[Tanganyika] 720 litres "Blue Zaïre"

Démarré par ElTofi, 12 05 09, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

il accueille mes "fonds de bac"

- 10 Brochis splendens (dont de la repro)
- 7 Chromobotia macracantha de fort belle taille (5 ans)
- 10 Melanotaenia boesemani qui grandissent
- une poignée de Devario malabaricus (banc à compléter)
- 3 M + 4 F de Ancistrus sp Paraguay F4 au moins (et leur dizaines de juvéniles de toutes tailles)
- un duo rescapé de Laetecara dorsigera sur le tard
- 1 Baryancistrus sp L142 "snowball" d'environ 13 cm

tu passes à la maison quand tu veux... ne serait-ce que pour découvrir le 1600 litres sp "lac Léman"...

Sinon, ton couple de Leporacanthicus galaxias se reproduit régulièrement, j'ai actuellement une 15aine de juvéniles de 6-7 mois

voilà, on a fait le tour... plus grand chose, donc  :roll2:


Manon des sources

Salut Vero, salut Tofi

Je pensais que celui ci avait été épargné...

Et qu'est ce qu'il accueille maintenant ce bac?

A

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 22 09 10, 05:47 AM
Salut,

Alors, qu'est ce qu'il devient ce bac?

A+


un des effet co-latéraux de la casse de janvier-février 2010... je l'ai maintenu jusqu'en mai, puis il a commencé à récupérer les fonds de bac de tous les autres, jusqu'à "déclassement" pour un bac fourre-tout...

du coup, exit le Tanganyika, retour à l'expéditeur pour les plus gros poissons et accueil d'une population pas casse-couille, qu'on voit tout le temps, avec une belle composition basée sur "pierres de lave + Anubias" à droite et une petite forêt de Vallisnérie à gauche...

il n'y a plus grand chose à voir chez moi... même si tout au fond de ma tête, des idées "tropicales" renaissent doucement... :sifflets:

Véronique


Manon des sources

Salut,

Alors, qu'est ce qu'il devient ce bac?

A+

damia

Super ce bac , c' est rigolo de voir un bac de cichlidés africains où ça ne grouille pas de partout . :up:

Niclette

De la paillette finement broyée suffit amplement.
Tu peux les envoyer au plus près des alevins avec une pipette de labo (tu devrais pouvoir trouver ça  ;-) ) ou si le bac est trop haut avec un tuyau à air fixé à une baguette (pour rigidifier)

Manon des sources

Salut,

Avec les Teleo, j'utilise simplement des pastilles de Viformo cassées en 4. Et ça marche plutôt bien :-)
Mais je n'ai pas de hooligans dans mon bac non plus  :rire:

A+

ElTofi

bon, ben pendant que je m'interroge sur la capacité de garde des parents dans ce bac, eux, ils copulent... et visiblement, ils se sentent bien dedans...

2ème nage libre pour un 2ème couple de N. leleupi... par contre, cette fois-ci, les alevins ne se cachent pratiquement pas... ils sont en plein centre du bac, sur un espace relativement découvert, où les parents peuvent bien défendre le secteur et éventuellement rameuter tout le monde à couvert...

bon, je suis conscient qu'avec les Alto et les autres, ils n'ont que très peu de chances... mais je me demandais comment les nourrir, ces alevins, si je venais à en prélever... ou si je les laissais dans le bac, d'ailleurs...

à part les nauplies qui n'auront jamais aucune chance d'arriver au fond, je ne vois pas... des idées ?

Niclette

Il ne faut pas sous estimer la capacité de survie des alevins et l'efficacité de la garde des parents  ;-) Comme pour les julido il est fort probable que 2 ou 3 jeunes arrivent à grandir.
Coté nourriture, quelques miettes peuvent leur suffire.

ElTofi

il faut croire qu'un certain équilibre, une sorte de balance, se produit parfois...

d'un côté, je perds poisson sur poisson dans le bac Rio Xingu (bien qu'il semble que le traitement au Bakto Pur ait ralenti, voire arrêté, l'hécatombe), et d'un autre, je découvre des alevins de Neolamprologus leleupi dans le coin droite du 720 litres... j'avais bien remarqué qu'une paire s'était isolée et défendait un territoire depuis plusieurs semaines... sans chercher à savoir de quoi il s'agissait...

hier soir, grattage de vitre et observation de près... j'ai trouvé une dizaine de larves d'à peine 5-6 mm qui sortaient depuis l'arrière de l'amoncellement rocheux de droite... le papa garde férocement l'entrée de la grotte principale et la maman garde tout aussi férocement les entrées du haut de l'amoncellement... Il doit sans doute en avoir plus que 10, mais je ne donne pas cher de leur survie, sachant que je n'ai ni nourriture adaptée, ni l'intention de sortir mes prédateurs (Altolamprologus + Cyphotilapia + N. brevis + Julidochromis)...

ElTofi

#97
non, les Cypho ne sont pas en cause, je pense, malgré leur côté prédateur naturel de Cypri... ils sont encore trop petits d'une part (à peine 2-3 cm de plus que les femelles Cypri) et d'autre part, je n'ai pas trouvé une seule marque sur le corps des Cypri... pas une écaille ne manquait à l'appel...

par contre durant des jours et des jours, ils se sont coursés, disputé la dominance du bac, de la pleine eau... au sens littéral, une vraie tuerie ! à grands coups de gueule dans les flancs, tels des torpilles  :peur:

Grom29

vraiment superbe ton bac et tes poissons  :up:

par contre je suis surpris pour les Cypri, certaines espèces sont très dures en intraspé comme le jumbo Kitumba mais de là à tous s'entretuer ça me surprend
les Cypho ont pas tapé dedans pendant la nuit, c'est des pro pour ça(déjà vu à l'œuvre et retrouvé des demi Cypri le matin)

ElTofi

#95
et voilà les photos...

d'abord le bac dans sa version actuelle "épurée"


puis, en vrac, quelques images de la population

Neolamprologus leleupi (ou peut-être N. leleupi longior, mais je ne sais pas les différencier)


Julidochromis regani qui deviennent de plus en plus beaux... au départ, ils étaient un peu "fades"


Neolamprologus brevis tout récemment arrivés dans le bac... on va voir ce qu'ils donnent en grandissant


Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre" qui donne son nom au bac... le (la) dominant, qui développe une belle gibbosité frontale


Cyphotilapia gibberosa un comparse plus petit


J. regani encore, mais un juvénile de la première ponte qui a survécu aux morfales de Altolamprologus calvus. Ce bébé à moins de 6 mois


Altolamprologus calvus "Black Zaïre" juvénile, ce qui ne l'empêche pas d'être un glouton d'alevins de première catégorie


Synodontis multipunctatus très similaire au S. grandiops... d'ailleurs sur 5 individus commandés, j'ai 3 S. grandiops

la différence est flagrante quand on a les deux poissons côte à côte... plus délicate si l'on doit les identifier individuellement. Je tenterai de mettre une photo où on voit les deux variétés.

Cyprichromis leptosoma aucune idée de la localité de pêche...

et c'est tant pis... j'avais acquis un groupe de 10 avec 3 mâles qui se sont très rapidement entre-tués. Il ne me reste que les photos des mâles et les 7 femelles...

ElTofi

c'est vrai ça, elles sont où les photos du bac ? Non mais... dire des trucs et pas les poster... c'est quoi ce b...el ?  :sifflets:

elles ont été faites ce week-end, mais j'ai pas encore trié, uploadé et intégré sur AA... scandaleux, je sais... mais promis, je m'en occupe dans la semaine  :rire:

à plus.

Lionel.Adam

Alors elles sont où les photos du bac?

mbuna55

La fortune qui nage dans ce bac au prix du kilo de blue Zaïre bonjour le porte monnaie :xx:.
Ils parraissent en bonne santé malgré la densité de dingue la filtration doit être costaud.

Grom29

wow c'est un bac de vente j'espère
ça doit faire des vagues au moment du nourrissage

ElTofi

juste pour se rappeler à quoi ressemble un bac surpeuplé :



le mien fait tout vide, à côté...

je mettrai 2-3 photos ce soir, pour vous donner des nouvelles...

Grom29

superbe ton bac, j'adore  :up:
et les repro sont la preuve qu'il est bien pensé et que les poissons s'y sentent bien
bravo

ElTofi

en ce qui concerne le couple, je ne sais pas vraiment... j'ai plutôt un trio constitué d'un grand individu (de garde) et de deux plus petits dans les alentours immédiats. On parle de 3 poissons qui se tolèrent et se répartissent des rôles dans un volume d'environ 30x30x30 cm. Mais c'est quand même difficile à voir, du fait qu'ils sont stationnés dans la partie droite du bac, à la verticale du 2ème Anubias (depuis la droite). Il y a un amoncellement rocheux qui est constitué de dizaines de failles étroites... impossible de distinguer quoique ce soit là-bas dessous...


Niclette

Une belle réussite  :up:

Tu as un couple qui s'est formé coté julido ou monsieur s'est dit que plusieurs femelles ce serait sympa  :??:
Niveau agressivité, c'est normal : les julido ne sont pas des tyrans et ne défendent que si les intrus s'approchent vraiment trop (une vingtaine de cm) des jeunes.
Normalement tu ne devrais pas avoir de mal à avoir quelques survivants vu la discrétion des alevins (comme les parents ils restent en permanence le ventre collés au décor) même si les Altolamprologus risquent de faire pas mal de ménage.

ElTofi

faut croire que j'ai pas fait tout faux... ou alors que c'est vraiment trop facile...

la même semaine :

1ère nage libre des Julidochromis regani aperçue ce soir... j'y retourne très vite.
1ère nage libre (dans ce bac, parce qu'autrement, ça fait un moment que ça dure) des Ancistrus sp Paraguay

je me suis vaguement méfié de quelque chose il y a 4 jours, quand j'ai vu à plusieurs reprises un(e) Julido faire des aller-retours depuis sous une pierre et de faire un petit monticule de sable fin devant la pierre en question... ce soir, premiers alevins en nage libre... c'est vraiment sympa... pas plus d'agressivité que normal... mais il faut dire que le bac est blindé de caches et de nourriture "verte" (aufwuchs sur tout le décor, ça réussit aussi bien aux Ancistrus qu'aux alevins de cichlidés).

j'ai vu dimanche une paire de Leleupi qui menaient le même manège à l'autre bout du bac... par contre, là, je suis encore sceptique...

content Tofi

ElTofi

alors ça, c'est gentil...  :timide: merci beaucoup

fishkeeper

Je crois reellement que c'est la meilleure version de ton bac. Des touches de vert qui brisent la monotonie des amas rocheux mais sans contrarier le style "Tanganyika" du bac. :love:
Et maintenant il ne reste plus qu'a attendre que ce monde grandisse!!!

PEPEJUL

quel talent !

je citerai cette phrase qui conviendra à ton bac : "la perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retirer"...

ElTofi

voici donc la version 6, avec seulement les Anubias.

tout d'abord, le coin gauche, que j'aime beaucoup :


puis, le bac dans son ensemble :


image en taille réelle :
http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0003%7E4.JPG


PEPEJUL

pas de bol... si ce sont des cyperus, il doivent être semiémergés (les bourgeons à 5 cm sous la surface maxi...)... mais dans ce cas là ils ne font que des racines sous l'eau en effet...


ElTofi

bon, ben les Papyrus, quelle que soit l'espèce, n'étaient pas une si bonne idée... les immergés ont croulés sous les algues (je les ai transférés dans un autre bac en bas) et les émergés ne développent que les feuilles hors eau... le reste pourri... du coup, je les ai rempoté en "cale sèche" hors bac... Ne restent que les Anubias... pas si mal... photo ce soir, quand les reflets auront disparus des vitres...

Spip

Salut Tofi,


Bon j'arrive un peu tard avec mes commentaires... Suis passé au dessus de chez toi hier en rentrant, toujours aussi joli chez vous!


Très joli bac, en toute simplicité sobre et efficace...


Au plaisir de lire la suite...

ElTofi

l'idée me plaît bien, je vais voir... on en recause dans quelques jours...

Mac Karium

Quelque chose dans ce genre...

Mac Karium

Désolé  :timide:
;)


Génial : très réussi, j'adore  :up:

Juste un truc : que penses-tu des anubias positionnées complètement à droite, en laissant la partie centrale uniquement pierreuse ?...  :??:


Manon des sources

Salut,

Citation de: Niclette le 05 07 09, 21:17 PM
Tu as oublié : Est ce que ça massacre tous les autres à chaque repro ?

:jesorsd:

Ca doit être plus ou moins marqué selon les genres / espèces, même pas pris la peine de le mentionner...
Vu vendredi un Teleo occire un L262 tout juste sorti du tube, cet imbécile a tourné a gauche au lieu de tourner a droite... Ca a pas fait un pli :-(.


Colombine

Ben voilà, Colombine elle était pressée pis ensuite elle a loupé la suite du post....

C'est très sympa, j'aime bien quand il y a de la verdure dans les tas de caillous.