1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

liguane67

Salut,

beau projet!

Comme autre poisson , il ya la salaria fluviatilis, la blennie d'eau douce,
on en trouve dans le lac d'annecy

Lionel.Adam

En disposant les néons assez haut, on arrive à ce type d'effet sur le décor de l'aqua.

Sinon, l'ambiance nenuphar, ça va le faire pendant 6-7 mois dans l'année, après ils seront en repos végétatif.

Kalao

Citation de: ElTofi le 26 05 10, 09:52 AM
voilà, c'est ce type de paysage et de luminosité que je souhaite recréer dans mon bac :



population encore à définir, mais l'ambiance est tout à fait celle-là !

il n'y aura pas d'effet d'ombre et de lumière très marqué avec un éclairage en t5... Il vaut mieux passer aux hqi, non?

Cyberfish

Peux tu nous rappeler les dimensions de ton bac, Tofi ?

Lucio

les photos on été faite dans un 60L, le 200L étant au garage sous une montagne d'affaire  :xx:
la qualité est pas terrible mais avec ce que tu peux trouver sur le net tu peux te faire une bonne idée de la bête.
je trouve que niveau comportement c'est bien plus vivant qu'un brochet et moins "débile" qu'une perche, les pêcheurs comprendront.
le black bass ne se pêche pas, il se chasse ! je te laisse imaginer le comportement... ^^

Wein

 :love: Vraiment magnifique.

Ton projet est très intéressant ! Je me réjouis de voir comment il va évoluer.

Laurent

ElTofi

voilà, c'est ce type de paysage et de luminosité que je souhaite recréer dans mon bac :



population encore à définir, mais l'ambiance est tout à fait celle-là !

ElTofi

Citation de: Lucio le 26 05 10, 05:17 AM
...perso je reste sur le black bass...
je vais essayer de le pêcher et de le mettre dans un 200L pour te faire quelques photos

me réjouis de voir ça... j'attends avec impatience

Lionel.Adam

Pour kibu, perche et blach bass, sont bien des perciforme, comme les cichlides...ce ne sont pourtant pas des cichlides.

le dorado n'est pas le nom "indien" du cichla, c'est tucunare.
le dorado est un salminus. ;-)

Lucio

l'ombre est un poisson magnifique, mais il fait une forte oxygénation, et peu de stress.

perso je reste sur le black bass, j'en ai un spécimem de 15cm dans mon bassin (il y est arrivée à 5 il y a 2ans) et le comportement est extra, bon exit la repro des poissons rouge et autres carassins, mais c'est toujours en mouvement.
je vais essayer de le pêcher et de le mettre dans un 200L pour te faire quelques photos

Niclette

Citationmais comme dit dans le lien ils prennent des géniteurs mais n'élèvent pas des alevins pour les faire grossir et qu'ils deviennent adultes uste des subadultes

Si ils sont capables de les mener à 15 cm, il n'y a pas de raisons de ne pas pouvoir les mener à 30 ! Des poissons fragiles il y en a dans nos bacs, pourquoi pas celui-là.

Citationpour les résistances électriques désolé mais je fais des etudes en technique chimique et le transfert de chaleur et l'etude de la conduction et convection en fait partie j'en parle donc en connaissance de cause mais la n'est pas le débat

Moi aussi j'en ai fait un petit peu dans le domaine ... Et je peux t'affirmer que tu as 2 ou 3 choses à revoir  ;-)
Le coefficient (de transfert) thermique est l'intensité d'énergie échangée par unité de surface et unité de temps en fonction de la différence de température de part et d'autre de la surface d'échange. Mauvais coefficient thermique ne veut pas dire perte de rendement mais que pour une transférer une quantité d'énergie donnée il faudra soit plus de surface, soit plus de temps, soit une plus grande différence de température entre les 2 cotés (ou un peu de chaque) qu'avec un matériau ayant un meilleur coefficient thermique.
En clair, une maison dans laquelle on coupe le chauffage en plein hiver se refroidira qu'elle soit bien ou mal isolée, il faudra juste plus de temps pour si elle est bien isolée que elle est mal isolée.
Maintenant pour moi la discussion est close, tu peux tout à fait mettre des échangeur en graphite dans ton bac si tu penses que ça va te faire économiser de l'énergie, ça ne me pose pas de problème  :-D

kibu

Citation de: Niclette le 25 05 10, 21:24 PM
Pour l'ombre, certaines pisciculture en font :
http://www.federation-peche-ain.com/-Les-especes-elevees-.html

Je doute qu'elles les nourrissent qu'au vivant, ils doivent accepter d'autres nourritures. Je laisse Tofi prendre des renseignements sur le lien ci dessus si ça l'intéresse  ;-)



Concernant la résistance électrique, même si le transfert de chaleur est moyen à travers le verre, vu que la résistance est totalement immergé, cela ne change rien : toute la chaleur produite doit aller dans l'eau, je ne vois pas où elle pourrait aller d'autre  ;-) C'est juste plus long (mais une certaine inertie est finalement une bonne chose en aquario) du fait du recours au verre. On reste donc sur un rendement proche de 100%

bon à vrai dire je suis un fan de pêche surtout à la mouche donc niclette je veux pas être désagréable mais comme dit dans le lien ils prennent des géniteurs mais n'élèvent pas des alevins pour les faire grossir et qu'ils deviennent adultes uste des subadultes et la perte est enorme c'est un poipoi trés fragile d'ailleurs desfois quand tu les relaches vivant car je suis adepte du no kill tu es obligé de les oxygéner longtemps car sinon ils claquent c'est pas du tout le cas avec les truites

pour les résistances électriques désolé mais je fais des etudes en technique chimique et le transfert de chaleur et l'etude de la conduction et convection en fait partie j'en parle donc en connaissance de cause mais la n'est pas le débat

eltofi pour le brochet avec les perches t'oublies d'ailleurs dans le lac léman les perches représentent le poisson fourrage des brochet d'ailleurs les rapalas (poissons nageurs) qui représentent des perche avec lesquels je pèche ont des trés bons résultats !
la perche que tu montres en photo est d'une taille quand même exceptionnelle dans ton aqua ca m'etonnerait beaucoup qu'elles atteignent cette taille
les blacks bass comme les perches sont bien des cichlidés ? d'ailleurs le black bass est bien apparenté au dorado (cycla monoculus entre autre) ? le black bass est un fabuleux poipoi peut etre une piste à suivre pour ton aqua surtout qu'il supportent bien les températures froides ou un peu chaudes il aime bien les branchages ca pourrait faire classe je les pêche au popper et c'est du feu !

les sandres et les anguilles sont avant tout diurnes donc ne bougent pas beaucoup pas trop d'interet
les poissons blanc ont tendance à polluer les bacs car très gros pollueurs les carpes mirroirs ou cuirs sont magnifiques

en tout cas bravo pour ton projet ca change mais c'est clair qu'il va falloir oxygener à mort surtout en été

comme dit auparavant le zoo de bale te donne une très bonne idée de ce que tu peux mettre dedans car la bas j'ai vu de tout : carpe, tanche, silure, perche, sandre, anguille, rotengle..... j'ai meme vu des brochets americains  ca en jette !

kibu

Niclette

Pour l'ombre, certaines pisciculture en font :
http://www.federation-peche-ain.com/-Les-especes-elevees-.html

Je doute qu'elles les nourrissent qu'au vivant, ils doivent accepter d'autres nourritures. Je laisse Tofi prendre des renseignements sur le lien ci dessus si ça l'intéresse  ;-)



Concernant la résistance électrique, même si le transfert de chaleur est moyen à travers le verre, vu que la résistance est totalement immergé, cela ne change rien : toute la chaleur produite doit aller dans l'eau, je ne vois pas où elle pourrait aller d'autre  ;-) C'est juste plus long (mais une certaine inertie est finalement une bonne chose en aquario) du fait du recours au verre. On reste donc sur un rendement proche de 100%

seb695

Bonjour, nous maintenons  des poissons d'eau froide en aquarium. Le problème ce n'est pas forcément la chaleur mais l'oxygène.
La fédération d'Aquariophilie nous met à disposition des concentrateurs à oxygène.
Les aquariums sont disposés dans un ancien lavoir, nous avons brochet, sandre, perches (qui se reproduisent !!!!), sandre, silure, ablette, épinoche, tanche, carpe,...
et bien d'autres poissons.

Voici le lien en Lorraine, si vous le souhaitez et si vous n'êtes pas trop loin de Thierville sur Meuse, je vous le fais visiter : http://acnm.free.fr

Coco

Hello Eltofi
Je trouve ce projet très intéressant, mais pourquoi te centres-tu sur une pop d'Europe? Dans les eaux froides ils y a aussi les torrents d'Asie et certaines rivières d'Amérique du Sud, en AMS ou l'eau est plutôt alcaline et fraiche il y a le Rio Pardo (hypostomus regani, megalancistrus paranus et autre) et certain autres rivières. En Asie, il me semble que beaucoup de torrents de montagne ont une eau fraiche dansles siluridés de ces régions il y a le hemibagrus et ses cousins.
Je te dis ça vu que tu apprécies les siluriformes, il y a matière à chercher.
Corentin

Lucio

le brochet va faire la fête au perche, tous poissons plus petit que lui (même de 5cm) à des soucis à ce faire.
y a des photos assez parlante de brochetons s'entre dévorant alors qu'il on presque la même taille.

les perches tant qu'elle reste à moins de 10-15cm ça va, plus ça devient chiant comme un cichlidé qui pond.
les rotengles, ça bouge mais ça reste plutôt en suface, tandis que les tanches vont rester collé l'une à l'autres au fond. pour moi les perches sont trop vives et vont les stresser, niveau comportement et nourritures tu peu peut être les rapporcher des semaprochilodus... exité de service qui bouffe tous...

pour les sandres c'est comme les perches, plus c'est gros, plus c'est solitaire

je te conseillerais de partir sur des poissons moins gros et moins territoriaux : ablette, goujon, gardon, rotengle, vairon... rester dans les "poissons blanc" quoi.

ElTofi

Citation de: Lucio le 25 05 10, 13:54 PM
...pourquoi pas faire un bac saturé de racine avec des sandres ?...

par contre associer perche/rotengle/tanche, me parrait être une mauvaise idée, les perches étant trés vive et vorace

j'y ai pensé aux sandres qui vivent en banc... mais ça fait un peu gros un banc de poissons de plus de 70 cm adultes... Avec 1 seul brochet associé à un banc de perches (même adultes), je peux gérer...

Tu crois pas que les Rotengle et les tanches sont assez grandes pour résister aux assauts des perches ? Question de stress peut-être ?

à réfléchir... mais j'aime bien l'idée "brochet + perches" et vous ?

Lucio

pour la type de pop riviére, pourquoi pas des chevaines ? ça aime le courant, et c'est suffisament résistant pour tenir si la température monte un peu.

pourquoi pas faire un bac saturé de racine avec des sandres ?
ils peuvent être facilement nourris de poissons mort et de vers en plus.

parcontre associer perche/rotengle/tanche, me parrait être une mauvaise idée, les perches étant trés vive et vorace

Lionel.Adam

#27
mon p'tit tofi, ta photo de perche elle est saturé à mort au niveau des couleurs.

Non, franchement va dans un aquarium public/privé présentant des poissons de chez nous, les perches ne sont pas moches, mais c'est pas des cichla.
faut pas trop espèrer s'en mettre plein les yeux avec un tel bac.

Ton 600L Tanga, tu le descend au sous sol, tu le remplace par ton 1600L qui deviens le nouveau bac de tes fronto et cie.

le brochet est jolie quoique que extrêmemnt statique...et puis au bout de 2ans, faut le relacher faute de place et en reprendre un autre...



ElTofi

Tu parles sans doute de l'AquaEcoPôle, au PR Lausanne Vennes : http://www.aquaecopole.ch/index2.shtml

mais pour revenir à des poissons "tout gris pire que du Tanganyika" (  :*ll*: ) voici ce que donne un beau petit brochet, dans un bac adapté :



et pourquoi pas un bac de super-prédateurs ? Brochet + perches ?

TheDude

Des poissons rouges, ceux qui ont les yeux tordu  :jesorsd:

Bon j'y connais pas des masse sur l'eau froide, tellement peu que j'y vais même pas m'y baigner...

Mais l'idée de mettre des perches, reproduire un biotope Suisse me plait.

Il me semble que dans la région de Lausanne il y a un projet de faire un GROS aqua dans ce style, je vais chercher, à moins que tu connaisses déjà

ElTofi

#24
Bla-bla-bla... discussions entre un "éco-logique" et un "technicien"... sans doute intéressante, mais je décroche très vite pour ma part...

mais n'hésitez pas à continuer ici ! je filtrerai et ne lirai que ce qui m'intéresse : une population d'eau froide  :*ll*:

je plussoie avec l'équipe qui dit qu'un BlackBass ou un autre carnassier local, ça vaut un Cichla !

Et plus je me penche sur nos bestioles européennes, plus je me dit qu'il y a des merveilles dans nos eaux "territoriales"...

avez-vous tenté une recherche d'images sur le "rotengle", sur la "tanche", sur la "carpe miroir" (ou même la cuir), sur le "brochet", le "sandre", "l'épinoche", la "truite fario", etc...

Et regardez un peu cette Perca fluviatilis : c'est magnifique aussi !


kibu

Citation de: Niclette le 25 05 10, 10:49 AM
Pour la grémille, on en prends facilement au vers par chez moi. il n'est pas rare d'en prendre une dizaine en une matinée.

Pour l'ombre, c'est clair que c'est un poisson délicat mais les températures ne sont pas le principal problème, c'est l'oxygènation qui est importante. Tofi avait dans ce bac des poissons tout aussi exigeants  ;-)
Pour le nourrissage, on doit pouvoir les habituer aux congelé, nous le faisons bien dans nos bacs avec les poissons tropicaux. Il faut par contre démarrer avec des jeunes (à trouver en pisciculture)
1W reste un 1W, nos résistances électriques ne sont pas plus gourmandes qu'une chaudière (au contraire, elles ont un bien meilleur rendement). L'électricité n'étant pas forcément plus cher que certaines autres sources d'énergie une fois ramené au kWh, le problème n'est pas là.

en désaccord pour les 2 points :

pour l'ombre il ne se nourrit que d'epehmere et de nymphe en général de très petite taille en pisciculture ca m'étonnerait que tu trouves des ombres tu confonds pas avec l'omble ? pour l'oxygène dissou c'est valable pour tous les salmonidés et plus la temperature est chaude plus est mauvais le rapport

si c'est encore HS (désolé eltofi) c'est interessant de souligner que

pour la résistance électrique je maintiens que le rapport en échange de chaleur est mauvais bien qu'il soit mis en direct dans l'aqua :

rapport transfert de chaleur

chaleur cédée = chaleur fournie

m.c. variation temperature = m.c. variation temperature

m = debit
c = chaleur latente

si tu veux un trés bon tranfert de chaleur :

- grande conductivité des matériaux qui séparent les 2 fluides le verre du thermostat a un très mauvais coefficient de conductivité thermique ( 0.2) c'est même un isolant tandis que ton echangeur par exemple s'il est est en graphite va conduire plus de 600x mieux la chaleur (140) donc tu consommeras beaucoup plus d'électricité avec ta resistance ou si tu veux d'energie donc 1watt n'est pas 1 watt ca veut rien dire ! le fait aggravant c'est qu'il y a de l'air entre la résistance et le verre (0.02 de conductivité !) ce qui aggrave encore plus l'échange de chaleur

- il faut un gros débit de ton fluide caloporteur et dans le sens contraire du liquide à chauffer ce qui n'est pas du tout le cas pour ta thermoresistance qui n'a ni fluide ni donc de debit donc la aussi trés mauvais transfert de chaleur

- la variation de température plus la variation de température entre ton eau à chauffer et ta source de chaleur est importante meilleur sera ton transfert ta résistance vu le bilame dedans qui va se dilater ne va chauffer qu'un certain moment ton écart de température moyen sera la aussi mauvais

kibu


Lucio

salut,
je rejoint Adam pour le black bass, c'est certe pas un européen à la base, mais ce poisson est absolument magnifique et vaut pour moi un cichla !
comportement de repro interressant (tous comme les perches soleil)
seul hic : ça saute trés bien, et niveau bouffe c'est des véritables gouffre qui seront ptêtre exigeant.
mais un bac de 1 600L planté de nymphea avec des blacks ça doit en jeter !

Niclette

Pour la grémille, on en prends facilement au vers par chez moi. il n'est pas rare d'en prendre une dizaine en une matinée.

Pour l'ombre, c'est clair que c'est un poisson délicat mais les températures ne sont pas le principal problème, c'est l'oxygènation qui est importante. Tofi avait dans ce bac des poissons tout aussi exigeants  ;-)
Pour le nourrissage, on doit pouvoir les habituer aux congelé, nous le faisons bien dans nos bacs avec les poissons tropicaux. Il faut par contre démarrer avec des jeunes (à trouver en pisciculture)

Citationle probleme c'est que les résistances électriques utilisées comme chauffage te bouffent un max d'energie la seule solution pour ce type de volume est l'echangeur de chaleur avec comme fluide caloporteur de l'eau chaude (utilisé surtout en contre courant) relié sur ta chaudière l'efficacité et l'économie sera enorme comparé à ton systeme
1W reste un 1W, nos résistances électriques ne sont pas plus gourmandes qu'une chaudière (au contraire, elles ont un bien meilleur rendement). L'électricité n'étant pas forcément plus cher que certaines autres sources d'énergie une fois ramené au kWh, le problème n'est pas là.

Lionel.Adam

Pour avoir fait un stage dans une maison de la pêche avec des bacs d'eau froide, la constation première fut que:
_ ils sont tous gris, pire que dans le tanga
_ la plupart deviennent trop gros pour rester ad vitam dans un bac "normal"
_ c'est pas bien interessant
_ ils se reproduisent quand?

Fermant les yeux sur ce constat, ceux avec lesquels j'ai le plus accroché furent:
_ la truite arc en ciel
_ le black bass
_ l'anguille

Les épinoche valent aussi le coups  et la bouvière pour son mode de repro.
le chabot à une bonne tronche, mais il fait pas grand chose de ses journées....

kibu

c'est pas définitif car tu peux relier ton echangeur à ton eau courante en by pass et donc tu as un aqua d'eau froide !  :rire:
bon c'etait juste que peut etre je me trompe que tu vas te lasser de l'eau froide et comme tu disais dans ta presentation que tu risquais sur un coup de tête d'arrêter l'aquariophilie par la suite mais tu as raison recentrons nous je sors c'est HS :jesorsd:


kibu

ElTofi

qu'on soit bien d'accord : à la construction, j'avais envisagé d'installer un système dévié de la chaudière principale. Je ne l'avais pas fait exactement pour la raison qui se manifeste ces jours derniers : trop définitif !

Si j'avais écouté la majorité, j'aurais un bac en béton de 4500 litres, chauffage par dérivation de la chaudière à pellets et vanne de régulation intégrée, système d'osmolateur raccordé sur un filtre à eau de pluie, surverse à l'égoût et collecteur en réseau direct depuis ma toiture  :rire:

mais ce n'est pas le propos du jour. Je souhaite vraiment passer à autre chose et donc, à une population d'eau froide européenne !

l'objet de ce topic n'est pas de trouver des solutions écono-écologiques pour chauffer un bac tropical  :sifflets:

recentrons-nous, M'sieurs-dames, recentrons-nous  :*ll*:

kibu

le probleme c'est que les résistances électriques utilisées comme chauffage te bouffent un max d'energie la seule solution pour ce type de volume est l'echangeur de chaleur avec comme fluide caloporteur de l'eau chaude (utilisé surtout en contre courant) relié sur ta chaudière l'efficacité et l'économie sera enorme comparé à ton systeme c'est un investissement que tu regretteras pas utilisé pour tous les gros bacs
l'echangeur de chaleur tu peux le fabriquer toi meme

kibu

ElTofi

ouais, j'ai un moment envisagé de partir sur une population sub-tropicale... mais le problème reste le même : le chauffage en hiver. Même pour du sub-tropical, on a quand même besoin d'un bon 20-24 et ça veut dire chauffage !

donc, out ! si je veux aller au bout de ma démarche d'économie d'énergie (sans vendre les bacs, bien sûr)...

reste l'eau froide...

kibu

au fait je suis HS pourquoi tu mettrais pas des cycla monoculus ? (dit dorado en amerique du sud) c'est pas un poipoi commun, il est magnifique, il supporte parfaitement ton eau dure, sa température c'est 25 degres donc moins que l'amazonien , il est costaud (peu de maladies), a pas besoin d'une forte lumiere et en plus t'en trouves à martigny!

kibu

kibu

vous plaisantez de l'ombre dans un aquarium ? il te faudrait un refroidisseur, beaucoup d'oxygene du courant en plus je pense pas qu'il supporte de faibles volumes et comment le nourrir il ne supporte que les miniscules larves aquatiques !

le seul salmonidés que tu pourrais mettre c'est la truite arc en ciel qui supporte bien de hautes températures mais il lui faut une eau oxygenée
la tanche je te déconseille car c'est un gros pollueur
el tofi si tu veux avoir de bonnes idées tu vas au zoo de bale la tu as pas mal de choix de poipoi d'eau douce en plus j'y suis allé il y a 3 semaines ils ont tout refait nickel sinon tu as le musée du leman mais c'est moins terrible


kibu

ElTofi

Citation de: Niclette le 24 05 10, 20:38 PM
Il peut être aussi intéressant de regarder du coté de l'ombre (Thymallus thymallus).  

Comme tu es également habitué aux poissons qu'on ne voit pas  :-p, si tu t'oriente vers un bacs bien brassé, il y a le chabot (Cottus Gobio). Le comportement de repro peut être intéressant (garde parentale).

J'hésite encore entre deux types de populations :

soit lacustre : celle déjà mentionné plus haut
soit rivière : avec des salmonidés (ombre ou truite fario), un banc de vairons (proies naturelles), chabot, Lamproie, etc...

mais pour la rivière, je pense que ce serait difficile à maintenir à long terme (taux d'Oxygène dissous et température)... Pas de problème pour le courant et l'oxygène, mais je pense que je ne parviendrais pas à descendre suffisamment en hiver. Je vais faire des tests en hiver 2010, mais je ne pense pas pouvoir descendre en dessous de 8-10 °C... tout à fait insuffisant pour maintenir du salmonidé, non ?

mbuna55

#12
Il n'y a pas que l'américaine je connais déja un élevage de pattes rouges près de chez moi   http://www.ecrevisses.fr/
Les anodontes se trouvent dans les étangs bien vaseux. je te conseil les pêches d'étangs sinon les pieds dans la vase et on les trouve en marchant dessus.

Pascal

La grémille ou perche goujonnée il me semble.

On en trouve encore? Déjà que quand j'étais gamin elles se faisaient rares; j'ai du en pêcher 4 ou 5 en tout.

Pascal