[Amerique du sud] Pterophyllum leopoldi

Démarré par Manon des sources, 12 11 07, 09:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Heureusement qu'il n'est pas interdit de remonter de vieux topics. Celui-ci, on peut dire que j'ai été le chercher loin


Mais enfin je l'ai, c'est précisement ton post que je cherchais Manon  :timide:

Où en es-tu dans leur maintenance, quels sont les enseignements que tu en as tiré? Quels sont les autres occupants du bacs? As-tu déjà eu des pontes ou tenté des stimulations?


20 mois sans nouvelles, c'est permis  :??:  :roll:



Si tu as le temps, je te serai reconnaissant de faire une mise à jour  :merci:


Merci-Spip-de-plus-en-plus-impatient- :-D

Manon des sources

Salut,

quelques nouvelles :

La greffe des 2 nouveaux arrivants s'est très bien passée, le cote grégaire a fait son oeuvre comme je l'espérais.
La nouvelle du jour c'est qu'il y a quelques manifestations de signe de possibilité d'avoir des envies, peut être,  de se reproduire.
Il y a au moins deux femelles dans le lot, aucun doute...
C'est encourageant  :-) jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas vu l'ombre d'une papille génitale chez ces poissons.

A+

--
Mds, ils n'ont pas le droit de pondre avant le WEAA.





yoyo

beau poissons

tu nous fait une photo d'ensemble du bac? il semble magnifique....

Manon des sources

Salut,

:up:

superbes, tu as fait une tres bon choix  :pint:

A+

--
Mds


Nikola

Ils sont dans un 400 litres et sont pour le moment les seuls cichlidés. Des apistos devrait les y rejoindre dans le futur.
Maintenant, place aux photos:












Manon des sources

Salut,

Quelle taille fait ton bac?
Pour les photos, pas de soucis. Se sont des staaaars, ils posent  :rire:, surtout a l'heure du casse croute.
D'ici quelques semaines, on pourra comparer les comportements, c'est cool  :up:

A+

--
Mds


Nikola

#51
Six. Il y en a encore deux au magasin.

Je suis bientôt en vacances, j'essaierais de prendre quelques photos (vu mon niveau en photo, faut que j'en fasse un certain nombre avant d'en avoir une de potable)

Sinon, je vois une belle tache bleu métallique apparaître derrière l'oeil (très classe!) et la hiérarchie semble s'être installée au sein du groupe. Les 3 plus gros font environ 8 cm SL et les 3 plus petits environ 6 cm.

Voilà  :-)

Manon des sources

Salut,

Tu en pris combien au fait?

A+

--
Mds


yoyo


Nikola

Oui, je les ai depuis cet après-midi. L'acclimatation s'est bien passée. Je me suis fait une petite frayeur car un des poissons s'était coincé une pelvienne dans une maille de l'épuisette (pourtant à mailles très fines) mais j'ai réussi à la dégager sans dommage.

:bump:

grignou

salut , il les a depuis cet après midi  :up:

bon tu aurais pu dire le pti grignou je n'aurai pas été véxé  :sifflets:

++

Manon des sources

Salut,

Belle acquisition   :up:

Tu les a depuis longtemps?

A+

--
Mds


Nikola

Bonsoir !

voilà, je post un petit message simplement pour vous faire partager ma joie d'être l'heureux nouveau propriétaire des leopoldi présentés plus haut en photo par Grignou; au passage un grand merci à lui pour sa gentillesse.

a+

Manon des sources

Salut,

J'ai trouve 2 autres F0 ce week end.
On va tenter la greffe sur le groupe deja present, meme si cela va a l'encontre de tous les conseils prodigues concernant la maintenance des Pterophyllum. Je compte sur le caractere plus gregaire des P.leopoldi que pour les autres especes du genre.
C'est la qu'on se rend compte que le groupe de 4 a sacrement bien profite.
A suivre.

A+

--
Mds


grignou

ils font 7/8 cm environ , à + de 40 euros le poisson se sont des voleurs....

oui c'est vrai que la repro de ces poissons n'est vraiment pas courante...

Manon des sources

Salut,

Ils font une belle taille on dirait...
Je pourrais en avoir par l'animalerie mais a + de 40 euros le poisson. Ceux la ne m'ont coute "que" 15.9 euros. Ca fait quand meme 100Francs...
alors j'attends  :roll2:
Quitte a faire grossir du F1, si ca existe  ;-)
Ca doit etre sympa un groupe de 8...

A+

-*-
Mds

grignou

voici ceux que je vends dans une animalerie d'une grande enseigne  , ils sont sauvages et proviennent de Colombie , et c'est vraiment un très beau poisson et très intéressant d'ailleur ( quand j'ai le temps de les regarder...)





ralala si j'avais un bac de libre pour mettre de l'amérique du sud je n'hésiterai pas une seconde !

++

Manon des sources

Salut,

Pas d'idee precise de la taille, 8/9 cm sl, (du bout du nez au pedoncule caudale).
D'ou mes interrogations sur la taille adulte de ces scalaires. Quand je vois les Mesonautas ou les P. manacapuru mes Leopoldis sont des gringalets  :cry:

Mais c'est pas graves, sont cools quand meme  :-)

A+

-*-
Mds

Sychriscar

Ils sont vraiment splendides....

Ils font qu'elle taille aujourd'hui ?

Manon des sources

Salut,

Manifestement ils ont un retard de croissance... Mais ca je n'y peut pas grand chose.
Ils sont etranges ces poissons, plutot gregaires malgres leur age. Ils se comportent maintenant comme des P. scalare cf animalerie, ils reclament le casse croute. Cote sexage, rien de rien qui laisse penser a un eventuel couple.
J'ajouterais qu'avec ce qu'ils mangent, encore heureux qu'ils soient en bonne sante  :ooo: Ils ont mis un espece de "goitre" entre la bouche et les pelviennes.
J'aimerais assez avoir une idee de leur taille adulte...
A voir, compte tenu des amenagements futurs de mes bacs je vais peut etre essayer de completer le groupe.

A+

-*-
Mds

coolmind

 :love: :love:
Magnifique!! Ils ont repris le poil de la bête de peuis la dernière fois!!! Chapeau!

Manon des sources

Salut,

Je fait un peu de menage  :-)





;-)

-*-
Mds, sont pas mimi  :love:


yoyo

pas de problème

par contre je la verrai dans longtemps (je repare pour 2 semaine sans internet  :cry: )

j'espère me régaller à mon retour^^

:bnoel:

Manon des sources

Le pere noel n'a pas ete tres cool avec moi cette annee... La p'tite video devra attendre  :-)

yoyo

^^

une petite vidéo d'eux quand ils surf??  :bump:

Manon des sources

Salut,

Oui, ils ont demenage dans un 400l, brasse, pas plante (un bac a Lori), avec pour compagnie 2 bancs d' Aphyocharax hypervitamines.
Pas plus genes que ca par le courant, ca pedale juste un peu de temps en temps pour traverser les differents courants :rire:.
Si ils ne grossissent pas la dedans, ils ne grossiront nulle part.

A+

-*-
Mds

yoyo

cool

400L, tu l'es a changé de bac?
il n'était pas dans un 240L?

quoi qu'il en soit, 400L c'est tip top pour eux  :-)

Manon des sources

Salut,

Ca suit son cours...
Ca mange, ca se chamaille malgres un bac de 400l, puis ca se regroupe parceque la solitude ca va un moment  :rire:
A y est, ils reclament a manger, ne se sauvent plus comme des balles au moindre mouvement dans la piece. Leur eau est tres ambree, je pense que ca joue un role important.
Il se sont epaissis, et un peu allonges.
Pas de signe de maturite sexuelle, mais on le saura bien assez tot...

A+

-*-
Mds, a suivre, comme tout le reste  ;-)



Manon des sources

Bonjour coolmind,

Sur qu'ils sont beaux  :-). Mais merci, ca fait toujours plaisir a entendre.
Pour la coloration, il y a 2 facteurs:
- Photo sans flash pour ces 2 la.
- sur 4 poissons, 2 sont tres contrastes avec le dos rouge et sont assez "secs", les 2 autres sont plus ternes mais plus gros  :??:

A+

--
Mds



coolmind

Ils sont magnifiques.

Cela change du scalare que tout le monde connait. Surtout cette coloration rouge sur le dos, c'est magnifique.

Une question au passage: sur les 2 premières des trois dernières photos ( :fou:) la couleur palotte est dû à quoi?? Le poisson? L'éclairage??

Manon des sources

Salut,

Quelques photos prises hier soir et placees en lieu sur cette fois, je l'espere  :-)


Cherchez le point noir...


La pause


Le dos rouge, voire pourpre et les bandes sur les yeux tres marquees. De face elles forment un "Y" de toute beaute...


Pffffffft!


Au calme... On voit bien que le fameux point est une partie d'une des bandes du poisson.


Un intermediaire entre le P. scalare et le Mesonauta sp

Tout ce petit monde attend de passer dans plus grand. Ils sont bien moins peureux qu'a leur arrivee, les frictions sont frequentes mais pas trop mechantes.

A+

*-*
Mds


yoyo

tu as commandé ou te sscalaires sauvages?catfish paradise?

tu as pris leur scalaires à dos rouges?ou des altum?

Manon des sources

Salut,

J'ai la possibilite de completer ce groupe, avec des sujets sauvages.
Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment. J'imagine que les tarifs vont etre entre 15 et 20 euros par poisson.
Je pourrais garder les juveniles un certain temps, un bac de 540l est en projet a cet effet. Le ticket d'entree c'est 10 poissons commandes. Avis aux amateurs, si vous souhaitez vous joindre a cette commande. Plus de precisions en temps et en heure  :rire:

A+

--
Mds


orb

#23
"Catfish paradise" !!!!  :rire: :rire: :rire:

On peut dire que commercialement, ils ont touché le plus large panel possible, surtout avec leur nom !!!