[Killis]Simpsonichthys santanae

Démarré par Teddy77, 01 02 10, 16:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyno45

Pour des questions de rendement oui, c'est largement préférable, sans parler de la synchronisation des naissances et l'homogénéité de croissance des jeunes... donc des futurs couples...

Teddy77

Petite mise à jour, récupération de quelques jeunes dans le bac sans sortir la tourbe du bac alors qu'il n'y plus de couple depuis juillet 2010 :up:
Y-a-t-il vraiment besoin de sortir les oeufs??? :xx:

Teddy77

Pour les parents, éclosion en novembre 2009 et les derniers ont disparu début juillet 2010 (2 couples dans 30L) changement d'eau 1/3 par mois environ filtration par exhausteur température ambiante du local 21-26°C
Je ne sais pas l'âge du/des jeune(s) dans le bac des adultes mais il est déjà bien développé .
On n'a pas mis de nourriture dans le bac depuis début juillet (il restait quelques red cherry et pas mal de riccia en surface).
On va continuer l'observation :merci:

Wein

#40
Hello,

Citation de: cyno45 le 12 08 10, 06:05 AM
J'avais lu des rapports comme quoi certaines espèces dites annuelles stricte avaient quand même quelques éclosions en incubant sous eau, mais avec un gros déchets et une incubation très longue.

Moi aussi, il me semble avoir lu des choses allant dans ce sens. C'était au sujet de Cynolebias sp, si je me souviens bien.

Quoi qu'il en soit, ton observation est très intéressante ! Si tu en as l'occasion, surveille bien ces jeunes pour voir s'ils grandissent comme les autres.

Pour info, les "parents" ont vécu approximativement combien de temps ?

Laurent

cyno45

#39
J'avais lu des rapports comme quoi certaines espèces dites annuelles stricte avaient quand même quelques éclosions en incubant sous eau, mais avec un gros déchets et une incubation très longue.
ceci etant, t'as maintenat une raison pour mettre de lordre dans ce bac  :rire:
Au passage, l'incubation sous sac (type zyploc) chez moi donnait de meilleurs resultats qu'en boite ( je pense à cause d'une plus grande stabilité de l'humidité )

Teddy77

Petite surprise dans le bac ou se trouvaient les adultes laissé un peu à l'abandon depuis quelques semaines après la mort du dernier couple, quelques petits ont réussi à éclore sans le passage humide/sec/humide  :up:

Teddy77

Je laisse la tourbe dans une boîte hors de l'eau à l'abri, juste avec un peu d'humidité de la tourbe et les oeufs.
Quand les oeufs sont assez colorés (on y voit les yeux des alevins) je les remets avec un peu de troube dans une autre boîte avec 2-3 cm d'eau pour les faire éclore.
Ensuite ils vont dans un bac pour grandir.
A+

charlot2b

Citation de: Teddy77 le 05 04 10, 19:13 PM
Petite récolte d'oeufs ce soir...
+ de 180  :fou:


tu la laisses dans quel recipient ta tourbe  dans ton bac stp?

Wein


Teddy77

Hello Christian,
Pour les premiers 42 jours, c'est la même récolte que ceux que je t'ai envoyé.
Je ne les ai pas tous mis à l'eau, seulement une douzaine pour l'instant.
Les tiens se sont aussi colorés?
A+

molly59

Super Massi, tu les as laissé incuber combien de temps?

Teddy77


Wein

Hello Massi,

Tu vois, toi qui te demandais comment savoir quand il faut mettre les œufs en eau: tu as la réponse  :rire:

Comme je te l'avais dit, il faut se fier à l'anneau doré de l'œil: dès que tu le vois, tu peux mettre en eau. En tout cas, bravo: ça veut dire que tu maîtrises le processus d'assèchement des œufs !

A plus  ;-)

Laurent

Teddy77




Teddy77

Je n'ai déjà plus de temps...
3 espèces de Killies et plus de 70 autres espèces surtout loricaridés.
Mais ils sont sympas ces killies quand même :oui:

mbuna55

Quand tu dépasses un certain nombre d'espèces de toute façon tu n'auras plus le temps :rire:.

Teddy77

Merci Mbuna55, je tenterai cette façon pour la prochaine récolte et promis je ne compterai plus le nombre :fou: :xx: ;-)

mbuna55

#24
Ma combine pour sécher les oeufs ,je les emballe avec la tourbe bien essorée dans du papier absorbant et j'attends ensuite que le papier soit sec; soit deux à trois jours dans ma pièce à poissons, pour placer le tout dans le sachet.
L'hygrométrie obtenue ainsi me donne satisfaction avec mes nothos.

Teddy77

Hello Laurent,

Oui effectivement, j'ai mieux sécher la troube cette fois sur ton conseil.
On verra ce que donne la récolte prédédente de 20-30 oeufs :xx:
Je te fais signe dès que j'ai quelques jeunes qui nagent  :up:
:merci:

Wein

Citation de: Teddy77 le 05 04 10, 19:13 PM
Petite récolte d'oeufs ce soir...
+ de 180  :fou:

Hello Massi,

Bien joué  :up:  D'après ta photo, j'ai l'impression que tu as plus séché la tourbe cette fois : c'est très bien !

Je m'inscris sur la liste pour un petit couple  :-D

A plus,

Laurent

mbuna55

#21
Wahou!! il y a de la diffusion dans l'air. :up:
Au delà de 40 moi je compte plus, trop fastidieux :fessee:


Teddy77

Petite récolte d'oeufs ce soir...
+ de 180  :fou:

damia

OK , les réponses ont le mérite d' être claires , mais je suis tout à fait d' accord avec vous tous , vaut pas la peine de gâcher ces poissons là où ne doivent pas .
merci d' avoir pris le temps d' expliquer la chose . :merci: :merci: :pint:

mbuna55

Communautaire et killis pas compatible dans la même phrase, oubli tout de suite sinon personnes ne te vendras de poissons.
Le but est la maintenance et la diffusion de souches, ce qui exige le plus grand sérieux de la part des éleveurs pour interdire les hybridations.
ce sont des petits bijoux que la nature a su patiement nous créer, il faut parfois plusieurs années pour ce procurer certaines espèces. Ils mérite bien un peu de respect et un bac monospécifique . Au volume fort raisonnable qui plus est.

Teddy77

Rien  à redire  :up:
Je les maintiens dans un 30L, deux mâles et deux femelles.
Le bac est recouvert de Riccia et il y a quelques plantes et mousse de java sur le fond

molly59

Citation de: damia le 28 03 10, 16:53 PM
Est-ce que ça peut être maintenu en biotope comunautaire avec beaucoup de plantes et cachettes , discus , corys , rineloricaria et petits characidés tranquilles ou est-ce exclusivement un poisson à avoir en spécifique . :??: :-D


Non, ce sont des annuels, ils se reproduisent en pondant dans la tourbe qu'il faut mettre au sec 2 à 3 mois. Ce serait dommage de gacher de tel merveilles dans un bac où il ne seront pas à leur place. J'en ai 2 couples, chacun dans sont 20 litres et c'est une pure merveille.

damia

Est-ce que ça peut être maintenu en biotope comunautaire avec beaucoup de plantes et cachettes , discus , corys , rineloricaria et petits characidés tranquilles ou est-ce exclusivement un poisson à avoir en spécifique . :??: :-D

flomi


Teddy77

Première récolte d'une trentaine d'oeufs :bump:

mbuna55

Didier pillet au KCF en a toujours de dispo pour ceux qui en recherche.

coolmind

Jolis photos!!!  :up:

Il me semble que la femelle est bien ronde....  ;-)