Poisson rouge en bocal ? A éviter  (Lu 53565 fois)

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous faire partager un petit article qui reprend les problèmes de la boule "à poissons rouges". Je le poste dans la section débutant pour en faire part aux novices et je me suis permise de rajouter quelques pistes de recyclage d'un bocal  :-)
Bien sûr si le post est considéré comme inadapté, mal placé ou trop répétitif par rapport aux articles déjà présents sur AA, je comprends mais il me semblait utile de faire quelques rappels dans la partie débutants ;-)

A lire également :
Boule et autres dérives
10 idées reçues sur le PR


NON AU BOCAL !

Le bocal est encore aujourd’hui l’un des premiers récipients vers lequel se tourne le débutant pour commencer l’aquariophilie.


Toujours considéré comme l’aquarium idéal pour le poisson rouge, même si on retrouve de plus en plus de Betta voire de Guppy, les conditions de vie des poissons en bocal ne sont absolument pas en adéquation avec l’aquariophilie (offrir aux poissons la reproduction de leur environnement naturel).

Quels sont les soucis du bocal ? En quoi est-il dangereux et inadapté à la maintenance de poissons ? Cet article va vous permettre de connaître les dangers de ce soit disant « aquarium ».


Mauvais échanges gazeux

Un aquarium est un milieu fermé mais autonome, l’intervention de l’humain pour le nettoyage peut être régulière mais pas excessive.

Les échanges gazeux entre l’air et l’eau se font naturellement mais pour avoir de bons échanges il faut une certaine surface d’eau en contact avec l’air or un bocal est large en son centre mais se rétrécie en son sommet et à sa base donc pour un litrage égal à un aquarium rectangulaire, la surface en contact avec l’air sera largement moins importante.

De plus, une eau stagnante ne favorise pas les échanges gazeux pourtant il est rare d'avoir un filtre dans un bocal (manque de place, forme rendant impossible la fixation d’un filtre, remous trop importants, etc.).


L'obligation de changer toute l'eau chaque semaine voire tous les deux jours pour ne pas avoir une eau trouble, une montée de pollution ou des odeurs fortes est une intervention qui stresse énormément le poisson et réduit considérablement son espérance de vie.


Manque de repère, déformation

Des bords arrondis sont des formes inconnues dans la nature. Le bocal n’offre aucun repère au poisson, il ne peut pas se construire de territoire (réel ou simplement visuel) ni s’épanouir.

Ce récipient est énormément stressant pour l’animal qui est alors visible de tous les côtés. Notre vision est déformée, la sienne aussi.


Pas d’aquariophilie en bocal

Difficile d’y mettre de la lumière, d’y placer un filtre ou chauffage. Certaines boules sont équipées mais les problèmes précédents sont toujours présents.


Taille trop étroite

La plupart du temps un bocal fait de 2 à 10 litres et encore. C’est un volume totalement inadapté qui ne permet pas  la maintenance d’un poisson rouge. Pour plus de détails sur le poisson rouge, pensez à parcourir la section « Les poissons rouges et poissons de bassin » du forum et également à lire les articles proposés en lien ci-dessus, ainsi que les idées reçues en cliquant ici.


Il existe de nos jours des bocaux de 30 voire 50 litres. Le problème de la forme est pourtant toujours présent, vous ne ferez qu’agrandir le volume mais vous n’offrirez pas quelque chose de décent à votre ou vos poissons.


Pas d’animaux en bocal

La forme ronde est extrêmement stressante pour le Combattant (Betta splendens) qui est territorial et a besoin de repères. De plus malgré ses grandes nageoires et sa nage lente un minimum d'espace lui est nécessaire pour vivre correctement.

Les Guppy sont des poissons vifs, dynamiques, loin d'être petits (plus de 7cm pour certaines femelles !) et dont la reproduction est envahissante. Sa place est dans un aquarium d'au strict minimum 60 litres (mieux 100 litres) rectangulaire.

Quant aux autres poissons de plus en plus placés en bocal (Tanichthys, Néons), le problème est toujours bien présent, ces poissons de groupe dynamiques nécessitent un minimum de longueur pour se rassurer que même le plus grand des bocaux ne pourra pas leur offrir.

Enfin les crevettes ont elles aussi des besoins en matière de qualité d’eau, les variations en bocal provoqueront leur décès prématuré car elles ne supporteront pas la hausse des NO3 (voire des NO2) et les changements de dureté et de pH entre chaque changement d’eau.

Pour ces animaux, fiez-vous aux bons conseils de passionnés et visez le minimum décent et une installation correcte pour les faire vivre correctement :
Poisson rouge : 50 litres par individus (200 litres bien filtré et planté pour 4 poissons)
Betta splendens : 20 litres filtré, chauffé et planté pour un individu seul
Tanichthys : 100 litres (80cm de longueur minimum) bien planté non chauffé pour au moins 10 individus
Néon bleu : 100 litres (80cm de longueur minimum) bien planté à 22° pour au moins 10 individus
Crevettes : suivant l’espèce, comptez au moins 20 à 30 litres (50 litres pour certaines espèces) minimum filtré et chauffé (planté) pour un petit groupe[/size]


Que faire d’un bocal ?

- Une belle décoration par exemple ! Placez des billes chinoises dans de l'eau pour un décor reposant ou du sable avec des fleurs séchées pour parfumer délicatement,


- Des chocolats ou bonbons emballés seront bien présentés et bien visibles sur une table basse,


- Un bouquet de fleurs coupées peut décorer votre table avec gout


- Certaines plantes d'intérieur pourraient tout à fait s'y plaire avec un peu de sol (recréer une mini serre), renseignez-vous sur internet,


- Un fourre tout où placer des objets dont on ne sait pas trop quoi faire mais qu'on ne veut pas jeter,


Soyez créatifs mais oubliez d'urgence les animaux aquatiques dans ce genre de récipient, c'est vous rendre responsable d'une torture silencieuse.
J'ai aidé mon voisin, qui avait des tetes de lion et autres ( quatres ou cinq de grosse taille ) dans un tout petit bac de 40 L environs.
Il tiens beaucoup à ces poissons rouge, alors on a pris les choses en mains et le taureau par les cornes! :oui:

Il fallait leurs trouver un logement plus adapté, sa tombait bien car je souhaitais me débarrasser de mon ancien aquarium.
Un 250 L. thermoformé sur meuble , avec décante interne et pompe 1000 L/H , Je lui ai mis un filtre externe  EHEIM pro2 1000 L./H.
L'éclairage j'y ai mis un T8 de plus.
Sol Aquabasis+ avec un mélanger de graviers dessus, une racine et un max de plantes issus de mes bacs et des planorbes et mélanoides, un ancistrus...

Cela va faire un ans que le bac tourne et il est planté a 100%, avec tapis d'avant plans, plantes rouges, Crypto. magnifiques... :ooo:
Dès que des photos sonts possible je vous fais voir un beau bac à poissons rouge! :bump:
Parce que y en à marre de tuer ces poissons magnifiques! :colere:
En parlant PR je pense que l'aquarium de Saint Malo aurait besoin de quelques conseils concernant leurs maintenances !

Plusieurs PR dans un bocal ou alors des PR dans d'immenses bacs (dans la boutique) qui viennent respirer à la surface avec des morts au fond.

Sans compter le requin qui déprime à tourner en rond dans son cerceau et se frotte " à sang" contre la vitre...
Voici comme promis des nouvelles des Poissons rouges de mon voisin.
J'ai planté des H. Zosterifolia au fond à droite qui commencent a bien prendre, mais faut que sa pousse encore :oui:
Au début ce bac m'as servi de réserve a plantes, que je ne pouvais plus cultiver chez moi, puis petit a petit son identitée prend forme et a chaque tailles j'en profite pour virer les enfores et autres horreurs du passé.
C'est un bac avec une grosse filtration mais avec un entretient trop minimaliste ( changements d'eau quand la motivation est là genre tous les 6 mois, aucun ajout d'engrais , un tube de 6 mois , les autres doivent bien avoir 6 ans...)
Comme quoi les PR sonts de bons fertilisateurs:

Les têtes de clown:


Et le bouquet final les anubia nana en fleur:


LONGUE VIE AUX POISSONS ROUGES! :colere:
 :merci:
 :ooo:
Superbe, mick38, merci! :merci:
Il faudreit en faire un poster, à afficher dans les animaleries... :oui:
  • MH
Et tes poissons ne touchent pas les végétaux ? Tu les nourris comment ?
Et tes poissons ne touchent pas les végétaux ? Tu les nourris comment ?
Le bac est a mon voisin, mais il les nourris avec du tetra min et special PR, rien de spécial, ni nourriture vivante :fessee:... quelques pastilles pour son ancistrus...
Quand aux plantes, toutes celles qui sonts là ont résisté depuis quelques temps maintenant et je peux dire qu'ils n'y touchent pas, enfin ils n'aiment pas trop. Crypto, anubia, Hedyotis S. , echino.,Ludwigia R. ... Ca va , et je teste du plus tendre comme HZ , Rotala R. et j'ai abandonné le riccia et la java. Les valisneria par contre végettent alors qu'elles ont un bon sol et sonts la depuis bien 8 mois, peut etre la lumiere... :??:
:ooo:
Superbe, mick38, merci! :merci:
Il faudreit en faire un poster, à afficher dans les animaleries... :oui:
Merci beaucoup et surtout c'est le propriétaire qui est heureux de les voir en forme :merci:
C'est sympa de voir des PR en bac planté, bravo ^^
Bonjour

Dans le meme genre !

La bétise humaine dans toute sa splendeur :colere: :vomi:
Nan mais c'est horrible de faire une chose pareil. Je comprend pas comment il peut survivre plus de 3 jours au moins! Honteux!  :grr:
Y a peut-être des endroits où c'est super classe de se promener avec un poisson mort en porte-clés...  :roll2:
Ben ? une fois chez soi, on le met en bac tout simplement
C'est jamais qu'un sachet scellé...
Rhoooo c'est chou  :love:


 :jesorsd:
Pour le bocal à poisson rouge, les choses bougent à la FFA
http://www.fedeaqua.org/index.php/Infos-diverses/boules-aquariums-nos-parlementaires-reagissent.html :up:
Hello,
On ne peut plus accéder au lien sans être identifié ? Je l'avais lu il y a quelques jours, snif.
 :cool:
Je ne comprends pas tous les vendeurs en animalerie que j ai rencontrer me dise que les PR faisant environ 10cm a l age adulte il leur faut 10 litres par poissons, il calcule comme ca donc un poissons de 30cm adulte 30 litres, vous aller sans doute m en vouloir j ai 5 PR dans un bac de 60 litres mais si je fais cette demarche c'est que j ai l intention de me renseigner. Ils ont donc tous totalement tort?
Et donc on met un petit requin d'un mètre dans un bac de 100L alors ?  ;-)
On est mal, surtout si le 100L n'affiche pas pile poil 100cm de facade !
Hélas... Oui ils ont tort.

Encore faut-il avoir déjà vu un poisson rouge adulte en bonne santé pour pouvoir affirmer quoi que ce soit et je doute fortement que ces soit disant vendeur aquariophiles aient déjà vu un vrai poisson rouge bien maintenu...

Exemple, les miens ont entre 2 et 3 ans, ils sont donc en âge de se reproduire mais n'ont pas fini de grandir ! Ils sont  3 dans 230 litres : les deux plus agés mesurent en tout au moins 15cm donc ils sont déjà plus grands que la prévisions des vendeurs... Et ce ne sont pas des géants ^^





Ils y sont depuis environ 1 an et demi, je ne gère plus... Vivement avril où ils iront en bassin couler des jours (et des années !) heureux.
  • MH
Une bonne base pour se faire une idée de la taille du bac nécessaire qui marche avec la plupart des poissons :
La longueur du bac doit faire environ 10 fois la longueur du poisson adulte.

Don pour les poissons rouges il faut un bac d'au moins 120 cm de long (soit un 240 litres minimum).

Dans ton cas matgik, il y a deux solutions : soit tu passes à un bac plus gros pour conserver tes poissons rouges, soit tu leur trouves un bassin d'accueil et tu te tournes vers des espèces adaptées à ton volume.
Avec 5 PR dans 60 litres tu va vite te dégouter de l'aquariophilie avec des morts régulières, un aquarium toujours sale (trop de pollution pour un bac comme celui là), un entretien contraignant ...
un Carassius auratus adulte c'est 40 cm .......et une espérance de vie d'au moins 15 ans

ce n'est pas un petit poisson !
Pour ceux qui cherchent un peu de renseignements sur les " poissons rouges " donc Carassius auratus,
ce qui englobe les simples poissons rouges et les sélections et croisement que sonts les " queue de voile", "tetes de lion "....
Il y a ce liens pour sa fiche détaillée:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=137

et a la fin pleins de liens pour une info plus détaillée, par exemple sur " pourquoi ne pas les mettres dans un bocal?";
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/toutes-les-raisons-pour-pas-avoir-poissons-rouges-dans-bocal=788.html

Alors pour les amoureux de ce poisson, il vous reste deux choix, soit un tres gros aquarium pour les varientes modifiées
ou un bassin de jardin pour les poissons rouges classique. ( ceci est mon avis :sifflets:) :merci:
  • Animateur
Alors pour les amoureux de ce poisson, il vous reste deux choix, soit un tres gros aquarium pour les varientes modifiées
ou un bassin de jardin pour les poissons rouges classique. ( ceci est mon avis :sifflets:) :merci:

Oui, c'est un excellent résumé de la situation  :oui:

Laurent
Juste histoire de faire un peu de provocation, moi je suis pour rendre obligatoire le bocal à poisson rouge,
Voici un lien vers la page de mon blog, ou j'explique pourquoi:
http://0z.fr/NzVUK
[urlhttp://haliosphere.over-blog.com/article-bocal-a-poissons-rouges-obligatoire-90615431.html][/url]

en dehors de cette parenthèse, il va sans dire que je partage ce qui a été dit auparavant sur les besoins réels des poissons rouges.
Juste histoire de faire un peu de provocation, moi je suis pour rendre obligatoire le bocal à poisson rouge,
Voici un lien vers la page de mon blog, ou j'explique pourquoi:
http://0z.fr/NzVUK
[urlhttp://haliosphere.over-blog.com/article-bocal-a-poissons-rouges-obligatoire-90615431.html][/url]

en dehors de cette parenthèse, il va sans dire que je partage ce qui a été dit auparavant sur les besoins réels des poissons rouges.

j'ai pas dit qu'il fallait casser les boules ;-), j'aime beaucoup les minis aquariums comme ceux ci:
( d'ailleur il y a une boule :oui:)
http://minisdelmundo.blogspot.com/
juste , pas de PR dedans, et pas grand chose de vivant, d'ailleurs. :-D
Du coup j ai achete un aquarium de 125 litres de chez rio avec une plante et ma copine m as racheté un poissson ce qui fais 20l pr poissons au lieu de 10.
Je n ai pas pu prendre plus gros car je suis en appart et les negociations avec ma copine ont ete dur deja pour prendre celui la heureusement il rtait en promo enfin voila merci pour vos conseils je vais effectué des nettoyages frequent comme indiqué dans la page du PR et j espere qu il se sentiront mieux ca c sur bien je l'espere  :cool:
J aurai également voulu savoir si une plante suffisait dans un aquarium de 120l
merci d'avance :cool:
J aurai également voulu savoir si une plante suffisait dans un aquarium de 120l
merci d'avance :cool:
On a assez de plantes uniquement quand on n'arrive plus a mettre d'eau. :merci:
Mais si déja tu ne vois plus le sol, c'est bien. :roll:
ok j enverrais une photo de l'aquarium prochainement
Coucou mes bubulles :rire:

Moi j' ai deux poissons rouges de 5cm dans un aquarium de 40cm de longeure , ( 16l voir message concernant mon 16l d' eau froide)

Il y a un poisson rouge commun et une comete jaune je les ai depuis 3mois et ils ne grandissent pas.

Donc pas besoin de changer l' aqua pour l' instant , je changerais quand vraiment ils seront a l' étrois , quand ils feront 10cm chacuns par exemple.

Pour en revenir aux faits

Les vendeurs de poissons ne s' interessent que aux chiffres de vente plutot qu'au bien-etre des animaux qu'ils vendent .

Prochaine experience: demander a un vendeur si les poissons rouges peuvent vivre a 3dans une boule de 3l , on verra bien !! Nierk Nierk Nierk :diable:
  • Modosaurus
Hello
 sans vouloir être désagréable, je peux te dire qu'il y a toutes les chances que tes poissons rouges meurent avant  d avoir atteint 10 cn
IL s ne peuvent PAS vivre dnas 16 L de façon correcte. Ils pourront tout au plus survivre quelques semaines, mais tu sais en les voyant chaque jour qu 'ils meurent à petit feu...
Il faut au moins 100L pour le sgarder quelques mois, et les nourrir avec des  végétaux et pas des vers rouges. Ce sont des "herbivores"

lire cette page par ex:    http://www.ivanov.ch/PR/poissons-rouge.htm
Aww. J'ai dit une connerie, je les pensais omnivores. Il m'avait pourtant semblé les voir gober de l'insecte de surface sans trop se poser de questions...

#jemefaittoutpetit
  • MH
Moi aussi, je pensais qu'ils étaient omnivores  :rire:
  • Modosaurus
hello
les carpes et poissons rouges mangent volontiers des  insectes  tombés à la surface
mais si on les nourrit tous les jours avec des vers rouges bien riches et bien gras... ils vont adorer mais seront malades. Ils n’ont pas d’estomac, mais leur intestin est  très long, et est prévu pour digérer essentiellement  des aliments végétaux même si un apport de protéines animales sous forme d'insectes est le bienvenu quelques fois..