comment choisir un poisson d'eau chaude ??

Démarré par chimbip, 15 01 10, 18:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Patmos

Citation de: Bingo le 21 01 10, 22:13 PM
Moi j'ai la démarche inverse, j'attends une bonne semaine d'acclimatation chez le vendeur et ensuite j'achète. Je me dis, peut être à tort que si il y a de la "casse" à cause du transport ce sera au magasin.

Pour des poisson, oui bien sûr, pour les plantes, elles supportent bien mieux le transport que les poissons, de plus elles sont souvent en godet ajourés + laine roche, donc sans nutrition. Je trouve les conditions de stockage en magasin pas toujours terrible (trop serré, lumière insuffisante).
Alors autant qu'elles soient au tôt elle sont dans leur situation finale.

Bingo

Citation de: Patmos le 21 01 10, 21:53 PM
Pour l'achat, amha,  c'est toujours pareil quand elles arrivent, la différence c'est comment elle sont stocké pour la vente, certain magasin sont pas terrible de ce coté là. Essaye d'acheter lors d'un arrivage.


Moi j'ai la démarche inverse, j'attends une bonne semaine d'acclimatation chez le vendeur et ensuite j'achète. Je me dis, peut être à tort que si il y a de la "casse" à cause du transport ce sera au magasin.

Patmos

Pour l'achat, amha,  c'est toujours pareil quand elles arrivent, la différence c'est comment elle sont stocké pour la vente, certain magasin sont pas terrible de ce coté là. Essaye d'acheter lors d'un arrivage.

Sinon pour le choix des plantes, peu exigeante et qui n'ont pas un besoin de lumière important:

Bacopa carolinianna
Cabomba caroliniana
( hors sujet: presque rustique, j'en ai qui a passé sous la glace)
Hygrophila polysperma,
les Echinodorus (poussent plus vite avec un sol nutritif, mais s'en passe assez bien, il y a des hybride nain récent, superbe: Kleine Bar, Paul Kloecher,...mais pas toujours bon marché)
Sagittaria subulata

Anubias barteri Nana est très bien, mais de croissance lente et donc participe peu au rodage du bac, je la vois mieux dans un bac installé, bien rodé.

chimbip

d'accord j'ai vu el allant accompagner une amis pour acheter un aquarium des poisson que je trouve magnifique les scalaire conseillerez vous ce genre de poisson

PEPEJUL

je ne connais pas mais ce sont des espèces robustes qui sont bien conditionnées en général quelquesoit le magasin à priori (du moins j'espère)...

chimbip

merci es ce que floralis garden est un bon magazin pour acheter ce genre de chose ??

PEPEJUL

Anubia nana, Cryptocorynes microsorium pteropus sont des plantes faciles et supportant des éclairements faibles... mousse de java sur les roches aussi...

quelques vallisnerias (mais là le sol nutritif devient nécessaire)...

il vaut mieux poster ici la photo ou le nom des plantes que tu veux avant de les acheter...rien de plus déprimant qu'une plante qui pourrit parcequ'elle n'est pas adaptée à ton bac... (et conséquences néfastes)

il vaut mieux peu de plantes faciles que 12 espèces bariolées mais fragiles....

chimbip

d'accord merci mais quels plantes sont conseiller ?

merci

Tomtom57

Le sol nutritif n'est pas obligatoire à mon point de vue, j'ai des plantes pas trop nécessiteuses  et mes bacs sont bien plantés... Si tu veux faire quelques économies...
Je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas être utile.

PEPEJUL

un bon rinçage dans un seau jusqu'a ce que l'eau soit limpide même après remuage....

chimbip

oui c'est un tapis de sol de camping !! :rire: Le sable faut-il que je le nettoi avant de l'utiliser ??

razorback

Si tu veux des plantes, achète quand même un sol nutritif à mettre sous le sable...

Patmos

Citation de: chimbip le 20 01 10, 19:54 PM
On ma dit que les tapis de sol sa pouvait aussi aller en dessous de la cuve c'est vrai ?

Les tapis de sol utilisé en camping ? c'est parfait.

PEPEJUL

qu'est-ce que tu entends par "tapis de sol" ? C'est vrai qu'il vaut mieux mettre un truc "mou" sous la cuve (polystyrène ou serviette de bain pliée par ex)

Pour les décorations" je serais d'avis de te dire de préférer une belle pierre naturelle et une belle racine à la place des décors kitch hors de prix représentant un chateau hanté, un coffre qui fait des bulles ou un moulin en pierres... mais bon, chacun fait ce qu'il veut hein !  :ange:

la rubrique "aquascaping" te montrera comment réaliser un décor saisissant avec quelques pierres juicieusement placées et des plantes bien choisies... http://forum.aquagora.fr/18/0/

n'hésite pas à bien regarder les bacs des autres pour te faire une idée et surtout à bien lire la rubrique http://forum.aquagora.fr/4/0/ sur les plantes AVANT de les acheter...  :up:


il va être magnifique ton bac patience...

chimbip

je suis desolé d'avoir mis tant de temps a vous repondre mon ordinateur beug!!! J'ai eut mon aquarium aujourd'hui (je l'installe ce week-end ) J'ai acheter une pompe a 108 euros qui fait 8 wath et un chauffage de 200 a 300 litres!! J'ai aussi acheter du sable. Je vais bientot acheter des decoration ! Mon bac fait 240 litres. Je suis a reims ! On ma dit que les tapis de sol sa pouvait aussi aller en dessous de la cuve c'est vrai ?

PEPEJUL

Il est faux de croire qu'un gros poisson reste petit dans un petit aquarium.... c'est comme un Labrador dans une cage à lapin.... au mieux il sera nain et déformé ! C'est un argument de vendeur malhonnête de dire qu'un poisson adapte sa taille à la taille de l'aqua...


Les Corydoras aeneus sont assez peu chers (je dirais entre 4 et 7 euros piece ? mais ça fait longtemps que je n'ai pas acheté dans le commerce....l'idée d'une repro perso est excellente tu devrais en trouver facilement)

Pour les Danios (avec un i ) le changement d'aqua les motive en général et le frai commence quelques jours après l'introduction... les oeufs tombent au fond mais tu peux essayer de les récupérer avec un tuyau à air et les placer dans un petit bac muni d'un bulleur... sinon laisse aire dans l'aqua, si tu as mis beaucoup de ceratophyllum, quelques bébé pourraient s'en sortir.


De toute façon il te faudra attendre au moins 3 semaines avant de mettre les premiers poissons.... laisse bien tourner le bac en suivant les conseils du guide débutant....

Cyberfish

Tu es d'où exactement ? Tu peux peut être trouver un passionné dans ton secteur qui aurait des repro à te fournir. Sinon, lance déjà tranquillement le bac et les beaux jours vont revenir. Chez nous les bourses redémarrent déjà fin février et c'est peut être aussi une piste.

chimbip

j'aime bien aussi les Corydoras aeneus. Les pleco peuvent grandir autant meme dans un aquarium moderé ?? Pour reproduire les danyos il en faut combien ? Quel est le prix des Corydoras aeneu ?? merci

PEPEJUL

Le pleco adulte mesure plus de 30 cm !!!  :-D


Les danios sont parmi les moins cher poissons d'aquarium... Les poissons cités venus d'élevages intensifs s'accomodent très bien de l'eau dure...

Tu as d'autres iées ?

chimbip

merci pour les conseille mais on dans mon anciens aquarium j'avais un pleco pourquoi il faut eviter ce type de poisson ?? c'est de l'eau dure! j'aime bien les danyos mais le prix??  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

merci encore

PEPEJUL

si tu préfère un couple de "gros" poisson qui se reproduisent facilement, oriente toi vers des cichlidés... mais renseigne-toi bien sur leur vie !

Exemple : les cichlidés des lacs africaisn (Malawi, Tanganyika) aiment les reliefs rocheux et sont souvent territoriaux ou agressifs. ils détruisent souvent les plantes

Le "Nigro" est un cichlidé amazonien qui creuse tout le décors...

Certains cichlidés américains deviennent énormes...

Envoie ici des photos et on te dira...

PEPEJUL

L'idéal est de se cantonner à des espèces robustes et au comportement compatible avec presque tous les aquariums...

Tu as recherché les caractéristqiues de ton eau comme expliqué dans l'autre message ? (eau calcaire dure ou eau acide et douce ? En général c'est de l'eau plutôt dure)

Voici des poissons courants, assez sympas et plutot solides :

Petits characidés américains appelés souvent Tetras, les veuves sont plutôt ternes mais c'est un poisson sympa)


"vivipares" comme les guppies ou platys (éviter les black mollies plus fragiles) et prendre 3 femelles pour chaque mâle...



Quelques Corydoras aeneus (au moins 5 ils aiment vivre en groupe) pour occuper le fond si tu as ménagé un espace de sable libre car ils adorent farfouiller...


Eventuellement une 15aine de danios si ton bac n'est pas trop chauffé et bien brassé...ces petits poissons vifs se reproduisent assez facilement en plus, c'est en général avec eux qu'on fait sa première repro d'ovipares (ah souvenirs de jeunesse)


Je serais toi j'éviterais les Néons qui meurent souvent par paquest de 5 les jours qui suivent l'achat...quelques poissons à éviter ABSOLUMENT :

Loche clown, Pleco, Oscar, "requin noir", poisson couteau, discus....

N'hésite pas à demander des infos sur un poisson qui te plait !

chimbip

d'accord merci beaucoup ou sinon et ce que je pourrait pas acheter par exemple, un couple et pourrait  on les reproduire ??

Cyberfish

Salut !
Outre le fait qu'il faut que tu choisisse selon tes préférences parmi les poissons adaptés à tes qualités d'eau (dureté essentiellement), tu peux déjà vérifier qu'ils ne soient pas maigrichons, que les queues et nageoires ne soient pas pincées ou abimés, que le poisson ne soit pas amorphe, qu'il ne présente pas de plaie et / ou de coloration bizarre, qu'il n'ai ni point blanc ni tache suspecte, qu'il ne soit pas trop agressif.
Cela nécessite donc une bonne observation en magasin et pas de précipitation sur un coup de coeur.
Ajoute à cela l'observation générale des bacs et de la boutique (pas de poissons crevés ou à l'air malade dans les bacs où tu prends les poissons) et surtout évite de te faire forcer la main par un vendeur qui ne fait que baratiner les gens.
Dans tous les cas, un vendeur qui te vends un poisson le même jour que le bac (parfois à grand coup de produits miracles et surtout atrape gogo) n'est pas fiable. Le bac doit tourner depuis au moins 3 bonnes semaines.

chimbip

je ne sais pas quoi acheter comme poisson d'aquarium de 120 cm sachant que je veux des poisson d'eau chaude !! comment savoir qu'ils sont malade...

merci d'avance !