[Cyberfish] Mon bassin est creusé

Démarré par Cyberfish, 20 09 09, 11:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

si tu utilises un tube de section trop fine non, ça se colmate par la vase dès la première vidange....

Maintenant, comme ton bassin sera surélevé, il te sera facile d'ouvrir une vanne sur de la grosse section pour nettoyer le fond... un fond légèrement concave et le tour est joué !

Si tu préfères le vider avec un seau et ramasser la vase à la pelle c'est aussi un choix...  :rire:

Pour ma part, depuis que le lavoir / bassin est équipé d'une vanne basse je n'ose même plus envisager une vidange à l'ancienne...

Cyberfish

Très bonne question. Pour l'instant l'idée était de créer la forme du bassin en la moulant dans du béton. Il ne doit pas y avoir de vidange dans ce cas là. Maintenant est-ce qu'il y a un réel intérêt à prévoir une vidange ?

PEPEJUL

Tu prévois une vidange basse ou tu le maçonnes en plein ?

Cyberfish

Niveau maçonnerie, j'en suis à peu près à la moitié. Ensuite je prévois le remblais et je laisserai tout ça tranquille jusqu'à l'année prochaine. Là je recreuserai le trou exactement comme je le veux et je le maçonnerai pour lui conférer sa forme définitive. Ca me permettra aussi de revoir le remblais qui se sera déjà un peu tassé. Et si tout va bien à l'automne 2011 ou au printemps 2012 je pourrai mettre la bache et vraiment le lancer.
Patience donc ! Et surtout boulot encore en perspective.

Lepoissondu42

Vivement qu'il soit finit, il est magnifique déjà! :love:

ElTofi

Citation de: Patmos le 13 07 10, 19:24 PM
les tapis rose sont des phlox ? (type P. douglasii ou P. subulata )

Ces plantes sont superbe avec un peu d'altitude, en plaine, je n'en ai jamais vu de belle carpette.

Phlox subulata... il y en a plusieurs variétés... un copain horticulteur m'en avait filé 3 poignées il y a 2 ans... ça rampe, ça colonise, ça se répend... et ça ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes, tellement ça pousse dense ! Superbe floraison dès avril et jusqu'à mi mai... aucune demande spécifique si ce n'est du soleil... magnifique !

Cyberfish

Merci pour vos pistes de fleurissement mais je n'en suis pas encore là. Je vais déjà terminer le mur cette année et l'année prochaine nous verrons la plantation et la réalisation du bassin en lui même.

Patmos

les tapis rose sont des phlox ? (type P. douglasii ou P. subulata )

Ces plantes sont superbe avec un peu d'altitude, en plaine, je n'en ai jamais vu de belle carpette.

ElTofi

ou du phlox...

ou de la corbeille d'or...

ou de la lavande...

PEPEJUL

En tout cas l'effet esthétique sera très sympa... beau travail !  :up:

Quelques touffes d'Alyssum ou de Lobelia viendront mettre un peu de couleur ?


Lobelia


Alyssum "corbeille d'argent"

Cyberfish

Le mur est sera uniquement constitué de pierres maçonnées. La hauteur est d'environ 80cm et le talus tient déjà de lui même. Le mur a donc surtout un coté esthétique doublé de son rôle de soutien.
J'ai prévu un drainage derrière et je ne pense pas qu'il y aura de problème lié à la rétention. Au pire, si je vois le contraire, je pourrai toujours percé le tout avec une longue mèche béton.

PEPEJUL

jolie réalisation... effet très naturel...  :up:

Penses-tu bancher ton mur ou bien les pierres suffiront à résister à la pression horizontale ? D'autant que je ne vois pas de drain ni de buses pour évacuer l'eau...

fiche mur banché : http://fiche-bricolage.annuaire-bricolage.fr/mur-bancher.html

L' hauteur ne me semble pas très importante, un mur simple devrait suffire, je me suis peut-être un peu emballé.

Mais quand même... une petite évacuation basse pour l'eau d'infiltration ne me semble pas du luxe... je te dis ça, moi, je dis rien hein !  :ange:

Cyberfish

Bien que je sois encore loin d'avoir fini les travaux, je vous propose une petite image prise aujourd'hui et qui montre bien mes occupations actuelles : monter un mur en pierres tout autour du talus qui contient le bassin.


Patmos

Citation de: voile de chine le 17 05 10, 00:04 AM
l'avantage de la barrière ,c'est qu'elle protège aussi des hérons

pas sûr, un héron, ça vole, et plutôt bien......

voile de chine

l'avantage de la barrière ,c'est qu'elle protège aussi des hérons

damia

allez , un peu de courage soldat !!!! :rire: :roll: :rire: :rire:

Cyberfish

L'un des murs avance bien et les fondations des autres sont aussi en cours. C'est un peu la guerre ici avec toutes ces tranchées et ces tas de terre. Dire que le terrassement était fini (à coup de pelle, pioche et grosse sueur) l'année dernière.

damia

Bonne idée de ne pas prendre des risques . :up:
Vivement la suite ! :bump:

Cyberfish

Bonne idée effectivement. Mais là pour l'instant, il fallait sécuriser le trou à cause de tous les gamins qui courent dans le lotissement (il parait qu'il y a quelques années à quelques rues de chez moi un gamin s'est noyé dans les fondations d'une maison en construction - donc no prise de risque pour moi).

Niclette

Niveau sécurité, il y a une autre solution pour le bassin : prévoir un caillebotis plastique ou un treillis métallique juste sous la surface de l'eau.
Cela évite le risque de noyade pour les enfants tout en restant discret, les plantes poussant au travers.

Cyberfish

Bon désormais le bassin est cloturé, sécurité oblige.



La photo n'est pas trop parlante mais on voit déjà que le tas situé derrière le bassin est déjà bien tassé.

Par ailleurs, j'ai commencé à creuser et à couler les fondations des murs qui viendront soutenir le talus et qui permettront de stabiliser la hauteur de terre en me laissant aussi remonter la bute arrière. Ces murs seront bientôt maçonnés par mes soins à partir de pierres récupérées dans les champs, histoire de donner un coté un peu rustique au visuel.

Par contre, le bassin en lui même ne devrait être réellement monté que l'année prochaine.
A suivre donc !

damia

Je sens que l' UNICEF va tomber sur la tête de quelqu' un .... :xx: :rire: :rire: :rire:

Cyberfish

En partie oui  :rire: et puis ça montre aussi que j'exploite les enfants sur mon chantier  :rire:.

apisto57

la mini brouette c'est pour fausser l'échelle et faire croire que le trou est plus grand ? :jesorsd:

Tomtom57

Hehe Mac tu es content on va parler de truite aux amandes, de filet de carpe maison, de magret de canard...
:jesorsd:

Mac Karium


damia

Bien sûr que je le ferais ... pour l' instant , avec la neige dessus , ça ressemble pas à grand chose , mais dès que je les beaux jours et le nettoyage de printemps , un topic et une mise à jour de la liste des espèces sera faite . je te ferais signe par message personnel .  ;-) :-D

Mac Karium

Citation de: damia le 23 12 09, 22:55 PM
Je verrais début été 2010 , je ferais peut-être un petit topic pour présenter mon étang destiné entièrement à la sauvegarde des espèces indigènes.

Excellent Damia  :up:

N'hésite pas à créer ce topic  :oui:



damia

 :rire:
C' est très gentil les couleuvres . :ange:

SniperLk

Bah pas moi   :fou: :peur:            :-D

damia

Je verrais début été 2010 , je ferais peut-être un petit topic pour présenter mon étang destiné entièrement à la sauvegarde des espèces indigènes ( je suis venu un vrai gardien des clés .... rien n' entre ni ne sort sans autorisation préable de moi ... Le blème ... c' est que c' est moi qui l' entretien ( les rares fois qu' il est nécessaire car il est avant tout dans le but d' être le plus "sauvage " possible . L' été passée , j' ai aperçu une couleuvre à collier sur les berges , j' espère qu' elle sera de retour en 2010 . :bump:

Cyberfish

Merci mais je pense qu'au printemps ce sera trop tôt. Au mieux en automne ou tout simplement au printemps 2011.

PEPEJUL

au printemps si tu as besoin de boutures (cyperus, carex, ajoncs, saponaire, iris jaune ou d'autres trucs comme ça) je peux te faire un p'ti colis....  :ange:

Cyberfish

En fait pour l'instant mon but n'est pas vraiment de voir des masses de poissons mais plus d'avoir un ensemble décoratif style étang en miniature au fond du jardin.

Manon des sources

Salut,

Je voulais profiter de ces 2 semaines de congés pour enterrer le mien (150l, je sais, je suis une rigolote  :pint:) mais va falloir un marteau piqueur...
A+

--
Mds