[Amerique du sud] Ramirezi bleu électrique

Démarré par damia, 21 12 09, 23:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didier-r

24.50 euro le couple ......

didier-r

bonjour
pour ma part , rien dans ma region champagne ardennes..et sur 200 km autour...sauf un magazin dont je tairais le nom ici vu le prix ; 34.50 euro pieces !!!!
24.50 en belgique

Lionel.Adam

demande au vendeur des magasins/jardinerie, si ils peuvent en avoir via leur fournisseurs

didier-r

bonjour a tous
ou trouver du Mikrogeophagus ramirezi bleu electrique ?  merci a vous
didier

serge

Te facher avec moi tu veux rigoler.....

Je n'ai jamais dis que je suis favorable à ce genre de poissons. Je suis à 100 pourcent pour la forme naturelle. Il suffit de voir ce qu'il y a dans mes bacs.

Mais la forme "classique" du commerce comme tout le monde sait n'est pas du tout naturelle

damia

Je suis du même avis que Pascal . :-p :-D :rire:

Pascal

Citation de: serge le 17 01 10, 13:34 PM
Et voilou, j'ai pris un autre truc pour charger l'image.
Chacun son opinion.......



Pourquoi prendre des rami bleu électrique quand on peut avoir de superbes borellis  du même bleu ?



Enfin, ce n'est que mon avis et en plus je ne veux pas me fâcher avec Serge  :rire:

PEPEJUL

Un bébé Oryctérope.... une sorte de fourmilier trop mignon....  :sifflets:

Lionel.Adam



Patmos

Citation de: damia le 20 02 10, 22:23 PM
Mais ils ont vraiment l' air maladifs , et pour mon avis personnel , la nature sera toujours parfaite et les traficotages de l' homme , des incoérences d' esprit ( que personne ne se sente viser personnellement par cette remarque ) .

90% de notre nourriture (plantes & animaux) au moins est issue de séléction (ce que d'autres appellent traficotage..)
La carotte sauvage est blanche malingre et plus ou moins fibreuse
L'ancêtre du poireau est maigre et bulbeu
Le radis sauvage ne fait que des feuilles, idem pour les bette(rave), les choux et les céleris.
L'oignon n'existe pas à l"état sauvage (c'est un hybride de 3 espèces)
La laitue sauvage est amer et ne pomme pas
Les tomates sauvages ne font que quelques grammes
Les pomme de terre sauvage sont petites ferme et parfois biscornues (pas terrible pour les frites et la purée)
La femelle auroch (ancêtre de nos bovins) ne devait pas être capable de produire plus de 5 - 6 de lait par jour en pointe de lactation
les poules sauvage ne doivent pas faire beaucoup plus d'oeuf qu'elle ne sont capable de couver
etc...
etc...
etc...
jusqu'à maintenant seul les poissons étaient sauvage et c'est en train de changer

et

le poisson qu'on appelle rouge n'existe pas de cette couleur  dans la nature

Alors, tu vois Damia, l'apparition d'un Microgeophagus ramirezi bleu........Au moins ce n'est pas un albinisme ou des nageoires démesuré qui handicapent le poisson, ni un OGM.




PEPEJUL

La Nature est parfaite ?
Oh oh oh ! Je me marre ! Comme dirait Dubournioux...

Voilà quelques animaux qui me font douter de la perfection divine de la nature  :-D






:jesorsd:

Tomtom57

C'est prévu, Océan.  :ange:
Ok d'accord avec toi. Mais pour te relancer, je pourrais vicieusement répondre : et si l'Homme n'avait pas existé? Il y aurais peut être eu prolifération d'une maladie virale trnsmise par un insecte en voie d'extinction actuellement sur tous les mammifères. Ou de grands herbivores auraient conquis le monde entier, détruisant la faune, rejettant pleins de méthane, déséquilibrant totalement la biosphère et provoquant une nouvelle période glaciaire; des martiens pas trop effarouchés par le qi des terriens auraient utilisé la Terre comme combustible pour une machine galactique.
Plus sérieusement, je ne peux pas approuver la conduite envers la nature de l'espèce humaine en générale, de la civilisation occidentalisée en particulier. Mais pourtant, c'est naturellement que nous avons dérivé vers une telle attitude, rien de non naturel ne nous y a poussé.
Naturellement aussi, la Terre oscille entre périodes "stables" et période "instables", séparées par des crises. Citons la crise Crétacé-Tertiaire, qui a vu la disparition rapide et brutale d'une part énorme de la biodiversité, dont les dinosaures. Citons les périodes glaciaires. Ne sommes-nous pas les dinosaures du 4500millionièe d'année de la Terre? Sommes nous plutôt des sortes d'élus, qui devons prendre en charge une, voire plusieurs planètes, qui avont éyté inconsciemment foramtés pour cela, comme d'aautres lesont à l'autre bout de l'univers? Sommes nous le cataclysme le plus spectaculaire, un peu comme une invasion d'algues dans un aquarium, dans l'histoire de la Terre?
Toutes les hypothèses, même les plus loufoques, sont admises.
Questions sans réponses...
Je préfère tout de même un ramirezi bleu vivant à un dauphin pris dans des filets. Psychologiquement, ça me rassure.  :roll:
Je ne crois pas avoir la carrure pour écrire une oeuvre sur la vie et ses conséquences, bien d'autres philosophes et savants l'ont fait avant moi, et aucun n'aura jamais de vraie réponse à ses questions.
Pis tu sais, damia, si des ramirezis se retrouvent coincés dans un coin particulier, dans des conditions particulières, il est plausible de penser retrouver des rami bleus... C'est plus simple de se poser la question comme cela. Artistiquement, il est normal et humain, dans une certaine éthique, de réprouver toute tentative pour forcer la marche "naturelle". Mais alors, adieu les médicaments,  par exemple, aussi.
Je n'approuve rien, je ne désapprouve pas non plus, j'observe avec curiosité. Et j'essaye de comprendre, d'analyser. Bof, à 17 ans, j'ai encore le temps d'y réfléchir. Je te contacte dans 80 ans pour te faire part de mon cheminement!  :-D
Que ça ne t'empêche pas de dormir, hein!  :dodo:
Tom

damia

Je vais peu être être un peu violent dans ma réponse mais ... Si l' homme n' avait pas existé :
- les récifs coraliens ne seraient pas en train de mourir les uns après les autres , les requins ne se feraient pas rejetés à la mer après avoir été larciner de leurs élerons , des baleines ne seraient pas harponées ilégalement et des dauphins massacrés ; des filets ne turaient pas des milliers magnifiques créatures , des hectares de  forêts ne seraient pas brulées pour cultiver du soja et de l' huile de palme et entre autre des ourangoutans massacrés et leurs enfants de leurs cris accablents sur les marchés noirs , et plus de 1000 espèces végétales et animales disparues . je vous conseille de prendre le temps d' aller voir le dernier film de Jaques Perrin  " Océans " c' est une bonne leçon de vie .

Tomtom57

Hum là je ne te suis plus, la perfection est une question strictement humaine de point de vue, et qui ne peut être objective. La nature est la nature. Les "traficotages de l'Homme" en font partie, car l'Homme est un maillon de la grande chaîne de la vie, malgrés son manque de sens animal. De plus, dans ton optique, et c'est une opinion qui se respecte, si l'on va au bout du raisonnement, l'Homme est une espèce "perverse" qui devrait disparaitre pour conserver l'Harmonie naturelle. Or les choses sont ce qu'elles sont. Un pull en laine est autant un traficotage qu'un ramirezi bleu. Et peux-tu affirmer que les espèces de poissons seraient les mêmes si l'Homme n'avait jamais existé? Pourtant, elles sont bien naturelles... Bref, sacré polémique en perspective!  :ange:
Bon, et en toute objectivité, un poisson aux couleurs si vives n'a pas l'air maladif, avoue-le, il pourrait presque être de morphe "sauvage", pour un cichlidé des grands lacs ou un poisson marin, ou même un poisson de rivière (compare à Melanotaenia praecox, par exemple, le bleu est juste un peu plus clair).
Chacun son point de vue, en tout cas, je pose des affirmations mais je ne prétend pas à l'universalité.
Tom
:cool:

damia

Mais ils ont vraiment l' air maladifs , et pour mon avis personnel , la nature sera toujours parfaite et les traficotages de l' homme , des incoérences d' esprit ( que personne ne se sente viser personnellement par cette remarque ) .

manukout

Attention bcp d'individus ont tendance à très rapidement perdre leur couleur pour devenir quasi blanc. J'ai remarqué ça sur des poissons d'élevages différents avec des conditions de maintenance "correctes".

Pas vraiment un poisson à conseiller....

M'enfin c'est vrai qu'ils sont très jolis quand ils sont bien bleus.

MNK.

jéjédu13

Ils sont magnifiquent !!!! :bum

Ou les as tu achetés

Tomtom57

Faut avouer que le bleu fait quand même un peu trop flashy à mon goût... Enfin bon ça fait pas très naturel, mais en soi, c'est comme les nains de jardins, c'est kitsch mais sympa, si on oublie que ce sont des ramirezi... Question de goût, de point de vue, d'éthique...
Perso, je recherche une certaine "pureté" chez mes poissons, j'aime connaître le lieu exact de pêche ou la zone de mes souches... Je n'adère pas trop, mais je n'ai rien contre, cela n'est pas une torture, ce sont des êtres vivants qui peuvent vivre heureux, si l'on peux dire... Rien à voir avec les PR à ballons sous les yeux ou autres chanda ranga fluo.
Tom

kerval

#25
Rhoo tu n'es pas objectif, tu les trouves vilain parce que tu sais que ce sont des Ramirezi

damia

Désolé mais je les trouvent vraiment vilains . :roll: :-/

Patmos

On dirait des africains !

Max

A part que la photos est floue, ils sont magnifique!!!

serge

#21
Et voilou, j'ai pris un autre truc pour charger l'image.
Chacun son opinion.......


serge

#20
Il y a beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas daccord mais ce sujet a déjà été traité 1000 fois et on pourrait en écrire des bouquins desssus......donc je ne donnerais plus mon opinion. A part le fait que je n'acheterais en Hypans noirs avec rayures que du sauvage d'un même lieu de pêche (ou des repros d'un ami ou personne de confiance)
Par contre:
Je pense...Il se pourrait....Il faudrait...etc.....ne sont que des suppositions qui ne servent strictement à rien. Les gens qui connnaissent le milieu, les scientifiques, les aventuriers en savent certainement beaucoup plus et eux devraient s'exprimer.
Les allemands ont mis des vraies stratégies en place et ceci ne se limite pas à du bla bla. Il suffit d'avoir été au L-Wels Tage. Et c 'est autre chose que les guigols en france ( je ne sais plus qui c'était) qu harcelaient les éleveurs de L46 pour avoir des jeunes et ainsi sauver le monde. Je me demande bien s'ils en ont déjà reproduit un.


Mais si quelqu'un peut bien m'expliquer comment charger mes images puisque je n'y arrive plus (image machin ne marche plus comme avant).
je pourrait montrer cette mutation puisque j'ai un couple au fond d'un bac :diable:

kerval

#19
Citation de: manukout le 14 01 10, 21:01 PM
Là je ne suis pas vraiment d'accord... Je pense très sincèrement que des poissons prélevés ont un impact bien moins importants au niveau environnemental. Les grands élevages pisci pour l'aquario dans des pays ou le retraitement des eaux usées est inconnu sont une catastrophe... Antibio, hormones, ainsi qu'un forte pollution organique vont se retrouver directement dans les cours d'eau locaux. Sans parler de toutes les espèces de poissons et/ou parasites qui vont eux aussi polluer directement les cours d'eau.
Il y a aussi les poissons élevés en masse dans des régions où l'eau manque (Israel) je trouve aussi ça relativement aberrant!
Sans compter (mais ça a déja été dit) qu'il faut les nourrir tous ces poissons...

Je pense peut être naivement que la nature peut produire tant de poissons que nous en voulons tant que les méthodes de pêches restent respectueuses des ressources et permettent de faire vivre des populations locales qui ont ainsi encore plus intérêt à protéger leur milieu de vie, ce qui est encore souvent le cas pour la pêche destinée à l'aquario...

En tout cas si j'ai le choix, même pour des éspeces classiques (petits tétras, barbus, rasboras, etc...) je choisis les sauvages!

MNK.

Les grosses plaques tournantes de l'élevage sont pour l'occident l'Allemagne et le République Tcheque, ce n'est pas le tiers monde la bas quand meme, le traitement des eaux ça existe :p . Les élevages agricoles sont autrement plus nocifs que les quelques piscicultures (aquaculture?) pour l'aquariophilie...
Il ne faut pas dissocier les choses, d'une certaine manière, les prélèvements dans la nature sont tout autant à mettre sur le bilan de l'impact négatif que l'homme fait peser sur l'envirronement comme la démographie et les besoins agricoles des populations locales. Ce n'est pas A - B c'est A + B ! Je veux bien croire que certaines populations locales peuvent vivre de l'exportation de poissons destinés à l'aquariophilie, mais honnêtement ça concerne combien de monde ? On doit être loin d'un bilan comme les réserves africaines savent en apporter. Je n'ai pas eu vent de visites guidées pour voir les Cardinalis dans leur milieu sauvage. Les poissons d'aquariums ne sont pas les Gorilles des montagnes par exemple... Et encore, malgré tout ce que peuvent apporter les gorilles en cash et emplois via le tourisme, ces bêtes continuent a être menacées.... Alors les poissons... J'ose un rictus !
Je ne sais pas comment fonctionnent les sociétés importatrices et exportatrices de poissons sauvages pour l'aquariophilie, existe t il des quotas ? Parce que là pour le coup il y aurait une forte crédibilité à dire que les prélèvement n'a que peu d'impact. Evidemment que l'intérêt de ces sociétés est de ne pas tarir le gisement de la poule aux oeufs d'or, mais on sait tous que là où l'argent est en jeu il n'y a plus beaucoup de moral. Le monde est vaste, il y a beaucoup de bac à remplir et je n'ai pas pris connaissance de quelconques statistiques scientifique valables relatifs aux prélèvement.
Je suis tombé sur un lien il y a peu de temps sur les Haplochromis, les cichlidés du Malawi (arrêtez moi si je dis une bêtise) le site en question est vraiment très bien fait parce qu'il indique quelles espèces sont en danger d'extinction (!). Pensez vous qu'une société d'exportation va se préoccuper de savoir vers quel client, dans quel bac et dans quel but, le poisson cité sur la liste de l'UICN comme étant en danger critique d'extinction terminera sa vie ?! Permettez moi d'avoir des doutes... Combien de souches sauvages termineront leurs parcours dans de bonnes conditions, se reproduiront entre de bonnes mains ? Il n'y a pas longtemps j'ai vu une image qui m'a définitivement détournée du sauvage. Dans une animalerie que je visite de temps à autre, un petit Gnathonemus Petersii dans son bac bondé de danios, sans cachette, sol sale et lumière aveuglante, le courant le ballottait, il n'était pas mort mais pas tout à fait vivant. Je fais signe au vendeur que sa bête ne va pas bien, il la prend et la jette dans un bac tout en bas de la batterie, dans une eau sale presque croupie et "froide"... Voila le parcours d'un petit poisson éléphant, sauvage forcement, né quelque part dans une belle rivière d'Afrique et mort à Paris dans une animalerie qui l'avait mis en promo... Mort pour rien. Je parlais d'éthique un peu plus haut, bha on en est loin malheureusement.

Article tres interessant de l'AFC , il synthétise nos avis : http://www.francecichlid.com/index.php?option=com_content&task=view&id=316&Itemid=30
CitationSi les aquariophiles et autres amateurs de NAC n'ont que peu de responsabilités par rapport à la destruction du milieu naturel, la demande en poissons sauvages est importante et la collecte de certaines espèces/population rares dont la connaissance de leur stock en milieu naturel est faible, peuvent amener à des changements écologiques amenant la fragilité de ces stocks, par compétition ou autres pressions et donc des disparitions. Faut-il nécessairement avoir des poissons sauvages dans nos aquariums alors qu'ils sont plus fragiles, souvent parasités et que les F1 ont un patrimoine génétique 'sauvage' ? Ne peut-on pas arriver à un consensus entre élevages (pourquoi pas sur le terrain lui-même) et sauvages dont les revenus des collectes ne profitent qu'à quelques-uns et pas forcément les habitants ?

Finalement, à la lecture de certains article, je comprends mieux la position à Damia ;-)

damia

pour répondre , serge , oui , ce serait avec bonheur que j' aurais accepté tes rami sauvages que je trouve , même avec des couleurs ternes , magnifique . D' ailleurs , j' essai toujours de peupler mes bacs " Amérique du sud " avec des poissons qui ressemblent le plus a du sauvage .

Quand à quelle est la meilleure façon de se procurer des poissons , je serais incapable de dire laquelle est la meilleure car , toutes deux , on leurs incovéniants et leurs qualités écologiques .

manukout

#17
CitationComme le sont d'ailleurs 90 pourcent des poissons proposés à la vente.

Heureusement sinon je plains mère nature....

Là je ne suis pas vraiment d'accord... Je pense très sincèrement que des poissons prélevés ont un impact bien moins importants au niveau environnemental. Les grands élevages pisci pour l'aquario dans des pays ou le retraitement des eaux usées est inconnu sont une catastrophe... Antibio, hormones, ainsi qu'un forte pollution organique vont se retrouver directement dans les cours d'eau locaux. Sans parler de toutes les espèces de poissons et/ou parasites qui vont eux aussi polluer directement les cours d'eau.
Il y a aussi les poissons élevés en masse dans des régions où l'eau manque (Israel) je trouve aussi ça relativement aberrant!
Sans compter (mais ça a déja été dit) qu'il faut les nourrir tous ces poissons...

Je pense peut être naivement que la nature peut produire tant de poissons que nous en voulons tant que les méthodes de pêches restent respectueuses des ressources et permettent de faire vivre des populations locales qui ont ainsi encore plus intérêt à protéger leur milieu de vie, ce qui est encore souvent le cas pour la pêche destinée à l'aquario...

En tout cas si j'ai le choix, même pour des éspeces classiques (petits tétras, barbus, rasboras, etc...) je choisis les sauvages!

MNK.

grignou

Citation de: serge le 11 01 10, 20:59 PM
Comme le sont d'ailleurs 90 pourcent des poissons proposés à la vente.

Heureusement sinon je plain mère nature...., après il y a élevage avec des souches correctes et élevages de poissons sélectionnés et/ou modifiés.

Ensuite si les poissons de formes sauvages se vendaient aussi bien , je serai le premier à proposer des poissons comme ceux là.
En tant que passionné d'aquariophilie et surtout des poissons de forme sauvage ( dont sauvegarde de certaines espèces etc) je fais tout pour proposer autant de diverstité animale que je peux , il en faut pour tout les goutds et je me fait plaisir en meme temps .un exemple:  j'ai proposés je ne sais combien de sortes de Betta "sauvages" et combien de fois je les ai gardé sur les bras car ils n'intéressaient personne ? quasi à chaque fois...  , donc il faut arrèter de dire que les animaleries ne proposent aucune espèces de forme naturelle , si il y en a, mais quand on ne les vend pas et bien on stop. ( même si beaucoup ne proposent pas ce genre de poissons , cela dépend fortement du personnel ensuite)
Il faut se dire aussi que la plupart des aquariophiles amateurs recherchent de la couleur flashy donc c'est simplement l'offre qui répond à la demande , c'est aussi simple que ça.

Ensuite pour en revenir au sujet, rien ne vaut un beau ramirezi de forme sauvage , comme un f1, f2 etc , mais j'avoue que l'électrique est mignon ( ce n'est pas autant pour cela que je maintiendrait cela dans mes bacs , de toute façon ils se feraient gober lol )

serge

#15
je vais quand même placer une de mes photos.

damia, si je t'offre des ramis sauvages. Est ce que tu les prends sachant qu'ils manquent complètement de couleurs.
99 pourcent des ramis sont des souches d'élevage et le blue neon en est une de +.

Comme le sont d'ailleurs 90 pourcent des poissons proposés à la vente.

PS:ImageShack a changé, je n'arrive pas à charger l'image

PEPEJUL

Citation de: ElTofi le 11 01 10, 06:39 AM
toi aussi, t'aimes bien chambrer notre prof de l'Education Nationale, hein  :rire:
ceci dit, son petit rêve a l'air assez bien...

Tu vas presque vivre ça bientôt toi....veinard !

damia

On est des foufous sur ce forum que vont dire les forums concurants ,....... mais on s' en fiche pas mal de ce qu' ils vont dire   :fou: :fou: :rire: :rire: :rire:

PEPEJUL

des plames de ponglée.... tu connais pas ?  :rire: :rire: :rire:

ElTofi

toi aussi, t'aimes bien chambrer notre prof de l'Education Nationale, hein  :rire:

ceci dit, son petit rêve a l'air assez bien...

Pacu

Citation de: PEPEJUL le 10 01 10, 18:49 PMMoi je veux bien aller monter une association en amazonie (village privé sur les rive d'un cours d'eau peuplé de magnifiques cichlidés sauvages... une paire de plames, un masque et hop ! Le plus grand aquarium du monde sous mes fenêtres !!!  :sifflets:

Oui mais... c'est quoi des plames ?  :??: