question de débutant sur un platys

Démarré par choux49, 21 08 09, 23:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

babenana

bonjour a tous je vien vous tenir informer de la suite de mes ""aventure""
alors jai changer l'eau entier de mon aquarium jai acheter 2 plates......pour que mes poissons se cachent....
mon platy qui était un peu a l'écart tout petit et autre va mieu il sort il nage mieu

je suis contente que mes poisson se porte a merveille
merci a vos aides

babenana

ok
autre question jai un botia ki a un gros ventre sera-t-il enceinte? si oui il garde combien temps leur oeuf en eux?

Wein

Hello,

Citation de: babenana le 11 02 13, 21:25 PM
donc faudrai-t-il mieu k jenleve mes platy pour les mettre dans un autre aqua????, :peur:

Heu, il faudrait surtout que tu trouves un aquarium plus adapté pour tes Scalaires et Botia... comme expliqué par Pacu ;-)

Laurent

babenana

donc faudrai-t-il mieu k jenleve mes platy pour les mettre dans un autre aqua????, :peur:

Pacu

Salut,

ce n'est pas une bonne idée de mélanger scalaires, Botia, néons et platys dans 180 litres.

Ces poissons ne nécessitent pas les mêmes paramètres d'eau. Les poissons qui n'ont pas les paramètres d'eau correspondant à leur espèce tombent plus vite malade, surtout en cas de stress.

Les scalaires sont des poissons territoriaux, ils vont stresser les platys qui peuvent, de ce fait, dépérir. Les scalaires, en arrivant à l'âge adulte, risquent aussi de se battre entre eux. Comme le volume est un peu petit pour eux, ils peuvent aussi en mourir. (Manque d'espace de fuite). Adultes, ils risquent aussi de manger les néons.

Les Botia, s'il s'agit de ceux qui sont orange et noir, atteignent une grande taille adulte. (de l'ordre de 30 cm). Comme ils sont vifs et vivent en groupe, ça en fait une espèce trop grande pour 180 litres. Ils attrapent facilement des points blancs en cas de stress.

Donc, mettre ensemble ces espèces de poissons dans un bac de 200 litres, c'est risquer d'avoir des problèmes récurrents de maladies et de mortalité.

babenana

je vais essayer di penser demain enfin si jarrive a sortir d chez moi lol

Ranger62

pas de soucis pour ton magasin tu peut prendre des test en bandelette pas tres precis mais pas tres chere non plus  :merci:

babenana

entendu merci du conseil
jespere k sava mieu aller
les test je peu les trouver a GAM VERT? car par chez moi il ny a que ce magasin qui fait les poisson et autre animaux??,

Ranger62

Bonjour attend de savoir si les autre vont bien avant den racheter de nouveau
l oxygenation de leau  n est pas mauvais pour tes poissons mais a une influence sur le ph  donc fais des TEST avant de faire quoi que ce soit

babenana

merci du conseil, je vais surment racheter des plates car jen ai qui sont morte
est ce k trop d'air n'ai pa mauvais????

Ranger62

 RE  ils sont donc surement domine par dautre poissons attention au melange certaine especes ne sont pas compatible
Les botias ont besoins de cachettes( nombreuses) pour pouvoir etre tranquille et sorte souvent en fin de soiree il leur faut absolument des escargot a se mettre sous la dent
Les scalaire ont  besoin d un grand espace de nage mais en meme temps un petit coin tranquille et ombrage pour se cacher un peu de nourriture vivante pour quil chasse un peu
Les platys on peu etre du mal a trouver leur place ?
ATTENTION donc au compatibilité je suis pas un expert non plus et fais au moins un test des nitrite et ph ca coute pas bien chere  ;-)

babenana

:??:jai un platy rouge ki se cache pas mal en ce moment et les autres sont fins et sont a la surface de laqua
mes scalaire sont petits mais encore leur grande nagoire de scalaire et les botia sont moyen ces derniers se cache sauf pour manger

Ranger62

RE vérifie quil ne soit pas harcèle par d autre poissons et vérifie au moins les nitrites  :xx: mortel pour les poisson pas de maladie sur tes poissons du genre point blanc ?
15 Poissons c est pas enorme pour 180 L mais attention il faut prendre en compte la taille jai lu scalaires et botia taille adulte assez grande :-p les vendeur sont la pour vendre, donc certains conseil dans certaines animalerie sont a prendre avec des pincettes  :colere:

babenana

les parametre je ne les connait pas du tout, jai environ 15poisson dans mon aqua
jai demander au magasin combien je pouvai mettre de poisson il ma repondu k cela dependai de ce k javai dans mon aqua, alors e lui ai di toute les espece k jai il ma repondu k je pouvai mettre encore des platy donc jen ai rajouter 5 platy il y a environ 4mois et un platy est deceder hier

Ranger62

Bonsoir je suis petit  nouveau comme toi sur le forum , peut tu nous donner plus dinfo parametres de leau,? combien de poissons a tu dans ton 180 L ?

Les platys sont reputes pour etre des poissons tres costaud ne sont ils pas agresse par d autre plus territoriale ( botia ) par exemple ? :diable:

bonne soiree :merci:

babenana

bonjour, jai un 180l depuis 6mois avec plussieurs especes de poissons (botia, scalaire, néon, platy......)
tout les poissons vivent ensemeble depuis quelque année sauf les platy k jai acheter il y a 4mois environ. Jusqu'a presents tout le petit monde ce portait a merveil mais depuis quelque jour mes platy font une drole de tete il sont une nage molle, fatigue....

que cela signifie-t-il????
merci 

NathNath

 :colere: En ce qui concerne les guppys, je viens hélas de constater cet état de fait, que ceux du commerce ne tiennent pas :( en un peu plus d'un mois, malgré une eau stable, un aquarium bien rodé avant l'intorduction des poissons, une bonne plantation (on peut toujours faire mieux) et un entretien sérieuc, j'ai déjà perdu sur mes 2 mâles et 6 femelles, les deux mâles et deux des femelles, les restantes sont en état stable mais ne paraissent pas bien en forme. Une chance, j'ai trouvé des plantes flottantes qui ont pemis à une douzaine d'alevins de survivre (pas fan de la "nurserie, pas du tout). Si cet état de fait est général et si on ne peut pas se fournir chez un éleveur amateur, dans ce ca,s il vaut mieux acheter une ou deux femmelles et garder les alevins plutôt que d'essayer de créer un groupe homogène. C'est une honte, perdre des poissons si vite, ça fait extrêment mal au coeur surtout quand on voit qu'on ne peut rien y faire. Nourriture vivante, nourrissages parcimonieux mais fréquents et j'en passe :(

choux49

Bonjour tout le monde ,

Petite news , malgré la saison du CaPa :D

ce week end , changement de 20% de l'eau et nettoyage de mes filtres mécaniques avec l'eau récupérer ,

du coup , et bien mon élodée a bizarrement retrouver sa couleur bien verte !!!

et mes petits alevins platy s'y cachent bien , au contraire des alevins guppy qui eux , ne se cachent pas du tout a par un qui se réfugie dans
le local a thermostat !

tout les petits grossissent , et mon mâle guppy et mon couple de platy se porte bien !

j'attends encore ce week end , voir le week end prochain pour ré-introduire des femelles guppy !

a bientôt ! et merci pour les conseils que vous m'avez donner jusqu'à présent !
pierrick

Niclette

CitationMais le changement d'eau important et répéter ne va pas recreer un cycle de l'azote ?

Non, tant que tu ne touche pas au filtre il n'y a aucun problème.

choux49

Mais le changement d'eau important et répéter ne va pas recreer un cycle de l'azote ? :??:

merci de vos réponses , pour l'instant mes 3 poissons et 6 alevins tiennent le coup  :bump:

Niclette

Comme dit précedemment, si il y a des nitrites, il faut fiare des changements d'eau. ne pas hésiter à changer 50% de l'eau tous les jours pendant une semaine.
Et surtout veiller à ne pas trop nourrir, une minuscule pincée de nourriture suffit à tes poissons !

Pacu

#25
Salut,

je changerais la moitié de l'eau et je mettrais du Nitrivec comme produit pendant quelques jours. (En tout cas c'est ce que j'ai déjà utilisé comme méthode en cas de pic de nitrites en présence de poissons, et ça a bien fonctionné)
Dans les jours qui viennent, il faut surveiller le taux de nirtites, et si il remonte, ne pas hésiter à faire de nouveaux changements d'eau.

PEPEJUL

pour les nitrites c'est fréquent dans les jeunes aquariums.... de la patience et ça devrait se stabiliser... les survivants ont intérêt à être costaud !  :rire:

choux49

Mon premier mâle est mort aussi ...

Je suis assez désespérer de voir que je suis pas si bon ça :D

en faite , voici les résultats d'analyse de mon eau ... c'est une bandelette qui fait 5 test en même temps , on me l'a donner alors je ne sais pas ce que ca vaut ,
j'ai essayer de lire les résultats au mieux ... et misère de misère :

- NO3 = 10à 25 mg
- NO2 = 0,5 à 2 mg
- GH = 10 à 12
- KH = 9
- PH = 7

Donc si j'a ibien compris , GH , KH , et PH ... ça va ...

Mais j'ai un gros pic de nitrite en cours ... Donc faut que je m'attende a la mort des autres poissons non ?
j'ai pas de produit pour remédier a cela

choux49

Bonjour a tous ,

voici des petites nouvelles de mes nouvaux arrivants et elles ne sont pas fameuses !!!

Mes 4 femelles Guppy acheter Dimanche matin sont mortes !

Le mâle ainsi que l'autre qui y était déjà et le couple de platy , + les 5 alevins se portent bien ...

Je suis donc retourner au magasin pour leur .... hum hum ... expliquer les choses , et on m'a juste répondu
que les guppy était des poissons fragile et que c'était très certainement mon eau qui ne devait pas leur convenir ...

La dessus j'ai dit aurevoir et je suis partit faché !

merci DEL ...... BARD ....   pour ne pas citer son nom ...

Je suis assez dégouter :(

PEPEJUL

certains filtre sont réglables et permettent de controler le débit de filtration... ce ne doit pas être le cas dans ton bac.

Niclette

C'est malheureusement courant avec les guppy du commerce. Il faut récupérer les alevins qui eux seront plus solides.
Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

Continue juste à faire tes changements d'eau, la qualité de l'eau n'est pas un souci pour ces poissons qui s'adaptent à toutes les eaux du robinet.
Par contre attention à ne pas trop nourrir, vu le nombre de poisson que tu as c'est une petite pincée par jour, c'est tout. tout doit disparaitre en moins de 2 minutes.

choux49

J'ai changé 10% de mon Bac Samedi ...

mais pour l'augmentation de la Filtration , comment faire ?

Rajouter des filtres mécaniques ? je vais avoir du mal a cause d'un manque de place ...

J'ai vu sur les différents article parler de filtre exhausteur ... mais je n'ai pas du tout compris le principe ...

Merci
pierrick

PEPEJUL

Il y a de fortes chances pour que des poissons gorgés d'antibiotiques et élevés dans de mauvaises conditions (c'est souvent le cas dans les animaleries) meurent rapidement dans nos bacs peu après leur arrivée...

Il est aussi possible que les nitrites (NO2-) soient responsables d'une mortalité progressive d ela population (c'est surtout ça qu'il faut surveiller au début)... la solution : changements d'eau et augmentation de la filtration...

Courage !

choux49

Petite nouvelle ...

L'eau est descendu a 27-26° ...

J'ai eu la joie de découvrir un nouveau petit alevin qui s'était très bien caché jusqu'ici ,

mais de voir 2 femelles guppy en fin de vie  :cry:

alors que les autres se portent pour le moment très bien ...

Donc mes questions sont les suivantes :

- est ce que ca peut venir du faite qu'ils sont acheter en animalerie donc ... ca pourrais expliquer la chose .
- est ce que cela peut venir de l'élodée fraichement installer ( 1heure et demi avant l'intégration des guppys )
- serais ce du a une mauvaise qualité de l'eau ?

Ps : si cc'est pour la qualité de l'eau , malgré avoir lu la F.A.Q ... je n'ai pas très bien compris au final , ce qu'il fallait regarder principalement et surtout que prendre ou acheter pour
detecter les bonnes choses ! :(

merci

PEPEJUL

En tout cas bravo pour ta persévérence et ton envie de bien faire... c'est un bon début pour devenir un aquariophile chevronné !  :up: :up: :up:

choux49

Super , merci beaucoup de vos réponses ,
ça fait super plaisir d'en avoir tout simplement :D

pour le bulleur , c'est vrai ça éclabousse le capot , mais bon ... faut concilier les goûts de chacun ;)

mon eau est un peu chaude par contre , 29° ce soir , alors que j'ai mon thermostat au plus bas (22°) j'espere qu'il marche bien finalement :(

je vais l'éteindre pour la nuit ( petite nuit de 6h ) et pis je verrais demain matin !

merci
pierrick.

Niclette

Si le bulleur te plait, il n'y a pas de contre indication pour ce genre de bac, tu peux le garder  ;-)

Pour l'élodée, si tu reste en dessous de 25°( 22-24° suffisent), elle devrait tenir sans problèmes. En cas de coup de chaud, elle peut jaunir mais elle repart presque toujours.
Ne la taille pas trop, laisse là bien se recourber en surface pour offrir un abri aux alevins, tu en as toujours 2 ou 3 qui survivront avec une telle protection.

CitationAs ti vérifié si tes pierre sont calcaire ?

Avec une telle couleur c'est pas impossible !

Il suffit de verser un peu de vinaigre dessus, si ça fait des bulles, c'est calcaire.

On s'en moque complètement, les locataires sont des guppies et des platties du commerce à qui cela ne fait pas peur une eau calcaire ( = dure en terme aquariophile)
tant que tu restes sur ces poissons pas de problèmes  ;-)

Patmos

As ti vérifié si tes pierre sont calcaire ?

Avec une telle couleur c'est pas impossible !

Il suffit de verser un peu de vinaigre dessus, si ça fait des bulles, c'est calcaire.

PEPEJUL

l'élodée a tendance à jaunir puis à se décomposer en eau chaude, sois vigilant...

le buller sert aussi à faire du bruit et à éclabousser le capot de l'aquarium...  :sifflets: