[Bricolage] Des Anubias sur une racine

Démarré par Cyberfish, 20 04 07, 15:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish


Yzy

moi, j'ai rajouté de la mousse de java pour cacher le rizhome:

Julien

Les anubias se portent très bien accrochées à un suport quelconque, mais elles se portent aussi bien plantées dans le sol... C'etait par exemple le cas dans le bac d'Eyoyo il me semble...

gixi

Citation
Je n'ai encore jamais vu mes Anubias faire des pousses qui se détachent des plantes mères pour aller flotter dans le bac. Sur les Microsorum oui, mais pas les Anubias. J'ai manqué quelque chose ou bien  :??:

Photo prise à l'instant avec gsm :



Elle s'est coincée au milieu d'une autre plante.
Je n'ai pas procédé à une division du rhizome ces derniers temps.
Donc elle ne peut s'être "détachée" que par elle même.

Adda

CitationAutre observation : les jeunes pousses, lorsqu'elles se détachent des plantes mères, "circulent" dans le bac (avec le "courant").

Je n'ai encore jamais vu mes Anubias faire des pousses qui se détachent des plantes mères pour aller flotter dans le bac. Sur les Microsorum oui, mais pas les Anubias. J'ai manqué quelque chose ou bien  :??:

Sinon j'ai des deux : Anubias accrochées et posées, ça fonctionne tout aussi bien dans les deux cas. J'utilise souvent aussi des élastiques mais je trouve cependant qu'ils se déteriorent un peu trop vite, ne laissant pas assez de temps à la plante pour bien s'accrocher au support choisi. Disons qu'ils sont très pratiques et faciles d'utilisation mais moins efficaces qu'un solide fil de peche.

jeff04

Salut,
un petit rappel pour ceux celles que ça inspire mais qui ne souhaitent pas mettre de racines dans l'eau,
la même chose est possible avec des pierres de lave.
Leur surface rugueuse et alvéolée permet un accrochage rapide des racines d'anubia. Et le contraste des couleurs est sympa aussi.

gixi

Citation
;-) Le seul impératif est de ne pas enterrer le rhizome de la plante pour ne pas qu'il pourrisse.

Et tu enterres quoi alors ? Les feuilles ?  :-D

Citation
:rire: Tu n'as j'amais vu une anubia nana plonger goulument ses racines dans un sol nutritif

Si, je le "fais" régulièrement pour toutes les "jeunes pousses" qui viennent de se détacher des plantes mères, en attendant de trouver un endroit (une racine !) pour les "attacher".
Tu remarquera aussi que si tu "plantes" la plante dans le sol, les racines vont littéralement s'accrocher (après un certain temps ! et ici c'est vraiment le terme, pas comme n'importe quelle plante ...) aux graviers, aussi petits soit-ils ! Preuve encore que la plante nécessite un support pour sa croissance.

Autre observation : les jeunes pousses, lorsqu'elles se détachent des plantes mères, "circulent" dans le bac (avec le "courant"). Si par hasard la jeune plante vient à tomber sur le sol en lui-même, elle ne "s'enterre" nullement, et même plusieurs jours après, les "racines" ne sont que très peu développées. Tandis que si elle vient à être "bloquée" sur une racine (le "décor" de mon bac est assez "aérien"), les racines se développent nettement plus vite et en quelques jours la plante est accrochée à la racine !

Après, si tu attaches la plante sur un petite racine, puis que tu déposes la racine au fond du bac, juste sur le sol, il est certain que là, les racines de la plantes vont filer dans le sol, et le rhizome restera non enterré. Mais bon, quel intérêt ? Les plantes sont magnifiques et se développent extrèmement bien fixées sur une racine sans aucun contact avec le sol.

Autre chose : Le fil de pêche c'est extra : transparent, solide ... mais pas super pratique quand on doit l'enlever, ni quand la plante vient à développer (ne s'incrustera-t-il pas dans le rhizome ?). Perso, j'utilise des simples élastiques. Moins esthétique, certes, car visibles, mais avec un grand avantage : ils "lachent" après un bon mois, on n'a plus qu'à les enlever du bac; et la plante est à ce moment là bien accrochée au support, toute seule ...


Niclette

CitationIl serait peut-être bon de rapeller que les anubias doivent être fixées sur une racine ou une roche pour survivre !

:rire: Tu n'as j'amais vu une anubia nana plonger goulument ses racines dans un sol nutritif  ;-) Le seul impératif est de ne pas enterrer le rhizome de la plante pour ne pas qu'il pourrisse.

gixi

Salut,

Je m'étonne un peu du titre "Bricolage" ...

Il serait peut-être bon de rapeller que les anubias doivent être fixées sur une racine ou une roche pour survivre !

Cyberfish

Salut à tous !
Voici une petite réalisation simple qui agrémentera votre déco : une racine avec des Anubias (nana ici) :









Rien de plus simple, il vous faut : des Anubias, une racine et du fil de pêche (ou tout autre matériel permettant la fixation de manière un peu invisible).