Poisson rouge en bocal ? A éviter

Démarré par Sychriscar, 24 07 10, 20:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mick38

J'ai aidé mon voisin, qui avait des tetes de lion et autres ( quatres ou cinq de grosse taille ) dans un tout petit bac de 40 L environs.
Il tiens beaucoup à ces poissons rouge, alors on a pris les choses en mains et le taureau par les cornes! :oui:

Il fallait leurs trouver un logement plus adapté, sa tombait bien car je souhaitais me débarrasser de mon ancien aquarium.
Un 250 L. thermoformé sur meuble , avec décante interne et pompe 1000 L/H , Je lui ai mis un filtre externe  EHEIM pro2 1000 L./H.
L'éclairage j'y ai mis un T8 de plus.
Sol Aquabasis+ avec un mélanger de graviers dessus, une racine et un max de plantes issus de mes bacs et des planorbes et mélanoides, un ancistrus...

Cela va faire un ans que le bac tourne et il est planté a 100%, avec tapis d'avant plans, plantes rouges, Crypto. magnifiques... :ooo:
Dès que des photos sonts possible je vous fais voir un beau bac à poissons rouge! :bump:
Parce que y en à marre de tuer ces poissons magnifiques! :colere:

Sychriscar

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous faire partager un petit article qui reprend les problèmes de la boule "à poissons rouges". Je le poste dans la section débutant pour en faire part aux novices et je me suis permise de rajouter quelques pistes de recyclage d'un bocal  :-)
Bien sûr si le post est considéré comme inadapté, mal placé ou trop répétitif par rapport aux articles déjà présents sur AA, je comprends mais il me semblait utile de faire quelques rappels dans la partie débutants ;-)

A lire également :
Boule et autres dérives
10 idées reçues sur le PR


NON AU BOCAL !

Le bocal est encore aujourd'hui l'un des premiers récipients vers lequel se tourne le débutant pour commencer l'aquariophilie.


Toujours considéré comme l'aquarium idéal pour le poisson rouge, même si on retrouve de plus en plus de Betta voire de Guppy, les conditions de vie des poissons en bocal ne sont absolument pas en adéquation avec l'aquariophilie (offrir aux poissons la reproduction de leur environnement naturel).

Quels sont les soucis du bocal ? En quoi est-il dangereux et inadapté à la maintenance de poissons ? Cet article va vous permettre de connaître les dangers de ce soit disant « aquarium ».


Mauvais échanges gazeux

Un aquarium est un milieu fermé mais autonome, l'intervention de l'humain pour le nettoyage peut être régulière mais pas excessive.

Les échanges gazeux entre l'air et l'eau se font naturellement mais pour avoir de bons échanges il faut une certaine surface d'eau en contact avec l'air or un bocal est large en son centre mais se rétrécie en son sommet et à sa base donc pour un litrage égal à un aquarium rectangulaire, la surface en contact avec l'air sera largement moins importante.

De plus, une eau stagnante ne favorise pas les échanges gazeux pourtant il est rare d'avoir un filtre dans un bocal (manque de place, forme rendant impossible la fixation d'un filtre, remous trop importants, etc.).


L'obligation de changer toute l'eau chaque semaine voire tous les deux jours pour ne pas avoir une eau trouble, une montée de pollution ou des odeurs fortes est une intervention qui stresse énormément le poisson et réduit considérablement son espérance de vie.


Manque de repère, déformation

Des bords arrondis sont des formes inconnues dans la nature. Le bocal n'offre aucun repère au poisson, il ne peut pas se construire de territoire (réel ou simplement visuel) ni s'épanouir.

Ce récipient est énormément stressant pour l'animal qui est alors visible de tous les côtés. Notre vision est déformée, la sienne aussi.


Pas d'aquariophilie en bocal

Difficile d'y mettre de la lumière, d'y placer un filtre ou chauffage. Certaines boules sont équipées mais les problèmes précédents sont toujours présents.


Taille trop étroite

La plupart du temps un bocal fait de 2 à 10 litres et encore. C'est un volume totalement inadapté qui ne permet pas  la maintenance d'un poisson rouge. Pour plus de détails sur le poisson rouge, pensez à parcourir la section « Les poissons rouges et poissons de bassin » du forum et également à lire les articles proposés en lien ci-dessus, ainsi que les idées reçues en cliquant ici.


Il existe de nos jours des bocaux de 30 voire 50 litres. Le problème de la forme est pourtant toujours présent, vous ne ferez qu'agrandir le volume mais vous n'offrirez pas quelque chose de décent à votre ou vos poissons.


Pas d'animaux en bocal

La forme ronde est extrêmement stressante pour le Combattant (Betta splendens) qui est territorial et a besoin de repères. De plus malgré ses grandes nageoires et sa nage lente un minimum d'espace lui est nécessaire pour vivre correctement.

Les Guppy sont des poissons vifs, dynamiques, loin d'être petits (plus de 7cm pour certaines femelles !) et dont la reproduction est envahissante. Sa place est dans un aquarium d'au strict minimum 60 litres (mieux 100 litres) rectangulaire.

Quant aux autres poissons de plus en plus placés en bocal (Tanichthys, Néons), le problème est toujours bien présent, ces poissons de groupe dynamiques nécessitent un minimum de longueur pour se rassurer que même le plus grand des bocaux ne pourra pas leur offrir.

Enfin les crevettes ont elles aussi des besoins en matière de qualité d'eau, les variations en bocal provoqueront leur décès prématuré car elles ne supporteront pas la hausse des NO3 (voire des NO2) et les changements de dureté et de pH entre chaque changement d'eau.

Pour ces animaux, fiez-vous aux bons conseils de passionnés et visez le minimum décent et une installation correcte pour les faire vivre correctement :
Poisson rouge : 50 litres par individus (200 litres bien filtré et planté pour 4 poissons)
Betta splendens : 20 litres filtré, chauffé et planté pour un individu seul
Tanichthys : 100 litres (80cm de longueur minimum) bien planté non chauffé pour au moins 10 individus
Néon bleu : 100 litres (80cm de longueur minimum) bien planté à 22° pour au moins 10 individus
Crevettes : suivant l'espèce, comptez au moins 20 à 30 litres (50 litres pour certaines espèces) minimum filtré et chauffé (planté) pour un petit groupe[/size]


Que faire d'un bocal ?

- Une belle décoration par exemple ! Placez des billes chinoises dans de l'eau pour un décor reposant ou du sable avec des fleurs séchées pour parfumer délicatement,


- Des chocolats ou bonbons emballés seront bien présentés et bien visibles sur une table basse,


- Un bouquet de fleurs coupées peut décorer votre table avec gout


- Certaines plantes d'intérieur pourraient tout à fait s'y plaire avec un peu de sol (recréer une mini serre), renseignez-vous sur internet,


- Un fourre tout où placer des objets dont on ne sait pas trop quoi faire mais qu'on ne veut pas jeter,


Soyez créatifs mais oubliez d'urgence les animaux aquatiques dans ce genre de récipient, c'est vous rendre responsable d'une torture silencieuse.