boule a pr et autres derives  (Lu 45842 fois)

suite a une discussion a ce sujet
http://forum.aquagora.fr/21/boule-poisson-rouge/0/
et ce très bel article d'Adda  :bump: :bump: je me suis permis un petite chose que voici  :bump: :bump:
attention très gros morceau  :fou:







                                                          Le poisson rouge, son bocal et autres dérives

Nous avons tous, à nos débuts aquariophiles, maintenu ou offert des poissons rouge dans un bocal (ou un petit aquarium de dix à vingt litres). C’est un peu triste, pour un poisson qui peut atteindre près de trente centimètres (voire plus) à l'âge adulte.
Il serait donc bon de remettre en question cette tradition barbare d’un autre âge, et allant à l’encontre de l’idée d'une maintenance correcte. De nos jours, les aquariums dits modernes, d'un volume suffisant, sont largement répandus dans le monde aquariophile pour ne pas faire ce genre d’erreur et si l’on offre encore des poissons rouge dans un bocal, cela s’approche plus de la maltraitance que d’autre chose.
De plus, on s’imagine (à tort) que le poisson rouge que l’on maintient dans un bocal trop exigu et sans filtration est heureux. Eh bien, il n’en est rien.

Voici donc dix fausses idées sur le poisson rouge :

1) On croit encore que le poisson rouge est plus résistant qu’un autre.
Il n’en est rien. C’est un poisson comme un autre qui souffre aussi de la présence de nitrite ou de nitrates en excès, du chlore, d'une température inadéquate, de maladies, de malnutrition...
 
2) Le poisson rouge ne vit guère longtemps.
Non, un poisson rouge peut atteindre l'âge canonique de 20 ans, ceux qui décèdent avant sont morts neuf fois sur dix à cause des mauvaises conditions de vie offerte : bocal, aquarium trop petit, changement d’eau trop peu fréquent ou changement d’eau brutal et total. Ce qui a pour conséquence de détruire la faune bactérienne du filtre qui est présente aussi dans le bac et comme la faune bactérienne est détruite, le cycle de l’azote reprend à son début.
De plus, très souvent, le locataire de son bocal souffrira du changement d’eau, car il sera remis manu militari dans son bocal sans acclimatation à son nouveau milieu. Bien sûr, le bac sera le même mais par un nouveau milieu nous entendons un univers aquatique.
N’oublions pas non plus, la nourriture inappropriée ou surabondante qui provoquera soit des carences, soit une pollution de l‘eau...

3) Un poisson rouge, c'est petit.

euh , non !!!

trouver ici
Non, un poisson rouge commun peut aller jusqu'à une bonne quarantaine de centimètres (pas en aquarium certes, mais il y dépassera allègrement les 10 cm et plus, si on lui offre des conditions de vie correctes). Un poisson rouge japonais atteint très facilement 15 à 20 cm dans un bac adéquat. Les petites choses de 3 ou 4 cm qu'on trouve en magasin sont des jeunes, pour ne pas dire des "bébés". Cette taille est atteinte en quelques semaines en bassin extérieur.
Alors ceux qui restent petit me direz vous ?
Ceux qui restent petit ne se sont pas (contrairement aux fausses idées reçues, encore une fois) adapté à leur bac. Si le poisson reste petit dans un bac trop exigu, il se sera nanifié (imaginez-vous en train de passer votre existence entière dans une pièce de dix mètres carrés et un mètre de hauteur, de manger, déféquer, dormir dans la même pièce !...).

4) Avec un poisson rouge, il n'y a pas besoin d'équiper l'aquarium.
Non de non de non de non ! Bien au contraire, le poisson rouge aura besoin d'une filtration importante (4 fois le volume du bac minimum et d'un brassage conséquent de l'eau.) vu que cet animal est d'une taille conséquente, que ses déchets influencent directement le taux de pollution de son milieu aquatique .
Le seul matériel dont on peut se passer est le chauffage, car le poisson rouge en bassin passe par une phase d‘hibernation lorsque la température du bassin devient trop basse pour son métabolisme. Attention ! il n'a jamais été dit de mettre la boule avec le poisson dehors en été ou en hiver. Car , en été il risque la cuisson pure et simple ...quand a l'hiver le peu d'eau contenue dans le petit bocal gèlerais très vite complètement ce qui provoquerais la congélation du pauvre animal

5) Un poisson rouge demande moins d'entretien, il n'y a pas besoin de s'en occuper.

Non, bien au contraire. Il nécessite d'autant plus d'attention et de suivi (siphonnage des déchets, changements d'eau) que sa taille deviendra importante (30% du volume du bac par semaine, si celui-ci n'est pas surpeuplé, bien sûr). C'est un gros pollueur et un fouilleur de sol devant l'éternel, sans compter sur ses talents de jardinier. Un poisson rouge ça mange et ça respire aussi, il ne faut pas l'oublier. Comme nous, les chiens, les chats et les autres êtres vivants, ce n’est pas parce qu’on ne l'entend pas se plaindre qu’il ne soufre pas . Pour preuve, un poisson malade, très souvent, se démarquera du groupe et se cachera car dans la nature un poisson affaibli est la proie de prédateurs.

6) Les poissons rouge, ça mange des daphnies (séchées).
Non , ça ne mange pas que ça. Ces poissons sont omnivores, ils ont besoin d'une alimentation variée, comme nous autres, et surtout d'un apport régulier de verdure, faute de quoi vous retrouverez vite vos poissons flottant sur le dos à la surface de l'eau jusqu'à ce que mort s'ensuive, épuisés par cette fâcheuse position, ils n’auront de cesse de vouloir se rétablir dans leurs position de nage normale !
Ce n'est pas une maladie, c'est tout simplement leurs vessie natatoire qui fait des siennes, le plus souvent à cause d'une alimentation inappropriée voire de leur système digestif qui se dérègle. Il n‘y a qu‘à regarder certaines de leurs déjections pour y voir des bulles d‘air emprisonnées.
On leur donnera donc plusieurs fois par semaine des feuilles de salade ou d'épinards pochées, des rondelles de concombre ou de courgette... On pourra aussi laisser dans le bac quelques plantes à feuilles "molles" qu'ils grignoteront à leur gré : élodées, ceratophyllum, riccia, lentilles d'eau... Eh oui, vos poissons rouge mangent des plantes surtout si vous ne leurs donnez pas de verdure a grignoter : il faut bien manger après tout.

7) Un poisson rouge, ça n'a pas besoin d'un grand aquarium.

Encore faux ! Nous allons y arriver à vous sortir ce vieux cliché de la tête, bon sang de bois !...
Ce sont de très, très bons nageurs (hormis quelques variétés comme les 'télescopes', les 'queues doubles'...), sans compter leur grande taille, ils ont besoin de grands espaces. Strict MINIMUM : 100 litres pour un poisson rouge commun (qui, cependant, est beaucoup mieux en bassin), 50 litres pour un 'voile' (japonais) mais sur le sujet des poissons rouge plus grand est le bac, mieux ce sera pour lui.
Comme dit plus bas, ce poisson est grégaire, il a donc besoin de compagnie. De plus, la fausse idée de la règle qui dit : «un centimètre de poisson pour un litre d‘eau» est entièrement fausse. Même si cela peut être vrai avec certaines espèces de petite taille, ce qui n‘est pas son cas. Il faut toujours prendre en compte la taille adulte du poisson et ses besoins réels en parlant de surface de nage libre. Car, une fois votre bac planté, avec sable et gravier, de l‘eau, il n‘en reste plus beaucoup !...

8) Un poisson rouge, ça vit tout seul.

Non, les poissons rouge sont grégaires, ils s'accommodent mal de la solitude. Ils doivent vivre entre individus d'une même variété, les uns étant parfois plus vifs que les autres. On évitera par exemple de mettre des 'télescopes' en compagnie de 'comètes' sous peine de les voir dépérir, harcelés, épuisés et/ou sous-alimentés car, du fait de leurs grandes nageoires, ces poissons sont très fortement handicapés dans leurs mouvements et un poisson rouge commun sera bien plus leste à se nourrir que celui aux grandes voilures ou autres difformités.
L'exigence de grands volumes (voir le point 7) n'étant pas forcément à la portée de tout le monde, il peut être difficile d'avoir une jolie troupe de poissons rouge à la maison. On peut cependant tabler sur une configuration minimale de 150 litres pour 3 individus de variété 'japonaise' (à grandes nageoires), éventuellement 4 s'il s'agit de 'télescopes'.

9) Les poissons rouge en bassin sont des espèces spéciales.
Non. Enfin, oui et non. Les poissons rouge communs, 'shubunkins' et 'comètes' peuvent (et doivent) vivre en bassin ou en étang à l'année. Les variétés sélectionnées ('japonais') plus rarement dans nos régions, mais on peut les sortir du printemps à la fin de l'été sans problème majeur.

10) Il est très difficile de reproduire les poissons rouge.
Non. Les pontes sont très fréquentes en aquarium mais elles passent la plupart du temps inaperçues car les oeufs sont dévorés rapidement (d'autant plus dans les plantes en plastique derrière la colonne grecque et ce dans un bac de 30 litres où flottent 3 paillettes) et si il y a des œufs, ils seront vite dévorés par les parents potentiels ou éliminés lors du prochain changement d’eau ( siphonnés directement dans les égouts... brrrrrr...).

Pour conclure, le poisson rouge a besoin d’un véritable aquarium, spacieux avec tout son équipement.
Le même que pour les poissons d’eau chaude. Si vous avez un petit bac (la boule n’est pas un aquarium mais un vase ou vous pourrez aisément y faire pousser de jolis petits cactus avec du sable coloré) orientez-vous plutôt vers un Betta splendens (le combattant ne supportant pas la vue de leurs congénères mâle ou femelle encore que, la femelle ne sera tolérée que pour la reproduction) voir une espèce de poisson nommé "killie" bien que ces deux dernières espèces demandent un peu plus de matériel et tout autant de soins, il ne faudra songer qu’à rajouter un système de chauffage (thermoplongeur), et baisser la puissance du filtre pour que cela soit parfait.

Pour clore ce chapitre sur le poisson rouge ne vous laissez pas tenter par les étals de vos magasins aquariophiles avec des poisson rouge dans de petits récipients (ces poissons ne sont là que pour une faible durée et votre maintenance ne sera jamais à la hauteur des besoin de cet animal) cela est justement fait pour attirer le chaland vers une maintenance non voulue, même par le commerçant.
La seule chose que le revendeur met ainsi en avant est le bocal ou le petit aquarium. Si l’on vous conseille un petit bac ou une boule pour un poisson rouge : un conseil... changez de crémerie !
Vous rendrez service à un animal qui n’a rien demandé d’autre que de vivre heureux comme nous.
Concernant la trop belle légende sur la durée de la mémoire d'un poisson quel qu’il soit (1 seconde), cette belle histoire qui n’arrangent que certaines personnes est entièrement fausse. Car il vous suffit de l’observer après quelque jours de maintenance chez vous, de voir votre poisson, de quelque espèce que ce soit, se précipiter prés de l’endroit de son nourrissage habituel après que vous vous soyez saisi de son pot de nourriture !

Je tiens a préciser une chose : je n’ai aucune action chez un fabricant d’aquarium et autre commerçant ou éleveur...

Ce travail est fait a partir du Travail d’Adda du forum AquAgora
Eragon du même forum






















et très gentillement corriger par un petit animal velus a chaussures ( il ne voulais pas être citer comme correcteur  :-D :-D  )

Maginifique résumé...bravo pour le travail et merçi à vous.
Ah oui, joli !

Il faudrait peut - être illustrer avec quelques photos pour que ça fasse moins "pavé" à lire pour le futur néophyte. (Qui maintient ou compte maintenir 3 ou 4 poissons rouges dans un bocal de 3 litres "oui je sais c'est un peu petit, au départ on n'en voulait que 2; mais la petite n'a pas pu choisir alors on a pris les 4 qu'elle aimait bien.")
Ouaip, bonne initiative.


Une suggestion:  je me souviens, sur FA, quelqu'un avait lancé un topic sur le théme suivant, en gros: "ha bon, mon bac est trop petit pour mon PR, alors keskeu je met dans ce si petit bac?"

En gros, il s'agissait de proposer une aliternative crédible au débutant qui s'est fait "embobinner" par le vendeur. En gros, le but du jeu était de sauver les meubles, en disant au débutant que de toute façon, dans son 5 ou 20 litres, y peut pas y avoir de PR, mais qu'avec soit un filtre, soit un chauffage, il pouvait, à la rigueur, y placer des tanichtis ou un combattant.

Ca permettait evidemment pas d'avoir des conditions de maintenances idéales, mais il faut garder à l'esprit qu'un débutant, il a toujours vu 3 poissons rouges dans 5 litres, la faute aux images d'Epinal. Donc quand on dit d'un coup, d'un seul, "non, c'est 50 litres par poisson rouge", ben on a raison, mais on est pas cru, et on passe à la fois pour des chieurs, des integristes, et des menteurs. Du coup les débutants n'ecoute pas du tout, et il fait confiance au vendeurs, qui "avait l'air de s'y connaitre, normal, il est vendeur quand même", et garde son 5 litres avec 3 PR (et 50€ de produits divers).

Donc moi, ce que je propose, c'est de connecter ces 10 idées reçues avec l'article "que mettre dans 60 litres"; vu qu'un bac de 60 litres coute 50€, c'est donc à la portée de tout le monde; et aussi de conseiller systematiquement d'autres animaux que le PR au débutant, quelles que soient les conditions de maintenance offertes: aselles, tanichtis, crevettes, combattant...


Ah oui, joli !

Il faudrait peut - être illustrer avec quelques photos pour que ça fasse moins "pavé" à lire pour le futur néophyte. (Qui maintient ou compte maintenir 3 ou 4 poissons rouges dans un bocal de 3 litres "oui je sais c'est un peu petit, au départ on n'en voulait que 2; mais la petite n'a pas pu choisir alors on a pris les 4 qu'elle aimait bien.")
c'est un peu voulu en fait  ;-) comme je le disait sur l'autre topic cerla doit pouvoir etre distribuer et avec des photos couleur le prix de la copie ................

mais bien sur , si vous avez des photos montages pour Aquagora 


En gros, il s'agissait de proposer une alternative crédible au débutant qui s'est fait "embobiner" par le vendeur. En gros, le but du jeu était de sauver les meubles, en disant au débutant que de toute façon, dans son 5 ou 20 litres, y peut pas y avoir de PR, mais qu'avec soit un filtre, soit un chauffage, il pouvait, à la rigueur, y placer des tanichtis ou un combattant.
Citer

j'y avais pensé regarde bien  ;-)
10) Il est très difficile de reproduire les poissons rouge.
Non. Les pontes sont très fréquentes en aquarium mais elles passent la plupart du temps inaperçues car les oeufs sont dévorés rapidement (d'autant plus dans les plantes en plastique derrière la colonne grecque et ce dans un bac de 30 litres où flottent 3 paillettes) et si il y a des œufs, ils seront vite dévorés par les parents potentiels ou éliminés lors du prochain changement d’eau ( siphonnés directement dans les égouts... brrrrrr...).

Pour conclure, le poisson rouge a besoin d’un véritable aquarium, spacieux avec tout son équipement.
Le même que pour les poissons d’eau chaude. Si vous avez un petit bac (la boule n’est pas un aquarium mais un vase ou vous pourrez aisément y faire pousser de jolis petits cactus avec du sable coloré) orientez-vous plutôt vers un Betta splendens (le combattant ne supportant pas la vue de leurs congénères mâle ou femelle encore que, la femelle ne sera tolérée que pour la reproduction) voir une espèce de poisson nommé "killie" bien que ces deux dernières espèces demandent un peu plus de matériel et tout autant de soins, il ne faudra songer qu’à rajouter un système de chauffage (thermoplongeur), et baisser la puissance du filtre pour que cela soit parfait.
Citer
pour le tanichtys je ne suis pas pour il a autant besoin de nager qu'un cardinalis  ;-)
 :timide: Oooups désolé, j'ai un peu lu en diagonale, je m'étais arreté aux cactus...

On est bien d'accord donc, sauf peut-être pour les tanichtis, mais bon, j'en ai jamais maintenu, donc je te laisse juge.
Salut,

bon je passais dans le coin et je vois que la lutte continue. C'est bien faut pas lâcher l'affaire. Je vous concocte de mon coté un bon gros support visuel mais ça prend du temps...

Juste pour nuancer un peu la haine anti-vendeur (je l'ai été en extra et je me sens quand même visé et vexé) qui traine ici et là sur les forums, je peux vous dire qu'entre garder son boulot ou ne pas vendre de bocal, le choix est vite fait. Les bocaux et les poissons d'eaux froides représentent un chiffre d'affaire énorme pour le rayon, et souvent les chefs rayons n'aiment pas trop entendre leurs vendeurs dirent que le bocal ça tue le poisson ou que ce n'est pas bien(en gros). Voilà j'ai eu 2x la remarque et on m'a dit qu'il n'y en aurait pas une 3ème.

La seule alternative à budget équivalent est de proposer à la rigueur un betta ou des tanichtys mais souvent les gens se plaignent parce soit ça ne bouge pas (betta), soit "c'est trop petit on voit rien" etc. Suite à ça que se passe-t-il? :
1_le client dit ok (rare)
2_le client va trouver ça compliqué dès le départ et va se barrer ("ok bon on laisse tombé") Et là les gamins qui pleurent et tout
3_le client ne comprend pas, va poser 1000 questions et va nous sortir l'argument des poissons magiques de sa grand mère qui "changeait jamais l'eau et les poissons ont vécus 6 ans", et au final va quand même prendre un poisson rouge (sans même savoir que sa grand mère changeait peut-être les poissons à défaut de changer l'eau)-> perte de temps (souvent)
4_le client va s'énerver et va engueuler sa femme, ou son gamin, ou même nous parfois "mais enfin pourquoi vous en vendez si blablabla..."

Alors oui dans les magasins on est obligé de vous en vendre car de toutes façons on ne vend presque que ça, que sinon on peu se taper des avertissements car on fait perdre du chiffre et qu'on décrédibilise nos collègues qui eux sont déjà en mode "roots", mais que certains vendeurs préfèreraient mille fois ne pas avoir à le faire ;)


Mais bon, faut pas se leurrer, c'est pas le bocal qui en cause, c'est le poisson rouge lui même. Si il n'y avait plus de bocaux, il resterait toujours les gros vases design, les bacs "zen" etc... Alors que si on vendait les poissons à 10€ au lieu des 1,90pc et 5€ les 5, je pense que les gens y réfléchiraient à 2 fois.

En s'attaquant au porte feuille on s'attaque à l'intéret même d'avoir UN poisson dans UN bocal, car pas mal de gens achètent en sachant pertinament que "ça creuver dans 3 jours de toutes façons. Pas grave je viendrai en reprendre un"

Aller bonne soirée
l'histoire du porte feuille ne tient pas la route.
Certains l'on bien garni.
Le....' c'est la faute au poisson rouge' non plus......il ne demande pas que l'on fabrique des boules!!!!!.
Essayer de prevenir,éduquer,faire prendre conscience aux acheteurs c'est mieux.
et les enfants qui pleurent......si les parents se laissent avoir aux caprices,ils sont mal barrés.L'adulte reste encore celui qui décide.
Une des solutions serait quand même d'avoir des lois claires et un peu + strictes. Il serait intéressant d'avoir un retour sur ce qui se passe en Italie depuis que les boules ont été interdites.

Annick
Une des solutions serait quand même d'avoir des lois claires et un peu + strictes. Il serait intéressant d'avoir un retour sur ce qui se passe en Italie depuis que les boules ont été interdites.

Annick
c'est beau l'Europe non ?  :roll:  :fou:
c'est beau l'Europe non ?  :roll:  :fou:

Bah ...sans attendre que l'Europe prenne en charge ces soucis, chaque pays pourrait le faire chez lui, non?  En Suisse c'est interdit, et je pense que dans d'autres pays ça doit être le cas aussi, en + de l'Italie.

Annick ;-)
  • MH
En Italie, je ne suis pas sûre que ce soit partout. J'avais entendu dire que c'était le maire de Rome qui l'avait interdit dans sa ville, mais est-ce que tout le pays a suivi?


:uma:
J'ai vu derniérement en magasin,des boules avec couvercle,lampe et filtration.
Le prix est aussi élevé qu'un bac cubique.
Maintenant.....quel est le pourcentage d'acheteur,par rapport à l'aquarium rectangulaire de prix similaire je n'en sais rien.
certaines boules faisaient 30l.
l'histoire du porte feuille ne tient pas la route.
Certains l'on bien garni.
Le....' c'est la faute au poisson rouge' non plus......il ne demande pas que l'on fabrique des boules!!!!!.
Essayer de prevenir,éduquer,faire prendre conscience aux acheteurs c'est mieux.
et les enfants qui pleurent......si les parents se laissent avoir aux caprices,ils sont mal barrés.L'adulte reste encore celui qui décide.

Certains l'ont peut-être bien garni mais la grosse majorité (et c'est bien ça qui compte) sont quand même des gens de classe moyenne (voir très moyenne par chez moi) et je peux t'assurer qu'entre un poisson rouge à 1€ et un japonais à 4,50 on voit une très très grosse différence.
En bossant en animalerie on voit très bien que (la plupart encore une fois) les gens mesurent la valeur de la vie d'un animal par rapport à son prix.
Alors bien sur ce n'est pas la faute du poisson mais, pour moi, c'est au prix auquel il est commercialisé.

Sensibiliser etc. je veux bien, c'est ce que faisais un maximum quand je le pouvais, mais comme je l'ai dit, une grosse majorité (encore une fois) sait très bien qu'un poisson dans un bocal ne vie pas longtemps. Et à trop débattre le gars en face va en avoir marre qu'on lui dise que ce qu'il veut faire n'est pas bon, et va terminer par un gros "oh c'est pas grave vous savez c'est qu'un poisson"(chose que je n'ai jamais entendu dire pour un poisson >7€). A partir de là on fait quoi? On fait quoi si +60% des clients de la journée sont comme ça? On ne peu pas se permettre en magasin de donner une leçon de morale à 100 personnes tout les jours. Comment va réagir le chef rayon en voyant à chaque fois un mec arriver tout content avec son bocal et qui après 20min de discution avec le vendeur repart sans rien? Autant les considérations du chef rayon sont une chose, autant garder son boulot sur le long terme en est une autre. Là je parle en animalerie/jardinerie.
Au final on prévient, on explique, mais on insiste plus.


Ca m'intéresserait également si la suppression des bocaux à entrainé une baisse des ventes.


ps : pour ma part je suis d'accord avec vous et comme je vous l'ai dis je prépare de mon coté une sorte de campagne visuelle de sensibilisation autour du poisson rouge lui même, sur les conséquence de nos actes, et pas un truc anti bocal. Remettre en cause le bocal revient à remettre en cause tout les bacs de petites tailles et les vases, car une fois qu'il n'y aura plus de bocal ou croyez vous qu'ils vont les mettre les poissons rouges?
les boules !!   ;-( je vous jure les boules  :cry:  :colere:
hier au soir invitation chez la soeur de ma femme pour une soirée pizza.. et , accessoirement voir le nouveau bassin de pr et carpe koi de 6m3  :bump: :bump:

en voila une jolie chose  :bump: 6m3 pour des pr le rêve aquatique  :fou:

MAIS ! et oui il fallait bien un MAIS a cette soirée  :grr:
la dernière fois que j'ai vue l'aînée des filles de la maison ( 9 ans ) je lui ai fait lire le texte que je me suis donné un mal de chien a synthétisé a partir des dix idée reçues sur le poisson rouge D'adda et que maintenant vous connaissez tous (  :non: tu parle ont peut toujours rêver on a juste a regardé le nombre de photos proposée pour imagé l'article .....aucune  :grr:  :sifflets: )
bref , la gamine avait l'air d'avoir très bien comprise.. après quelques explication tout de même sur certains mots.
qui , pour un enfant de cet âge , peuvent prêter a confusion .
Comme exemple , je lui expliquais pourquoi les poissons rouge de mon beau père n'étaient
pas au mieux dans leurs cage de verre de quoi... quinze , vingt litres  :non: et que cette dernière m'avait déjà outré il y a près d'un ans quand ces pauvres bêtes on été offerte par ma belle soeur a son père ( tout en sachant pertinemment que je monterais "une bombe" a ce sujet  :sifflets:  )

bref tous cela étant dit... voici le pourquoi de mon désarrois  :grr:
la fille la plus jeunes des deux a 6 ans elle est partie avec son papa dans un magasin aquario et ont acheté ( avec les sous de la gosse ) un pr
oui chouette !!! un beau bassin un poisson de plus ou de moins ...
meuh non pensé vous pauvre bête   :roll2:

franchement je vais devenir chèvre ( comme Patience de feu FA
je perd patience et je devient chèvre
Citer
  :-D  )


j'avais déjà de par le passé ( février ou mars me semble t-il ) perdu presque une bonne heure a expliquer a un restaurateur de ma région pourquoi :
-les crabes tentaient constamment de s'échapper de leurs bac
-le pleco même dans ( je crois suis plus sur ) 600 L étais a l'étroit
-le tube néon , simplement en équilibre et non étanche dans son bac risquais de faire de sacré dégâts ( tant humain que matériel  :peur:  )
-les pr avec des poissons amazonien n'étaient pas trop compatible entre eux
ect...ect...ect

-deux mois après retour dans ce même restaurant ( Cyberfish tu doit connaître  :sifflets: près.... d'une salle de sport et d'un commerce alimentaire l'enseigne contient      .....marché       .......... dans ta ville de résidence )
plus de petits poisson mais deux koi de près de quarante cm avec des ulcères toujours dans la même cuve de 600L environ avec le pleco  :vomi::vomi:
je n'ai rien dit Mais ce soir là je me suis juré de ne plus jamais y mettre un orteil  :non: plus jamais  :non:

Mais que peut on faire lorsque même la famille de façon inconsciente se ligue contre vous ?

parfois , je me demande....... si le fait de faire comprendre quelques choses aux gens ne nous ferais pas plutôt passé pour des DON Quichotte face aux "géants" avec leurs grands bras  :-( 
Dur dur, mais bien sur que c'est nous qui avons tort, nous les défenseurs des poissons rouges. Défenseurs des poissons. Des poissons... Voila le souci. Ce n'est qu'un poisson. Que veut dire cette phrase au fond ? Ce n'est qu'un poisson... Ce n'est rien ? C'est un truc dont personne ce souci ? un truc sans importance ? Alors pourquoi ils l'achètent si ça n'a pas d'importance et que au fond, ce n'est qu'un poisson ?

Parce que c'est joli ? ah, monsieur vous avez des déco largement plus jolis que ce poisson rouge croyez moi, voyez le magasin art et déco au coin de la rue, merci...

C'est comme ce gars, cet "artiste" il y a quelques années qui avait préparé une oeuvre d'art avec des PR. Oui j'ai dit oeuvre d'art avec des poissons rouges. Voila, une salle d'expo jolie, blanche, ok. Avec devinez quoi, des mixeurs. Oui des mixeurs pour broyer, déchiquetter, réduire en purée, bref mixer quoi.

Qué ya dedans ? Un peu d'eau et un poisson rouge par mixeur ! Vous me direz, une petite aprem d'expo comme ça dans un mixeur où est le mal ? Ca peut faire un joli sujet sur la vie et la mort, ça ne tient qu'à un fil, bla bla, et les poissons rejoignent un vrai bac le soir.

Mais non car la blague, l'oeuvre d'art c'est que les mixeurs sont branchés ! Si si si branchés avec de l'électricité et tout et l'artiste fait en sorte que n'importe quel visiteur de l'expo peut décider ou non d'appuyer sur le bitoniau pour mixer le poisson.

Il y a eu procès car 2 poissons ont été mixé, les juges n'ont condamné personne car il a été démontré qu'à la vitesse du mixer les poissons ne pouvaient pas souffrir. Et l'artiste revendique la liberté de l'art.

Hem ! Il est où le respect de la vie ?

"Tiens on s'ennuit, venez les enfants, on va aller tuer un peu, ça détend..."

Je suis perplexe sur l'intelligence humaine  :-/ Aucune pitié ? Aucun sentiment ?

Ne nous laissons pas abattre. Une vie est une vie, qu'elle qu'elle soit, se battre pour elle n'est pas en vain  ;-) joli ça tient je note.
Moi  :bump:  mais personnalisé  :timide:

Article guide du débutant sur mon forum
http://aquariodebutant.forumactif.ws/Bien-debuter-en-aquariophilie-Guides-du-debutant-f18/Guide-du-debutant-Le-cas-particulier-du-poisson-rouge-t152.htm


Celui là est moins puriste mais à sauvé plusieurs poissons, rédigé en tant que modo sur un forum  ;-)
http://www.infos-aquarium.net/forum/topic554.html


Mon blog de protection animale
http://aideranimaux.spaces.live.com/blog/cns!7D336467A1943F91!423.entry
zoyeux n'anniversaire article perdus dans les méandres de AA
 :pint:  :bump:


déjà qu'il a été supprimer sur un blog  :colere: :non:
Voilà, il ne se perdra plus.
(...)C'est comme ce gars, cet "artiste" il y a quelques années qui avait préparé une oeuvre d'art avec des PR. Oui j'ai dit oeuvre d'art avec des poissons rouges. Voila, une salle d'expo jolie, blanche, ok. Avec devinez quoi, des mixeurs. Oui des mixeurs pour broyer, déchiquetter, réduire en purée, bref mixer quoi.

Qué ya dedans ? Un peu d'eau et un poisson rouge par mixeur ! Vous me direz, une petite aprem d'expo comme ça dans un mixeur où est le mal ? Ca peut faire un joli sujet sur la vie et la mort, ça ne tient qu'à un fil, bla bla, et les poissons rejoignent un vrai bac le soir.

Mais non car la blague, l'oeuvre d'art c'est que les mixeurs sont branchés ! Si si si branchés avec de l'électricité et tout et l'artiste fait en sorte que n'importe quel visiteur de l'expo peut décider ou non d'appuyer sur le bitoniau pour mixer le poisson.

Il y a eu procès car 2 poissons ont été mixé, les juges n'ont condamné personne car il a été démontré qu'à la vitesse du mixer les poissons ne pouvaient pas souffrir. Et l'artiste revendique la liberté de l'art.

Hem ! Il est où le respect de la vie ?

"Tiens on s'ennuit, venez les enfants, on va aller tuer un peu, ça détend..."

Je suis perplexe sur l'intelligence humaine  :-/ Aucune pitié ? Aucun sentiment ?

Ne nous laissons pas abattre. Une vie est une vie, qu'elle qu'elle soit, se battre pour elle n'est pas en vain  ;-) joli ça tient je note.
Je trouve justement que ça dénonce la vision du vivant comme d'un objet neutre, dont l'on peut disposer à sa guise puisqu'on est en mesure de le "produire" à moindre coût.
Les idiots sont ceux qui ont fait tourner les mixeurs, pas l'artiste. La beauté de la chose réside justement dans la possibilité qui est offerte de...
C'est une dénonciation, un appel à la prise de conscience.

Les 100.000 PR sur les stands des fêtes foraines sont une bien plus grande insulte à l'intelligence
Une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi que la présidente Annie Leroi de l'association du poisson rouge vend ceci : http://www.goldfish.fr/index.php?cPath=100_210_211
sur son site (je ne sais pas si c,est à elle mais c'est elle la dirigeante) de vente par correspondance?

Le côté design l'emporte mais ce type de récipient est possible uniquement pour des plantes, pas des animaux. Je suis d'accord que c'est contradictoire, mais la demande doit être là je pense.

Quant aux PR sur les cartons, la présidente n'en est pas responsable, ce sont les fabricants qui font cela... Hélas !
N'empêche qu'en tant que présidente et fondatrice de AFPR elle se devrait de ne pas promouvoir des bocaux à poisson rouge. Ceci est contradictoire. Cela confirme nos doutes que AFPR c'est juste pour la business :sifflets: et que normalement une association ne doit pas viser à faire des profits....Sa façon de faire nous déçoit et cela va à l'encontre de la lutte contre le bocal.
C'est illégal pour une association de faire des profits. Ah je viens de comprendre pourquoi ils supprimaient mes messages quand je leur posais des questions sur leur site de vente.
Bonsoir,à tous et toutes.
Et bien pour le moment à Charleroi(hainaut-Belgique),c'est la fête foraine,et les gens gagnent des poissons rouges qui vont encore finir,à la morgue des pr.
Il me semblait que la loi belge avait interdit ce genre de choses!!!!???????????.
Et cela continue!!!!!!!!!!
C'est illégal pour une association de faire des profits. Ah je viens de comprendre pourquoi ils supprimaient mes messages quand je leur posais des questions sur leur site de vente.

Pas du tout, une asso à le droit de faire du bénef (dans une certaine mesure), elle n'a surtout pas le droit de les distribuer aux membres (je connais assez bien le droit des asso et j'en ai été un trésorier !).
J'ai été voir le site, c'est une entreprise commercial, tout ce qui de commercial et complètement commercial (éthique absente)
En gros ils font semblant de militer contre le bocal
Je fais parti de l'association depuis un an... Suffit de taper mon pseudo sur google pour voir que je ne fais pas semblant  :-/

Le site et l'association ne sont pas relié à ce que je sache même si c'est la même personne.

Oui ils sont reliés c'est la présidente de l'association qui possède la compagnie de goldfish.fr Quand nous avons appris cela ont est tombé sur le cul comme on dit. On a compris le pourquoi de plusieurs choses concernant les agissements de AFPR. En plus sur AFPR ils font la promotion de leur site commercial et sur leur site commercial ils font la promo de AFPR.

Malheureusement, pour plusieurs personnes dans le monde de l'aquariophilie (pour avoir discuter de cela avec plusieurs d'entre eux) AFPR est devenu peu crédible aux yeux de tous. Plusieurs ne comprennent pas le pourquoi de ceci.

Perso, je peux comprendre que le but est de faire de l'argent mais de là à se rabaisser en promouvant l'image du poisson dans un bocal de 30 litres (en fait il y a plus que un poisson dans l'image) quand tous (AFPR y compris) disent que 30 litres pour un seul poisson rouges (même s'il est juvénile) est trop petit...Il y a manque total de crédibilité.

Personnellement cela m'a permis de comprendre pourquoi AFPR a refusé, quand on leur a demandé de l'aide, de promouvoir nos 3  pétitions pour lutter contre le bocal à poisson rouge. Déjà en refusant la collaboration pour militer sur ce thème, cela a créer une polémique entres de nombreux aquariophile un peu partout sur le net.

Nous sommes entrain de regarder pour créer une association qui sera juste et réellement militante pour le bien-être des poissons rouges. Déjà un groupe est créer et plusieurs actions ont été faites (et certaines défaites par AFPR qui se croit permis de droit de véto en matière de poisson rouge).

Voilà mon point de vu sur la situation
Sur la pétition française le lien de l'AFPR apparait...

Je doute fortement que ce soit la présidente qui ait fabriqué les cartons des aquariums... Et je doute aussi quelle conseille des PR dans ce type de récipient, plantes et crevettes vu la forme, les vendeurs passionnés en animalerie (il y en a !) ne sont pas responsables des 4 poissons rouges en dessin sur les cartons des aquariums de 10 litres en vente, là non plus...
Oui sur la pétition Française nous avons mis le lien de AFPR, car au départ on croyait l'AFPR correcte et crédible mais malheureusement nos avis ont changé.

Il est certain que ce n'est pas la présidente qui a fabriqué les cartons de la boîte des Biorb mais à aucun endroit elle indique qu'il ne faut pas mettre de poisson rouge contrairement à l'image de la boîte. Un vendeur animalier passionné (qui ne pense pas qu'à l'argent) en aurait fait mention sur sont site ou dans sa boutique. Pour une association qui est supposé être contre le bocal.... aurait  boycotté cette compagnie et vendre autre chose comme aquarium (déjà goldfish.fr ont d'autres fournisseurs d'aquarium) Il suffirait de tout simplement ne pas vendre ces modèles où les poissons rouges apparaissent en bocal ou bien en faire mention clairement comme mentionné plus haut.

Quand on milite pour une cause, il faut être militant jusqu'au bout et non à moitié.