont parfois très pauvres et dans ce cas c'est difficile de les motiver pour respecter la protection de zones naturelles.

Mais cette situation peut s'améliorer peu à peu, simplement en informant les habitants (via les écoles) de la nécessité de protéger les espèces locales et leur environnement, qui font partie de leur patrimoine.

Ca se fait déjà dans certains pays.

Il y a donc bien un espoir de pouvoir un jour relacher des poissons d'espèces éteintes dans la nature mais préservées par élevage.

Encore faut il trouver un moyen pour que ces poissons résistent à la réintroduction dans un milieu naturel auquel ils ne sont plus habitués depuis des générations.

Donc beaucoup reste à faire mais l'espoir persiste.

Mais ces poissons élevés dans le but de préserver une souche ont un nom de population déterminée, appartiennent à une souche certifiée, etc

Ils sont rarement diffusés via le commerce traditionnel et sont maintenus par des gens qui ont conscience qu'il ne faut pas les mélanger avec des poissons de même espèce n'appartenant pas à la même population, du moins pas pour en diffuser la progéniture comme appartenant à cette population.

Ils ne vont pas s'amuser à mélanger avec eux du poisson de sélection.








Kookaburra

Citation de: Adam le 23 04 08, 10:00 AM
Si les programme de protection et d'élevage en captivité n'existaient pas, si tout le monde pensait comme toi, les rhino, tigre, loups, rapace, gnou à queu blanche, orix, cerf du père david, anguille, esturgeon, saumon...dans certaines région du monde seraient bien mal en point!

J'ai jamais dit que j'étais contre la protection de la nature ! Je fais un constat de la situation actuelle, rien de plus !
Mais faut rester réaliste : l'homme dégrade la planète et faire machine arrière est presque impossible à ce jour (suffit de parler de rejet de CO²) ... Combien d'espèces avons-nous déjà fait disparaitre ? Combien vont-suivre ?

Kookaburra

Citation de: Adam le 23 04 08, 10:00 AM
:diable: Si tu crois que partout, c'est de pire en pire

Sans être défaitiste (juste réaliste), on en est un peu là quand même ... Ou alors, le réchauffement de la planète n'est qu'une illusion ?  :sifflets:

Mais bon désolé, je fais dévier le sujet du topic  :timide: :boulet:

Lionel.Adam

Je crois pas beaucoup en l'homme, mais pour ce qui est de madagascar (et peut être d'autres endroit), il faudrais juste retrouver un bon équilibre écologique et les moyens de nourrir correctement les gens pour que certains biotope de certaines espèces redeviennent acceuillant pour elle.

Mais on peut aussi trouver un endroit où la réintroduire, et où elle pourra croitre sans aucun impact négatif.

Cela se fait pour d'autres animaux...tu élèves et tu réintroduit quand la situation dviens meilleure.
Si les programme de protection et d'élevage en captivité n'existaient pas, si tout le monde pensait comme toi, les rhino, tigre, loups, rapace, gnou à queu blanche, orix, cerf du père david, anguille, esturgeon, saumon...dans certaines région du monde seraient bien mal en point!

:diable: Si tu crois que partout, c'est de pire en pire, alors tire toi une balle et emmène ta famille avec toi, car il n'y a plus d'espoir et vous mourrez tous à petit feu. :xx:  :diable:

Kookaburra

Citation de: Adam le 23 04 08, 09:43 AM
on ne peut que garder la souche du mieux que l'on peut en attendant que le biotope redevienne ce qu'il était pour réintroduire l'espèce.

Franchement, quelqu'un y croit encore à ça ?
L'homme pourrit la planète, et espérer un retour en arrière me parait bien illusoire ...

Niclette

Il faut également arrêter de croire que le sauvage c'est anti-écologique ! Un poisson d'élevage aura peut être un impact sur le milieu naturel plus important que son collègue sauvage :
- pour élever un poisson on le nourrit ... avec sans doute des poissons péchés dans le milieu naturel
- on utilise des antibio qui seront rejetés dans les eaux de rivières
- on pollue des eaux avec un élevage intensif
- on consomme de l'électricité pour brasser, chauffer, éclairer
- on a de forts risques que certains des poissons se retrouvent relachés hors de leur milieu naturel
- ça fait baisser les prix dans bien cas obligeant ceux qui pêchent des poissons identiques dans la nature à utiliser des méthodes eficaces et souvent destructrices
...

Pour du sauvage, si la pêche n'est pas intensive et respecte le renouvellement des populations et avec des méthodes douces, l'impact se limite au transport (qui est souvent aussi important pour les poissons d'élevage). La source de revenu créée peut  inciter à la protection de cette ressource donc du milieu ...

Il n'st pas facile de savoir de quel coté penche la balance écologique et cela varie d'un poisson à l'autre ...

Lionel.Adam

Bien sure, personne ne se fait d'illusion la dessus....
Mais que faire de mieux quand une espèce disparait dans son milieu naturel et que nous n'avons pas les moyens d'inverser le processus....on ne peut que garder la souche du mieux que l'on peut en attendant que le biotope redevienne ce qu'il était pour réintroduire l'espèce.

Citation de: Patmos le 23 04 08, 09:33 AM
Sauf bien sûr pour les espèces où il y a introduction régulière de spécimen sauvage.

Ce qui se fait de temps en temps comme dit plus bas.

Patmos

Citation de: Adam le 21 04 08, 08:59 AM
Personne n'a dit que c'était interdit, mais c'est une éthique que l'on retrouve chez la majorité des cichlidophile qui pensent qu'il y a déja suffissament de variété au niveau forme, couleur, comportment, repro, biotope....sans en créer de nouvelles.

Ce n'est peut être pas dans leur logique....bref je sais pas, mais c'est bien souvent comme ça.
beaucoup de cichlidophile aiment à avoir des poissons qui soent le plus proches possible de l'individus sauvage.
garder la pureté de la souche.

On peu garder une relative pureté de la souche (pas de croisement avec des formes de sélection, ou d'espèces proche), on ne peut que difficilement éviter l'érosion génétique:
Il faut pour celà avoir au départ un cheptel issu du milieu sauvage qui soit suffisament nombreux (de l'ordre de 100 ou 200 individus reproducteurs), et qu'il y ait un brassage génétique, c'est à dire des échanges systématique entre éleveurs.
Mais de toute façon il y aura érosion génétique et sélection, car au minimum on sélectionne les lignés les plus aptes à la vie en aquarium.

Désolé pour les puristes (que je serais moi même volontiers), mais croire que les poissons élévés en aquarium soit intrinséquement indentique au sauvage est illusoire.  La résitance au parasitisme, la capacité à rechercher la nourriture, à esquiver la prédation, etc... sont des contrainte qui existe en milieu naturel, mais qui n'existe plus dans nos aquarium, on peut garder l'apparence (morphologie et couleur) c'est tout.

Sauf bien sûr pour les espèces où il y a introduction régulière de spécimen sauvage.

Lionel.Adam

Le succès des crevettes ne vient il pas de cette sélection?
Auraient elles autant de succè si il n'y avait que les individus sauvages?

idem pour le chien, si l'on s'était contenté des quelques chiens que nous trouvions il y a des centaines d'années, es ce qu'ils auraient autant de succè aujourd'hui?



Pour les cichlidés, leur diversité naturel (couleur, forme, comportement, type d'eau...) permet largement leur succè chez les aquariophiles...il n'est donc pas besoin de les sélectionné et hybridé encore plus.

Et puis il ne sagit pas d'avoir que des sauvages, mais de garder une souche proche du sauvage.

Tu garde ta souche, et de temps en temps tu récupère un sauvage, ou même un F1 (beaucoup de poisson importé comme sauvage sont en fait des F1 élevé en bassin), afin de remettre un peu de sang neuf dans la souche.
Puis de distribuer ces poissons en toutes confiance, au lieu d'achter un pseudotropheus varié en magasin.....

si tu veux partir sur du vraiment pas écologique, ne regarde pas trop les cichlidophiles qui font beaucoup d'effort la dessus et participent à énormément de programme de sauvegarde:
http://www.cichlidsforum.com/acp-vf61.html
http://madagroup.francecichlid.com/
http://www.haplochromis.org/

il faut peut être plus regarder du coté de l'eau de mer, même si la situation s'améliore de jour en jour, ou les espèce d'eau douce récente collecté à outrance et sans controle....mais c'est un autre débat:
http://www.cichlidsforum.com/eau-de-mer-ethique-amp-compagnie-vt20306.html

Je crois qu'ici on parle plus de l'interet de ces poissons en aquariophilie....mais ça peut débordé.

Kookaburra

Citation de: Adam le 21 04 08, 08:59 AM
beaucoup de cichlidophile aiment à avoir des poissons qui soent le plus proches possible de l'individus sauvage.
garder la pureté de la souche.

Ma petite pierre à l'édifice ...

1 - On a tous (ou presque) des crevettes, que l'on soit adepte du "sauvage" ou pas. Mais les crevettes "Red Cherrys" ou autre "Cristals" sont loin d'être des souches sauvages, ce sont des souches ultra-sélectionnées : personne ne crie au scandale ? Pourtant, les risques d"hybridation sont là aussi présents et fâcheux. Ce qui est vrai pour les cichlidés ne l'est pas pour les crevettes ?

2 - Prélever des poissons sauvages (donc des souches "naturelles") est, à mes yeux, moins respectueux de la nature que d'élever des Guppys issus de sélection. Au moins, on ne se fait pas plaisir à posséder un poisson sauvage (au détriment de la nature) et on enferme pas un poisson qui a connu la liberté dans un carré de verre ... Et ce débat parle bien de "respect de la nature", non ?

3 - Tout autour de nous est le fruit de la sélection : ce que l'on mange (végétal et animal), toutes les plantes que l'on a dans notre jardin, nos animaux (chats, chiens, rongeurs, ..). Ce qui choque pour les poissons ne choque pas (plus ?) pour tout le reste de notre environnement ?


Je ne suis pas spécialement "pour" les formes de sélection (je préfère en général les formes naturelles), mais il est trop simple de taper sur ceux qui ont des poissons de formes artificiels alors que tout l'environnement de l'homme (animaux compris) est artificiel !  :roll2:

Niclette

CitationJustement le problème ne se pose pas ici, puisque le gène (ou plus les gènes) existe dans la nature & dans nos aquarium.

C'est la même chose pour l'albinisme  ;-)

Citationje ne suis pas certain de ça , en général les espèces de forme naturelle ou meme sauvages sont moins chères que des espèces sélectionnées et d'élevage.

Sauf que le gars qui a une partie de ses octofasciatum qui sont des blue Dempsey va bien se garder de le dire et va écouler les poissons semblant normaux comme des spécimens pure souche et surtout pas comme frères et soeurs de blue dempsey. Hors une grande majorité seront porteur du gêne blue dempsey, ce qui doit rester tout de même loin de la fréquence de ce gène dans la nature.

Je me suis déjà fait avoir en bourse quelques fois : des endlers avec des femelles qui deviennent aussi grosse que celle des guppies du commerce (avec bien sur disparition du patron de coloration une génération plus tard), du malawi à la coloration abhérente une fois adulte, ... Investir un peu d'argent et surtout du temps et de la place pour des poissons comme ça, c'est rageant.

grignou

Citation de: Niclette le 21 04 08, 13:29 PM
Pour moi le principal souci des espèces sélectionnées c'est que tôt ou tard il y aura un aquariophile pour croiser la souche "pure" avec la sélectionée.
Généralement les gênes caractéristiques de la souche sélectionnée sont récessifs et ont se retrouve avec un poisson semblable à la souche pure ... que le gars s'empressera de vendre comme souche "pure" plutôt que batardus car il en tirera quelques euros de plus.


je ne suis pas certain de ça , en général les espèces de forme naturelle ou meme sauvages sont moins chères que des espèces sélectionnées et d'élevage.

bien sympas ce petit sujet !

Perso je pense que dans les bourses afc on y rencontre peu de Pterophyllum en vente tout simplement à cause de la difficulté à reproduire certaines espèces notament P.altum , par contre rien n'empèche l'amateur de discus de venir vendre ses discus de forme naturel.

meme si maintenant je ne possède que des poissons de forme naturel ( cichlidés , vivipares, characidés, loricaridés) , je ne regrette pas pour autant les poissons que j'ai eu auparavant qui eux étaient sélectionnés ,meme si je n'en aurai plus ( mon avis du moment).

ayant eu des octofasciatum , il ne me serai meme pas venu à l'idée de prendre cette forme bleue qui n'éxiste pas dans le milieu naturel , le pire c'est qu'ils sont vendus 2 à 3 fois plus cher dans le commerce que la forme normale .
enfin chacun fait comme il le sent chez lui , meme si niveau couleurs il pète bien ce poisson tout de meme...

Patmos

Citation de: Julien le 21 04 08, 21:29 PM
D'accord, l'occurrence reste assez faible, mais bien plus importante que dans le milieu naturel. Et sa fréquence devrai augmenter avec le temps si des croisements de ce type sont répétés...

Donc superbe poisson, mais qui devrait à des amateurs avertis...

Le phénomène des gènes récessif est de pouvoir être assez fréquent et n'apparaitre que relativement peu, le gène peut présent à 50% dans la nature, ça fait satistiquement 1/4 des couples tout deux avec le gène, la progéniture de ces derniers est quand même viable à 75 %.

Un exemple avec notre espèce: chez l'homme (ou la femme enfin l'Homo sapiens) le gène de la mucovicidose est présent chez un peu moins d'un 1/20 de nos congénaires, ce qui peu paraitre énorme, en pratique un enfant sur 2 000 nait avec cette (épouvantable) maladie.

Quel est la fréquence dans la nature ? (Le taux maximum doit pouvoir se calculer mathématiquement, j'y penserait à l'occasion)

Julien

D'accord, l'occurrence reste assez faible, mais bien plus importante que dans le milieu naturel. Et sa fréquence devrai augmenter avec le temps si des croisements de ce type sont répétés...

Donc superbe poisson, mais qui devrait à des amateurs avertis...

Patmos

Citation de: Julien le 21 04 08, 19:15 PM
Oui mais il doit s'agir de gènes récessifs non ?
Décider de garder cette variante en aquarium va permettre la diffusion d'un gène qu'on trouverait en proportion bien moindre dans la nature. Et donc au bout d'un moment, se retrouver avec des ratio aberrants lors de repro comme le dit Niclette.

Pas forcement, deux reproducteurs ayant ce gène donnent en descendance:

1/4 non porteurs du gène
1/2 porteurs du gène récessif et d'un gène normal, le caractères récessif n'apparait pas.
1/4 ont les gènes récessifs sur les deux chromosomes alléles : le caractère apparait.

Si un des parents est porteurs l'autre pas:

50% d'invidus non porteurs du gène
50% porteurs du gène sur un chromosome, le caractères récessif n'apparait pas.

Même si 50% des spécimens étaient porteurs de ce gène, ça laisse une occurence de blue dempsey assez faible.

Julien

Oui mais il doit s'agir de gènes récessifs non ?
Décider de garder cette variante en aquarium va permettre la diffusion d'un gène qu'on trouverait en proportion bien moindre dans la nature. Et donc au bout d'un moment, se retrouver avec des ratio aberrants lors de repro comme le dit Niclette.

Patmos

Citation de: Niclette le 21 04 08, 13:29 PM
Pour moi le principal souci des espèces sélectionnées c'est que tôt ou tard il y aura un aquariophile pour croiser la souche "pure" avec la sélectionée.
Généralement les gênes caractéristiques de la souche sélectionnée sont récessifs et ont se retrouve avec un poisson semblable à la souche pure ... que le gars s'empressera de vendre comme souche "pure" plutôt que batardus car il en tirera quelques euros de plus.

Justement le problème ne se pose pas ici, puisque le gène (ou plus les gènes) existe dans la nature & dans nos aquarium.
Un croisement C. nigrofasciatus type X C. n. 'Blue Dempsey' =) C. nigrofasciatus type

Niclette

Pour moi le principal souci des espèces sélectionnées c'est que tôt ou tard il y aura un aquariophile pour croiser la souche "pure" avec la sélectionée.
Généralement les gênes caractéristiques de la souche sélectionnée sont récessifs et ont se retrouve avec un poisson semblable à la souche pure ... que le gars s'empressera de vendre comme souche "pure" plutôt que batardus car il en tirera quelques euros de plus.

Les exemples sont nombreux avec les poissons actuellement en bourse : les nigros qui font 25% de petits albinos (ça marche aussi avec les ancistrus), les caruleus qui deviennent noir et zébrés en grandissant, les endlers qui quand ils ont poussé sont 2 fois plus gros ...

Rien que pour ça, moins il y a de variétés sélectionnées, mieux je me porte.

Lionel.Adam

Perso, ça fait trois mois que je fais partis de l'AFC, donc je dirais rien de plus.
je ne suis pas au courant pour les bourse où autre.

Maintenant je peux comprendre qu'on ne veuille proner une certaines "qualité" dans les poissons proposé en bourse.
Quand le newbie va à une bourse spécialisé, il s'attend surement à trouver des poisson de qualité et à ne pas acheter un f5000 calicot marbré xxl voile...
Si l'AFC laisse passé ce type de poisson et que quelqu'un en achète sans trop savoir, pesant acheter de la qualité car il vient dans une bourse spécialisé et que lorsque 6 mois après il poste très fier une photo de ses poissons sur un site et qu'on lui dit que ce n'est pas ce qu'il croit....

Alors oui, on peut appeler ça de l'élitisme, du sectarisme...plein de vilain mots pour décrire le but d'une asso qui n'est pas forcément le même qu'une autre.


le blue dempsey n'existe pas à l'état sauvage pour la même raison qu'on ne retrouve pas de tigre blanc dans la nature, d'ancistrus albinos, d'astro voilé....car ils ne sont pas aptent à vivre dans leur milieu.
c'est la sélection naturel, et certains aquariophile essaient de respecter cette sélection.

Eragon

un truc me fait quand même déliré  :fou:......... on admet en effet que certaines espèces dans leurs milieu naturel aient un patron de coloration differant de leurs congénère   :oui: et , dans ce cas , ce poisson serait appelé var "rouge" par exemple... or ici , on sait que ce poisson (blue dempsey)  existe a l'état sauvage mais rhooo c'est une sélection .... pas bien .... beurk ...caca...pouhh....

Citation"personne ne cogne sur les scalaire et discus de sélection"
ah bon ??? la dernière foi qu'ont été admis des discus et des scalaire en bourse afc c'était quand ??  :peur:


je prend une association au hasard  :sifflets: ( en fait il y en a deux mais l'une des deux je la connait l'autre..... :-(   ) le président est pour la sélection le vice président pour les formes naturelle il retourne même sur le terrain cette année  :bump: ce qui permet a chacun de faire son chois et déprécié l'autre ....les deux peuvent très bien cohabité ...mais , il appartient a chacun de faire son chois et , l'autre de le respecté..... sinon cela devient un tantinet sectaire ( ou peut être interprété de cette façon )

maintenant la question qui vas fâché  :*ll*:
que se passerait il si , dans un avenir proche le " blue dempsey " survivait dans son milieu naturel ? deux mâle et deux femelle par exemple arrivaient a se caché et se reproduire dans un autre secteur que leurs ascendant ? voir de leurs frère et sœurs ?
1) il sera bannis des aquarium ???
2) nommé var bleu ??

maintenant , je vais me planquer dans un coin et attendre que cela se tasse un peu... quand on jette un pavé dans la marre cela fait toujours des ronds dans l'eau ....plus ou moins longtemps parfois

Lionel.Adam

Citation de: Pacu le 18 04 08, 17:18 PM
On ne parle pas de faire n'importe quel hybride pour ne plus avoir de caractéristiques de l'espèce d'origine; mais d'avoir dans des bacs séparés des espèces de sélections et des espèces qui préservent les caractéristiques de la souche sauvage.

Ca se fait bien chez les labyrinthidés: il y a les gens qui préfèrent élever du Betta splendens de sélection, il y a ceux qui préfèrent les formes naturelles, et il y a ceux qui font les 2.

Idem pour les viviparophiles: il y a ceux qui font des concours de guppys de sélection, et ceux qui élèvent du guppy sauvage ou autre poeciliidé moins courant non sélectionné.

Un passionné de labyrinthidé peut très bien élever du splendens de sélection (c'est même courant), un passionné de vivipares faire du concours de guppys.

Et il y a sûrement des passionnés de cichlidés qui élèvent du scalaire ou du discus de sélection. Ca ne les empêche pas de faire à côté d'autres espèces de cichlidés non sélectionnées.

Je ne vois pas pourquoi passionné = interdiction de faire du poisson de sélection.

Personne n'a dit que c'était interdit, mais c'est une éthique que l'on retrouve chez la majorité des cichlidophile qui pensent qu'il y a déja suffissament de variété au niveau forme, couleur, comportment, repro, biotope....sans en créer de nouvelles.

Ce n'est peut être pas dans leur logique....bref je sais pas, mais c'est bien souvent comme ça.
beaucoup de cichlidophile aiment à avoir des poissons qui soent le plus proches possible de l'individus sauvage.
garder la pureté de la souche.

mais personne ne cogne sur les discus ou les sclaire de sélection.

ce sont plus les parrot et autre flower horn qui sont dans la ligne de mire.

Patmos

Citation de: Pacu le 17 04 08, 23:11 PM
On sélectionne bien les crevettes, les Betta splendens, les guppys, les discus...

Il y a même de membres d'association ciclidophile totalement contre la sélection, qui élèvent des crevettes de sélection.

Alors où est le problème avec les Blue dempsey ?

Le fait d'en élever ne fera pas disparaitre le N. octofasciatum de forme naturelle.

Le blue dempsey est bien joli, et ça ne fait de tort à personne d'en élever.  :??:

Tout à fait d'accord, j'y ajouterais une espèce bien courante qu'on oublie que c'est une sélection et qu'il est quasi impossible de trouver la forme sauvage, le Carassius auratus.

Par ailleurs il faut jamais oublier que lorsque l'on reproduit animaux ou végétaux inévitablement, on sélectionne, même par défaut, que l'on veuille ou non.

Autant que n'aime pas que l'on maintienne des monstruosités apparut en élévage, mais que l'on permets l'expression de gènes qui existent à l'état sauvage ne me dérange pas.

Sted

Citation de: philippe31 le 18 04 08, 18:42 PM
ça s'appelerai un HZ 4827 pure white et je suis sur qu'il y aurait des gens pour payer ça une fortune !
qu'est ce que ça peut foutre qu'on sélectionne des trucs moches pour certains et beaux pour d'autres dans la mesure ou on ne détruit pas le biotope d'origine et ou ce n'est pas des bêtes qu'on relache ?
moi ce qui me gene le plus dans les hyperselections du commerce c'est pas la forme, la couleur, ça je suis capable de le voir, c'est les poissons élevés aux antibio avec filtres UV qui crèvent en 1 à 3 sem dans un bac normal!
j'ai dit :)
Les deux sont un peu liés, pour conserver une certaine caractéristique génétique les éleveurs sont obligés de reproduire un petit groupe d'individu entre eux. On arrive alors à des souches fortement consanguines donc plus fragiles et gavées de médoc. Après, formes sélectionnée ou sauvage, c'est une question de goût.

philippe31

Citation de: Adam le 18 04 08, 13:28 PM
et ça vous viendrais pas à l'idée d'acheter un hypancistrus zebra de hong kong qui serait tout blanc?!
ça s'appelerai un HZ 4827 pure white et je suis sur qu'il y aurait des gens pour payer ça une fortune !
qu'est ce que ça peut foutre qu'on sélectionne des trucs moches pour certains et beaux pour d'autres dans la mesure ou on ne détruit pas le biotope d'origine et ou ce n'est pas des bêtes qu'on relache ?
moi ce qui me gene le plus dans les hyperselections du commerce c'est pas la forme, la couleur, ça je suis capable de le voir, c'est les poissons élevés aux antibio avec filtres UV qui crèvent en 1 à 3 sem dans un bac normal!
j'ai dit :)

Manon des sources

Re,

Citation de: serge le 18 04 08, 13:03 PM
Comparons ce qui est comparable. Il a été clairement mis en évidence que ces bleus grandissent moins vite et se font de ce fait bouffer par leurs frêres et soeurs. Et jusqu'à preuve du contrainre (bien que je n'y connaissse rien en grands américains,  jamais un sauvage bleu n'a éte capturé

Moi non plus j'y connais rien :-)
C'est peut être leur aspect grégaire qui les tue indirectement.
Ceci dit il faut faire confiance a la nature. Si ils ne survivent pas c'est que c'est mieux comme ça :-(.
Un Ancistrus voile ne survirait pas non plus...

A+

--
Mds



christelle

je trouve que c'est moins "pire" que la sélection, vu que là ça se fait sur une génération F0 ou F1
alors que pour avoir un guppy de concours ou un betta de concours il faut F250 ...

Pacu

Citation de: Adam le 18 04 08, 12:41 PM
Je crois que si certaines association cichlidophile sont contre la sélection c'est avant tout pour certaines espèces qui s'hybride facilement et chez qui la pureté de la souche peu disparaitre assez rapidement.
Si la sélection avait bonne presse chez les cichlidophile on verrais fleurir des psuedotropheus sp dans les bourse et plus personne ne serait vraiment sure de la qualité des poissons à vendre.

Franchement vous allez plutot chez le gars qui vend des pseudotropheus divers, ou chez celui qui à du cynotilapia afra jalo reef, du labeotropheus trewavasae thumbi west.

certaines variété ne sont plus importer et si l'on trouve encore des individus de qualité, c'est bien parceque en amont, quelqu'un à pris soin d'éviter tout mélange.

On ne parle pas de faire n'importe quel hybride pour ne plus avoir de caractéristiques de l'espèce d'origine; mais d'avoir dans des bacs séparés des espèces de sélections et des espèces qui préservent les caractéristiques de la souche sauvage.

Ca se fait bien chez les labyrinthidés: il y a les gens qui préfèrent élever du Betta splendens de sélection, il y a ceux qui préfèrent les formes naturelles, et il y a ceux qui font les 2.

Idem pour les viviparophiles: il y a ceux qui font des concours de guppys de sélection, et ceux qui élèvent du guppy sauvage ou autre poeciliidé moins courant non sélectionné.

Un passionné de labyrinthidé peut très bien élever du splendens de sélection (c'est même courant), un passionné de vivipares faire du concours de guppys.

Et il y a sûrement des passionnés de cichlidés qui élèvent du scalaire ou du discus de sélection. Ca ne les empêche pas de faire à côté d'autres espèces de cichlidés non sélectionnées.

Je ne vois pas pourquoi passionné = interdiction de faire du poisson de sélection.

serge

 ;-( ;-( ;-( J'ai perdu, je vais les mettre en pension

ElTofi

Citation de: Adam le 18 04 08, 13:28 PM
non, c'est comme les amateur de lori, je pense qu'ils sont assez semblable la dessus.

les ancitrus voilé ou albinos, ça existe, beaucoup en achéte, mais chez les passionnés de lori....on en trouve pas.
et ça vous viendrais pas à l'idée d'acheter un hypancistrus zebra de hong kong qui serait tout blanc?!

Adam 1 - Serge 0  ;-)

quoique... on a vu récemment un L200 avec une anomalie de croissance, sur un site dont je tairai le nom, qui était affiché à un prix absolument scandaleux, justement à cause de cette anomalie... et le pire c'est que cette bestiole est partie au prix demandé...

comme quoi, on trouve de tout, et chez tout le monde... Après, il reste les goûts (l'éthique) et les couleurs... vaste débat...

Lionel.Adam

non, c'est comme les amateur de lori, je pense qu'ils sont assez semblable la dessus.

les ancitrus voilé ou albinos, ça existe, beaucoup en achéte, mais chez les passionnés de lori....on en trouve pas.
et ça vous viendrais pas à l'idée d'acheter un hypancistrus zebra de hong kong qui serait tout blanc?!

serge

Citation de: Adam le 18 04 08, 12:41 PM
Je crois que si certaines association cichlidophile sont contre la sélection c'est avant tout pour certaines espèces qui s'hybride facilement et chez qui la pureté de la souche peu disparaitre assez rapidement.
Si la sélection avait bonne presse chez les cichlidophile on verrais fleurir des psuedotropheus sp dans les bourse et plus personne ne serait vraiment sure de la qualité des poissons à vendre.

Franchement vous allez plutot chez le gars qui vend des pseudotropheus divers, ou chez celui qui à du cynotilapia afra jalo reef, du labeotropheus trewavasae thumbi west.

certaines variété ne sont plus importer et si l'on trouve encore des individus de qualité, c'est bien parceque en amont, quelqu'un à pris soin d'éviter tout mélange.

Entièrement daccord avec toi.

Mais qu'est ce qu'il sont nombreux les éleveurs d'africains qui font de la vraie cochonnerie

serge

Citation de: Manon des sources le 18 04 08, 11:46 AM
Pas si sur... J'avais vu un reportage sur les formes albinos chez les caïmans, ils y arrivent, ils arrivent même a se reproduire avec des sujets "normaux". Autant dire que pour en arriver la ils doivent se battre bien plus que leurs congénères

Comparons ce qui est comparable. Il a été clairement mis en évidence que ces bleus grandissent moins vite et se font de ce fait bouffer par leurs frêres et soeurs. Et jusqu'à preuve du contrainre (bien que je n'y connaissse rien en grands américains,  jamais un sauvage bleu n'a éte capturé

Lionel.Adam

Je crois que si certaines association cichlidophile sont contre la sélection c'est avant tout pour certaines espèces qui s'hybride facilement et chez qui la pureté de la souche peu disparaitre assez rapidement.
Si la sélection avait bonne presse chez les cichlidophile on verrais fleurir des psuedotropheus sp dans les bourse et plus personne ne serait vraiment sure de la qualité des poissons à vendre.

Franchement vous allez plutot chez le gars qui vend des pseudotropheus divers, ou chez celui qui à du cynotilapia afra jalo reef, du labeotropheus trewavasae thumbi west.

certaines variété ne sont plus importer et si l'on trouve encore des individus de qualité, c'est bien parceque en amont, quelqu'un à pris soin d'éviter tout mélange.