Projet bac encastré

Démarré par Sevel83, 08 12 10, 22:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

c'est clair que le mec propose de se déplacer et refaire un bac sur place, c'est très commercial, je trouve :-)
je serai justement rassuré, à ta place ;-)

Cyberfish

C'est vrai qu'il a du mal à répondre aux mails mais mes potes et moi avons toujours été satisfaits.
Donc s'il te propose un échange standard, tu n'es pas vraiment arnaqué. Juste lésé par le décalage et donc en colère pour ça.

Sevel83

J'ai été bien arnaqué sur ce coup-là. Je suis tellement en colère. En plus, il met toujours des plombes à répondre, là je pense qu'il ne va pas se précipiter...

Cyberfish

D'un coté je m'en doutais ;) mais j'ai juste été surpris qu'il fasse livrer la cuve.
Et s'il vient, à mon avis, il viendra seul et non en équipe comme le pense Tofi. En tout cas, c'est comme ça qu'il a fait chez moi.

ladenree

Citation de: Cyberfish le 08 02 13, 16:11 PM
Ca c'est du SAV !
Les coordonnées du gars m'intéresseraient aussi.

Sevel m'a répondu par MP, c'est le même qui t'a fait ton bac... :-D :-D Et le tarif du verre 15mm à doubler depuis que tu as fait le tien, j'ai encore son offre sous mes yeux ...  ;-)

Cyberfish

Ca c'est du SAV !
Les coordonnées du gars m'intéresseraient aussi.

ladenree

Citation de: Sevel83 le 07 02 13, 22:33 PM
C'est un truc de malade la vitesse à laquelle il monte ce bac...

Pour le problème de fuite, le fabricant me propose de venir sur place pour refaire les joints

ou

Pour me recoller une nouveau bac directement chez moi cette fois-ci.

J'ai choisi la deuxième option. Je lui ai aussi fait remarqué que le bac qu'il m'a livré est en 12mm alors que j'ai commandé un 15mm. Heureusement que je relis mes mails...

Décidément, la patience est une vertu sacrément chiante...

V'là une bonne chose... ;-)

Pourrais-tu me donner les coordonnées du pro qui te fais ça (en MP peut-être) ??

Merci

Sevel83

complètement!

C'est juste que ça me stresse toute cette histoire et que j'ai hâte que ce soit réglé...

ElTofi

donc, tu ne restes pas avec ton bac neuf qui fuit et qui est mal découpé...

c'est une bonne chose...

en gros, le gars te propose de te livrer un bac tel que tu l'as commandé, de le coller sur place (donc de venir avec ses hommes et son matériel, ce qui est une autre bonne chose) le tout à ses frais, y compris récupération du "vieux" bac, en 12 mm et mal découpé...

à part une histoire de délai, je dirais que c'est un mal pour un bien... non ?

Sevel83

C'est un truc de malade la vitesse à laquelle il monte ce bac...

Pour le problème de fuite, le fabricant me propose de venir sur place pour refaire les joints

ou

Pour me recoller une nouveau bac directement chez moi cette fois-ci.

J'ai choisi la deuxième option. Je lui ai aussi fait remarqué que le bac qu'il m'a livré est en 12mm alors que j'ai commandé un 15mm. Heureusement que je relis mes mails...

Décidément, la patience est une vertu sacrément chiante...

ladenree

Citation de: Sevel83 le 07 02 13, 13:42 PM


Pour les joints, je comprends ta réflexion Tofi. Ce qui me pose problème c'est que le type m'a livré le bac d'Allemagne... 7 heures de route pour venir. De plus j'ai bien ciblé d'où vient la fuite. J'ai envoyé un mail au fabricant. Question prix, je me suis de nouveau laissé avoir par "le pas cher qui peu revenir très cher" :-/...
Si j'arrive à faire un joint qu'il peut faire lui, autant éviter une grosse perte d'énergie. 

Bonjour,

Bac d'allemagne, p-être assemblé en Pologne (j'ai un devis d'un allemand, il m'a préciser par mail, que le bac venait d'une usine en Pologne, d'ou frais de port, même si je récupère le bac à sa boutique en allemagne (kaiserslautern)  ;-)...

ton bac était p-être assemblé un peu vite comme là  :-D :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=URF8zJ61idk

Quoi que, le cordon de silicone semble nickel...Pas comme les miens ou on penserai qu'il est posé par une personne ayant un Parkinson bien avancé... :-D :-D

Sevel83

C'est vrai je te rejoins bien Adam. Je suis ouvert à améliorer mes connaissances en cette diversité, sachant qu'il faut trouver après tout ce joli monde. En tout cas merci pour ces avis, je suis preneur de toutes vos idées, c'est riche.

Pour les joints, je comprends ta réflexion Tofi. Ce qui me pose problème c'est que le type m'a livré le bac d'Allemagne... 7 heures de route pour venir. De plus j'ai bien ciblé d'où vient la fuite. J'ai envoyé un mail au fabricant. Question prix, je me suis de nouveau laissé avoir par "le pas cher qui peu revenir très cher" :-/...
Si j'arrive à faire un joint qu'il peut faire lui, autant éviter une grosse perte d'énergie. 

Lionel.Adam

#65
Citation de: Sevel83 le 06 02 13, 21:09 PM
Mon idée de base qui ne me lâche pas depuis le début est d'avoir un bac avec beaucoup d'éclectisme au niveau comportemental et morphologique. Je l'aimerai facile à regarder, léger au coup d'oeil, mais avec une grande palette d'éléments à observer. Beaucoup de caches au sol, et des branches aériennes qui "tombent" dans le bac. Je vais recréer une berge avec un côté "caché sous les racines des arbres" et un autre "je sors de l'ombre des arbres et laisse entrer le soleil". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...


je vois trés bien ce que tu veux dire pour le décor et la pop.
Premier point, pas trop de gros cichlides, car niveau diversité des comportement y'a surement mieux qu'un bac bourré de gros cichlidés (j'aime bien les cichlides, mais un bac avec scalaire, heros, mesonauta....c'est pas vraiment des plus passionnant à observer).
Les geo, ça limites ensuite sur la pop de characidé et de poisson de fonds avec lesquels ils vont entrer en compétition pour la bouffe.

Moi j'aurais adorer avoir une pop de ce style autour d'un cichlidé:
colomessus
awaous
dianema
pimelodus
Il y a tellement de poisson différent dans l'amazonie que s'enfermer dans le quatuor cichlidé/characidé/loricaridé/cory...c'est dommage.

Cyberfish

Wahou !
Ca c'est de la mise en place !
A ta place, j'aurais aussi flippé et je suis bien content d'avoir collé mon bac sur place (et c'était déjà assez impressionnant comme ça).
En tout cas, super ton projet !
Mais j'ai juste un petit bémol : je trouve ton lave main inapproprié. De mon coté, j'ai un bac à laver relativement profond et grand et je trouve déjà ça trop petit. En outre, j'avais mis en place un vrai robinet et j'en suis à bricoler un truc avec rallonge car là aussi c'est un peu limite.
Bref, je pense que sur le long terme tu aurais dû surdimensionner tout ça.
Autrement, rien à redire !

ElTofi

bon, sans jouer les oiseaux de mauvais augures... si déjà il y a un problème de découpe... et qu'en plus, les joints sont mal faits... perso, je ne prendrais aucun risque, même si c'est très dur à assumer... tu as dû payer la cuve neuve assez chère pour justifier un retour (à ses frais) à l'expéditeur... imagines que tes joints (re)commencent à fuir quand tu auras ta population établie, ton cycle azote réalisé, tes plantes enracinées... d'expérience, c'est galère de placer toute une population en "hébergement" chez quelqu'un...

tu dois avoir une garantie minimale sur cette cuve, non ? Et j'imagine que si tu touches aux joints, le fabricant pourrait te dire "mes joints étaient nickels, fallait pas y toucher"...

c'est toi qui voit... mais après avoir millimétré ce projet pendant plus de 2 ans, ce serait vraiment nul de le voir fuir au bout de quelques semaines à cause d'un fabricant qui ne tient pas ses promesses de qualité... non ?

Sevel83

Tout juste pour les canapés...  ;-) C'est bien vrai ce que tu dis pour le nombre d'espèces. Je dois juste réussir à faire un choix... merci pour le tuyau Geophagus, il sont magnifiques en plus.

A part ça, première mise en eau... premier échec.... un joint est mal fait et il fuit par petites gouttes... quelle dèche. Je vide et refais le joint ce soir... :grr:

ElTofi

non, mais ça, c'est le petit canapé pour les invités...  :rire: le canapé du maître de maison est à gauche, caché hors cadre... là où on peut se larver et en prendre plein les yeux...

Sevel, si les Geophagus te plaisent, il se trouve que Manon des Sources est en pleine réflexion sur une réorientation de son 900 litres et qu'elle dispose d'un beau cheptel de Geophagus sp "pas trop gros"... Essaies de lui lancer un MP de ma part...

pour ma part, je te le redis, dans un tel bac, peu d'espèces, mais bien représentées en nombre... Quelle classe !  :sifflets:

orb

#60
Très très beau projet !!!  :pint:
pour 5mm de différence ça me paraît effectivement minime ; les joints n'auront pas un énorme delta de traction à encaisser :-/
Par contre un joint de 5mm d'épaisseur c'est beaucoup, non ?
Je ne me rends pas compte sur les grosses cuves : quelle est l'épaisseur de ton verre ?

CitationBeaucoup de caches au sol, et des branches aériennes qui "tombent" dans le bac. Je vais recréer une berge avec un côté "caché sous les racines des arbres" et un autre "je sors de l'ombre des arbres et laisse entrer le soleil". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Si, tout à fait et ça donne un effet naturel et esthétique exceptionnel, en plus de rassurer les poissons  :cool:

Par contre, j'ai l'impression que le canapé est tourné dans le mauvais sens  :*ll*:

Sevel83

Oups je me suis trompé  :fessee:. En fait la différence entre le haut et le bas est de 5mm, suffisant pour que je le remarque, mais compensé par un joint silicone plus épais en bas qu'en haut (de quelques millimètres...).

:peur: j'ai peur... Après l'angoisse du bac porté par la grue



Uploaded with ImageShack.us

de l'angoisse du trou à percer sur place car le fabricant avait oublié de le faire chez lui

Pas de photo car trop angoissant

voici l'angoisse du remplissage!!!



Uploaded with ImageShack.us

Sevel83

La photo du côté pièce à vivre suivra, j'ai un soucis de téléchargement mais je rectifie plus tard.

Comme pop je vais sans doute mettre mes 6 Pterophyllum scalare sp Rio Nanay. Après je veux mettre un joli banc de Nannostomus ou Annostomus, un banc d'Hyphessobricon ou autres de morphologie similaire, quelques Geophagus pas trop gros, j'aime bien les red head du Rio Tapajos. Je rajouterai également quelques ventouse, je suis très attiré par les Pseudacanthicus (leopardus par exemple) et autres plus petits. Enfin, j'adore aussi les Heros efasciatus.

Mon idée de base qui ne me lâche pas depuis le début est d'avoir un bac avec beaucoup d'éclectisme au niveau comportemental et morphologique. Je l'aimerai facile à regarder, léger au coup d'oeil, mais avec une grande palette d'éléments à observer. Beaucoup de caches au sol, et des branches aériennes qui "tombent" dans le bac. Je vais recréer une berge avec un côté "caché sous les racines des arbres" et un autre "je sors de l'ombre des arbres et laisse entrer le soleil". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Pour le collage des vitres, rien ne se remarque au niveau des joints, je pense que la compensation se fait des deux côtés des vitres latérales. Ce que je remarque au niveau à bulle et à l'oeil, c'est que les vitres frontale et arrière sont légèrement inclinées. Après je dis 2 cm de différences mais c'est approximatif (entre 1 et 2 centimètre, faut que je mesure à nouveau). Je pense, j'espère, que la différence minime ne pose pas de problème quant à la solidité des joints.

ElTofi

Citation de: Sevel83 le 06 02 13, 20:11 PM
... En fait, le fabriquant c'est un peu loupé dans les découpes du verre. En largeur, il mesure 80cm en bas et 78 en haut ce qui fait que la vitre frontale est légèrement inclinée...

ce sont les vitres latérales qui sont trapézoïdales ? ça te donne donc un bac plus étroit en haut qu'en bas et une inclinaison qui accentue la profondeur "visuelle" du bac ?

du moment qu'il a découpé les deux vitres latérales aux mêmes dimensions, ça ne devrait pas trop poser de problème... quoique... comme fait-il un joint "propre" en n'étant pas pas parallèle (vitre frontale vs vitre de fond) Tu dois avoir un angle ouvert sur le joint de fondement de la vitre frontale, non ? et deux joints verticaux (frontale contre latérales) qui n'est pas régulier non plus ?

ou je t'ai mal compris ?

olileon

Excellent :up: tu prévois quoi comme pop.? Tu aurais une photo du côté de la pièce a vivre?  :-D

Sevel83

Le bocal fait 300x80x80 cm. Mon mur me paraissait un peu tordu lorsque le bac a été en place. En fait, le fabriquant c'est un peu loupé dans les découpes du verre. En largeur, il mesure 80cm en bas et 78 en haut ce qui fait que la vitre frontale est légèrement inclinée. mais bon je ne vais pas renvoyé la bête au SAV pour autant... mon gros soucis est l'étanchéité, le reste on s'y fait...

ElTofi

Alors ça, c'est une nouvelle qui fait plaisir !!!

bel outil, M'sieur ! bel outil !

sans me refaire tout le topic (grosse couenne, je suis), rappelles-nous les dimensions ?

magnifique teaser, en tous les cas... on se réjouit d'avoir la suite en photos... et en explications...

Sevel83

Hello!

Voici une première image de l'aquarium en place. J'ai beaucoup transpiré lors du déménagement mais avec l'équipe de choc que j'avais, le camion grue pour le déposer à côté de la porte d'entrée, les chariots roulant sur lesquels ont a déposé le bac au fur et à mesure qu'on faisait entrer ses 80cm de large par une porte de 84 cm, tout c'est bien passé. Reste plus qu'à tester l'étanchéité.  Première mise en eau prévue ce soir à 22h.



Sevel83

@ Tofi

Citationune maison, un p'tit bout, un projet de grand bac... qu'est-ce que nous avons d'autre en commun, en ce moment ???

L'isolation de la fishroom :rire:

Mais ça s'est pour un autre post que j'alimenterai un autre jour, c'est une grande partie de mon travail à la villa.

Salutations aussi à ton épouse et au petit Danaël.

Je n'ai pas précisé le reste de mon projet d'installation. Le bac sera posé sur une structure en inox de 6 pieds réglables en hauteur sur 5 cm. La filtration sera effectuée par 2 Eheim 2080 car toute autre option précédemment envisagée (filtre de bassin, filtration au sol) est soit trop bruyante, soit trop difficile à mettre en œuvre. Il y aura également du brassage dans le bac effectué par des pompes de brassage.

Le lagunage au sous-sol reste dans un coin de ma tête...

Maintenant le bac :

Je pense percer le verre uniquement pour faire un trop plein par sécurité. il pourra aussi servir pour les changements d'eau. Quel diamètre je doit faire le trou, d'après vous?

ElTofi

super nickel et tout propre d'exécution...

pourquoi ça ne m'étonne pas ?

une maison, un p'tit bout, un projet de grand bac... qu'est-ce que nous avons d'autre en commun, en ce moment ???

salutation de Zabelle qui s'émerveille devant le bonhomme miniature...

Sevel83

#50
Hello!

Mon projet avance à grands pas. La maison est bien debout et sera terminée d'ici septembre. J'ai donc hâté les troupes et me suis mis au boulot. Donc voilà

http://

On peut voir au milieu le maître des lieux  :rire:, au sol j'ai fixé 6 plots béton armé directement sur la dalle avant coulage de la chape. au fond un carottage de 30cm donnant sur la fishroom du sous-sol, un raccordement à l'égout, arrivée d'eau froide et chaude et grille d'évacuation au sol au milieu de l'installation. En au à gauche de la porte, un carottage pour une VMC double flux et un prise électrique (secteur individuel sur le panneau électrique)

http://

Montage de l'habillage

http://

montage du fermacell

http://

enduisage avec un enduit de lissage.

J'ai vissé un cadre en bois de sapin qui sera remplacé par un cadre en chêne dès que je l'aurai acheté.

Voilà pour les news...

Sevel83

Salut Christian,

Content de te lire. Toute les adresses sont bonne à prendre. Par contre, j'ai regardé la consommation d'une pompe de chauffage, elle atteint facilement les 300W. J'aimerai quand même éviter une trop grande consommation d'électricité, sachant qu'un gros bac et une fishroom consomment déjà pas mal. Je crois que je dois tirer un trait sur la filtration lagunaire au sous sol.

Maxxou

Hello Sébastien,
Une réponse rapide depuis les Antipodes :-)

Si tu veux voir fonctionner une filtration à l'étage inférieur, je peux te donner une adresse de quelqu'un qui a un bac qui fonctionne comme cela... Le bac est dans son salon et la filtration est au garage. Cela fonctionne très bien et je crois qu'il utilise une pompe pour les circuits d'eau de chauffage pour faire remonter son eau au salon ( à confirmer).

Pour ce qui est du filtre sous pression de bassin, moi j'en ai un de la marque Oase ( avec UV) que tu pourras venir voir si tu le veux, dès mon retour, le 15 janvier.

Belles fêtes de fin d'année et félicitations pour le p'tit bout d'chou :-)
A bientôt, Christian

Sevel83

Ok! Donc le filtre sous pression pour bassin semble gagner le combat...

Parlons maintenant changement d'eau. Avec un filtre comme celui-ci, je n'ai pas besoin de percer le bac si le système est réversible? Je bricole un système pour relier le tuyau d'arrivé de la pompe aux égouts? Au pire, si je veux avoir un trop plein pour éviter les mauvaises surprises, je peux le faire par une système de tuyaux à l'extérieur du bac un peu comme un siphon?

J'ai eu l'idée cette nuit, durant le biberon de 3h, de mettre une cuve de préparation d'eau sous le bac du salon pour les changements d'eau de ce dernier, mais aussi, par gravitation, des bacs de la fishroom. Qu'en pensez-vous?

Niclette

Surtout, de nombreux filtre sous pression sont équipés pour inverser le flux et donc rincer le filtre en sens inverse pour le décolmater. Cela peut te permettre d'espacer fortement les nettoyages de rincer les masses filtrantes à contre courant à chaque changement d'eau ;-)

Pour le bruit, comme la pompe est indépendante, en la posant sur un morceau de mousse il sera quasiment nul.

Dans le cas de la décantation comme du filtre de bassin, il faut viser 3x le volume du bac par heure comme débit de filtration pour avoir un flux suffisant pour aspirer les déchets. Le filtre sous pression permet donc de diviser par 3 la conso électrique du fait qu'on supprime la colonne d'eau.

ElTofi

#45
voui, mais en moins cher (parce que marque d'étang) et en plus robuste (parce que fait pour une utilisation extérieure). Souvent, tu as aussi la lampe UV intégrée.

OASE reste dans les toutes bonnes marques, mais il y en a d'autres, comme par exemple :

- Pontec (Brico Coop, tout à fait satisfaisant)
- TétraPond (de la marque Tetra)
- Sera (idem)
- Eheim (on tape dans le cher, là)

HornBach ont en stock une marque allemande qui, si elle paraît plus approximative en terme de design est tout aussi efficace et un peu moins chère qu'OASE.

Finalement, tout va dépendre de ton goût et de tes possibilités d'accès au filtre. Il faut qu'il soit le plus facile à entretenir possible, vu son volume et son poids.

Sevel83

Le filtre gravitaire ne me botte pas trop à cause du bricolage à faire pour la gouttière, de la nécessité de le mettre en hauteur et du probable encrassement de la pompe immergée à terme... Le filtre sous pression, c'est le même système qu'un filtre externe?

ElTofi

Sur un filtre gravitaire à étang, la pompe est inexistante au niveau bruit, du fait qu'elle est immegée dans le bac et qu'elle est elle-même dans un carénage de protection (crépine démontable en dôme). C'est vraiment la colone de chute d'eau qui fait un bruit énervant dans un séjour. Par contre, le filtre gravitaire peut être amélioré au niveau bruit en installant une "gouttière" qui fait tomber l'eau en horizontal à la surface de ton bac.

je l'ai fait comme ça :


l'eau ruisselle doucement le long du tube et tu entends à peine un clapotis lorsqu'elle rejoint la surface. Dans cette configuration, le filtre est largement au-dessus du bassin, mais tu peux aussi l'installer de manière à ce que la sortie du filtre soit juste à hauteur de la surface de ton bac.

Autre point important, l'accès au filtre. ça a un volume de filtration important, donc, c'est très lourd quand c'est plein. Et par la conception, tu as la sortie d'un côté, et la bonde de vidange des boues de l'autre côté, en point bas. Vu que c'est un filtre initialement prévu pour des bassins extérieurs, la bonde est un simple pas de vis avec un bouchon et un joint d'étanchéité. En mode "étang", tu n'as même pas besoin de débrancher le filtre. Tu dévisses la bonde et tu "rinces" ton filtre avec l'eau de l'étang qui s'écoule par le point bas en emportant les boues... Dans une armoire ou sur une étagère, c'est pas pareil.

même si le système de "squeezing" des mousses par des poignées accessibles depuis le haut du filtre est très bien fait, tes "saletés" se retrouvent dans le bac, si tu ne prends pas le soin de le déplacer avant nettoyage.