[Amérique du sud] Mikrogeophagus altispinosus

Démarré par ElTofi, 20 03 07, 07:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Ouha...... :up:


tu va faire quoi de tout ça?

ElTofi

Citation de: SniperLk le 10 07 08, 09:38 AM
...(un 720L plantés, il doit y en avoir des cachettes)...

sans aucun doute, mais il y a surtout un maximum de prédateurs efficaces

ElTofi

il est fort probable que l'un ou l'autre plus futé se soit réfugié dans le fouillis de plantes que j'ai dans ce bac... mais entre les scalaires sauvages et les characidés, je n'y crois pas trop... ou alors, c'est Survivor Ier  :*ll*:

SniperLk

#56
Ce sont les alevins qui sont pas débrouillards alors.. :-/ Peut être qu'il faut des plantes de surfaces ? (les alevins ont souvent tendance à aller à la surface même si toutes les cachettes sont au sol  :xx:)

ElTofi

bah, y'a du monde quand même :

12 Pterophyllum leopoldi
8 Chromobotia macracantha
4 Crossocheilus siamensis
20 Moenkhausia
2 x 2 Mikrogeophagus altispinosa

le tout dans un univers très planté (6 pieds d'Echinos, 10 pieds mères de Cryptocoryne wendtii, 6 pieds de Crypto walkeri, 20 pieds de Vallisnéries géantes, et 3 racines de mangrove)

le problème n'est pas tellement la prédation, les parents sont excellents, mais bien qu'après nage libre + 2 semaine, les parents eux-mêmes abandonnent et mangent la ponte pour passer à une autre... J'aurais largement l'occasion de prélever les alevins après le stade nage libre, mais je ne suis pas (encore) intéressé...

SniperLk

Et il est peuplé comment ton 720 ? car quand même il doit y avoir de la place.. Je pensais les parents plus protecteurs à vrai dire.. (au bout de tant de pontes, c'est dommage que tu n'arrives pas à avoir de rescapés)

Teddy77

Joli tout ca  :merci:
Mais ne te prive pas d'un tel spectacle pour moi :fessee:
   ;-)

Véronique

Massi, tu devrais mettre ces photos d'alevins sur ta galerie, elles sont superbes !!

themorice

C'est magnifique, ça fait plaisir à voir.

Si ça continue comme ça je vais être obligé d'aller faire un saut en suisse pour avoir des alti lol

Lionel.Adam


bastien_kin

Essaye les vers grindales dès que possible tu risque d'être surpris :-D

bastien_kin

Vraiment très bonne croissance on voit que tu en prend soin :merci:

Lionel.Adam

ca pousse bien tout ça. :up:

SniperLk

 :fou: :ooo: :ooo:. Tu n'as vraiment eu que très peu de pertes pour le moment !!

Lionel.Adam

Comme que c'est mignon.... :up:

Lionel.Adam

Tu as plein d'infos ici:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=673.0

d'ailleurs je ferais une fusion de ton sujet sur celui ci plus tard. ;-)

Estelle

#43
Les miens non plus n'ont aucun problème pour se nourrir, et pourtant ils sont avec des characidés, un couple de Crenicichla et 5 jeunes Heros bien voraces. Les alti sont vifs et ne sont embetés par personne.

kaillou38

#42

pH

Bonjour,

Les alti de mon bac n'ont jamais eu de problème d'appétit, bien au contraire ! Mais il est vrai qu'ils se nourissent surtout sur le fond et plutôt lentement.
En fait, ce sont des mangeurs de substrat, d'où leur nom, qu'ils filtrent en le faisant tourner dans leur bouche pour en retirer de petites larves ou vers.
Les miens mangent à peu près de tout : vers, artemias, paillettes et granulés (Duplarin fin), mais aussi haricots verts et petits pois écrasés bien cuits, petits morceaux de poissons blancs ou de crevettes, moules et huîtres... daphnies et cyclops en saison. Ils sont donc fréquemment associés à la cuisine familiale car je crois qu'il est important de leur apporter une alimentation variée et fraîche qui ne soit pas constituée que de paillettes ou de granulés du commerce.

pH

kaillou38

ca va pas le faire si faut faire descendre les paillettes. parce qu'entre la surface et le sol, j'ai un banc de nez rouge qui laisse rien passer  :sifflets:

Nannoow

#39
les alti sont assez delicats les premier temps de l'acclimatation
les miens ont été appatés par le vivant
maintenant ils mangent de tout, mais je leur donne surtout des "tabs" ou des paillettes, qu'ils laissent descendre car ils ne montent jamais en surface!!

Je profite pour joindre une petite photo de ma femelle

kaillou38

par contre, vous faites comment pour les nourrir?

les miens depuis que je les ai, ne veulent ni des comprimés de fond des cory, ni des paillettes des nez rouge. la seule chose qu'ils ont compris que c'etait de la nourriture, c'est des vers congelés, mais j'ai pas envie de les nourrir tout le temps a ca   :grr:
il y a un moyen pour leur faire comprendre que c'est a manger? je suis pas sur que faire comme pour les enfants, c'est a dire en manger devant eux, soit tres efficace  :-D

kaillou38

je viens d'acheter 5 alti pour un 200l

une fois que j'aurais un couple, je donnerais les autres.
par contre, ils font 4-5cm, je sais pas si on voit vraiment le dimorhisme sexuel,; n'empeche que j'en ai qu'un qui est different des autres, j'espere que j'ai pas 4 male pour une femelle :-(

philippe31

qu'elle est la taille adulte chez vous des alti ?
il semblerait que ça varie pas mal selon les souches/variétés ? (7 à 14cm)
vous avez des infos là-dessus ?

Estelle

#35
elzaeer je trouve que ça fait trop. S'il n'y avait pas les scalaires encore... mais là le bac est déjà très peuplé.
Un bac de 40 cm de haut pour des scalaires c'est vraiment trop petit d'ailleurs.

Une petite photo d'un de mes juvéniles.


elzaeer28

Salutations desolé de squattez ici car vous parlez d un poisson qui pourrais m interressé .
Voila j ai un Bac qui fait 1.20 de long sur 60 de large et 40 de haut avec comme population il y as :

_12 neons
_1 ancistrus ( le femelle et en attente )
_1 male Nannacara aureocephalus ( idem)
_3 scalaires (de ma femme )
_6 corydoras pygmaeus
_2 Maronii (qui vont partir chez l envoyeur )

J ai un ph de 6.3 temperature 25 degres.

Alors je me tate de mettre justement un groupe d alti + un couple d apisto. Bien sur les Marooni seront parti ;) . Quel est votre avis le couple d apisto en trop ??ou celui d alti ?? car je le remplace part le groupe de 4 marooni .


Estelle

#33
J'ai fusionné avec un ancien topic traitant du même sujet ;)

J'ai deux jeunes M. altispinosus (merci pH  :merci: ) dans un 450 litres, je pensais en acquérir plus pour faire un petit groupe, mais j'hésite car pour l'instant les deux s'entendent très bien.
Ca risque d'être encore plus difficile pour toi vu que les tiens sont adultes et que tu les as déjà déménagés, mais ça aurait peut-être pu marcher si tu avais introduit le couple en même temps que les nouveaux arrivants dans le nouveau bac.

Nikopol

Pour les maronii, c'est prévu : les 3 individus que j'ai sont là depuis 5 jours, et je devrais en avoir 2 de plus d'ici quelques jours.

A terme, mon objectif était d'avoir (en cichlidé) un groupe de 5 maronii et un groupe de 5 altispinosa dans ce 450 litres.

Donc vous me déconseillez fortement d'essayer d'augmenter mon groupe d'altispinosa ?

mikro

Pourquoi ne pas agrandir le groupe de maronii ?  :roll:

Julien

deust

laisse les en couple et mais une autre espèce de cichlidé nain,, ou rajoute 2 mâles et 3 femelles§

Nikopol

Bonjour,

J'avais un couple d'altispinosa dans un 125 litres depuis plus d'un an. Je viens de démarrer un 450 litres, et j'y ai placé le couple il y a 2 semaines (ils sont entourés de Cardinalis, otocinclus, corydoras et un trio de maroni). Je pensais rajouter 3 individus pour avoir un vrai petit groupe d'alti. Toutefois, mon couple est adulte, et j'ai peur qu'il ait du mal à accepter des nouveaux colocataires de la même espèce.

Qu'en pensez-vous ? Le coup vaut-il d'être tenté, ou je laisse tombé ?

Merci d'avance  :-D

philippe31

bah, des rami j'en reproduis des pas boursouflés moi :p
ça se trouve quand même !
sinon j'ai aussi vu des rami "géants" et des altispinosus géant, dans les deux cas ils sont moins colorés que les plus petits et je me demandais donc si ce n'etaient pas des formes plus proches des formes sauvages, ce qui rejoint ta question pH, sans malheureusement y apporter de réponse ...

pH

Bonjour,

Il est intéressant de constater qu'il existe des différences de taille assez importantes dans cette espèce.
Vous étes plusieurs à détenir des animaux de plus de 10 cm de long et on retrouve de tels rémoignages sur le Net.
Les miens sont bien plus petits : le mâle 7 cm, sans les longs filaments cadaux qui poussent avec l'âge...  :-D, la femelle environ 5 cm. Tous ceux que j'ai vu étaient aussi de cette taille. On peut se demander s'il s'agit de la même espèce ?

Je partage la remarque d'Estelle sur ces pauvres ram, boursouflés et peints comme des chromos, à la durée de vie d'un éphémére. Quel dommage d'avoir massacré le patrimoine de ce charmant petit poisson.
Attention aussi pour les alti, on en trouve souvent de formes et de couleurs incroyables chez les marchands : à fuir de toute urgence !

Cordialement,
pH



gamelle

Yes, yes, j'ai un peu retouché les couleurs pour estomper le coté ambré de l'eau.