Poisson d'eau douce noire avec marbrure orange vif !?

Démarré par NonoTHX, 30 06 07, 16:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Citation de: Sychriscar le 09 07 07, 11:50 AM
C'est sur qu'on ne peut pas dire que ce soit un poisson "agressif" au sens méchant, violent.

J'ai du faire pas mal de recherches sur ce poisson dernièrement, et même si c'est vrai qu'il gobera tous les poissons qui ne sont pas plus grand que sa bouche, c'est un poisson assez doux. Un vrai chien parait-il.... Il peut être dressé je crois, il reconnait son "maitre" et n'est pas non plus territorial au point de bouffer la main de l'aquariophile, enfin je ne pense pas  :rire:

De ce que j'ai lu, il a la facheuse tendance à jouer les bulldozer et à refaire la déco du bac régulièrement à son gout. En plus de sa taille impressionnate, c'est un locataire difficile à maintenir (dans le sens gros volume et gros poissons pour cohabiter avec).

Mais il semble très intéressant à observer et très intelligent.
Pour en avoir maintenu en club, ca n'est pas un poisson spéecialement agressif ni territorial. Comme un cichlidé mais sans plus. C'est par contre un bulldozer et un goinfre. Le carrelage est conseillé aurour du bac car le nourrissage mouille (un coup en surface et plouf), et je ne parle pas de les attraper => douche. Les poissons de - de 10 cm sont des proies potentielles. Quand a taper les mains dans le bac, rarement. Normalement ils sont peureux des que l'on met les mains dans l'eau. C'etait tt le monde derriere la pierre. Mais si il y a de la bouffe ou une ponte... Bon, ca n'est pas bien grave non plus, ils n'ont pas vraiment de dents (mais des plaques broyeuses). Par contre, entre eux ils peuvent etre terrible et se blesser gravement.
Pour l'eau, ca ne semble avoir aucune importance.... tant quelle est humide.
Par contre il faut du volume, meme s'ils ne bougent pas tant que cela. Les plantes sont egalement consideré comme comestibles ou arrachables... La polution generé est consequente (sur un 720l avec 4 gros + 2 petits, une grosse decante n'etait pas de trop).



Sychriscar

#34
CitationOn peut pas laisser dire que les astro sont très territoriaux est agressif

C'est sur qu'on ne peut pas dire que ce soit un poisson "agressif" au sens méchant, violent.

J'ai du faire pas mal de recherches sur ce poisson dernièrement, et même si c'est vrai qu'il gobera tous les poissons qui ne sont pas plus grand que sa bouche, c'est un poisson assez doux. Un vrai chien parait-il.... Il peut être dressé je crois, il reconnait son "maitre" et n'est pas non plus territorial au point de bouffer la main de l'aquariophile, enfin je ne pense pas  :rire:

De ce que j'ai lu, il a la facheuse tendance à jouer les bulldozer et à refaire la déco du bac régulièrement à son gout. En plus de sa taille impressionnate, c'est un locataire difficile à maintenir (dans le sens gros volume et gros poissons pour cohabiter avec).

Mais il semble très intéressant à observer et très intelligent.

NonoTHX

Citation de: PEPEJUL le 08 07 07, 22:19 PM
et voilà une affaire rondement menée, l'équipe d'enquêteurs d'AA a encore fait ses preuves.....  :merci:

Bientôt dans la presse : "Un achat voué à l'échec évité de justesse grâce à la curiosité d'un membre consciencieux et aux talents de quelques AAnautes..."  :-D :-D :-D

MDR !

Lionel.Adam

Citation de: Véronique le 05 07 07, 17:02 PM
les oscar font partie de la liste des poissons qu'on ne devrait acheter qu'après mûre réflxion

Ils sont très jolis, sociables et faciles quand ils sont jeunes mais développent un caractère très territorial et sont agressifs à l’âge adulte.Les Oscars (Astronotus occelatus) mesurent 5 cm quand ils sont vendus mais qui grandissent vite pour atteindre une trentaine de cm et nécessitent alors un gros volume d’eau (500L est un minimum) peuplé de grands poissons non agressifs et d’un décor solide.
Introduit sans réfléchir dans un bac communautaire de 200L un Oscar va vite se retrouver tout seul après avoir avalé les autres poissons et réaménagé le décor selon son goût

les autres poissons à éviter  sont là: http://www.ivanov.ch/poissons_interdits.html


On peut pas laisser dire que les astro sont très territoriaux est agressif.
Maintenue dans de bonnes condition, à savoir en groupe dans un bac d'au moins 1000L, ce sont des cichlidés parmis les plus calmes et peu territoriaux.....ils font plus penser a des discus ou a des scalaire qu'a des mbunas.
600L, c'est un volume acceptable pour un couple formé, tout en sachant qu'un couple formé ne le restera peut être pas à vie.

PEPEJUL

et voilà une affaire rondement menée, l'équipe d'enquêteurs d'AA a encore fait ses preuves.....  :merci:

Bientôt dans la presse : "Un achat voué à l'échec évité de justesse grâce à la curiosité d'un membre consciencieux et aux talents de quelques AAnautes..."  :-D :-D :-D

NonoTHX

Citation de: Tofton le 08 07 07, 19:41 PM
Des Oscars maintenus avec des cichlidés africains dans un bac de vente?!  :roll2: la dernière fois que j'ai lu un livre qui parlais des biotopes de ces poissons respectifs les paramètres des eaux n'étaient pas du tout les mêmes...
C'est bon a savoir... je n'acheterais pas mes poissons la bas alors...

Par contre ya un botanic pas loin ou il y a une dizaine de variété de platy qui m'ont séduite !

Tofton

Des Oscars maintenus avec des cichlidés africains dans un bac de vente?!  :roll2: la dernière fois que j'ai lu un livre qui parlais des biotopes de ces poissons respectifs les paramètres des eaux n'étaient pas du tout les mêmes...

Véronique

c'est bien des Oscar! des super poissons si tu as un bac de 600 litres au moins....

NonoTHX




Voilà les photos promises pour être sur du poisson !

NonoTHX

Ouai 30cm ce n'est pas ce que je recherche... domage, ils n'aurait fait que 10cm ca m'aurait bien plus  ;-(

PEPEJUL

je confirme : j'ai eu le malheur d'en récupérer 2 quand j'étais bien jeune... ils défonçaient le couvercle du 250 L à coup de tête !!!! Ils ont fini sur le barbecue....








mais naaaaaaaaan je rigole ! Ils ont fini dans un grand grand bac dans une animalerie .... mais ils ont souffert les pauvres.....

Véronique

les oscar font partie de la liste des poissons qu'on ne devrait acheter qu'après mûre réflxion

Ils sont très jolis, sociables et faciles quand ils sont jeunes mais développent un caractère très territorial et sont agressifs à l'âge adulte.Les Oscars (Astronotus occelatus) mesurent 5 cm quand ils sont vendus mais qui grandissent vite pour atteindre une trentaine de cm et nécessitent alors un gros volume d'eau (500L est un minimum) peuplé de grands poissons non agressifs et d'un décor solide.
Introduit sans réfléchir dans un bac communautaire de 200L un Oscar va vite se retrouver tout seul après avoir avalé les autres poissons et réaménagé le décor selon son goût

les autres poissons à éviter  sont là: http://www.ivanov.ch/poissons_interdits.html

NonoTHX

Citation de: PEPEJUL le 05 07 07, 10:52 AM

tiré de : http://nis.gsmfc.org/nis_factsheet2.php?toc_id=166


bébé Astronotus ocellatus (Oscar).... c'est ça ?


Ca ressemble bien à ca oui ! Je vous mettrais la photo ce soir si j'ai le temps (je doit finir la pose de l'alarme sur la voiture et changer le silencieux d'échappement).

PEPEJUL

tu as le même en noir avec des rayures oranges ? ça doit être sympa !  :-D


PEPEJUL


Dr.Joker


NonoTHX

#18
Citation de: Dr.Joker le 05 07 07, 05:39 AM
Alors j'ai retrouvé (oui j'ai mis longtemps, mais plus c'est long et plus c'est bon....)Platax Pinnatus
http://images.google.fr/images?client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hl=fr&q=Platax+Pinnatus&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2
Si c'est bien lui, adulte il fait jusqu'a 45 cm.

Tiens moi au courant, @+

Perdu ! Ca c'est un poisson d'eau de mer !

Bon je vais vous aider, je suis passer à l'animalerie hier. J'ai pris les 3 noms sur le bac : Astro, Aulonocara Eureka & Cyrtocara Moorii.

J'ai aussi une photo mais je suis au taff là donc pas tout de suite !

A la forme des nageoires je pense que ca doit être Aulonocara Eureka mais tout noir avec des fines rayures orange dans tout les sens sur tout le corp...

Dr.Joker

Alors j'ai retrouvé (oui j'ai mis longtemps, mais plus c'est long et plus c'est bon....)Platax Pinnatus
http://images.google.fr/images?client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hl=fr&q=Platax+Pinnatus&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2
Si c'est bien lui, adulte il fait jusqu'a 45 cm.

Tiens moi au courant, @+

Dr.Joker

Piege a con,!!!!! si j'y pense, je te donne le nom ce soir et si c'est bien celui que je pense, il est tout noir et a une partie du contour du poisson rouge ou orange. Le seul probleme, c'est que une fois adulte la couleur disparait entierement ....

gas


gyz56


PEPEJUL

#13
WOW LE POSTER GEANT !!!!!!!


ouf.... ça débordait de mon bureau.... (mais j'ai un joli fond d'écran maintenant merci)

gas

#12
Un astronotus? (ou oscar)


Pacu

Salut,

Leporinus fasciatus ? Botia striata ?

NonoTHX

Citation de: PEPEJUL le 01 07 07, 17:21 PM
pourrais-tu affiner ta description ? corps haut ou cylindrique ? tête pointue ou ronde ? bouche en haut ou en bas ? nageoires de couleur ou transparentes ?  nage en pleine eau ? au fond ? en surface ? vit en groupe ? seul ?  ;-)


euh rayures verticales ou horizontales ?  :-D

Ba il était trois dans le bac, plutôt au milieu a près je sais pas trop mais je pense que jevais vite repasser la bas pour en savoir plus !

PEPEJUL

#8
pourrais-tu affiner ta description ? corps haut ou cylindrique ? tête pointue ou ronde ? bouche en haut ou en bas ? nageoires de couleur ou transparentes ?  nage en pleine eau ? au fond ? en surface ? vit en groupe ? seul ?  ;-)


euh rayures verticales ou horizontales ?  :-D

NonoTHX



NonoTHX

Je vais surement repasser prochainement, je voulais voir un peu certaine espèce pour me descider pour mon nouveau 200L.

Mais je te confirme que ce n'est ni l'un ni l'autre ! Je n'en avais jamais vu avant ! C'est tout noir avec des ptites rayures orange très vif, très flashi ! Je trouve ca amusant comme couleur dans un aqua mais pas sur que ce soit bien naturelle par contre !

J'aurais du prendre une photo avec le portable !

Sychriscar

Sinon je mets une photo, ça peut mieux parler (parfois ils mettent le nom scientifique sur les étiquettes  :-))

Barbus de sumatra


Botia clown


Mais ils ne sont pas marbrés, c'est surement pas eux. Je visualise pas de poissons marbrés... Ils avaient qu'elle forme (poisson sur les vitres, au fond, qui nage en pleine eau) ?

Sinon tu y retournes pour prendre une photo ou en notant tous les noms sur un papier  ;-)

NonoTHX

#3
Citation de: Sychriscar le 30 06 07, 16:48 PM
Une photo aurait pu aider  :-D

C'est noir marbré de orange ou orange marbré de noir ?

Je tente, barbus de sumatra ? Botia clown ?  :roll2: J'en doute si c'est orange vif, mais bon  :fou:

Non ces noms ne me parle pas, le prix était assez élevé sur les étiquettes (entre 12 et 25€ pièce), et c'est noir avec des marbrure orange. Très beau, je serais presque tenté mais pas sans en savoir plus !

Et rien à voir avec le botia clown, la les rayures orange sont toute fine (1mm en gros chacune et concentré plus sur le centre du poisson).

Sychriscar

Une photo aurait pu aider  :-D

C'est noir marbré de orange ou orange marbré de noir ?

Je tente, barbus de sumatra ? Botia clown ?  :roll2: J'en doute si c'est orange vif, mais bon  :fou: