question "gros poisson rouge "

Démarré par voile de chine, 13 05 10, 21:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ameca

Ca roule; je bosse bien, a mon compte + mon job salarié. L'an prochain mariage et achat maison.

Suis tres occupée ;-)

j espere que ca va bien pour toiaussi

PEPEJUL

Tiens ? salut Aurélie qu'est-ce que tu deviens ?  :rire:

ameca

En tout cas sur la photo du site de véronique, c'est bien une carpe Koi; ou éventuellement un hybride ayant pris essentiellement une morphologie de Koi, mais je ne pense pas.

En aucun cas un PR en tout cas

Lepoissondu42

#22
Citation de: bal42 le 28 09 10, 10:54 AM


Ceci c'est une carpe coupée poisson rouge. Barbillon de carpe couleurs poisson rouge et sa nageoire dorsale in?? Je sais pas si tu t'en rapelle, j'ai un copain qui se ventait d'en avoir attraper un du genre, avait t-elle un hameçon dans la bouche??

PEPEJUL

Pareil pour les "blancs".... c'est un vrai casse-tête génétique ! Sans parler des truites Fario et Arc-en-ciel !  :ooo: :ooo: :ooo:

kibu

en normandie il est courant d'attraper des poissons rouge de plus d'un kilog (issu des gens qui les jettent de leur aqua)

en réalité bonne explication mais c'est un faux débat ! les carpes, carpes koi, poisson rouge, carassin n'arretent pas de s'hybrider donc la ca devient difficile à differencier

kibu

PEPEJUL

#19
regardez bien la position de l'oeil par rapport au dessus du crâne et à l'opercule....chez les carrassin (et PR) l'oeil est plus bas que chez la carpe, en effet, la carpe (et ses barbillons en témoignent) est un poisson qui fouille beaucoup le fond, son oeil est plus haut  :up: Maintenant, c'est pas hyper précis comme critère !

je remontre le "mien" :



et la carpe :


une cuir énorme :


Un poisson rouge ?



Deacon

Le rouge de la dernière photo est bien une carpe. Celui de ta photo pepejul est bien un carassin.
Et pour moi, mais ça n'engage que moi, le poisson de la première photo a plus d'une carpe que d'un carassin (forme bouche barbillons...) et je tomberai donc d'accord avec robin45.

Citation de: PEPEJUL le 28 09 10, 16:21 PM
il a des barbillon....ce serait pas une carpe ?  :ange:


PEPEJUL

il a des barbillon....ce serait pas une carpe ?  :ange:



robin45

L'hybridation n'est pas très courante, il faut vraiment forcé la nature, mais la c'est bien une vrai koï, l'hybride n'as pas de barbillons du tout et a une grosse cassures au niveau du nez comme la carpe commune en quelques sortes. Elle est appelé carpe de Kollar. Et l'hybride est stérile aussi, les deux poissons on un gène tout de même différent l'un et l'autre, ce n'est pas comme l'hybride du gardon et de la brème qui lui est non stérile (juste pour info :))

Enfin tu as vraiment une vrai koï. les barbillons ne détermine en rien l'espèce, car une carpes peut en avoir de très long comme de très cours.

Véronique

alors  franchement j'en sais rien  :sifflets:
il / elle a des barbillons très courts par rapport à d'autres carpes qui sont dans l'étang et pas vraiment la même  forme...
c'est peut-etre une croisement, j'ai des carpes et Prouge ensemble depuis 15 ans qui se reproduisent régulièrement

PEPEJUL

...et vu que la carassin et la carpe s'hybrident facilement, il se peut très bien que ce soit un poisson rouge carpé ou une carpe carassinée... c'est un véritable casse-tête génétique les cyprinidés !

robin45

Bonjour,

Véronique je ne remets pas ton expérience en cause, mais ton PR est casiment à coups sur une carpes koï, disposition et formes du corps et nageoire différentes du PR (carrassius auratus) et les barbillons bien distinct. Un PR adultes de très bonne taille a le corps plutôt plat et haut alors que la carpe elle a le corps plutôt robuste et allongé.

Robin

Véronique

hello
je confirme que c est un poissons rouge, je l'ai depuis une  douzaine d'années acheté à 10 cm environ
les carpes ont des barbillons plus longs et bien  plus visibles.

voile de chine

bon je croit que j'ai la réponse à ma question:c'est bien un poisson rouge

j'ai attentivement regarder la bouche des poissons rouges à l'animalerie et j'ai remarquer que certains porte des micro barbillons,un peut comme sur la photo
car il faut avouer,ils sont quand même très court par apport a ceux des carpes.

voile de chine

#7
ben en faite carpe koi et carpe commune c'est la même bête,seulement la première c'est la forme sauvage et la deuxième une forme d'élevage :fou:.

kibu

salut étant pécheur (en no kill) si je dis pas de bettise les carpes koi ont été mélangés avec des carpes européennes comme les carpes communes il y a longtemps donc ce ne sont pas des carpes 100% japonaises tout en sachant que les carpes que nous avons en europe (communes, mirroirs, cuirs) ont été introduites il y a à peu prés 2000 ans par les romains et qu'elle venaient d'asie mineure comme les châtaigniers ou les platanes qui ont été introduits par ces mêmes romains
quand aux poissons rouges ils sont de la même famille des cyprinidés et il m'est arrivé d'en attrapé des poissons de plus d'un kilo (certainement venant d'aquarium) comme quoi ils sont pas si petits que ca et comme pas mal de cyprinidés ils ont tendance à se métisser entre autre avec les carassins dorés...

kibu

ElTofi

ça m'apprendra à schématiser...

bon en résumé, nous avons le poisson rouge (Carassius auratus), de la famille des Cyprinidae (Cyprininae), originaire de Chine, qui est très proche du Carassin (vif bien connu des pêcheurs : Carassius carassisus) et qui reste dans les 30-40 cm

et de l'autre côté, nous avons les carpes koïs (Cyprinus carpio ou carpe d'élevage, mais aussi de la famille des Cyprinidae, sous-famille Cyprininae), qui sont des variétés sélectionnées de carpes, tout comme la carpe miroir, la carpe cuir, la carpe commune... qui sont de bien plus grands poissons...

mais l'un dans l'autre, ce sont des Cyprinidae, et un poisson rouge (hors variété séléctionnées type "téléscope" ou autres "têtes de lion" etc...) atteint tout de même une taille très respectable...

c'est là où je voulais en venir...

manukout

Euh ..... Un poisson rouge n'est pas une carpe.... 

Enfin je ne pense pas...  :??:

MNK.


ElTofi

Véronique est au WEAA (si elle n'a pas oublié son passeport : private joke  :sifflets: )...

mais elle répondra sûrement à son retour, dès lundi en principe...

ceci dit, un poisson rouge EST une carpe... sélectionnée depuis plusieurs milliers d'années, mais ça reste une carpe ! (ok, je fais dans la réponse simpliste  :fou: )

alphabetta

#2
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais voila moi aussi cela m'a intriguer quand je l'ai vu.
J'ai remarquer aussi que sur cette photo : http://www.ivanov.ch/PR/gros/pr2577.jpg on dirait le même poisson et là je trouve que les barbillons sont carrément pas visibles (bon certes la photo est prise de plus haut mais bon) il y a aussi cette photo la http://www.ivanov.ch/PR/gros/pr2578.jpg

C'est peut être parce qu'il ouvre la bouche ?

voile de chine

#1
voila la photo de ton site photo m'intrigue depuis longtent
 http://www.ivanov.ch/PR/gros/pr2557.jpg



je ne remet nullement en cause qu'un poisson rouge puise atteindre une tel taille mais je trouve que celui la a quand même de beaux barbillons,tu es vraiment sûre que ce n'est pas une carpe :??: