Genèse d'une fishroom

Démarré par Spip, 17 08 10, 19:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kribbi

pas mal DU TOUT !!!!  :up: :up: :up:

Spip

Citation de: Spip le 11 01 11, 18:05 PM
La première virée pour aller chercher les poissons est prévue dans 4 semaines   :-D

Cela m'a parfois parut très long mais c'était hier.


Une grosse virée en terre allemande et retour avec de magnifiques poissons. La journée fut longue: départ à 8h00 et retour à 21h30, suivie d'une acclimatation en bonne et due forme. J'ai eu du mal à ne pas me lever ce matin pour vérifier si tout se passait bien au rez-de-chaussée  :sifflets:

Ce matin il règne une athmosphère qui n'est pas sans rappeler Noël  :bnoel:


Spip-super-content  :-D


photo: les deux premiers bacs L333 & L 260

Kribbi

Salut,
tu vas aller les chercher ou ? chez lilian ou manu ?

a++

Spip


Merci  :merci:


La première virée pour aller chercher les poissons est prévue dans 4 semaines   :-D


@ Pascal, il n'y aura pas assez de place pour un WEEA mais suffisamment pour entreposer des bocaux de cerises  :miam:


geoffrey16

je viens de découvrir ton projet Spip
vraiment sympa et du travail très propre  :up:

vraiment bravo et bonne continuation  :merci:

Kribbi

Salut spip, ne me blame pas, je n'ai appris qu'hier ( de toi meme) que tu avait enfin fait ta fishroom !

sympa, pour le weaa, je crois qu'il va falloir faire un peu plus de place ^^

sinon, NICKEL le travail un vrai pro  :merci: :merci: :merci: chapeau !

Pascal

Un weaa dans ta fishroom en 2013, ça te va ?

Pascal

Spip

#51
Citation de: Véronique le 31 12 10, 10:34 AM
Je peux connaître la date de l'inauguration? que je réserve mon billet d avion.... :ange:

Tu n'auras jamais besoin d'une invitation, tu seras toujours la bienvenue...   :pint:

Cyberfish

J'avais bien vu les bacs mais ça me parait un peu insignifiant au regard de ce que tu nous prépare.  :rire: :rire: :rire:

Véronique

Je peux connaître la date de l'inauguration? que je réserve mon billet d avion.... :ange:

Spip


Merci Véro, tu as l'oeil d'une pro, tu recevras une entrée VIP pour l'inauguration  :-p

Un deuxième bac bien été commandé, mais suite à une ereur de leur part (décante 10 cm trop basse), il est reparti chez le fabricant. Avec les dernières intempéries et la période de fêtes, je ne dois pas l'attendre avant la mi-janvier  :-(
C'est un bac 80 * 60 qui prendra place sur l'étage supérieur...

Il y quand même un mini-bac qui tourne avec une souche de Red Cherry.

Les autres bacs suivront au fur et à mesure des rentrées d'argent et du CAF  :sifflets: normalement il y en aura déjà plus lors de ta visite l'année prochaine  :merci:

Camu    :pint:


Véronique

il y a déjà 2 bacs.... regarde bien !   :rire:

Cyberfish

C'est propre et clair !
Une belle réalisation. Mais avant l'inauguration, je te conseille de mettre quelques bacs pour faire plus vrai.  ;-)

Camu

Ca a l'air très propre en tout cas Spip joli boulot.

Spip

Si longtemps sans news :ange:

Quelques voyages pro, quelques réunions de familles, peu ou pas assez de temps à consacrer aux travaux  :gr:

Néanmoins, j'ai profité des vacances de fin d'année pour terminer:
- les peintures sont terminées
- l'électricité est en partie installée: deux circuits de 12 prises chacun ont été installés. Dans le futur je placerai un tableau dans la pièce avec un disjoncteur pour chaque circuit, plus l'ajout de quelques prises si besoin. Les pompes de brassage, les filtres et les chauffages seront répartis sur les différents circuits. De cette manière, en cas de problème tous les équipements ne seront pas affectés.

Prochaines étapes, mis à part l'installation des bacs et du vivant:
- installation d'une porte
- installation d'un chauffage (je dois faire appel à quelqu'un pour le réaliser... )
- arrivée d'eau dans la pièce (je n'ai pas le matos pour le faire moi-même)
Les deux derniers points risquent de mettre quelques temps avant d'être réalisés. La fishroom est opérationnelle et c'est bien  là l'essentiel même si il y fait un peu frais pour l'instant...

Je suis prêt pour l'inauguration  :-D


Spip

#43
Je serai dans les temps pour Noël et le premier bac sera sans doute mis en route cette année... Heureusement que les impôts vont bientôt me rembourser quelques deniers, ca remontera un peu le CAF :sifflets:

Je pourrai alors placer un osmoseur digne de ce nom et commander la première cuve. En attendant j'ai encore un Rio 180 qui traîne dans l'abri de jardin et qui pourrait servir quelques semaines si besoin :sifflets: 
Pour cette année, il y a fort à parier que l'on trouvera des ventouses sous le sapin de Noël   :-D  :bnoel:


Aujourd'hui relâche, dernier jour de vacances et annif du gamin (je pas reçu le feu vert pour lui offrir son premier bac  :-( )


Lelo34

Ca fera un beau petit cadeau de noël !  :up:

Cyberfish

Bah tu vois que tu vas y arriver dans les temps !

Spip

#40
Le point sr la situation:

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette semaine de congé aura servie à booster le projet et la mise en place de la fishroom:

- les piliers sont peints
- les planches en hydro sont découpées
- l'évier est placé (mais pas encore raccordé)

Prochaine étape: mise en peinture des planches de support.


Spip

Merci pour le retour d'info, effectivement il y a quelques différences entre les deux projets. J'espère que cela suffira pour faire la différence et éviter tout cintrage.

Merci, grâce à tes remarques je serai moins tenté de changer les tailles de bac...   :sifflets:


:pint:

:merci:

Niclette

#38
Les bacs faisait 60 de profondeur pour 30 à 40 cm de hauteur. Différentes longueurs car aquariums de récup ou collés à partir de verre de récup. mais pas plus de 350 kg entre chaque pilier de béton cellulaire (verre + eau). Sur les 90 cm entre 2 piliers je pouvais avoir 3x54l de 30x30x60, donc une charge de 60 ou 70 kilos qui reposait en plein milieu du tube. La différence avec toi c'est que l'arrière des bacs ne reposait pas sur des tubes mais également sur du béton cellulaire de 8 cm de large (la pièce, une cave, ne fesait que 1,80m de haut, je n'avais que 2 niveau de bacs, un à 20 cm du sol et l'autre à 1 m), seul l'avant était fait de tubes, donc à priori plus solide.

Les bacs les plus longs qui reposaient sur 2 supports de béton cellulaire ne posaient pas de problèmes mais les bacs plus courts qui ne reposait que sur un bloc de béton cellulaire ou sur le fer carré seul entrainait le cintrage (1 à 2 cm au bout de 2 ans). Pas de casse de bac mais j'étais arrivé à changer les tubes de 40 pour du plus gros (vraiment gros, j'ai eu l'occasion de récupérer de l'IPN de 80  :*ll*: )
Tes piliers sont moins espacés, tes charges un peu moins élevées et mieux réparties, cela peut passer sans trop de soucis si tu gardes les dimensions de bacs que tu annonces, mais si tu venais à mettre 2 cuves de 30 de longueur sur un rayon (les fameux 54 litres qu'on trouve pour pas grand chose en occase) au lieu d'une seule de 60 cm, méfiance ...

Il reste possible de changer les tubes par la suite même si cela demande de la patience pour tailler/creuser le béton cellulaire pour les retirer et insérer les nouveaux, donc au pire tu pourras toujours corriger le tir en cas de soucis moyennant pas mal de boulot tout de même ...

Spip

Salut Niclette,

Merci du conseil, mais c'est un peu tard.


Les plus gros bacs 80X60X40 de long reposeront à cheval entre 2 piliers (espacés de 66 cm). Ce qui fera en gros un max de 250 kg par bac en étant très large.
Les plus petits bacs 60X60X35 reposeront entièrement sur les tubes carrés en fer (à mi-hauteur des piliers). Ce qui fera un max 175 kg.

Quand je vois que la majorité des supports de bacs sont construit avec ce type de tubes, je suis un peu surpirs par ton expérience. Quel poids avais-tu ces tubes carrés?

:pint:

Les planches sont commandées... Ca avance et je vais commencer à lorgner les petities annonces et les stock list :fou:


Niclette

CitationLes barres de fer sont des 30X30 en 3 mm, aucun soucis au niveau résistance.

Là je suis un peu sceptique. Pour avoir eu du 40x40 sur un système similaire avec béton cellulaire, 90cm entre chaque mur et j'ai eu cintrage après quelques temps. Je partirais sur un peu plus gros et surtout plus épais   ;-)

Cyberfish

Nickel ce travail. Vivement l'arrivée des bacs pour voir ce que tu vas y aménager.

Spip

La suite...

L'emplacement pour l'évier est prévu à l'extrème gauche à une hauteur de +/- 75 cm. L'évacuation intégrera un bouchon au niveau du sol afin de permettre de mettre en place un système D pour faciliter les changements d'eau.

Les bacs seront situés à 50 et 100 cm du sol. Dans la configuration actuelle, il y de la place pour 7 à 10 bacs avec la ppossibilité d'ajouter un étage supplémentaire pour 2 bacs au niveau de l'angle droit. Le niveau du sol devrait être réservé pour le rangement "non aquario".


Les étapes suivantes:
- finition des piliers de supports.
- récupération et rafraichissement d'une armoire pour le rangement du matos.
- découpe et mise en peinture des planches.
- installation de l'évier.
- ...

Bref, de quoi m'occuper quelques heures, mais aujourd'hui j'ai besoin d'air donc je serai dans le jardin  :sifflets:


Spip


Spip


Allez, la suite pour ceux qui suivent:

Les blocs ont été découpés aux dimensions désirées, on peut dire que ça occupe les soirées.

Des encoches pour les emplacements des barres de fer ont été prévues avant la mise en place des blocs. Les barres de fer sont des 30X30 en 3 mm, aucun soucis au niveau résistance. Au total, un peu plus de 18 m. Celles-ci serviront de support pour les planches en bois sur lesquelles reposeront les bacs.

Le montage m'a pris quelques heures, grande première pour moi qui était plus habitué aux pâtes à gâteau qu'au mortier... Au final peu de différence au niveau manipulation, juste le goùt  :vomi:

Au final, je ne suis pas trop mécontent du résultat...





Spip

Citation de: Cyberfish le 26 10 10, 07:17 AM
Merci pour ces infos. Si tu peux me donner ton impression dans le temps, ce sera vraiment top.

J+12 OK, aucun signe de viellissement prématuré: aucune fissure, aucun écaillement, aucune décoloration  :-D

Cyberfish

Merci pour ces infos. Si tu peux me donner ton impression dans le temps, ce sera vraiment top.

Spip

#29
Citation de: Cyberfish le 24 10 10, 21:06 PM
Ca se met sur béton brut ? Tu peux remettre une photo du sol avant que l'on voit cote à cote la différence ?

Special pour sol poreux ou ciment. Mon sol avait déjà été peint par l'ancien proprio, puis recouvert par un vynil... Sur les conseils du vendeur je n'ai pas appliqué de couche primaire, je ne suis pas certain que ce soit la bonne. Tant pis, si besoin je recommencerai...

Voici un lien du produit: http://www.rubson.be/new/fr/onzeproducten/01_rev%EAtements_d%27%E9tanch%E9it%E9/05_sols/01_sp%E9cial_Sol_BE_FR

N'hésite pas à me recontacter ultérieurement pour une analyse avec un peu de recul.


Citation de: Pascal le 24 10 10, 22:42 PM
Pour le câblage et la tuyauterie, tu peux t'inspirer de ce qu'on a vu dans les coulisses de l'aquarium de Bruxelles. En plus, t'es pas loin, tu peux y retourner si tu veux des compléments de la part du directeur de l'aqua !!!

Oui Pierre a fait très fort dans la conception du projet. C'est une véritable usine  :ooo: mais comme souvent il y a des astuces que l'on peut reproduire à plus petite échelle ou s'en inspirer fortement...


Pascal

Pour le câblage et la tuyauterie, tu peux t'inspirer de ce qu'on a vu dans les coulisses de l'aquarium de Bruxelles. En plus, t'es pas loin, tu peux y retourner si tu veux des compléments de la part du directeur de l'aqua !!!

Pascal

Cyberfish

Ca se met sur béton brut ? Tu peux remettre une photo du sol avant que l'on voit cote à cote la différence ?

Spip

Citation de: Cyberfish le 24 10 10, 20:38 PM
Pas mal ton sol. C'est quoi comme peinture ?

Une peinture pour sol de Rubson


Cyberfish

Pas mal ton sol. C'est quoi comme peinture ?
Coté délai, si tu tiens ce rythme, ça me parait largement jouable pour un lancement début 2011.

Spip

#24
Voilà les dernières nouvelles du front:

- Les murs ainsi que le sol sont peints.

- Un nouvel éclairage a été installé dans la pièce.

- Les réflexions sur l'alimentation électrique sont en cours: Notho m'a suggéré de scinder celle-ci en deux afin de ne pas regrouper le tout sous un même disjoncteur, par exemple pompes de brassage et chauffages sous l'un et pompes des filtres sous l'autre. En cas de panne, les bacs seront toujours brassés et oxygénés.
 Pour être conforme aux normes, je devrai installer un nouveau boîtier dans la pièce, mais surtout tirer un nouveau câble depuis le boîtier principal de la maison. Ce sera fait dans un second temps. Les prises seront déjà montées sur deux circuits.

- Les premiers blocs des supports sont en place.


Ca avance, ça avance  :oui: l'objectif du premier bac mis en route début 2011 semble encore réalisable  :bump: