Chauffage par le sol

Démarré par Kikalco, 15 04 07, 12:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kikalco

Citation de: razorback le 26 04 07, 08:10 AM
SI tu as peur de gâter le vin, tu trouveras des volontaires pour vider les bouteilles...  :ange:

Tu ne sais pas poser une plaque de 2cm de polystyrène sur 3 des côtés et fermer le dessus?

Le vin ne se gâte pas, il n'a pas le temps...... :-D

Je n'envisage pas et ne trouve pas le besoin de chauffer la pièce, juste les aquas. Avec 2W par litre ça passe mais ce n'est pas discret pour les petits volumes. Je vous tiendrai au courant pour la seconde solution.

razorback

SI tu as peur de gâter le vin, tu trouveras des volontaires pour vider les bouteilles...  :ange:

Tu ne sais pas poser une plaque de 2cm de polystyrène sur 3 des côtés et fermer le dessus?

Kikalco

C'est mon atelier, pour bosser c'est largement suffisant.
(et puis une partie me sert de cave à vin...)

jarjar

Pourquoi tu ne chaufferais pas la pièce à 19° ?  :-D

Kikalco

Bon produit Niclette,
j'aurais bien tester ça dans mon premier 20l mais pour celui là je ne veux rien d'apparent.
Il y auras juste la canne d'aspiration que je veux intègrer au décor de fond. (une plaque de polystirène sculptée au décapeur thermique et recouverte d'une solution sable + résine + couleur).
Désolé, je sais, je suis pénible... (celà fait rarement remonter mon CAF)

Niclette

Il y a un témoin lumineux de marche du chauffage ;)

OK pour dire que si un élément lache tout est à changer mais ce genre d'appareil est tout de même fiable et les pannes au cours des 5 premières années quasiment inexistantes. De plus c'est pas très cher (environ 30 euros), donc plus économique que les éléments séparés et c'est plus discret ...

Eragon

#16
Citation de: Niclette le 24 04 07, 17:52 PM
Et pourquoi pas tout simplement ce genre de petit filtre tout en un :

http://www.hydor.it/francese/ekip.htm
ben...................a cause du ""tout en un""  :fou: un élément lâche (thermo par exemple ) et tu jette le tout ,
de plus tu n'as pas de témoin de chauffe sur cet appareil .... :-(

Niclette

Et pourquoi pas tout simplement ce genre de petit filtre tout en un :

http://www.hydor.it/francese/ekip.htm

Kikalco

J'ai également des doutes par rapport à la différence de température entre la pièce et l'aqua car, dans le 20l qui est déjà dans la pièce, la résistance de 25W que j'avais installé au lancement n'arrivait pas à chauffer à plus de 22, 23°C. (et en fonctionnement continu...)
La puissance est la valeur de la tension par l'intensité :P=U.I
Pour une même puissance si on augmente la tension, l'intensité diminue. Donc pour une puissance élevée il faudrait en basse tension un transformateur mahousse (et le prix qui va avec...)
Je pense sérieusement opter pour le montage d'une résistance dans le conduit d'aspiration d'une pompe externe. Celà existe déjà, il me semble, dans les filtres des pompes de gros volumes.
Merci à tous de m'avoir accordé un peu de temps.
A+

Niclette

Le chauffage que tu proposes sera insuffisant jarjar : il permet de gagner 5 ou 6° par rapport à la température ambiante pour un bac de moins de 20l, par contre avec 14° dans la pièce il faut au minimum 1W par litres, d'autant plus que plus le bac est petit, plus les pertes sont importantes !

CitationQuoi, qui a dit que j'étais nul en électricité???  :-D

C'est clair !  :rire:
C'est vraiment la puissance en W qui détermine la puissance de chauffe, la tension n'a aucune importance ;)

razorback

Citation de: Niclette le 23 04 07, 13:35 PM
La tension n'a rien à voir avec la chauffe ! Un 50 W en 24V ou en 220V chauffera (ou surchauffera dans ce cas) de la même façon !

Yo,

A prioris, avec branchement sur un thermostat, il est possible de faire chauffer plus un câble en 220V qu'en 24V, il me semble? Mais ce n'est que si on veut l'utiliser comme "chauffage principal", donc avec les câbles utilisés hors de leur condition d'utilisation normal.

Quoi, qui a dit que j'étais nul en électricité???  :-D

jarjar

pile-poil ce qu'il te faut (amha) :-D


Kikalco

Citation de: Niclette le 23 04 07, 13:35 PM
La tension n'a rien à voir avec la chauffe ! Un 50 W en 24V ou en 220V chauffera (ou surchauffera dans ce cas) de la même façon !

Entièrement d'accord avec toi, je cherchais surtout quelqu'un qui avait fait cette expérience. Le gros problème de ce genre de chauffage est la conduction au travers de la vitre inférieure de l'aqua, du substrat et du sable. Je voudrais avoir quelques plantes...
Je ne souhaite pas faire une expérience vouée à l'echec, je suis en train de réfléchir à une résistance insérée dans le conduite d'aspiration d'un filtre externe.
A+

Niclette

CitationSoit tu auras du 24V, résistant mais à la puissance assez modeste soit tu auras du 220V qui va chauffer à mort et te cuire le sol

La tension n'a rien à voir avec la chauffe ! Un 50 W en 24V ou en 220V chauffera (ou surchauffera dans ce cas) de la même façon !

Kikalco

Citation de: razorback le 23 04 07, 10:41 AM
Heu... Si tu veux chauffer un aqua dans une pièce à 14° avec un câble chauffant, ça va pas aller, ce n'est pas conçu pour ça. Soit tu auras du 24V, résistant mais à la puissance assez modeste soit tu auras du 220V qui va chauffer à mort et te cuire le sol. Et cela suppose que tu y relies un thermostat car d'origine ils sont préreglés sur un certain dégagement de chaleur.

Le but d'un câble chauffant est de chauffer très légèrement le substrat pour y créer une convection, pas de chauffer l'aquarium.

Le cable chauffant que je veux utiliser est sur 220v. La longueur définie la puissance (je pensais à 40W environ). Quand à cuire le sol, c'est bien de celà que j'ai peur car j'ai déjà un 20l dans ce local et j'ai été obligé de mettre 50w de chauffage (en resistance) pour avoir 25°C en plein hiver.

Citation de: jarjar le 23 04 07, 10:59 AM
Il existe aussi des blocs résistences préréglées à 25°, elles peuvent ètre enfouies dans le sable.
Je vais mettre a dans mon 28L.

Peux-tu me donner les références, je crois qu'il va falloir que je revoie mon projet.

Merci à tous et bonne journée.

jarjar

Il existe aussi des blocs résistences préréglées à 25°, elles peuvent ètre enfouies dans le sable.
Je vais mettre a dans mon 28L.

razorback

Heu... Si tu veux chauffer un aqua dans une pièce à 14° avec un câble chauffant, ça va pas aller, ce n'est pas conçu pour ça. Soit tu auras du 24V, résistant mais à la puissance assez modeste soit tu auras du 220V qui va chauffer à mort et te cuire le sol. Et cela suppose que tu y relies un thermostat car d'origine ils sont préreglés sur un certain dégagement de chaleur.

Le but d'un câble chauffant est de chauffer très légèrement le substrat pour y créer une convection, pas de chauffer l'aquarium.

Kikalco

Merci Niclette,
le côté bricolage de la chose m'interresse aussi et je pense utiliser du matériel de récup.
Quand au problème de fermentation, j'ai lu qu'il n'a pas été identifié avec le substrat du commerce mais avec des recettes maisons.
A+

Niclette

CitationLe chauffage par le sol est plus difficile à mettre en place qu'une simple résistance, car les "câbles" chauffant vendu dans le commerce sont toujours dépourvus de thermostat, il faut donc bricoler soit même, ou faire de long et laborieux ( :D ) tests pour minuter le chauffage du bac.

Les thermostats ça se vend à part, inutile d'être bricoleur : http://www.hydor.it/francese/hydroset.htm par exemple

Par contre avec un sol nutritif, tou va dépendre du sol nutritif : certains peuvent poser des problèmes de fermentation avec un cable chauffant. Il faut aller poser la question à ce sujet du coté de la rubrique bac plantés.

Kikalco

Je pense utiliser du cable chauffant utilisé dans l'industrie pour empêcher les tuyauteries extérieures de geler et qui permet également de maintenir des températures assez élevées en intérieur .
Quand à la partie thermostat et relayage, je n'aurais pas de problème, c'est en partie mon métier.
Je pense maitriser le côté technique mais je me pose les questions suivantes:
-Le transfert de chaleur se fera t'il d'une manière assez homogène ou j'aurais un sol à 30°C et une surface à 20°C ? (le local est peu chauffé et pour un tel volume je ne souhaite pas mettre un fort brassage)
-Simplement, est ce que ça va chauffer?
-Le fond de l'aquarium supportera t'il la chauffe?
-Comment va réagir le sol nutritif ?
-Substrat genre deponit ou plus aéré de type aqualit?)

gixi

Salut,

Le chauffage par le sol est plus difficile à mettre en place qu'une simple résistance, car les "câbles" chauffant vendu dans le commerce sont toujours dépourvus de thermostat, il faut donc bricoler soit même, ou faire de long et laborieux ( :D ) tests pour minuter le chauffage du bac.

Kikalco

Bonjour
Voilà mon problème:
Je souhaite installer un nano (entre 10 et 20 litres cubique) ouvert dans une pièce peu chauffée (14°C en hiver).
Ce bac disposera d'un sol nutritif afin d'alimenter quelques plantes et ne servira que de manière très provisoire à l'acceuil d'alevins guppys.
Afin de ne pas avoir de résistance visible, j'envisage un chauffage sous la partie inférieure de l'aqua.
Quelqu'un a t'il tenté l'expérience?
A+