[Labyrinthidés]Combattant mâle dans 7 litres et des poussières ?

Démarré par Sychriscar, 09 07 07, 23:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lulu

ah oui le betta sans couvercle, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes....!)

joloize

Le plexi est très bien, il a de plus l'avantage de ne pas se casser bêtement en le posant en équilibre instable n'importe où !...  :-D

toumou

bon et bien mon combatant a fait le grand saut depuit son bac et malheureusement il est arrivé sur mon bureau et je n'était pas présent aujourd hui et je vous explique pas la suite alors pour un nouveau locataire du bac je prévoie de mettre un couvercle en plexi mais est ce qu il laisse passer les rayons de la lumière?ou alors je doit mettre un autre style de couvercle?

Sychriscar

J'ai tout changé  :rire: ça me paraissait vraiment trop bof le 7,5 litres pour un animal j'ai donc investi dans un 20 litres !

Sans lumière mais il y a une petite pompe et un chauffage que j'ai rajouté, je suis assez contente. La mise en eau date du 25 aout mais je viens juste de mettre le sol. Le voici :




Les paramètres à la mise en eau étaient de
pH 7,4
GH 11
KH 8,5
T°28 (maintenant 24° !)

Je vais donc attendre 3 semaines mini le temps du cycle, et surement un peu plus le temps que ça pousse (cacher le chauffage et le filtre) et que les paramètres deviennent potables.

:bump:

joloize

Citation de: toumou le 09 08 07, 23:54 PM
coucou j'aimerai savoir combien de temps mon bac devai etre éclairé la journée si c'était quleque heures ou ne jamais l'éteindre

Sous les tropiques, la durée du jour est voisine de 12 heures tout au long de l'année, c'est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de maintenir l'éclairage pendant 12 heures en continu (sans coupure).

toumou

coucou j'aimerai savoir combien de temps mon bac devai etre éclairé la journée si c'était quleque heures ou ne jamais l'éteindre

Niclette

Le cycle de l'azote est certainement plus long à mettre en place du fait de l'absence de filtre, mais une fois que les bactéries auront colonisé le sable les nitrites devraient disparaitre.

Avant de te faire ch..r avec des changements d'eau de 100% tous les 3 jours, attends un peu pour voir  ;-)

lulu

sur ce volume une fois tout les troisi jours c'est bon mais toujours surveiller la quantité de bouffe que tu donnes

Sychriscar

#37
Bonsoir !

Mon 7,5 litres pousse bien, pas de souci de ce côté là.

En revanche je reste à 0,2 de nitrites depuis plusieurs jours sans que ça bouge.

On conseille sur certains sites de changer l'eau presque à 100% régulièrement, et que sans filtre le cycle de l'azote n'aura pas lieu de la même façon que dans un bac filtré donc le pic ne passera pas. Le fait de changer régulièrement autant d'eau serait pour empecher un pic de NO2. Je pensais changer 40 ou 50% tous les 2 jours et non pas 90% de temps en temps  :ooo:

joloize

Citation de: cheyenne le 08 08 07, 13:05 PM
(...) et lumière qui donne sur une vitre en verre d'où l'absence de chauffage.

Bof, moyen... Certes l'été n'est guère caniculaire, mais l'eau risque de monter à une forte température. Si tu as un thermomètre maxi-mini, amuses-toi à le placer contre le bac (mais pas dans le bac), côté fenêtre, tu verras... Tu peux aussi relever la température à différents moments de la journée. Une vitre fait loupe et a tendance à accroître la température. De plus, dans une pièce, les courants d'air sont bien plus faibles qu'en extérieur...

Citation
cladorypha (...), une anubia (...) une vallnéris

Dans l'ordre : Cladophora (une algue supérieure), Anubias et Vallisneria (en plastique, c'est dommage, d'autant que c'est une plante relativement bon marché qui s'accomode fort bien d'un sol en sable.)...

Citation
le changement d'eau (...) avec conditionneur d'eau et bactéries vivantes.

Produits inutiles. Laisse reposer ton eau de conduite dans un seau la veille du changement d'eau afin de laisser le chlore s'évaporer (tu peux placer un torchon pour couvrir le seau afin d'éviter que des poussières, insectes et autres bidules fassent un plongeon inopiné). Le conditionneur d'eau est donc parfaitement inutile.

Quant aux bactéries vivantes, ton bac en regorge au bout de 3 mois. Hormis une dépense supplémentaire, ces bactéries ajoutées ne servent à rien du tout...

cheyenne

bonjour, mon combattant vit dans un bac de 10 l avec filtre au minimum et lumière qui donne sur une vitre en verre d'où l'absence de chauffage. le bac est planté avec une boule cladorypha (enfin je crois que c ce nom là), une anubia sur une racine et une en plastique qui ressemble à une vallnéris; le changement d'eau se fait une fois/ semaine moitié volvic moitié eau du robinet avec conditionneur d'eau et bactéries vivantes. cela fait 3 mois que je l'ai et il a l'air de se porter comme un charme.

toumou

ok je l'enleveré quand je nettoirer les filtre jvai le laisser pour l'instant car ces temps si j arrete pas de trifouiller mon bac a cause de l'amenagement donc je vais laisser mon beta un peut en paix :rire:

tieutieu

J'ai cru que c'était juste une pompe qui marchait seule car on voit pas la masse filtrante sur ta photo.

Donc non, c'est tres bien. Cela dit, tu peux enlever le charbon, il ne sert pas vraiment à grand chose en fait.

toumou

tieu tieu c'est une pompe avec une masse filtrante avec filtre et les petits copeaux de charbon je ne sais plus le non exact le debit est au minimum et le jet dirigé contre la paroie pourquoi cette question j'ai fait une bétise?

tieutieu

Toumou, c'est une pompe seule que je vois sur tes photos? ou bien il y a une masse filtrante avec?

toumou

oui c'est vrai que pour les gravier y à mieu mais il était vendu avec le bac donc c'est pour sa je verrai par la suite et merci pour les plantes je vais aller voir et j'ai finalement mis mon éclairage j'ai opter pour lampe a diode  :ange:

Sychriscar

Des news de mon mien...

Visuellement l'eau est bien claire, je suis contente. Malgré l'absence de lumière, les plantes poussent bien, ça me surprend à chaque fois cette faculté d'adaptation.

Photos :






Quelques boutures de crypto viendront pour le devant si j'arrive à en faire pour mettre de la couleur, sinon rien de bien précis pour le moment niveau plantes, ça viendra comme ça viendra. Pour le combattant, je sais toujours pas si je vais en prendre... Pour la lumière, j'ai vu des lampes sympas, aquariophiles en plus, qui se fixent assez simplement, faudra que je me renseigne.

Sinon les para d'aujourd'hui :
pH 8,5 (toujours haut celui là)
KH 5
NO2 0,05 (ça commence  :bump:)


J'ai rajouté un tout petit peu de Mont Roucous le week end dernier à cause de l'évaporation sinon je n'y touche pas sauf pour replanter quand les boutures flottent  :-p Pour le filtre, il n'y en aura pas, c'est pas des changements d'eau de quelques litres qui vont me géner, et puis s'il n'y a que des plantes ça leur suffira je pense.

Je vous tiens au courant de l'évolution du pic et de ma décision d'y mettre des animaux ou non  ;-)

joloize

Ben... Comment dire... les ch'tits cailloux bleux... Hum... Pas fan !... m'enfin, pourquoi pas...

Pour le betta, il lui faudra des plantes de surface (riccia, ceratophyllum, lentilles d'eau...). Quelques Cryptocoryne de petites tailles pour avoir un meilleur rendu de profondeur, et ça devrait jouer...

toumou

voila mon 10l est persque terminé il me reste à mettre l'éclairage et peut etre un fond noir noir par la suite jy ai rajouté quelque plante tels qu'une limnophila sessiliflora une ludwigia repens et une hygrophila polysperma et il me reste toujour l'anubia que j'avais précédament donc voici quelque photo n'ésité pas à donner votre avis  :bisou:

toumou

ok merci pour ces conceils tieutieu et joloize demain direction jardiland lol je mettrai une photo pour voir le resultat final j'espère qu'ils vous plaira  :rire:

joloize

Une lampe à économie d'énergie me semble être la meilleure solution. Parmi celles-ci essaie de trouver une lampe dont le rendu visuel des couleurs (IRC) est le plus proche possible de 100% (70% au moins). En ce qui concerne la température de couleur, il faut être assez proche de 6500° Kelvin (entre 4000°K est un peu trop jaune/orangé et 9000°K est un peu trop bleu). Malheureusement le choix n'est pas très vaste en la matière.

Tu peux aussi t'intéresser aux ampoules à LED. Le rendu me semble très bleuté, mais ce n'est pas une mauvaise idée... Elle semble avoir de plus en plus d'adeptes aquariophiles. Le rendement semble être assez bon en ce qui ocncerne la quantité de lumière émise (en lumens) par rapport à la puissance consommée (en watts).

toumou

bonjours j'aimerai mettre de l'éclairage pour mon béta ainsi que pour les plantes "ex anubia, bacopa australis" qui se trouve dans mon bac de 10l mais je ne sais pas quoi mettre comme éclairage le spot qui se fixe après la paroie mais que mettre comme lampe sur celui ci une ampoule normal?ou une ampoule d'un type spécial?

Minlest

Citation de: Niclette le 19 07 07, 14:39 PM
Dans ce type de bac, le filtre sous sable est la meilleure solution : grand volume de masse filtrante, encombrement réduit, courant faible ...
+1 ; l'inconvénient c'est que tu devras tout refaire pour installer ce filtre, mais AMHA cela en vaut la peine.
Allez, bon courage!

Sychriscar

Ouhla oui en effet MDR  :-D fatiguée..

Non calino je te rassure je suis sCeptique... J'évite de transformer mes aquas en fosse la plupart du temps  :rire:

Calino

Citation de: Sychriscar le 19 07 07, 14:30 PMJe suis de plus en plus septique  :fou:
J'espère que tu voulais dire sceptique, sinon y'aura pas grand chose qui survivra dans ton bac  :-D

Niclette

Dans ce type de bac, le filtre sous sable est la meilleure solution : grand volume de masse filtrante, encombrement réduit, courant faible ...

Sychriscar

Je suis de plus en plus septique  :fou:

Finalement mettre un être vivant dans un si petit bidule ça me ferait bizarre... Mais j'ai tout le temps d'y penser  ;-) toujours pas de nitrites et il faudra à la fin du pic que je cherche des paramètres un peu plus potables rien que pour les plantes donc c'est pas ce mois ci qu'une 'tite bete arrivera !

Mais ça continue... Tout le monde est d'accord à peu près pour le chauffage l'hiver. Mais pour le filtre ça continue à débattre  :rire:  c'est vrai que c'est plus sain et plus pratique mais j'ai du mal à imaginer quel style de filtre passerait vu comment est mon aqua... j'ai cherché les nano, j'ai pas trouvé  :cry:.
Sinon je bouche les trous et je mets des crevettes ? Là en plus, pas la peine de trop adoucir l'eau pour elles je crois... M'enfin ça va revenir au même, un filtre serait ptet mieux.

Bref je sais pas encore si le moindre animal va vivre la dedans  :-/ si ! Y'a un planorbe pour le moment  :-D

lulu

Pour la hauteur d'eau moi je pense qu'y a pas à s'inquieter, au delà de 30cm peut etre mais là non.
Sinon je me répète mais je trouve domage pour ton confort et pour la longévité du poisson de te passer d'un système de filtration. Soit exhausteur soit mini pompe, il te suffiras de faire un ptit changement d'un litre et demi par semaine, en siphonnant les déchets et ton betta n'en vivra que plus longtemps.
pour l'eclairage si t'en as pas il font des lampes a clipser qui coute pas tres cher, et tu pourra faire pousser tout ce que tu veux meme les plantes qu'ont besoin beaucoup de lumiere comme la HC cuba.
Pour le chauffage, en ce moment fait chaud mais apres, je te conseille le newattino impec pour ce volume et pas cher et tres petit.
Par contre mets un couvercle, car le betta a une facheuse tendance à sauter.

tieutieu

salut,

le plastique ne gène pas, il a juste tendance à devenir opaque et se raye. Les plantes que tu as mis sont tres bien, n'hésites pas à chager un peu plus, si tu as l'eclairage qui suit, la plante en plastique quant à elle peut etre retirée.. Pour le filtre tu peux remettre celui vendu avec un cassant le jet (contre la vitre contre une pierre qu'importe), le filtre de fond doit être celui par gravier je pense, ça consiste à aspirer l'eau par le fond, le sable la filtre donc, et l'eau est recraché en haut de l'aqua, c'est pas tres pratique comme système et ça tend à disparaitre d'ailleurs..

Pour la nourriture, pense à ne pas le nourrir que de vers de vase congelés, en effet c'est constipant pour les poissons, tu peux varier avec des paillettes spéciales bettas.. Varier aussi avec de la nourriture vivante : vers de vase, cylcpes bref pas mal de chose..

Pour ton départ en vacance, nourris le bien pendant une semaine, et ça ira pour le reste ne t'en fait pas (sauf si tu parts deux mois hein :), mais évite de trop donner de nourriture d'un coup avant ton départ, car dans le cas du vivant il se fera péter le bide et pour le congelé ou vivaant, le residu de bouff va fortement polluer l'eau de ton poisson...

voilou voilou, et bienvenu ;)

toumou

bonjour je suis nouveau sur se site car je posséde un combattant male et j'ai lus que se poisson n'aime pas trop etre dans un bocal donc j'ai suivi les conceil de se forum et j'ai aquis un aqua de 10l "à la base c'était pour les poisson rouge"le bac est en plastique est ce que sa gène? ensuite j ai mis des plantes à l'interieur une anubia et autre autre style bacopa australis ainsi que de la mousse en surface et une plante en plastique qui était vendu avec, ensuite j 'aimerai bien que se petit aqua soi filtré il était vendu avec un filtre mais il procurait trop de courrant alors j 'aimerai savoir se que vous appelez filtre de fond? Et pour la nourriture je donne des verres de vase congeler mais la je vais bientot partir en vacances je ne sais pas de solution faut t'il lui mettre de la nourriture vivante?merci d'avance

Minlest

Tu ferais peut-être mieux de descendre le niveau d'eau de 4-5 cm : certains bettas passent plus de temps près de la surface (d'autres moins évidemment) et il serait difficile de bien les voir si le bac est rempli quasi à ras bord comme le montre ta photo.
Pour ma part, le mien se contente d'un changement d'eau hebdomadaire (10l sans filtre) et ne s'en porte pas plus mal ; il suffit de bien aspirer les déchets.

tieutieu

#14
Je pense comme lulu, tu vas t'embeter à changer l'eau regulierement.. Ce qui sera encore plus embetant si tu mets une source de lumière sur ton bac, pour profiter des couleures de ton beta..
un petit filtre noname ça coute rien, et pour eviter un fort courant tu place la sortie d'eau contre la vitre (si le filtre est placé dans un copin)

lulu

L'un ou l'autre bac ira tres bien pour un individu.
Moi je te conseille de filtrer pour avoir moins d'entretient à faire.
Pour le filtre un petit filtre mousse branch à une pompe à air fera parfaitement l'affaire. Mais dans ce cas faut attendre le cycle.
Si tu filtre pas faudra changer l'eau tout les deux jours, le plus d'eau possible et avec ce type de bac c'est pas génial.
Après savoir si un betta bouge ou pas c'est tres variable, les miens bougent beaucoup.

joloize

Citation de: Sychriscar le 13 07 07, 13:01 PM
Question : il n'y a donc pas de filtre, y'aura-t-il un cycle de l'azote normal ?

OUI...

Les bactéries se situent dans le substrat, le cycle est parfois un peu rallongé par le manque de circulation d'eau... Pas de changement d'eau avant un bon mois (sinon tu ralentiras encore la mise en place du cycle).

Tu pourras réajuster les paramètres rapidement en deux ou trois semaines avant l'introduction du betta, mais tu peux le faire doucement avec ou sans Sa Majesté... Au choix...

Juste une petite remarque : ta plaque de verre a deux ouvertures. Si elles ne sont pas obturées par des fils électriques (pas de chauffage, pas de filtre, pas de tuyauterie), je te conseille de les masquer avec un coin en plastique (découpé dans une carte style carte de crédit) et maintenue par deux bouts de scotch (pour les rabattre afin de faciliter l'enlèvement du couvercle). Cet interstice est amplement suffisant pour que Sa Majesté saute par cette ouverture...

Bonne continuation...

Sychriscar

Il est en eau  :bump:

Avec tous vos bons conseils j'ai décidé de m'orienter vers celui sans filtre, je ferai des changements d'eau réguliers et au moins je peux garder le couvercle même si je rajoute une lumière.
Je n'ai pas encore de lumière et son placement n'est pas définitif, ça va pas tarder  :roll:

Pas de plan de plantation pour le moment, juste quelques boutures en vrac pour avoir des plantes (bacopa australis et hygrophila polysperma qui poussent assez bien). Sable de loire (vendu comme tel en tout cas), pas de sol nutritif. Poster noir.





Paramètres dès la mise en eau :
NO3 10
GH 12
KH 9,5  :ooo:
pH 7,5

Donc les changements d'eau se feront à l'eau minérale c'est sur, parce que même si le pH peut passer, j'ai jamais eu un KH aussi haut dans l'eau du robinet  :non:

Question : il n'y a donc pas de filtre, y'aura-t-il un cycle de l'azote normal ?
Le betta ne viendra pas avant mi aout voir septembre quoi qu'il arrive, puis-je donc faire mes changements d'eau hebdomadaires dès la semaine prochaine pour qu'en aout/septembre les paramètres soient mieux ? Mais dans ce cas que ce passera-t-il avec les nitrites ?

Merci à vous tous  :merci: