question de débutant sur un platys  (Lu 48529 fois)

bonjour a tous ,

Après avoir acheter 3 platys dans le commerce , sans savoir si il y avait Mâles ou femelles ,
et après avoir découvert ce forum , j'ai réussi ( je pense ) a distinguer 1 mâle et 2 femelles ...

Et une des deux femelles , reste cloîtrer dans un coin de mon 56L , derrière un pavé ...

Est ce que je peux penser a une naissance proche ? je n'arrive pas a voir la fameuse petite tâche noire , peut être du a mon manque d'expérience :D

merci d'avance .

PS : beaucoup de chose a voir , alors je l'ai peut être raté , mais y a t-il une section un peu "blog" pour mettre en photo mon aquarium ainsi que sa population pour donner des nouvelles régulières ?
merci

Pierrick
Il se peut qu'elle se cache pour avoir ses petits ou peut-être est-elle harcelée par les autres, surtout le mâle. Si elle est pleine, la tâche noires est assez visible et la femelle est assez ronde et quand elle doit "pondre", sa nage est un peu plus difficile, comme si elle avait du mal dû au poid de sa progéniture. J'espère que si c'est ça que ton bac est bien planté et qu'il y a de nombreuses cachettes pour les alevins, les platys ont une fâcheuse tendance à dévorer leurs petits.
Pour les photos et nouvelles, tu peux les mettre dans ce post et assurer ainsi un suivi sur le sujet. :up:
  • Modosaurus
...Est ce que je peux penser a une naissance proche ? je n'arrive pas a voir la fameuse petite tâche noire , peut être du a mon manque d'expérience :D

attention il faut pas chercher un point ou une marque noire, c'est plutôt une zone sombre...
 comme sur cette photo :

PS : beaucoup de chose a voir , alors je l'ai peut être raté , mais y a t-il une section un peu "blog" pour mettre en photo mon aquarium ainsi que sa population pour donner des nouvelles régulières ?
merci

Pas de blog mais la possibilité de poster  dans la section  présentation des membres  http://forum.aquagora.fr/34/0/
 et d'y mettre régulièrement des infos et photos de l'évolution de ton bac.
c'est assez apprécié. :merci:

des infos sur les Platy ici : http://www.ivanov.ch/biotope/-americain/platy/ovovivipares.html#platy
Merci pour vos précisions ...

Malheureusement , je me rend compte , au fur et a mesure de mes lectures sur ce forum ,
que je m'y suis vraiment , mais alors vraiment mal pris ... je pense qu'on peut dire comme un débutant :(

Partant 1 semaine en vacance , une voisine venait les nourrir et regarder si tout se passait bien ... Malheureusement la femelle platys nous a quitté mercredi ...
Mais des petits alevins ont été récupérer Jeudi ... alors est ce la deuxième femelle platys ... aucune idée !?!

Vous me demander si mon aquarium est bien planté : est ce que cela veut dire avoir des plantes dedans ? car si c'est ça ... et bien non , même si j'ai compris que c'était pas la meilleure solution .

un mâle guppy est également parti ... mais apparemment du a l'eau trop chaude ... mon thermostat était régler a 22° mais apparemment ca a du chauffer quand même car mon thermomètre 
indique 29° donc je l'ai débranché ...

Bon , ca doit être les fameuses erreurs de débutant ... mais j'en suis pas très fier !
Les vacances étant finis , je vais pouvoir beaucoup mieux me documenter et essayer de rattraper tout ça !

en tout les cas , un grand merci pour vos réponses !
pierrick !
  • MH
Les vacances étant finis , je vais pouvoir beaucoup mieux me documenter et essayer de rattraper tout ça !

http://www.aquagora.fr/-La-F-A-Q-AquAgora-fr-  ;-)
Je te conseille en attendant d'en avoir appris plus de ne pas racheter de poissons (mais plutôt des plantes  ;-) Elodée ou ceratophylum par exemple pour des plantes qui poussent vite sans être exigeantes)

un mâle guppy est également parti ... mais apparemment du a l'eau trop chaude ... mon thermostat était régler a 22° mais apparemment ca a du chauffer quand même car mon thermomètre
indique 29° donc je l'ai débranché ...
C'est une erreur : il faut le laisser branché ! Si l'aquarium a chauffé c'est parce qu'il faisait chaud dans la pièce et que certains appareils contribuent à le réchauffer encore plus (la pompe et l'éclairage dégage de la chaleur)
Débrancher le chauffage n'y change rien, par contre l'aquarium risque de trop se refroidir si on ne rebranche pas le chauffage assez tôt.
La seule solution valable pour refroidir c'est l'évaporation, il faut donc retrirer le couvercle pendant les grosses chaleurs et si ce n'est pas suffisant utiliser un ventilateur qui souffle en direction de la surface de l'eau pour accélérer encore l'évaporation.

Merci pour le lien de la F.A.Q ,

c'est effectivement cette page que j'utilise , mais j'ai juste été farfouiller avant de partir , maintenant je vais pouvoir prendre plus de temps ...

Pour les plantes ... heu ... comment dire ... je n'ai qu'un seul bac , et donc que faire de mes poissons si je veux le refaire ?

Vu qu'il faut attendre le cycle de l'azote si je change toute mon eau ... que faire ? quelqu'un aurais une réponse ...

merci d'avance !

et pour l'ouverture du bac pour le refroidir  ... un seul petit inconvénient j'ai l'impression .... l'Odeur non ? vu qu'il se trouve dans ma pièce de vie ...
a bientot , pierrick
  • MH
Ces plantes ne nécessite pas de substrat particulier, pas besoin de refaire ton bac  ;-) Les planter dans le sable sert surtout à les maintenir en place.
Il n'y a même pas besoin d'engrais où quoi que ce soit (la pollution par les poissons et les changements d'eau réguliers sont suffisants)
Tu as également les anubia nana, la mousse de java qui peuvent bien convenir dans les plantes faciles. Mais le ceratophylum te permettra d'offrir un refuge à tes alevins de guppies pour ne pas que les parents les mangent.
Le but n'est pas de faire un bac très planté, juste d'avoir 2 ou 3 plantes qui contribuent à l'équilibre du bac et offre un refuge aux poissons (par exemple aux femelles guppies qui sont sans cesse poursuivies par le male)
Oh très intéressant alors ...

dites moi , si je puis me permettre ,
ce genre de plante , ont toutes des noms si compliqués a retenir ?  :-p

Et surtout , est ce que je vais pouvoir en acheter dans les magasins autour de chez moi style Jardimachin ou autre ?

merci d'avance de toutes vos réponses !
Pierrick
Voici pour le moment , des photos de mon aquarium avec les questions que je vais remettre derrière , car la ça fait un peu brouillon a mon goût :D

1°) Est ce que les plantes ( mousse de Java et ceratophyllum ) se trouvent dans des animalerie style Jarditruc ?

Vous avez vu , mon premier alevin en nage libre , arriver pendant mes vacances , ma voisine qui venait les nourrir en avait trouver 3 , ils sont dans un petit bac chez elles ! ( bac filtré !! )
  • MH
Ce sont des plantes courantes que tu trouveras facilement en jardinerie. Si ils n'en ont pas le jour de ton passage, ils pourront en commander facilement.
Tu peux regarder également dans la rubrique petites annonces du forum si il n'y en pas de proposées.

Par contre tu peux retirer ton bulleur, il ne sert à rien, la pompe du filtre est suffisante pour oxygéner le bac  ;-)
Ben en faite , le bulleur c'est pour que ca fasse joli , enfin c'est ce que dit ma femme  :-D

Ce matin , j'ai positionner dans le sable , un petit bouquet d'élodée comme on me l'avait conseiller , ils reçoivent de la mousse de Java dans 15 jours , j'y retournerais ...

et j'ai 3 alevins en nage libre finalement :D
j'ai également rajouter 1 mâle et 4 femelles guppy dont une avec une belle tache noire a l'arrière donc je suppose qu'elle est .... ( je connais pas encore le terme chez les poissons pour dire enceinte :D )

donc j'ai en tout :

- 1 mâle et 1 femelle platy
- 2 mâle et 4 femelle guppy
- 3 alevin platy qui ont 5 jours

voilà
l'élodée a tendance à jaunir puis à se décomposer en eau chaude, sois vigilant...

le buller sert aussi à faire du bruit et à éclabousser le capot de l'aquarium...  :sifflets:
As ti vérifié si tes pierre sont calcaire ?

Avec une telle couleur c'est pas impossible !

Il suffit de verser un peu de vinaigre dessus, si ça fait des bulles, c'est calcaire.
  • MH
Si le bulleur te plait, il n'y a pas de contre indication pour ce genre de bac, tu peux le garder  ;-)

Pour l'élodée, si tu reste en dessous de 25°( 22-24° suffisent), elle devrait tenir sans problèmes. En cas de coup de chaud, elle peut jaunir mais elle repart presque toujours.
Ne la taille pas trop, laisse là bien se recourber en surface pour offrir un abri aux alevins, tu en as toujours 2 ou 3 qui survivront avec une telle protection.

As ti vérifié si tes pierre sont calcaire ?

Avec une telle couleur c'est pas impossible !

Il suffit de verser un peu de vinaigre dessus, si ça fait des bulles, c'est calcaire.

On s'en moque complètement, les locataires sont des guppies et des platties du commerce à qui cela ne fait pas peur une eau calcaire ( = dure en terme aquariophile)
tant que tu restes sur ces poissons pas de problèmes  ;-)
Super , merci beaucoup de vos réponses ,
ça fait super plaisir d'en avoir tout simplement :D

pour le bulleur , c'est vrai ça éclabousse le capot , mais bon ... faut concilier les goûts de chacun ;)

mon eau est un peu chaude par contre , 29° ce soir , alors que j'ai mon thermostat au plus bas (22°) j'espere qu'il marche bien finalement :(

je vais l'éteindre pour la nuit ( petite nuit de 6h ) et pis je verrais demain matin !

merci
pierrick.
En tout cas bravo pour ta persévérence et ton envie de bien faire... c'est un bon début pour devenir un aquariophile chevronné !  :up: :up: :up:
Petite nouvelle ...

L'eau est descendu a 27-26° ...

J'ai eu la joie de découvrir un nouveau petit alevin qui s'était très bien caché jusqu'ici ,

mais de voir 2 femelles guppy en fin de vie  :cry:

alors que les autres se portent pour le moment très bien ...

Donc mes questions sont les suivantes :

- est ce que ca peut venir du faite qu'ils sont acheter en animalerie donc ... ca pourrais expliquer la chose .
- est ce que cela peut venir de l'élodée fraichement installer ( 1heure et demi avant l'intégration des guppys )
- serais ce du a une mauvaise qualité de l'eau ?

Ps : si cc'est pour la qualité de l'eau , malgré avoir lu la F.A.Q ... je n'ai pas très bien compris au final , ce qu'il fallait regarder principalement et surtout que prendre ou acheter pour
detecter les bonnes choses ! :(

merci
Il y a de fortes chances pour que des poissons gorgés d'antibiotiques et élevés dans de mauvaises conditions (c'est souvent le cas dans les animaleries) meurent rapidement dans nos bacs peu après leur arrivée...

Il est aussi possible que les nitrites (NO2-) soient responsables d'une mortalité progressive d ela population (c'est surtout ça qu'il faut surveiller au début)... la solution : changements d'eau et augmentation de la filtration...

Courage !
J'ai changé 10% de mon Bac Samedi ...

mais pour l'augmentation de la Filtration , comment faire ?

Rajouter des filtres mécaniques ? je vais avoir du mal a cause d'un manque de place ...

J'ai vu sur les différents article parler de filtre exhausteur ... mais je n'ai pas du tout compris le principe ...

Merci
pierrick
  • MH
C'est malheureusement courant avec les guppy du commerce. Il faut récupérer les alevins qui eux seront plus solides.
Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.

Continue juste à faire tes changements d'eau, la qualité de l'eau n'est pas un souci pour ces poissons qui s'adaptent à toutes les eaux du robinet.
Par contre attention à ne pas trop nourrir, vu le nombre de poisson que tu as c'est une petite pincée par jour, c'est tout. tout doit disparaitre en moins de 2 minutes.
certains filtre sont réglables et permettent de controler le débit de filtration... ce ne doit pas être le cas dans ton bac.
Bonjour a tous ,

voici des petites nouvelles de mes nouvaux arrivants et elles ne sont pas fameuses !!!

Mes 4 femelles Guppy acheter Dimanche matin sont mortes !

Le mâle ainsi que l'autre qui y était déjà et le couple de platy , + les 5 alevins se portent bien ...

Je suis donc retourner au magasin pour leur .... hum hum ... expliquer les choses , et on m'a juste répondu
que les guppy était des poissons fragile et que c'était très certainement mon eau qui ne devait pas leur convenir ...

La dessus j'ai dit aurevoir et je suis partit faché !

merci DEL ...... BARD ....   pour ne pas citer son nom ...

Je suis assez dégouter :(
Mon premier mâle est mort aussi ...

Je suis assez désespérer de voir que je suis pas si bon ça :D

en faite , voici les résultats d'analyse de mon eau ... c'est une bandelette qui fait 5 test en même temps , on me l'a donner alors je ne sais pas ce que ca vaut ,
j'ai essayer de lire les résultats au mieux ... et misère de misère :

- NO3 = 10à 25 mg
- NO2 = 0,5 à 2 mg
- GH = 10 à 12
- KH = 9
- PH = 7

Donc si j'a ibien compris , GH , KH , et PH ... ça va ...

Mais j'ai un gros pic de nitrite en cours ... Donc faut que je m'attende a la mort des autres poissons non ?
j'ai pas de produit pour remédier a cela
pour les nitrites c'est fréquent dans les jeunes aquariums.... de la patience et ça devrait se stabiliser... les survivants ont intérêt à être costaud !  :rire:
Salut,

je changerais la moitié de l'eau et je mettrais du Nitrivec comme produit pendant quelques jours. (En tout cas c'est ce que j'ai déjà utilisé comme méthode en cas de pic de nitrites en présence de poissons, et ça a bien fonctionné)
Dans les jours qui viennent, il faut surveiller le taux de nirtites, et si il remonte, ne pas hésiter à faire de nouveaux changements d'eau.
  • MH
Comme dit précedemment, si il y a des nitrites, il faut fiare des changements d'eau. ne pas hésiter à changer 50% de l'eau tous les jours pendant une semaine.
Et surtout veiller à ne pas trop nourrir, une minuscule pincée de nourriture suffit à tes poissons !
Mais le changement d'eau important et répéter ne va pas recreer un cycle de l'azote ? :??:

merci de vos réponses , pour l'instant mes 3 poissons et 6 alevins tiennent le coup  :bump:
  • MH
Mais le changement d'eau important et répéter ne va pas recreer un cycle de l'azote ?

Non, tant que tu ne touche pas au filtre il n'y a aucun problème.
Bonjour tout le monde ,

Petite news , malgré la saison du CaPa :D

ce week end , changement de 20% de l'eau et nettoyage de mes filtres mécaniques avec l'eau récupérer ,

du coup , et bien mon élodée a bizarrement retrouver sa couleur bien verte !!!

et mes petits alevins platy s'y cachent bien , au contraire des alevins guppy qui eux , ne se cachent pas du tout a par un qui se réfugie dans
le local a thermostat !

tout les petits grossissent , et mon mâle guppy et mon couple de platy se porte bien !

j'attends encore ce week end , voir le week end prochain pour ré-introduire des femelles guppy !

a bientôt ! et merci pour les conseils que vous m'avez donner jusqu'à présent !
pierrick
 :colere: En ce qui concerne les guppys, je viens hélas de constater cet état de fait, que ceux du commerce ne tiennent pas :( en un peu plus d'un mois, malgré une eau stable, un aquarium bien rodé avant l'intorduction des poissons, une bonne plantation (on peut toujours faire mieux) et un entretien sérieuc, j'ai déjà perdu sur mes 2 mâles et 6 femelles, les deux mâles et deux des femelles, les restantes sont en état stable mais ne paraissent pas bien en forme. Une chance, j'ai trouvé des plantes flottantes qui ont pemis à une douzaine d'alevins de survivre (pas fan de la "nurserie, pas du tout). Si cet état de fait est général et si on ne peut pas se fournir chez un éleveur amateur, dans ce ca,s il vaut mieux acheter une ou deux femmelles et garder les alevins plutôt que d'essayer de créer un groupe homogène. C'est une honte, perdre des poissons si vite, ça fait extrêment mal au coeur surtout quand on voit qu'on ne peut rien y faire. Nourriture vivante, nourrissages parcimonieux mais fréquents et j'en passe :(
bonjour, jai un 180l depuis 6mois avec plussieurs especes de poissons (botia, scalaire, néon, platy......)
tout les poissons vivent ensemeble depuis quelque année sauf les platy k jai acheter il y a 4mois environ. Jusqu'a presents tout le petit monde ce portait a merveil mais depuis quelque jour mes platy font une drole de tete il sont une nage molle, fatigue....

que cela signifie-t-il????
merci 
Bonsoir je suis petit  nouveau comme toi sur le forum , peut tu nous donner plus dinfo parametres de leau,? combien de poissons a tu dans ton 180 L ?

Les platys sont reputes pour etre des poissons tres costaud ne sont ils pas agresse par d autre plus territoriale ( botia ) par exemple ? :diable:

bonne soiree :merci:
les parametre je ne les connait pas du tout, jai environ 15poisson dans mon aqua
jai demander au magasin combien je pouvai mettre de poisson il ma repondu k cela dependai de ce k javai dans mon aqua, alors e lui ai di toute les espece k jai il ma repondu k je pouvai mettre encore des platy donc jen ai rajouter 5 platy il y a environ 4mois et un platy est deceder hier
RE vérifie quil ne soit pas harcèle par d autre poissons et vérifie au moins les nitrites  :xx: mortel pour les poisson pas de maladie sur tes poissons du genre point blanc ?
15 Poissons c est pas enorme pour 180 L mais attention il faut prendre en compte la taille jai lu scalaires et botia taille adulte assez grande :-p les vendeur sont la pour vendre, donc certains conseil dans certaines animalerie sont a prendre avec des pincettes  :colere:
:??:jai un platy rouge ki se cache pas mal en ce moment et les autres sont fins et sont a la surface de laqua
mes scalaire sont petits mais encore leur grande nagoire de scalaire et les botia sont moyen ces derniers se cache sauf pour manger